Back to the discussion

in Autres › Divers

Ces différences qui font toute la différence!

Discussion started by Phénixthai on 2006-10-16

57 replies

English translation pending — showing the original.


Ces différences qui font toute la différence!

Phénixthai · 2006-10-16

Je constate que certains s'empoignent sur le forum est c'est bien dommage ! 😕

Je vous propose pour detendre l'atmosphère de discuter culture (c'est aussi du voyage) ! et petites différences d'habitude, par exemple, compter sur ses doigts, c'est tout bête, tout le monde le fait, (même les footballeurs quand ils gagnent 😉) ! et bien avez-vous remarquez qu'en France et en Thailande, on ne fait pas pareille.

En France, l'énumération sur les doigts se fait dans l'ordre en commençant par le pouce :

* 0 : poing fermé, * 1 : pouce ouvert, * 2 : pouce et index ouverts, * 3 : pouce, index et majeur ouverts, * 4 : index, majeur, annulaire et auriculaire ouverts, * 5 : pleine main (tous les doigts sont ouverts).

En Thailande :

* 0 : une main fermée, * 1 : un auriculaire levé, * 2 : l'annulaire et l'auriculaire levés, * 3 : le majeur, l'annulaire et l'auriculaire levés, * 4 : l'index, le majeur, l'annulaire et l'auriculaire levés, * 5 : la main ouverte,

C'est tout bête, vous en avez d'autres de différence ?

Ces différences qui font toute la différence!

Soho · 2006-10-16

C'est vrai ma copine fait exactement la même chose et ce qui est marrant c'est que lorsque elle est en France et que des gens s'apperçoivent de cela, leur réaction est de dire "elle compte à l'enver!" sans jamais se poser la question de savoir si ce n'est pas nous qui "comptons à l'enver"😉

Ces différences qui font toute la différence!

Thuan · 2006-10-16

la façon dont ils exprimer ((cocorico ))), , , , ça nous amuse mais ça les amuses encore plus, , , , , l empoignade est la nature de l'homme, , il en fait sa variete c'est sain ( si c'est fait sans vulgarité ), c'est en 2 mot >> latin >> mais bon la répétition est fatigante, , , , ,

Ces différences qui font toute la différence!

Hoangnam49 · 2006-10-16

Pouce et index ouvert (deux français) c'est huit quand les chinois comptent avec leurs doigts. Dix se fait soit poing fermé, soit en croisant les index des deux mains; tous les autres chiffres se font évidemment mais j'ai oublié comment.

Au Vietnam on compte les phalanges des doigts, mais je ne me souviens plus par quel doigt on commence. A suivre...

Ces différences qui font toute la différence!

Phénixthai · 2006-10-16

Et ça donne quelques anecdotes cocasses, par exemple vous demandez quelque chose au marché en vous aidant des doigts pour vous exprimer et bien résultat, vous voulez exprimer trois, très souvent, votre interlocuteur comprendra deux car il ne regardera pas votre pouce (essayez) !, je crois qu'au dela de savoir qui a raison, qui a tort, c'est une question d'habitude et un exemple qui prouve qu'il est parfois difficile de comprendre et de se faire comprendre à l'étranger. 😉

Ces différences qui font toute la différence!

Davdevil75 · 2006-10-16

😏😄😉 C comique ca....je n'aurais jamais paenser a ca....

Ces différences qui font toute la différence!

Nguyenclaude · 2006-10-16

Bonjour,

Au Vietnam on compte les phalanges des doigts, mais je ne me souviens plus par quel doigt on commence.

On commence par le pouce, puis l'index, etc .....et celà fait 14 par main.

Quand çà dépasse 28, il ne faut pas se tromper 😛.

D'autres façons de compter ?

Ces différences qui font toute la différence!

Kineger61 · 2006-10-16

bonjour, pour le "trois" il peut y avoir une nuance selon que tu présentes le dos ou la paume de la main. le dos peut masquer ou minimiser le pouce la paume le dégage

il faudrait faire une étude sur les "traders" de la Bourse😏😏

Ces différences qui font toute la différence!

Raphton · 2006-10-16

Le 6 chinois se fait en levant le pouce et le petit doigt, comme quand on mime un telephone... Le 9 se fait avec l'index, auquel il faut donner une forme de crochet. Je me souviens jamais du 7, si quelqu'un sait...

Ces différences qui font toute la différence!

Nguyenclaude · 2006-10-16

Le 6 chinois se fait en levant le pouce et le petit doigt, comme quand on mime un telephone

De la façon des chanteurs de rap ? Ouesh ouesh😏

Ces différences qui font toute la différence!

Raphton · 2006-10-16

Les chanteurs de rap c'est plutot le pouce et l'index, un 8 chinois donc 😉

Ces différences qui font toute la différence!

Cupda · 2006-10-16

Pour le 7 chinois, autant que je me souvienne, tu fais un "O" vaguement triangulaire avec le bout du pouce collé entre les extrémités du majeur et de l'index, et les quatre doigts hors pouce collés les uns aux autres. 1, 2, 3 et 4, c'est les quatres doigts hors pouce levés successivement en partant de l'index. Le 5 je crois que c'est le poing fermé, mais je suis plus trop sûr. Le 10, ce n'est pas le poing fermé, ça c'est sûr, ce sont les deux index croisés, mais comme c'est pas pratique, en général on croise index et majeur de la même main (comme quand nous on croise les doigts).

Ces différences qui font toute la différence!

Dolma · 2006-10-16

Tu sais quoi ? Je n'ai absolument rien compris !

Dolma

Ces différences qui font toute la différence!

Patoune · 2006-10-16

c'est le casse tête chinois🤪

Patoune

Ces différences qui font toute la différence!

Cupda · 2006-10-16

Ok, ok, les filles, j'explique mal, alors allez donc voir le lien suivant : http://www.sinoiseries.org/yiersan.html

Je m'étais gourré pour le 7, auriculaire et annulaire sont repliés, en fait.

Ces différences qui font toute la différence!

Dolma · 2006-10-16

Pas convaincue la fille, mais c'est sans importance, je n'ai pas l'intention d'aller en Chine ces temps-ci 🙂.

Dolma

Ces différences qui font toute la différence!

PetitLu · 2006-10-16

En chinois. Le 7 c'est le pouce, l'index et le majeur qui se touche. Un peu comme pour parler d'argent. Le 8 c'est l'index et le pouce écarté. Comme pour mimer un revolver. Le 9 c'est l'index en forme de crochet. Comme dans Hook, quand les pirates appellent le capitaine crochet. Le 10 c'est les deux index en croix, mais si vous avez une main prise, vous pouvez croiser l'index et le majeur.

Et vive la négociation !

Ces différences qui font toute la différence!

Rogerbarthas · 2006-10-16

😉 Dans la serie les " differences", j'ai remarque que les europeens pellent les legumes vers l'exterieur et les asiatiques vers l'interieur, vers soi..., avez vous une explication?😄

Ces différences qui font toute la différence!

Dolma · 2006-10-16

Voilà des explications un peu plus claires ! Avec un peu de bonne volonté et le lien fourni par Cupda, on devrait pouvoir s'en tirer.

T'as raison finalement Cupda : t'expliques mal 😄😄 !

Dolma

Ces différences qui font toute la différence!

Cupda · 2006-10-16

Ca doit être parce que j'ai l'habitude d'expliquer tous les jours des trucs bien plus compliqués que compter sur ses doigts : l'évidence me désarme... 😄😄😄

Ces différences qui font toute la différence!

Dolma · 2006-10-16

"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement Et les mots pour le dire arrivent aisément" Boileau Tu ne conçois donc pas clairement l'évidence 😏 ?

Dolma

Ces différences qui font toute la différence!

Notingtong · 2006-10-16

😉 Dans la serie les " differences", j'ai remarque que les europeens pellent les legumes vers l'exterieur et les asiatiques vers l'interieur, vers soi..., avez vous une explication?😄

IL y a tellement de choses qu, on ne peux pas expliquer !!!!!!!😛

Ces différences qui font toute la différence!

Notingtong · 2006-10-16

La pire des choses inexpliquable pour un farang qui vit dans un village Thai a l, annee alors que tout le monde vous connais puisque vous etes le seul et depuis des annees, c, est d, entendre a longueur de journee le mot "Prang'' ou "Farang" et toujours en votre presence et par tousse et cela chaque jour ...Vous passez a pied, a velo, ou a moto pret d, une habitation ou d, un groupe de personne de 2 ou plus et vous entendrez "farang" et ceci chaque fois que vous sortez ..Si vous etes par exemple invite a un mariage, une ceremonie, une fete quelconque vous y rencontrez les villageois qui vous connaissent pourtant tous par coeur et vous entendrez encore et toujours "Prang" ou "farang"..et le comble c, est quand vous allez au marche en ville alors la c, est le comble de tout ...C, est comme si vous ecoutiez un disque raye...🤪 INEXPLIQUABLE et tres PENIBLE..meme si on s, habitue .

A+😉

Ces différences qui font toute la différence!

Rogerbarthas · 2006-10-16

Bonjour Notington😉Tu dois le savoir mais au cas ou...le voisin khmer c'est le barang, moi ca m'arrange car si qlqu'un demande la maison du barang tout le monde connait 😄 donc on me trouve sinon pas d'adresse! ... mais barang, farang, falang...sont des deformations de la prononciation de" francais", 😮 je m'amuse a dire que je suis un barang-set, jeu de mot bien plus rigolo que "set "en khmere veut dire "viande"...A l'origine, il n'y a rien de pejoratif et donc on peut t'appeller comme cela sans probleme, c'est pratiquement un signe d'integration au village...dans les grandes villes accompagnes d'autres mots cela peut etre meprisant un" falang kin yao" (en thai, chuipaspec ) est un minable radin...pourquoi en Asie avons nous souvent l'impression de peser le poids de notre argent🤪, alors qu'en europe nous avons souvent l'impression de ne rien peser du tout!😉

Ces différences qui font toute la différence!

Notingtong · 2006-10-16

Non je crois que tu n, as pas bien saisi le probleme ....Prang c, est du thai khmer, farang ou falang ou barang peu importe c, est pas la le probleme ....Si j, etais noir ce serais nikro .ou japonais yipoune...

ca on le sais !!!!!!! mais c, est la repetition intensive et incessante du mot par des personnes qui te connaissent tres bien, , C, est comme s, ils redecouvraient chaque jour qu, il y a un farang dans le village ou David Vincent qui aurait cache sa soucoupe volante ... 😉

Ces différences qui font toute la différence!

Rogerbarthas · 2006-10-16

on ne vit pas la chose de la meme maniere, toi ca te gonfle 😠, moi ca m'amuse 😛:c'est bien dans un post sur les "differences!😏Moi, il m'arrive de les appeler les chamkas(ploucs) ou les byuon (bayon) mais c'est toujours affectif !Mais peut etre qu'un jour ca me gonflera aussi! ...

Ces différences qui font toute la différence!

Notingtong · 2006-10-16

au debut ca m, amusait aussi 😏, , ...et puis apres quelques annees ca m, amuse beaucoup moins ...je ne suis pas un robot ....😮, ,

Ces différences qui font toute la différence!

PetitLu · 2006-10-16

En Europe c'est le string et en Asie c'est la culotte.

Dsl.

Ces différences qui font toute la différence!

Christian06 · 2006-10-16

Quand je vois toutes ces différences entre asiatiques et européens, je me demande si ce n'est pas un problème lors de la conception 🤪 Je pense qu'en Asie les oeufs doivent avoir plus de jaune que de blanc 😊

Bon ok, je sors 🏴‍☠️

Ces différences qui font toute la différence!

Notingtong · 2006-10-17

En Europe c'est le string et en Asie c'est la culotte.

Dsl.

Tout depend de la situation geographique😏😏😏

Ces différences qui font toute la différence!

Phénixthai · 2006-10-17

J'ai fait la même remarque, sans savoir pourquoi, pourtant j'aimerais bien, quand je demande à ma femme, la seule explication qu'elle peut me donner est que je ne sais pas éplucher les légumes. (et c'est vrai que j'ai l'impresion d'utiliser un épluche légume pour gauché !)

Il y a sans aucun doute une explication autre que le poids de la tradition, mais difficile à connaître car ici il te donne une explication genre "tout le monde fait comme cela depuis tous le temps alors !"

Ces différences qui font toute la différence!

Phénixthai · 2006-10-17

Ça c'est un signe comportemental, pas une reel différence, je ne suis pas sure que chez nous dans les campagnes, le "paysan" illettré est une attitude différente, et l'image du noir chocolat doit etre bien presente ! je ne crois pas que ce soit une différence, mais un manque d'éducation et d'ouverture d'esprit, je comprends très bien que se soit pénible, mais il vaut mieux sourire, après tous c'est de ta faute tu te balades avec ton masque blanc de Farang toutes la journée. Eh Al… retire ton masque on t'a reconnu ! 😛

Très très bon ton riz, naturellement parfumé, la pub dit "le riz blanc c'est…" et bien le tiens "… c'est excellent"

😉

Ces différences qui font toute la différence!

Rogerbarthas · 2006-10-17

Une Possibilite! Cela depend peut etre de notre vision du monde...🤪Une Asie: introvertie (je ramene les choses a moi) ;un Occident extraverti (je degage vers l'exterieur) AS tu remarque par ailleurs que les asiatiques (memes riches) ont tendance a conserver n'importe quoi...au cas ou...? Je ne juge pas je constate(avant de me faire engueuler et c'est pas le but du post😉 )

Ces différences qui font toute la différence!

Notingtong · 2006-10-17

En Thailande les 2 choses qu, on mange le plus dans les endroit touristiques c, est le riz et la salade ...

Manger salade jamais malade😎 !, , , , , , manger du riz toujours gueri 😏!

Enfin comme tu vas me dire, tout depend de la salade 😏😉.....😛

Ces différences qui font toute la différence!

Maitairoa · 2006-10-17

... une question me hante soudain :

... nous autres occidentaux, nous comptons sur nos doigts lorsque nous n'avons pas à portée de la main notre calculatrice ou, pour les plus doués, un papier ou un crayon ...

... mais les chinois, habitués (chacun le sait) au boulier : sur quoi comptent-ils ? 😛

Ces différences qui font toute la différence!

Notingtong · 2006-10-17

Les chinois sont les rois de la machine a calculer !

Mais en ce qui concerne la voie du juste milieu pour repondre a notre compere Phenixthai, encore un grand paradoxe dans ce pays des extremes, ou est -elle .? et qui l, enseigne a qui ? Un sujet qu nous depasse nous europeens, , , , , L, ouverture d, esprit ????, un bien grand mot !😛😉

Ces différences qui font toute la différence!

Mezgarne · 2006-10-18

'ai remarque que les europeens pellent les legumes vers l'exterieur et les asiatiques vers l'interieur, vers soi..., avez vous une explication?

Je ne sais pas :) européenne pure souche (bien que mélangée) et n'ayant jamais mis les pieds en Asie, je pêle mes légumes vers l'intérieur, comme le faisait ma maman :)

Début d'explication quand même : on n'est pas censé faire un mouvement de couteau vers soi, cela augmente les risques de coupures. Les Asiatiques n'ont pas cette crainte, parce que : 1- leurs couteaux ne coupent pas 2- ils ont la peau trop dure 3- ils sont plus habiles de leurs mains 4- les bons esprits les protègent 5- aucune idée :)

Ces différences qui font toute la différence!

Geli · 2006-10-18

Bonjour à toutes et tous, très pédagogique et même ludique, on peut en faire un jeu pour petits et grands : engranger ces types de différences pour les apprendre à petits et grands ! bravo et merci pour le lien multiculturel. J'essaie de retrouver des traces de ce que j'ai appris aussi et vous les donnerez de bon coeur. A bientôt Geli

Ces différences qui font toute la différence!

Maitairoa · 2006-10-18

... en fait, je me demandais seulement si les chinois, lorsqu'il n'ont pas de boulier, comptaient sur leurs boules comme nous comptons sur nos doigts ! 😕

Ces différences qui font toute la différence!

Mandms · 2006-10-18

J'ai souvenir qu'au Nepal on compte aussi les phalanges.

J'apprends a compter jusqu'a seize au cours de danse indienne, sur la main gauche : au milieu de la main je compte : un : les doigts de la main droite poses deux : l'index de la main droite trois le majeur quatre l'annulaire

cinq les doigts de la main droite pose sur le bord de la main gauche vers le poignet six avec l'index sept avec le majeur huit avec l'annulaire

neuf c'est sur la main droite la main droite ouverte dix le pouce droit touche l'annulaire droit onze le pouce touche le majeur douze le pouce touche l'index

treize au bout des doigts de la main gauche la main droite est posee quatorze on pose l'index, quinze on pose le majeur seize on pose l'annulaire

Ces différences qui font toute la différence!

Thenicewilly · 2006-10-18

Bonjour, Bien vu! je n'y avais jamais fait attention... En Inde j'ai pu le remarquer également. Comme je pars dans deux semaines😏, je ferais comme tel😉 Si je décrouvrire d'autres différences, je te ferais savoir dès mon retour fin novembre. A plus😎

Ces différences qui font toute la différence!

Rogerbarthas · 2006-10-18

En inde "chepa" mais au sri lanka tu dis oui en secouant la tete de droooiittte a gauuuuchhe et tu dis non en remuant la tete de haut en bas, si tu comptes sur tes phalages que tu te coupes les doigts en pellant les legumes vers toi+ que tu perdes ton boulier et que tu sois a moitie melange sans l'etre, au bout du compte tu risque une ptite criiiiiise de schizooo 😏😏😏

Ces différences qui font toute la différence!

Phénixthai · 2006-10-18

Merci, 😊, deux petites différences faciles car je termine ma journée,

On ne roule pas du même cote

Et il n'y a pas de rez de chaussé, pas de zéro, directement le premier étage, bref pour les poisseux où il est le treizième étage ? 😉

Ces différences qui font toute la différence!

Phénixthai · 2006-10-19

une autre :

En Thailande, On utilise les couverts occidentaux, fourchettes et cuillères, et non pas les baguettes comme le croit souvent les occidentaux. Le couteau n'est pas utilisé, les mets étant servi déjà découpés en petits morceaux. On utilise la cuillère pour manger, la fourchette servant à pousser les aliments dans la cuillère.

Et pas l'inverse comme on voit souvent des "Farangs" faire. 😉

Au resto, les rares fois où l'on vous donnera un couteau, c'est pour manger de la pizza. 😉

D'autre ?

Ces différences qui font toute la différence!

Carmencita · 2006-10-19

😉😉 tiens, la phrase qui me rappelle d'excellents souvenirs, d 'école, lorsque je commençais à bafouiller, et à inventer carrément une leçon pas apprise, qu'est ce quelle pouvait m'énerver, l'institutrice, à me citer cette phrase de Boileau, qui annonçait à l'avance la note 2 sur 20.

Ces différences qui font toute la différence!

Dolma · 2006-10-19

N'empêche que c'est un peu vrai ! Même si le "concept" est quand même bien réducteur 😏...

Dolma

Ces différences qui font toute la différence!

Parvat · 2006-10-19

Autre chose... Le pouce levé... Veut dire OK pour tout le monde ok? Bien pas pour les iraniens... En Iran, le pouce levé c'est "va te faire en..." 😄

Ces différences qui font toute la différence!

Douya · 2006-10-19

Autre chose... Le pouce levé... Veut dire OK pour tout le monde ok? Bien pas pour les iraniens... En Iran, le pouce levé c'est "va te faire en..." 😄

Et en plongée, ca ne veut pas non plus dire c'est ok, mais je remonte ! 😛

Ces différences qui font toute la différence!

Dolma · 2006-10-19

Hum ! Comment interpréter ce geste lorsqu'on fait de la plongée avec un Iranien 😮 ? Autre casse-tête 😏😏...

Dolma

Ces différences qui font toute la différence!

Phénixthai · 2006-10-19

"Le pouce levé... Veut dire OK pour tout le monde ok? Bien pas pour les iraniens... En Iran, le pouce levé c'est "va te faire en..."

En Thailande aussi, "pong, " ça a une conotation plus gentille qu'en Iran, mais genere parfois des quiproquos quand un Thai se montre aimable au volant par exemple et que tu lui montres le pouce, il te fait la gueule. 😕

c'est duraille la diplomatie tu te rencontres la bourde. 😉

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.