Le mieux est en effet le train de jour. Départ du Caire à 8h , arrivée à Assouan à 22h.
Il y a aussi un train de nuit, mais le prix des places est prohibitif.
Seul problème, les guichets de la gare du Caire refusent normalement de vendre des places pour le train de jour aux touristes, les obligeant à prendre le train de nuit. Trois solutions pour contourner ça :
1 - Passer par une agence ou son hôtel au Caire qui achètera le billet moyennant une commission.
2 - Acheter son billet en ligne via
http://enr.gov.eg qui ironie du sort accepte tout à fait que des étranger achètent des billets pour ce train tout en précisant leur nationalité. Il faut par contre pouvoir imprimer le billet.
3 - Monter à bord sans billet et l'acheter auprès du contrôleur. Il y aura alors un petit supplément du fait d'acheter le billet à bord.
J'avais opté pour la solution 2 en novembre dernier. J'ai vu 2 touristes à bord qui ont eux acheté leur billet avec l'option 3. Dans tous les cas, les contrôleurs ne refusent jamais aux touristes de monter à bord, donc pourquoi ce refus de vente aux guichets, mystère...
Tous les horaires sur les trains ici :
http://www.seat61.com/Egypt.htm