Back to the discussion

in Thèmes › Formalités administratives

Nouvel ESTA

Discussion started by Benishoes on 2017-01-30

5 replies

English translation pending — showing the original.


Nouvel ESTA

Benishoes · 2017-01-30

Bonjour à tous, Petite question : je pars la semaine prochaine avec un ESTA encore valable (jusqu'à octobre 2017). Mais j'ai cru comprendre que l'ESTA était modifié depuis peu. Cela signifie-t-il qu'il faut se faire enregistrer avec cet ESTA nouvelle formule même si l'on détient le modèle précédent non encore " périmé " ? (c'est laborieux de s'exprimer ce soir !😓)

Nouvel ESTA

Gilou02 · 2017-01-30

Ton ESTA est toujours valable , Je viens de vérifier mon statut, il faut simplement faire une mise à jour de ton adresse d'hébergement à l'arrivée , maintenant sur les nouvelles demandes apparemment il demande ton Speudo Facebook.

https://esta.cbp.dhs.gov/esta/

Nouvel ESTA

Olivier50 · 2017-01-30

Ton ESTA est toujours valable et tu n'as nulle obligation de le mettre à jour. Je suis en ce moment à LA avec un ESTA expirant en mai qui a servi plusieurs fois que je n'ai jamais actualisé. Attention aussi à la date de validité du passeport.

Nouvel ESTA

Benishoes · 2017-01-30

Merci pour vos réponses claires. Rien à craindre donc de ce côté-là même si effectivement ils demandent désormais, dans l'ESTA, des renseignements sur notre profil dans les réseaux sociaux. J'ai lu aussi que les voyageurs venus de France et d'Allemagne seraient particulièrement passés au " crible ". Et j'espère donc que, en tant que ressortissant français, né (de plus) en Algérie, les difficultés de passage devant les agents de l'immigration ne seront pas beaucoup plus importantes que les années précédentes.

Nouvel ESTA

Olivier50 · 2017-01-30

Sur l'aspect administratif je suis catégorique, aucun besoin de mettre à jour. Je suis à LA, j'y suis arrivé vendredi dernier avec mon ESTA qui m'a déjà servi trois ou quatre fois sans l'avoir jamais modifié.

Le fait que tu ne sois pas né en France à mon avis n'a pas d'importance, pas plus que d'avoir la peau plus claire ou plus foncée non plus. Tu ne peux jamais exclure qu'un policier américain ait des archétypes en tête mais, d'une part il voit défiler des gens du monde entier à longueur de journée, et surtout la discrimination est très mal vue aux USA et les policiers sont formés pour faire appliquer la loi. La loi ne prévoit pas d'embêter les touristes français en règle.

C'est la nationalité qui compte en premier lieu. Le fait d'être binational pourrait jouer mais, le cas échéant, les décisions d'exclusion en cours concernent d'autres pays, en gros l'Iran et les pays du proche et moyen-orient en guerre civile).

Un autre point important est d'être clair sur le but du voyage : avec l'ESTA on peut rentrer pour visiter des amis, pour du tourisme, pour un rv d'affaire (pour le compte de son entreprise en France), en aucun cas pour un travail rémunéré aux Etats-Unis. Il faut pouvoir dire quand on repart, avoir un billet de retour, et expliquer si besoin qu'on a en France un logement, une famille, un travail, bref qu'on y retournera comme prévu.

Nouvel ESTA

Benishoes · 2017-01-30

Merci pour toutes ces précisions 😄

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.