Bonjour,
Je confirme une fois de plus : on vous raconte n'importe quoi pour ne pas vous indemniser.
Oui, vous deviez prendre le vol de réacheminement proposé par la compagnie si vous prétendez à une indemnisation pour "retard important" (3 heures et plus), car le retard s'apprécie lors de votre ARRIVEE à votre destination finale, avec les moyens proposés par la compagnie.
Non, vous n'aviez pas à, prendre le vol de réacheminement proposé par la compagnie si le vol a été annulé (et non retardé) . Le simple fait qu'il soit annulé (et non retardé) entraîne votre droit à indemnisation forfaitaire sauf si la compagnie justifie;
- vous en avoir informé plus de 14 jours avants
ou
- moins de 14 jours avant , et plus de 7 jours avant, si on vous a proposé un reroutage vous permettant de partir, au plus tôt, 2 heures avant et d'arriver à destination finale avec moins de 4 heures de retard
- moins de 7 jours avant si on vous a proposé un vol de reroutage vous permettant de partir, au plus tôt, une heure avant et d'arriver avec moins de 2 heures de retard. Une annulation de dernière minute rentre, évidemment, dans ce cas.
Par ailleurs, dès lors que votre vol était retardé de plus de 5 heures (ou dès qu'il était prévu qu'il serait retardé de plus de 5 heures, vous aviez le droit d'y renoncer et d'exiger, outre l'indemnisation forfaitaire, le remboursement du billet au prix auquel vous l'avez payé. La compagnie DEVAIT d'ailleurs vous le proposer.
La mauvaise foi avec laquelle on vous répond, implique de passer aux choses sérieuses : on commence par une lettre recommandée (aucun autre moyen de communication), puis on suit la procédure indiquée là :
http://retardimportantavion.unblog.frCordialement