Back to the discussion

in Thèmes › Voyager au féminin

Première expérience d'un voyage seule

Discussion started by Ili007 on 2017-01-18

5 replies

English translation pending — showing the original.


Première expérience d'un voyage seule

Ili007 · 2017-01-18

Bonjour à toutes et tous :)

Je vous explique en quelques phrases mon histoire : j'aime les voyages (comme vous :)) et j'ai toujours voyagé à deux ou trois (surtout à deux), je faisais 4 à 5 voyages par an sauf que cette année ma meilleure amie avec qui j'ai fait quasi tout mes voyage est enceinte du coup, elle entame un autre style de "voyage" 😛 donc, elle ne peut plus faire de grands et longs voyages (ce que je comprends complètement). La plupart de mes autres amies sont soient aussi parents, ou en passe de le devenir, ou pas d'argents, boulot, .... bref, pas possible de voyager. Et récecmment je me suis dis et pourquoi ne pas voyager seule :) Y en déjà qui le font et que nous avons rencontrées lors de nos voyages précédents. J'avoue que je n'envie pas cette situation (que je ne connais pas) parce que ça ne doit pas être facile d'être seule pendant 10/12 jrs! Mais quand on n'a pas le choix 🤪 Je me disais que pour un 1er voyage seule je resterai en Europe et je pensais à passer ces vacances en Italie. Rome, Bari, Brindsili ou alors passer quelques jrs en Suisse ensuite aller à Rome mais je crois que ce sera trop compliquée.

Avez-vous des conseils ? Je précise que je ne parle pas italien et des connaissances scolaire de l'anglais.

J'ai aussi envie d'aller en Californie (voyage que j'ai annulé il y a quelques années pour des raisons stupides et que je regrette encore aujourd'hui!) mais avec un groupe du genre (restons groupé😏)

Merci à vous !

Première expérience d'un voyage seule

Tourloutt · 2017-01-21

Salut,

De ma petite expérience de voyageuse solitaire, surtout si c'est ta première fois et que tu te sens l'âme jeune, privilégie les auberges de jeunesse. Tu n'as pas le temps d'être seule.

Je pense qu'il ne faut pas avoir peur d'approcher les autres, tu peux facilement t'inclure dans un groupe quand tu es seule et puis il y a d'autres voyageuses solo que tu rencontreras très certainement.

Perso, il y a des moments où je me "cache" pour profiter un peu de ma solitude.

Alors vas sans peur! Moi j'adore ça.

Première expérience d'un voyage seule

Etheldreda86 · 2017-01-22

Bonjour,

Oui va sans peur ! Voyager seule donne des ailes. Depuis mon premier voyage en solo (l'Italie aussi 🙂), j'ai beaucoup de mal à voyager groupé. L'Italie est un très sur, il faut juste faire attention comme en France ou en Belgique. Les italiens sont plutôt conviviaux. Après la langue, c'est autre chose. Il y a pas mal de francophones dans les grandes villes. Mais on arrive toujours à se faire comprendre.

Première expérience d'un voyage seule

Midounette69 · 2017-01-22

HellOO Je confirme, vas sans peur, mais soit prudente !

Je ne trouve pas qu'en europe les gens soient les plus chaleureux au niveau du contact, on reste quand meme bcp a l'ecart, et si tu ne vas pas vers eux, tu n'auras pas toujours des contacts. Ok il ya les auberges de jeunesses, mais chacun fait souvent sa route et ce n'est pas une verite vraie que de rencontrer qq'un pr partager un voyage.

Cherches un pays ou tu sens que le contact est, presque, assure. Si tu ne parles pas anglais ou autres couramment, comment veux tu tenir une conversation? Elle va forcement etre limitee.

Bonne continuation 🙂

Première expérience d'un voyage seule

Nomina · 2017-01-23

bonjour, je voyage seule depuis 3 ans , bon , la premiere fois ça fait un peu peur c'est vrai , il suffit de se lancer et quel bonheur ! organiser un road trip c'est déjà partir un peu , de belles rencontres en perspective , l'accueil des autochtones toujours disponibles pour te renseigner ou même t'accompagner comme ça m'est arrivé , alors bien sûr il y a la barrière de la langue , j'ai passé une semaine à Rome en connaissant juste 3 mots d'Italien , beaucoup comprennent le Français , donc pas de problême pour se faire comprendre ..... je suis allée aux US avec un minimum d' Anglais , j'avais l'apli Google traduction le top ! quand à la solitude , c'est sûr que quand arrive le soir on peut la ressentir , mais comme c'est mon cas je suis h s et qu'une envie me coucher ...... voilà , bon courage

Première expérience d'un voyage seule

PouceTonSac · 2017-01-24

Salut!

Je te comprends tellement! Les premiers voyages que j'ai fais étaient toujours avec quelqu'un (ma soeur, une copine, mon copain...) jusqu'au jour où je me suis retrouvée seule sur la côte ouest du Canada.

Mon copain avec qui je voyageais partait en Nouvelle-Zélande et je devais le rejoindre d'ici deux mois pour finir mon visa. Comme toi, l'idée ne m'enchantait aucunement. D'autant que j'étais en territoire anglophone et vraiment perdue. Ca a été un peu la panique et j'avais peur de ne pas savoir comment me débrouiller.

Mais finalement, j'ai pris les choses en main et j'ai décidé de rendre mon expérience de voyage en solo chouette malgré tout. Je suis resté un mois sur l'île de Vancouver et j'ai parcouru toute la côte ouest des Etats-Unis toute seule, comme une grande.

Voyager toute seule peut être stressant, je pense mais sache que tu ne seras jamais seule. Il existe de nombreux moyens comme le couchsurfing qui te permettra de rencontrer des locaux, le helpx/wwoofing/workaway où tu travailles quelques heures en échange du gîte et du couvert... et tu rencontres aussi d'autres voyageurs, plein plein d'autres voyageurs! Voire même des compagnons de route, qui sait! :)

Aller dans un pays voisin de la France est une bonne idée, ça te permettra de ne pas être trop dépaysée et d'être proche si jamais tu préfères rentrer.

Personnellement, je trouve ça tout de même plus le fun de voyager avec quelqu'un d'autre mais quand ce n'est pas possible, ne t'empêche pas de voyager pour autant, c'est quand même chouette! :) Si tu es intéressée, j'ai un blog où je raconte notamment la première fois que j'ai fais de l'auto-stop toute seule (cette fameuse fois où je me suis retrouvée sur l'île de Vancouver) juste ici.

J'espère que ça t'inspirera et en attendant, je te souhaite un très chouette voyage! :) N'hésite pas si tu as des questions. :)

Emmanuelle

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.