in Destinations › Asie du Nord-Est
Itinéraire au Japon sur un mois
Discussion started by Yaoketao on 2017-01-12
26 replies
English translation pending — showing the original.
Itinéraire au Japon sur un mois
Yaoketao · 2017-01-12
Bonjour à toutes et tous,
nous avons la grande chance de partir au Japon cet été durant 1 mois, du 14 juillet au 11 août.
Nous sommes une famille de 2 adultes et 2 ados, de 18 et 16 ans. Et c'est une première pour nous.
Les billets sont déjà achetés depuis un bon mois et nous partons de Genève vers Tokyo et retour (un retour par Osaka était vraiment plus cher !).
Notre location d'appartement pour Tokyo est déjà ok aussi.
Après une petite pause de 3 semaines dans ma préparation, les fêtes obligent, me voilà de retour avec une foule de questions ... mais je vais essayer d'être le plus brève.
Tout d'abord que pensez-vous de mon idée d'itinéraire (fais très succinctement, je m'occuperai des détails plus tard....)
Jour 1 - 7 : Tokyo et ses environs
Jour 7 - 17 : Osaka, Kyoto et environs
Jour 17 - 19 : Himeji, Hiroshima, Miyajima
Jour 19 - 27 : Fukuoka et le nord de Kyushu
Jour 27 - 29 : Tokyo
On peut aussi faire d'abord Kyushu puis le Kansai avant de revenir sur Tokyo.
Et puis plutôt Osaka ou Kyoto comme base pour le Kansai... ou les 2 ?
Un grand Merci d'avance pour vos avis, vos idées, vos suggestions.....
Les ch'tits CH😊
Itinéraire au Japon sur un mois
JG07 · 2017-01-12
Tiens, ça ressemble fortement à l'itinéraire que je suis entrain de faire en ce moment!
j'en suis à l'étape Fukuoka, c'est trèès bien de venir jusqu'à Fukuoka! J'adore cette ville ; ma préférée avec Kyoto.
je reviens ce soir avec quelques conseils, la je suis un peu à la bourre!
Itinéraire au Japon sur un mois
BeneFukuoka · 2017-01-13
Bonjour,
c'est super dommage de ne pas pouvoir être à Fukuoka le 15 au matin puisque c'est le jour où à lieu le plus grand festival de la ville : Yamakasa.Comme on dit ici "shikata ga nai" (on ne peut rien y faire) :)
Huit jours pour le nord de Kyûshû c'est très bien. Avez-vous déjà des idées de visites ?
Itinéraire au Japon sur un mois
Yaoketao · 2017-01-13
Merci pour vos premières réponses,
oui en effet, c'est bien dommage de rater ce festival mais on arrive le 15 au matin à Tokyo, donc je n'arrive pas à faire autrement.
Pour les visites, non pas encore d'idées, pour l'instant j'en suis à l'itinéraire général et ensuite je tente de peaufiner.😉 Il y aura Beppu, je pense mais toutes les bonnes idées sont à prendre. Je sais que toi, Bénédicte, tu y vis (j'ai déjà fais un petit tour sur ton blog 😊) donc évidemment tes conseils sont précieux.
Bonne journée à tous
Itinéraire au Japon sur un mois
Yaoketao · 2017-01-13
Génial, si votre itinéraire ressemble au nôtre.... ça me rassure un peu .
J'attends vos conseils avec impatience 🙂
Itinéraire au Japon sur un mois
Chamallow1 · 2017-01-13
Salut !
Je trouve votre itinéraire super et très bien équilibré !!!
À Osaka vous avez Universal studio si vos enfants sont fans !! C'est génial !
Allez faire un tour à Nara et Arashiyama quand vous êtes à Kyoto ! Si vous pouvez dormir dans un ryokan aussi c'est une belle expérience !
Osaka c'est une ville très différente de Tokyo, beaucoup de gens n'aime pas mais nous on est fan !
Fukuoka on a adoré c'est une ville vraiment super !(on doit faire l'article avec nos bonnes adresses sur notre blog très rapidement ça pourra te donner des idées !)
Hiroshima, on est fan aussi..Miyajima est magnifique...
Bref, les jours sont bien répartis, pour moi c'est parfait !
Itinéraire au Japon sur un mois
Yaoketao · 2017-01-13
Merci Anais,
Super pour mon itinéraire, je vais pouvoir me lancer dans les détails et les visites.
Je prends note de tes idées et me réjouis de pouvoir lire vos bonnes adresses.
Pour le ryokan, on pensait le faire à Miyajima, si tu as une adresse, on prend....
Merci encore
Itinéraire au Japon sur un mois
Yaoketao · 2017-01-13
Bonjour,
Encore quelques petites questions et je pense que ce n'est que le début.... merci pour votre patience !
Nous pensons prendre le JP rail pass pour 21 jours, c'est un sacré budget mais comme ça on est tranquille. J'ai essayé de regarder en prenant un vol interne puis des JP pass régionaux, mais ça ne me semble pas vraiment rentable, qu'en pensez-vous ?
Sinon, nous pensions aussi prendre une carte pour le bus/métro : la suica. Ca vous semble aussi logique ?
Puis, nous avons un pocket wifi en notre possession. Nous avons vu sur le site de vivre le japon que nous pouvions commander une carte sim avec des data pour 30 jours. Pensez-vous que ça vaut la peine ?
Voilà pour les questions logistiques du jour 🤪
Itinéraire au Japon sur un mois
Chamallow1 · 2017-01-13
Nous nous avions dormi au Motonago à Kyoto, on avait adoré :)
Mais à Miyajima il y en a des bien..et vous aurez peut être la chance de voir un Tanuki !!!! (mon rêve...)
Pour le japan rail pass, je ne vois pas trop l'interet de prendre un vol interne..trop de perte de temps..alros que le train c'est simple, propre, rapide, au top quoi !
La carte suica : indispensable pour ne pas se galérer !!! et le pocket wifi pareil !!
Itinéraire au Japon sur un mois
JG07 · 2017-01-13
Pour le japan rail pass, je ne vois pas trop l'interet de prendre un vol interne..trop de perte de temps..alros que le train c'est simple, propre, rapide, au top quoi !
ça dépend...
Je suis à Fukuoka et je prévois de faire fukuoka - Tokyo.
En train, de la gare de Hakata (fukuoka) jusqu'à la gare de tokyo, c'est environ 3h10 en shinkansen pour 42000 yens (sic).
En avion, avec ANA, 11.000 yens pour 1h30 de vol de Fukuoka aéroport à Haneda. Même si avec les transferts depuis Hakata et vers Tokyo + le check in / immigration tout ça... même si au final ça me prend 1 ou 2 heure en plus, je n'hésite même pas.. c'est juste 4 fois moins cher. Et du coup il est possible d'utiliser un Pass pour le train ailleurs.
La carte suica : indispensable pour ne pas se galérer !!! et le pocket wifi pareil !!
Aucune utilité d'un pocket wifi pour ma part, et je n'ai jamais vraiment galéré, voire même pas du tout.
Itinéraire au Japon sur un mois
JG07 · 2017-01-13
Nous pensons prendre le JP rail pass pour 21 jours, c'est un sacré budget mais comme ça on est tranquille. J'ai essayé de regarder en prenant un vol interne puis des JP pass régionaux, mais ça ne me semble pas vraiment rentable, qu'en pensez-vous ?
ça se calcule.. c'est vraiment au cas par cas selon l'itinéraire, les distances...
il y a un site pour calculer les prix de billets de train :
www.hyperdia.com/en/
Perso je suis sur Fukuoka, j'ai pris un JR Pass pour 5 jours pour le nord de Kyushu, cout : 10.000 yens. Si j'avais du acheter mes billets de train au détail, cout : 30690 yens.
(en supposant que j'arrive à me lever demain à 6h30 pour aller à Nagasaki!)
Sinon, nous pensions aussi prendre une carte pour le bus/métro : la suica. Ca vous semble aussi logique ?
oui. Très pratique.
Puis, nous avons un pocket wifi en notre possession. Nous avons vu sur le site de vivre le japon que nous pouvions commander une carte sim avec des data pour 30 jours. Pensez-vous que ça vaut la peine ?
pocket wifi ou carte SIM avec Data, ben c'est la même chose!
Perso, aucune utilité ni de l'un ni de l'autre.
une application très bien pour android : Map me.
carte offline. Impossible de se perdre.
(application qui a le gros désavantage que du coup on aborde beaucoup moins les gens pour demander sa route, donc on fait moins de rencontres..)
Itinéraire au Japon sur un mois
JG07 · 2017-01-13
Jour 1 - 7 : Tokyo et ses environs
Jour 7 - 17 : Osaka, Kyoto et environs
Jour 17 - 19 : Himeji, Hiroshima, Miyajima
Jour 19 - 27 : Fukuoka et le nord de Kyushu
Jour 27 - 29 : Tokyo
On peut aussi faire d'abord Kyushu puis le Kansai avant de revenir sur Tokyo.
Et puis plutôt Osaka ou Kyoto comme base pour le Kansai... ou les 2 ?
Un grand Merci d'avance pour vos avis, vos idées, vos suggestions.....
Les ch'tits CH😊
Je vous conseille de loger à Kyoto plutôt que Osaka. Dans le sens ou si vous logez à Osaka, plus donc Tokyo, Hiroshima et Fukuoka, ce ne sont que des villes modernes, voire ultra modernes.
Alors que Kyoto a un côté nettement plus "typique", "zen", "authentique".
Et Osaka, la ville en elle même, pour moi c'est un petit Tokyo, rien de plus.
Alors que Kyoto, il y a vraiment beaucoup à faire question temples / musées / jardins, et aux alentours.
Sur Fukuoka, peut être bien de prendre un JR pass de 3 jours pour le nord de Kyushu. Possible de l'acheter sur place, à la gare de Hakata.
Vous pouvez aller à Arita / Imari (Arita est connu pour les poteries, pour Imari, voir sur le blog de béné), Nagasaki, Yanagawa...
A fukuoka, je conseille le petit centre commercial Hakata Riverain. Ce sont des magasins assez atypiques, le tout dans une ambiance relativement zen. Le magasin de meuble et déco sur 2 étages vaut le détour, c'est presque un musée!
Et avec un peu de chance, vous tomberez sur le magasin ou une vendeuse parle français :D
juste en face, il y a Kawabata. Une rue commerçante couverte sympa, "ambiance Japon"
A faire : monter en haut de la Fukuoka Tower (cout : 800 yens). Tout proche il y a le Fukuoka city museum et Fukuoka City public library (pas encore fait)
Tout ce quartier de la fukuoka tower est TRESSSSSS sympa à faire en vélo. Je peux vous donner une adresse pour louer des vélos (200 yens + 100 yens par heure, maxi : 1000 yens sur 24 heures)
sous sol de tenjin, ne pas manquez le magasin qui vend des gateaux au fromage (facile à trouver, même si c'est grand (tout en longueur) voir blog de béné :
www.benefukuoka.com/...-manger-fukuoka.html
Si vous voulez faire des rencontres : toujours avoir un petit mot en français dans les magasins : bonjour, merci... etc... le tout avec un grand sourire. Et on fait des rencontres vraiment très sympa et surprenantes! En étant français au Japon, on marque des points! Comme me disaient des lycéens à la Fukuoka tower : bests friends! :D )
bon voyage!
Itinéraire au Japon sur un mois
Yaoketao · 2017-01-14
Bonjour,
merci pour ces réponses et ces conseils que je note précieusement.
Ca commence à prendre sérieusement forme :-)
Bonne journée à tous
les ch'tits CH
Itinéraire au Japon sur un mois
Marathon · 2017-01-14
La carte suica : indispensable pour ne pas se galérer !!! et le pocket wifi pareil !!
Je n'ai jamais galéré quand je n'avais pas de carte suica, mais c'est vrai qu'elle facilite la vie en ne coûtant presque rien.
Les très rares fois où un pocket wifi aurait pu m'être utile n'auraient jamais justifié son coût.
Itinéraire au Japon sur un mois
Yaoketao · 2017-01-14
Merci François pour ta réponse.
Je pense qu'on va commander les cartes suica, à 4 ce sera peut-être plus facile.
Pour la carte sim avec des data, elle ne coûte "que" 46€ pour 30 jours. Etant donné qu'on a déjà un pocket wifi, ça me semble pas une grosse dépense. Et je ne pensais pas l'utiliser uniquement pour se repérer mais aussi pour utiliser un traducteur de tant à autre. Je me suis mis à apprendre les kana... mais d'ici à juillet, mon japonais risque d'être extrêmement succinct. 😊
Merci encore pour le temps que vous prenez à répondre à mes questions qui doivent être vraiment basiques.....
Itinéraire au Japon sur un mois
Marathon · 2017-01-14
Je pense qu'on va commander les cartes suica, à 4 ce sera peut-être plus facile.
Bonjour,
Les commander ? Il suffit de les acheter dans un distributeur, là où on achète les tickets, sans frais supplémentaires. Comme elles ne sont pas indispensables, vous pouvez ne pas les acheter dès le jour de votre arrivée.
Pour la carte sim avec des data, elle ne coûte "que" 46€ pour 30 jours.
A ce coût marginal là, je suis d'accord avec vous.
Itinéraire au Japon sur un mois
Yaoketao · 2017-01-14
Super, merci pour le renseignement.
Encore une question : nous atterrissons à Narita, quel est le meilleur moyen de rejoindre Tokyo en sachant que nous sommes logés dans le quartier d'Ikebukuro et que nous arrivons vers 10h.30 ?
Merci encore...
Itinéraire au Japon sur un mois
Marathon · 2017-01-14
Encore une question : nous atterrissons à Narita, quel est le meilleur moyen de rejoindre Tokyo en sachant que nous sommes logés dans le quartier d'Ikebukuro et que nous arrivons vers 10h.30 ?
Je n'en savais rien, mais nous avons un ami commun :
http://www.hyperdia.com/en/ 🙂
Il m'a suggéré la ligne Keisei jusqu'à Nippori, puis Yamanote jusqu'à Ikebukuro.
Itinéraire au Japon sur un mois
Masterpo · 2017-01-14
Pour la carte sim avec des data, elle ne coûte "que" 46€ pour 30 jours. Etant donné qu'on a déjà un pocket wifi, ça me semble pas une grosse dépense.
Avec un pocket wifi, tu as déjà les data, comme JG07 te l'a déjà fait remarquer.
Je rajoute qu'il existe des traducteurs offline et que se géolocaliser ne nécessite pas de connexion.
Donc la carte sim ne peut servir que dans deux cas :
En cas de séparation du groupe
Pour téléphoner
Je dis ça, je dis rien...
En revanche, les suica seront bien utiles.
Itinéraire au Japon sur un mois
Masterpo · 2017-01-14
Il m'a suggéré la ligne Keisei jusqu'à Nippori
Et il a bien raison.
Mais il y a deux lignes, la rapide (Skyliner) et la normale (Limited Express). Le prix n'est pas le même, la durée non plus du coup ^^
www.japan-guide.com/e/e2027.html
Sélectionner Ikebukuro dans la liste déroulante...
Itinéraire au Japon sur un mois
Marathon · 2017-01-14
Avec un pocket wifi, tu as déjà les data, comme JG07 te l'a déjà fait remarquer.
Non, parce que ce que Chamallow1 possède vraisemblablement, c'est un boitier pocket wifi qu'on peut acheter en ligne comme un téléphone portable nu, et qui comme ce dernier fournit zéro data tant qu'on n' a pas mis de carte SIM dedans.
Ne pas confondre avec les pockets wifi que l'on peut louer au Japon, carte SIM incluse.
Je dis ça, je dis rien... 😉
Itinéraire au Japon sur un mois
Yaoketao · 2017-01-14
Merci.... je vais certainement laisser tomber cette idée de data.
Mais je me suis peut-être mal exprimée, nous avons un routeur portable chez nous, donc pas de data pour le Japon. Voilà pourquoi, j'ai pensé à cette carte sim data.
Et pour la séparation du groupe.... si le pocket est dans le sac d'un et l'autre perdu à 100m, ça ne marcherait pas.... hihihi donc il faudrait un pocket par personne.
Bref, merci pour tes réponses.
Itinéraire au Japon sur un mois
Yaoketao · 2017-01-14
Merci pour le lien, que j'utilise bien sûr.
Mais, j'ai lu qu'on pouvait aussi réserver des "limousines bus" et qu'il y avait des trains, des bus, j'étais un peu perdue.... donc je me disais qu'il y avait LE moyen que les habitués utilisaient....
Bref, je vais regarder , merci ! 😉
Itinéraire au Japon sur un mois
Masterpo · 2017-01-15
LE moyen, c'est ce que Marathon t'a indiqué 😉
Et il y a quelque chose qu'il faut savoir avant d'aller au Japon : si tout paraît compliqué avant, tout est simple pendant.
Ou presque tout 😇
Itinéraire au Japon sur un mois
JG07 · 2017-01-15
Super, merci pour le renseignement.
Encore une question : nous atterrissons à Narita, quel est le meilleur moyen de rejoindre Tokyo en sachant que nous sommes logés dans le quartier d'Ikebukuro et que nous arrivons vers 10h.30 ?
Merci encore...
tout est là :
https://www.japan-rail-pass.fr/japon-en-train/conseils-voyage/narita-tokyoperso j'ai pris La ligne Keisei.
1200 yens jusqu'à Ueno, environ 1 heure.
Pas cher, rapide, mais confort type "métro à pas cher".
Ensuite de Ueno vous avez la Yamanote line jusqu'à Ikebukero, environ 30 minutes et quelque chose comme 200 yens à la louche
Itinéraire au Japon sur un mois
Yaoketao · 2017-01-15
Merci pour le lien, tout (sur ce sujet bien sûr) est au clair pour moi maintenant. Merci à tous.
Et en effet, ça parait assez compliqué de préparer ce voyage, mais vous me rassurez en me disant que c'est plus simple qu'il n'y parait... 😉
Bonne journée
Itinéraire au Japon sur un mois
JG07 · 2017-01-16
un document important pour se déplacer en train sur Kyushu :
www.google.fr/...=bv.144224172, d.dGc
La version papier est disponible en gare (plus pratique que le pdf!)
C'est THE document à avoir dans sa poche pour Kyushu en train!
Pour les JR pass ssur Kyushu :
http://www.jrkyushu.co.jp/english/railpass/railpass.jsp