in Thèmes › Voyager en train
Trains en Inde: achat des billets
Discussion started by Pdcm on 2006-10-17
9 replies
English translation pending — showing the original.
Trains en Inde: achat des billets
Pdcm · 2006-10-17
Bonjour
Je viens de lire ceci dans une ancienne discussion du forum
Est-ce que cela s'applique à toutes les gares ou seulement à New Delhi.
http://www.indianrail.gov.in/resr_form.htmlMerci
La procédure est la suivante : il ne suffit pas de dire que vous voulez aller de Delhi à Jaipur le tant à telle heure. Vous êtes censé vous être renseigné au préalable sur le train que vous désirez emprunter, sachant que les trains en Inde ont un nom et un numéro. Vous devrez vous présenter au bureau en ayant rempli un formulaire (un par trajet) comportant le nom et/ou le numéro de votre train, le jour de départ souhaité, les noms des personnes voyageant avec leur sexe et leur âge. Vous devrez aussi présenter les passeports de tous les voyageurs, car ce service est réservé aux étrangers ou aux Indiens ne résidant pas en Inde. Vous devrez enfin présenter le reçu du bureau de change (ou le ticket du distributeur automatique de billets si vous utilisez une carte de retrait) prouvant que vous avez obtenu vos roupies dans des conditions légale
s
Trains en Inde: achat des billets
Bouchon78800 · 2006-10-19
Pour la réservation des trains en Inde :
A delhi il y a un centre d'information ou de réservation pour touristes (à chercher sur ce forum). Il est très utile quand on arrive, et effectivement très efficace puisque les quotas sont respectés. Il n'y en a qu'un seul à Delhi qui se trouve dans la gare (près de pahar ganj), ne pas aller aux autres qui sont des imitations et s'avèrent être des agences de voyage.
Sinon pour toutes réservation de trains l'indispensable est d'acheter "Train at a glance" édité une fois par an et se trouvant dans les librairies ou kiosques en inde. Il référence tous les trains, toutes les destinations, heures, prix, classes etc...
Donc dans les autres gares que Delhi, petites ou grosses, on doit remplir un formulaire qui varie selon la gare (plutôt succin) avec le nom du train, son numéro, la classe et les noms des passagers. Une fois rempli, on le donne à la personne au guichet qui édite le billet pour vous, sachant que s'il n'y a pas de place, l'employé ne fera obligatoirement les recherches pour un autre train avec la même destination (c'est pas la sncf), d'ou l'intérêt de remplir plusieurs formulaires avec différentes options.
Une fois que l'on a saisi le procédé, c'est très simple et plutôt efficace. Pour la queue il y a dans certaines gares des guichet réservés aux invalides, militaires et touristes.
Trains en Inde: achat des billets
Pdcm · 2006-10-19
Merci beaucoup Bouchon, le Train at glance est visiblement plus qu'indispensable
Trains en Inde: achat des billets
Jbaptiz · 2006-11-02
Bonjour pdcm🙂
Personnellement, je n'ai jamais trop bien compris comment se passait la prise de billets de trains en Inde, mais en tout cas je n'ai eu qu'un seul problème: c'était a Bénarès, alors que je voulais repartir plus tôt et donc avancer mon départ, j'ai appris que ce n'étais pas possible à cause du manque de place.
Quand à montrer le reçu des devises indiennes pour voir si je les avait acquises de façon honnête??!!!! On ne me l'a jamais, jamais, jamais demandé!
JB
Trains en Inde: achat des billets
Hanoijolly · 2007-01-19
Donc dans les autres gares que Delhi, petites ou grosses, on doit remplir un formulaire qui varie selon la gare (plutôt succin) avec le nom du train, son numéro, la classe et les noms des passagers. Une fois rempli, on le donne à la personne au guichet qui édite le billet pour vous, sachant que s'il n'y a pas de place, l'employé ne fera obligatoirement les recherches pour un autre train avec la même destination (c'est pas la sncf), d'ou l'intérêt de remplir plusieurs formulaires avec différentes options.
Une fois que l'on a saisi le procédé, c'est très simple et plutôt efficace. Pour la queue il y a dans certaines gares des guichet réservés aux invalides, militaires et touristes.
Bonjour à tous,
Est ce que tout ça veut dire que l'on ne peut (doit) pas réserver ses trains avant de partir en Inde ? Je dois partir en février, j'ai lu un peu tout ce qui se disait sur le forum au sujet des trains et j'avoue ne pas trop savoir à qui me fier... Certains disent qu'ils ont commandé les billets sur le web à faire livrer à leur hôtel (car impossible de les faire envoyer en France), d'autres disent qu'il faut les prendre en gare...
Si les locaux (ou les expatriés) pouvaient nous éclairer sur ce qu'ils font eux ce serait super...
A bientôt
Trains en Inde: achat des billets
Duppyconquer · 2007-01-19
Salut,
Surtout les trains, c'est ton dernier soucis!
Tu va a la gare le matin, regarde le train que tu souhaiterai prendre et tu va au guichet (Foreign desk ou Foreign machin) et c'est bon, en poche!
Je te conseille la classe Sleeper, qui ai tres bon prix et surtt dans laquelle tu fera des rencontres memorables avec des personnes de tte caste.
Au pire, meme si cela ne m'ai jamais arrivé, et que tu ne pourrai pas prendre ton train dans la journée (ce qui me semble rare), tu te refait une soirée et le lendemain, c'est reparti! et en route...
J'espere que cela t'aidera a moins apprehender, perso, je suis parti un mois et demi cet été de la pointe sud (Kanyajumari) jusque dans le Cachemire (Srinagar) et il n'y a aucun probleme!
Bonne soirée,
See Ya
Trains en Inde: achat des billets
Bigfish · 2007-01-20
Même avis que david10, le train a été pour ma part le moyen de transport le plus sympathique de voyager en Inde et de faire des rencontres...
Sleeper class LARGEMENT suffisante et a un prix dérisoire.
Réservation on ne peut plus simple !!! Un site pour te faire une idée sur les trains ( site anglais ) seat61.com
Les quotas touristes ne sont pas toujours indispensables, je me rappelle avoir fait une résa pour moi et mon amie, j'ai réussi à obtenir une couchette en sleeper mais mon amie s'est retrouvée en WL ( Waiting List ) à peu près 150 personnes avant elle, j'ai demandé au vendeur si on pouvait espérer obtenir une couchette quand même le lendemain ( résa faite la veille pour le lendemain soir pour un train en partance de Mumbai ), il nous a répondu qu'il n'y avait aucun souci à se faire.
Le lendemain on avait une autre couchette et ensuite tu t'arranges avec le controlleur pour être à côté de ton partenaire...
En revanche c'est bien de faire des résa uniquement quand c'est les vacances pour les Indiens, sinon le reste du temps pas réellement nécessaire.
Et si tu prends le train de nuit, tu entends les ritournelles des vendeurs sur les quais pendant que tout le monde dort et là ça te berce ... TCHAIIII... TCHAIIII....PANI PANI PANIIIIII.... magique.....
Trains en Inde: achat des billets
Duppyconquer · 2007-01-20
Salut Bigfish,
Je pense que meme si le train est complet, on peut se debrouiller et en trouver une.
Exemple : j'ai voyage avec un anglais que j'ai rencontré (15 jours) et une fois on ns a dit que c'etait impossible. L'impossible n'existant pas, surtt qd tu es touriste!lol! je suis allé voir la chef de quai et des départ qui après "étude" ns a trouvé deux place en SL!
Conclusion : Si tu dois vraiment partir d'une ville car tu ne supporte plus ou car tu veus en profiter au maximum, rien ne sert de damander, qui ne tente rien n'a rien!lol!
Sinon, c'est vrai que le train c'est super. Entre le luxe d'ouvrir la porte du wagon et de mettre son corps dehors en appréciant le vent qui frappe au visage, la petite bleedies pris en cachette dans les toilettes (ss peine de 200 rs d'amende, ndlr : meme si tu sors des toilettes et que ça fume encore, si tu dis que c pas toi, ils ne disent rien et cela meme pr les indiens bien sur!lol!), mais surtt les minutes de pose dans les gares avec les vendeurs de Pani, Tchai, magic stones...
Je pense vraiment que c'est un formidable moyen de se melanger a la population et d'echange...
Namaskar,
See Ya
Trains en Inde: achat des billets
Hanoijolly · 2007-01-23
David, Bigfish,
Tout d'abor, merci pour vos posts. Je pense que je vais suivre vos conseils, je devais partir avec ma copine, mais après 7 ans ensemble, on vient de se séparer juste avant de partir. Certains disent que le voyage en Inde marque les esprits, j'ai l'impression que même sa préparation peut avoir des effets impressionnants... Finalement j'ai décidé de partir quand même, mais seul, je n'y ai jamais mis les pieds, et, comme on le disait dans une autre discussion, les guides mettent tellement en garde sur le pays qu'ils en deviennent chiants...
Je pense que je vais suivre vos conseils et partir "roots" avec mon pull et mes sandales et qu'on verra bien sur place effectivement.
Namaste
Trains en Inde: achat des billets
Duppyconquer · 2007-01-23
Je pense que tu a choisi la bonne solution. Partir seul, surtout dans un pays comme l'Inde, c'est une excellente experience.
De plus, tu apprendra beaucoup de ta personne. Au fil du voyage, tu fera de multiple rencontre avec des personnes avec lesquels tu te trouvera pas mal de point commun : déja de partir a la roots!lol!
Concernant l'Inde, je n'ai jamais eu de probleme. La population est très accueilllante et enrichissante. Le pays est quant à lui grandiose de part ses contrastes, sa culture, ses paysages...enfin, tu verra tt ça sur place.
Je te felicite de n'avoir pas baise les bras avant de partir! ;)
N'hesite pas a me contacter si tu a des questions, meme si certaines peuvent te semble absurde, elles ne le seront pas forcement!
See Ya