in Thèmes › Voyager à vélo
Pologne à vélo
Discussion started by Quentindh on 2004-07-29
9 replies
English translation pending — showing the original.
Pologne à vélo
Quentindh · 2004-07-29
Bonjour,
Je vais faire un voyage de 15 jours en Pologne à vélo. Nous débarquerons à trois à Katowice (sud) et ne savons pas encore du tout quel circuit faire. On peut faire environ 1500km, on ira sans doute pas jusqu'à la côte donc puisqu'on doit revenir à Katowice.
Je suis preneur de tous conseils, infos, etc sur les beaux coins à visiter dans le sud de la Pologne (éventuellement Tchequie et Slovaquie aussi). Vu d'un point de vue de voyageur cyclotouriste on recherche surtout les belles régions, pas les grosses villes où faire la fête... On compte loger dans des fermes ou chez l'habitant si possible, le mot d'ordre étant: pas cher. On est scout et on n'a pas besoin de confort (pas besoin de lit, douche, etc... vive la débrouillardise).
Merci pour tout ce que vous pourriez me dire, hésitez pas!
Quentin
Pologne à vélo
Jacqpat · 2004-07-30
Bonjour Le sud de la Pologne est très intéressant, en particulier les Hauts Tatras, Zakopane par exemple. Ne pas oublier d'aller à Cracovie. Je pense que de Katowice, on peut faire un beau tour des Tatras en passant en Slovaquie et la république Tchèque. En regardant la carte, il semble y avoir pas mal de petites routes. Pour ma part, j'ai déjà circulé à vélo en Mazurie dans le nord de la Pologne, c'est très agréable. Cette année, je pars aussi de Katowice le 3 ou 4 Aout pour retourner en france à coup de pédales. Première étape : Zakopane..... On se croisera peut-être ????? Patrick
Pologne à vélo
Quentindh · 2004-07-30
Bonjour Patrick,
Merci pour ta réponse, je vais aussi me renseigner sur la Tchequie et la Slovaquie, les régions ont l'air fantastiques... Mais quand on arrivera tu seras sans doute déjà loin, on atterit le 12.
Je me demande si cela vaut la peine de monter jusque Varsovie. cracoovie et sa région ont l'air hyper intéressants et je ne sais pas si on aura envie de faire deux gdes villes... Qqun sait-il me parler de la région autour de Varsovie et entre Cracovie et Varsovie?
Tous les renseignements sur le sud de la Pologne, la Tchequie et la Slovaquie sont aussi les bienvenus, ainsi que les conseils pratiques... Merci beaucoup.
Je vais potasser tout ce que l'office du tourisme polonais m'a donné ce matin...
Quentin
Pologne à vélo
Philobate · 2004-07-30
Hello
Pour moi (mais je l'ait pas fait en Vélos) si tu as pas beaucoup de temps sa ne sert a rien de remonter jusqu'as Varsovie, qui n'est pas aussi interessant que CRACOW ....
Philo
Pologne à vélo
Jacqpat · 2004-07-30
Re-bonjour
Je suis tout à fait d'accord avec Philobate, inutile de monter jusq'à Varsovie, le sud de la Pologne est suffisamment intéressant pour que l'on y consacre un séjour complet. J'ai parcouru cette région il y a déjà quelques années, en particulier la frontière polono-slovaque et polono-tchèque, pour confirmer cette idée.
Bon voyage
Patrick
Pologne à vélo
Marcco · 2004-07-31
Bonjour,
Je conseille pour ma part les marais de Bierbza (du nom de la rivière, vers Ozoviec) qui sont en fait dans un parc national. C'est la zone humide la plus vaste d'europe de l'Ouest (hors russie). Si vous aimez les zones sauvages, où se cotoient d'immenses étendues de prairies humides, un cours d'eau aux méandres classieux, des élans à gogo qui paissent dans la brume, des tarces de loup, ça vous plaira. C'est facile de camper sauvage par là bas..
Après il y a bialowiecza à la frontière avec la biélorussie qui est une forêt mythique parce qu'elle comporte de beaux et vieux arbres, il ya du bison sauvage mais ça devient de plus en plus fréquenté alors je le recommande moins...
Voilà
Marcco
Pologne à vélo
Quentindh · 2004-08-26
et voilà, je suis revenu... alors je vous partage mon expérience sur la pologne:
1. vélo + avion (airpolonia): on a réussi à ne pas payer de supplément vélo puisque notre carton avec le vélo était notre seul baggage et ne pesait pas plus de 20kg (le reste en baggage à main). Les gens à l'aéroport ne sont pas fort au courant et comme on nous avait vaguement dit par téléphone que c'était bon comme ca: un seul baggage de max 20kg => pas de supplément que ce soit un vélo ou pas. Il a suffit d'être bien convaincu pour convaincre le personnel des aéroports !!!
2. routes polonaises: franchement convenables voire très bonnes. On a suivi un parcour vélo entre Czestochowa et Krakow (itinéraire des nids d'aigle) qui lui était un peu moins cyclable par moment pour nos vélos de course, la carte en parallèle était bien utile pour contourner les passages trop "tous terrains" mais c'était très bien flêché. les nationales (rouges) sont un peu dangereuses (camions) les départementales (jaunes) sont très bien.
3. prix en Pologne: nourriture: 4 fois moins cher qu'en Belgique, logement: 20-25 zlotys (1€=4.4 zlotys) par pers par nuit pour chbre avec douche dans sorte de pension.
4. eau: non potable en général (d'ailleurs on vous servira toujours de l'eau bouillie sous forme de thé, café ou bouillon), l'eau minérale s'achète n'importe où pour pas cher...
5. ravitaillement: il y a des magasins (sklep) partout et ouvert tous les jours et même tard (21h), pas de problème donc
6. langue: là ils ont du mal! on trouvait difficilement qqun parlant anglais (plutot les jeunes) ou allemand (les vieux) on a rapidement appris quelques mots fondamentaux en polonais et on faisait des mimes... ca nous a pas empêché de nous faire inviter chez des polonais ne parlant rien d'autre que leur langue!
7. logement: on n'avait pas de tente ce qui permet de rencontrer des gens quand on cherche une pensions ou une grange et que qqun nous invite chez lui!
8. accueil: génial: exemples: - un polonais parlant français (étudiant en philologie...) rencontré le premier soir nous invite trois jours à Krakow chez lui et nous accompagne pour toutes les visites... un vieux fermier ne veut pas qu'on dorme dans sa grange et nous offre un lit, thé, douche, petit déjeuner... tout cela sans parler autre chose que polonais et gestuel! une famille nous invite un soir et nous pousse à rester le lendemain matin pour aller ensemble voir un bel endroit pas loin, adieux presque déchirant quand on est obligés de partir pour ne pas prendre de retard sur notre programme...
9. Pologne: - Czestochowa: centre spirituel de la Pologne, impressionnant de voir tous ces pélerins pour le 15 août, très chouette région entre Czestochowa et Krakow (route des nids d'aigles) Krakow: splendide, très chouette resto (trouvez un polonais pour vous conseiller!) Wieliscka: mines de sel très impressionnates non loin de Krakow Tatras: très belles montagnes et pas trop trop dures à vélo (j'ai tout fait avec 2 plateaux...), Czorstyn et son lac: splendide! Oswiecim (Auschwitz): impressionnant, important d'y passer... Katowice: rien à voir...
10. hopital: eh oui un de nous trois à fait une mauvaise chute en descente ce qui nous a valu d'appeler une ambulance et de passer trois jours à l'hosto... bras et doigt cassé, grosse plaie à la cuisse et contusions multiples, vélo démoli mais il va mieux, merci... - l'ambulance est arrivée super vite... chbre à trois bien serrés si vous n'êtes pas dans le couloir (mon pote y a passé sa première nuit et il y avait quasi tjr qqun dans ce couloir). pas gd monde parlant anglais ou allemand si ce n'est les médecins oubliez pas le formulaire E111, payer cash comme on l'a fait est pas évident: 4000 zlotys (1000€) en coupures de 50 du distributeur, c'était pas mal! J'ai eu du mal à obtenir un reçu en anglais (j'ai du les aider à le rédiger!)
11. conclusion: malgré l'accident de notre pote (son père est venu le rechercher d'allemagne en voiture et on a continué à deux) ce voyage était dément, la pologne est un beau pays et pas cher de surcroit, hésitez pas à y aller!
bonne route!
Quentin
Pologne à vélo
Mikocorinne · 2009-04-29
🙂 bonjour
Je suis une cyclote de Lorraine j'aimerais cet été longer une partie du Danube jusqu'à Budapest, traverser la Slovaquie, et faire un tour en Pologne, pourrais-tu me conseiller et me dire comment revenir vers l'ALLEMAGNE en train, bus ou avion ensuite, merci à l'avance
Pologne à vélo
Jacqpat · 2009-04-29
Bonjour
Le mieux pour trouver les horaires de trains pouvant transporter les vélos, c'est d'utiliser le serveur de la DB en cochant bien la case "vélos admis". Ça fonctionne bien semble t-il pour toute l'Europe. J'ai fait un essai concluant sur Wroclaw Strasbourg.
Voici le lien :
http://www.dbfrance.fr/db_france/view/index.shtmlPatrick
Pologne à vélo
Mikocorinne · 2009-05-15
🙂 Pourrais-tu me donner un conseil pour le velo dans l'avion de Katowiche, comment trouves-tu les cartons, peux-tu prendre le billet au dernier moment lorsque j'arrive et accepte-t il les vélos sans un supplément important? je projette de partir de Passau, longer le danube jusqu'à Budapest, traverser la Slovaquie et faire le Sud EST de la POLOGNE et donc reprendre l'avion ou train jusqu'en Allemagne. merci d'avance