Back to the discussion

in Destinations › Océan Indien Africain

Madagascar et île Sainte-Marie

Discussion started by Zazi on 2006-10-19

25 replies

English translation pending — showing the original.


Madagascar et île Sainte-Marie

Zazi · 2006-10-19

Bonjour à vous!

Je recherche des infos récentes sur l'ile St-Marie, à tous les niveaux... Ca doit sembler un peu vague, mais disons : touristique, politique, démographique, la séparation noirs-blancs, les hôtels (que pense-vous du Princesse Bora? Est-il dans un joli coin de l'île?), les animaux (serpents dangeureux? araignées? outre les lémuriens et les caméléons, quels espèces pouvons-nous nous attendre à trouver?), ...

Autre chose, combien de temps avez-vous passé sur l'île?

C'est que j'ai éventuellement la possibilité d'y passer 6 mois, mais j'aimerais bien avoir un max d'infos avant...!

Merci beaucoup d'avance!

Madagascar et île Sainte-Marie

Jipi · 2006-10-19

sorry trop generaliste ton post ;fait recherche en allant en haut sur cette page a rechercher des messages et tape "ile sainte marie " tu auras pas mal de reponses a tes questions

Madagascar et île Sainte-Marie

Bernald · 2006-10-19

Euh, 6 mois, c'est peut-être un peu long pour Ste Marie seulement, même si c'est une île adorable. Tu n'as pas envie de découvrir d'autres coins de Mada? Si vraiment tu disposes de 6 mois, tu as du temps pour parcourir la grande île. Tu aurais tort de t'en priver. En ce qui concerne la faune, tu ne verras pas de lémuriens à l'état sauvage à Ste Marie mais il y en a dans un petit zoo au sud de l'île. Il n'y a aucun serpent venimeux à Mada et tu verras sûrement des serpents à Ste marie en te promenant. Ste Marie est très réputée pour le passage des baleines de juin à septembre, à ne pas manquer à cette période là. Il y a 63 hôtels répertoriés sur l'île et qq uns accessibles par internet. Séparation noirs/blancs?? Les malgaches sont charmants. Pas de pb de racisme. Quant à la situation politique, des élections sont prévues en décembre et ne devraient pas provoquer de bouleversement majeur.

Madagascar et île Sainte-Marie

Coqenpat · 2006-10-19

Bonjour mon cher ami.😏 Tu te poses trops de questions😉 prand ton sac et vatant.😎 MORA MORA A St Marie y a pas de blanc pas de noir y a des hêtres humains. la politique ! pouvoir manger le landemain. Les hôtels tous bon et sympa. Animaux nuisible le touriste 😏 (je blague ) juste un peu 😄non rien de dangeureux! Joli coin ! toute l'ile est jolie, 6 mois ! tu risques de t'emmerd........😠 y a d'autre chose a visiter😏 a Madagascar Bon Voyage

Madagascar et île Sainte-Marie

Téophivlovna · 2006-10-20

BONJOUR je peux te répondre pour le princesse bora etc ....j'en reviens point de vue rapport qualité/prix j'ai trouvé celà très cher mais bon ; l'extérieur est super chouette belle piscine bougies allumées tous les soirs etc - randonnée pour voire les baleines super ! tu n'as ka regardé sur le forum " magique île Sainte Marie " pour les serpents j'en ai vu en faisant du vélo ils ne sont pas méchants araignées ce sont les mêmes qu'aux seychelles 10 centimètres de diamètre mais pas méchantes blancs/noirs vraiment je n'oserais même pas poser la question (regarde bien ma photo) vraiment 6 mois c'est long bon courage

Madagascar et île Sainte-Marie

Zazi · 2006-10-20

Merci à tous pour vos réponses! 6 mois, c'est long, mais c'est pour faire un stage en hôtellerie! J'ai justement peur que ça fasse long et que je m'emmerde, sur une île de cette taille... J'ai eu un contact avec une personne travaillant au princesse bora... c'est de là que viennent mes questions (par exemple concernant la séparation noirs/blancs... il m'a dit qu'elle était importante pour que le travail se fasse, et ça me chagrine, car je préférerais nettement un contact proche avec les locaux....) J'ai fait des recherches sur le forum, mais je voulais avoir des infos vraiment d'actualités, car sur St-Marie, ce n'est pas ce qu'il y avait le plus. Et je voulais le point de vue de voyageurs, plus que de membres de management hôtelier!

Quant aux élections, je suis contente d'apprendre que ça ne provoquera pas de troubles majeurs.

En gros, c'est vraiment la vie et le boulot sur cette île paradisiaque qui m'intrigue... et je suis preneuse pour vos avis...

Téophivlovna, toi qui a séjourné au princesse bora, comment as-tu perçu le staff??

Madagascar et île Sainte-Marie

Téophivlovna · 2006-10-20

que veut dire le " staff "

Madagascar et île Sainte-Marie

Kamiko · 2006-10-20

je sors du bora il y a à peine 4 heures :))))

suis déjà à la reunion

toi qui est suisse tu ne va pas te sentir dépaysé car un du staff est suisse

ils sont assez sympa, dans l'ensemble, c'est leur clientéle qui a du mal à te lacher un sourrire et à dire bonjour

faut faire comme un couple de journalistes de voyage japonais

venir au bora, prendre des photos, se faire accompagner pour la visite et basta

d'ou tu sors des questions blanc-noir toi ???

à ste marie tu as toutes les nationalités, j'ai loué une moto chez une italienne, j'ai mangé chez un gasy qui ressemble à un créole de chez nous (la bigorne)

Madagascar et île Sainte-Marie

Zazi · 2006-10-20

téo : le "staff" c'est le personnel, les employés de l'hôtel

kamiko : eh bien ça fait pas trop longtemps ça, au moins! Les nouvelles ne peuvent qu'être fraîches!

Le suisse qui y travaille, c'est justement le contact que j'ai et comme j'ai dit plus haut, c'est justement lui qui m'a parlé d'une séparation blanc-noir dans le cadre du travail sur place...vu que ça m'embête un peu quand même, je cherchais des gens pour contredire ses dires.... J'ai l'impression que tu sous-entends que je fais de la ségrégation alors que justement j'ai très peur de tomber dans un endroit où il y en aurait car ça n'entre pas du tout, mais alors pas du tout dans mes principes...

Que veux-tu dire par faire comme un couple de journalistes de voyages japonais?

Je sais pas si tu t'es basé que sur le premier post pour me répondre, mais c'est dans le cadre d'un stage que j'irai là-bas. C'est pour ça que je cherche des infos sur la vie sur place et l'ambiance au princesse bora... Des infos provenant de gens autres que juste mon contact suisse au bora! D'ailleurs, quand tu dis que la clientèle peine à lâcher un sourire... que s'est-il passé? est-ce qu'il y a une ambiance très "individualiste" entre les clients?

Madagascar et île Sainte-Marie

Kamiko · 2006-10-20

oui bcp trop indidualiste

ils se la jouent bcp

il y a 2 japs qui ont débarqué ce matin un photographe professionnel (à qui j'ai mm demandé de me tirer le portrait avec mon appareil devant l'hotel, ton compatriote te le confirmeras, il s'en est amusé) et une japonaise qui prennais plein de notes ils ont fait le tour de l'hotel et ont pris un véhicule pour aller je ne sais ou ?, ce que je voulais dire par là, le bora ça se visite mais sans plus

le personnel il y a 3 catégories 3 blancs (le suisse sympa qui se foutait complet de mes toilettes qui coulaient 24h/24, le français et l'insupportable monsieur baleine qui se la raconte et qui saoule son monde) l'acceuil + la comptabilité+ les serveurs + le bar qui viennent de la capitale ce sont des merinas (recrutés a ces postes car parlent plusieurs langues dont le français parfaitement)

et enfin le personnel local: entretien des chambres, des espaces verts, du rangement et pose du materiel

l'histoire blanc/noir ce sont les blancs du bora qui le developpent

je suis allé voir d'autres hotels et ils en font pas un foin de suppériorité, ils confondent autorité et suffisance de supériorité

Madagascar et île Sainte-Marie

Zazi · 2006-10-20

Ton post me fait marrer, .... mais en même temps me fait bien réfléchir... Déjà j'ai beaucoup de peine à me dire que si je vais travailler au bora, je devrais entrer dans cette engrenage de blanc/noir. J'aime l'idée qu'une équipe soit une équipe : les différences hierarchiques, c'est une chose, mais faire des différences de races, ça me plaît pas. Alors comme ça le monsieur baleine, il saoule son monde! Le suisse ne sera plus là, restera le français. C'est lui qui, dans un article de presse paru sur le bora, est décrit comme un "marseillais de 40 ans aux allures de play-boy"?

Mais bref, si je te lis bien, travailler au bora, c'est pas forcément le pied? (pour le suisse qui y travaille actuellement, je sais que ça l'est, mais on est tous différent et je ne le connais pas) Et 6 mois à St-Marie, visiblement, ça risque d'être ennuyeux?

(en tous cas, merci pour ce témoignage touchant - ou plutôt sincère! ;) )

Madagascar et île Sainte-Marie

Kamiko · 2006-10-20

C'est lui qui, dans un article de presse paru sur le bora, est décrit comme un "marseillais de 40 ans aux allures de play-boy"?

ahahah tout a fait ça, c'est lui qui m'a emmené ce midi avec le defender 😉😉

Mais bref, si je te lis bien, travailler au bora, c'est pas forcément le pied? (pour le suisse qui y travaille actuellement, je sais que ça l'est, mais on est tous différent et je ne le connais pas) Et 6 mois à St-Marie, visiblement, ça risque d'être ennuyeux?

moi je me positionne en client, aprés un suisse qui débarque sur une ile de reve et qui est le boss, il peut que trouver ça bien nan ????

Aprés si tu te places du point de vue de ceux qui reçoivent les ordres, tu auras les merinas qui vont un peu se plaindre (le cas d'un serveur)

et le personnel local qui sera content d'avoir trouvé du travail dans le pays qui fait partie des 20 plus pauvres du monde (classement FMI), et enfin et je ne veux pas en dire plus, une prestation vendue 20 euros à un client, et celui qui fait la prestation n'en reçoit que 5 !!!!!, ça donne envie de travailler pour son compte aux abords de l'hotel

Madagascar et île Sainte-Marie

Outremer · 2006-10-20

je suis allée à ste marie en sept 2006

le bora est le l'hotel le plus cher et le plus chic de l'ile. L'ile est toute petite mais très jolie. De là à rester 6 mois en touriste, je m'Y ennuierais au bout de 2 sem. Si tu travailles, c'est un peu différent. pour rencontrer des locaux, ce n'est pas l'endroit idéal. L'île n'est qu'une suite d' hotels, bungalows sur sa partie ouest mais il n'y a rien à faire en soi, juste la plage et le village, les baleines en aout sept, plongée. sinon, il n'y a pas grand chose. tout dépend de ce que tu recherches par rapport à ton stage. Cet hôtel est l'hôtel de charme de l'île mais personnellement comme touriste je n'y serais jamais allée car c'est l'arnaque par rapport aux tarifs locaux. Il y a plein d'autres petits hôtels bien plus sympas sur l'île aux nattes juste à côte. C'est une île bien plus belle que ste marie à mon avis, il y a juste 10mn de pirogue pour y aller à partir de l'aeroport de Ste marie adresse de l'hôtel bora www.princessebora.com

Madagascar et île Sainte-Marie

Ladan · 2006-10-22

😎 salut Zazie

Moi aussi je connais le Bora pour y etre rester une semaine, au mois de septembre je pense aussi connaitre ton contact du princesse bora ce qu'il t'a dit est complètement vrai mais je pense que tu pourras t en rendre compte en te rendant sur place (connais tu déja l'afrique?) car cela est vrai pour tout les pays africains (je connais tres bien l'afrique austral) moi j ai adorée cette ile (il est vrai que nous sommes restes que 15 jours) mais nous avons étés charmés par les paysages etc....

nous avons aussi apprécier le staff (il y avait aussi l'équipe de megaptera présent pour la période de baleines) nous avons passés un bon séjour avec eux par contre pour l' hotel en lui meme surtout les chambres??????? mais ca c'est une autre histoire;

voila bon séjour

Madagascar et île Sainte-Marie

Zazi · 2006-10-22

Salut outremer,

Merci pour tes infos. Ca me fait plaisir que ce soit en plus un canadien qui me réponde.....car dans mon incertitude quant à où aller faire mon stage, j'avais également songé à Québec, ou Montréal - j'avoue, le climat m'a un peu rebutée... 😕 Mais une chose est sûre, c'est que la crainte de l'ennui sur place ne m'aurait pas effleuré! Alors que là ça me fait peur, d'autant plus si ce n'est que pour rester avec des français alors que j'aimerais tellement m'intégrer dans une nouvelle mentalité... Je suis encore complètement perdue, le stage proposé est très intéressant, mais est-ce tout ce qui compte?

Je reste avec mes questions, mais merci encore de ta réponse!

Madagascar et île Sainte-Marie

Zazi · 2006-10-22

Salut ladan

Je connais (un peu) l'Afrique du Sud, la région du Cap... Mais je connais l'Afrique aussi et surtout par les yeux de mon père, sud-africain blanc de Jo'burg qui a quitté son pays à 25 ans parce qu'il ne supportait plus la politique raciste qui prédominait... Aujourd'hui, j'ai soif de découvrir l'Afrique, mon père en a peur, et du coup je navigue entre les 2...

Bien sûr, je vais te demander ce qui t'a déplu dans l'hôtel...?

Mais j'aimerais surtout profiter de ton expérience et de ta connaissance de l'Afrique australe! La Namibie...tu l'as ratifiée de "magnifique"... Mes premières recherches s'étaient tournées vers ce pays... Y aurait-il un pays d'Afrique que tu as visité que tu recommanderais plus particulièrement pour y passer 6 mois, y travailler, y vivre? Ou se situerait Ste-Marie dans tes recommandations?

Je ne sais pas si tu vas pouvoir répondre, mais ça ne coûte rien d'essayer...!

Et, complètement hors sujet puisqu'on devrait parler de Mada ou au moins d'Afrique : le Canada, ça t'a plu?

A bientôt!

Madagascar et île Sainte-Marie

Unreve · 2006-10-27

hello je vis à Sainte Marie Dans le sud de l'île tu trouveras une très bonne ambiance entre les vazahas, ils font la fête entre hôtelier etc.. donc pas de panique, tu ne seras pas sans sortir. Fifou le patron du princesse Bora a des motos etc et tu pourras te déplacer pour aller au bungalows de vohilava pour boire un coup avec henri, mia et nico, au buffet de la gare (qui vient d'ouvrir) manger une pizza chez Antonnello et boire un coup au Soanambo chez Sophie et phillippe autre couple de vazahas très sympa. En ville il ya bibliothèque et d'autres resto et bar. Les jours de congé tu vas à l'île aux nattes et à l'est de l'île ainsi qu'au nord. Bref tu as de quoi t'occuper même pendant 6 mois car il y a pleins de vazahas qui ne s'y ennuient pas une seconde. donc ne t'inquiètes pas tu n'arrives pas au milieu du désert :-) En plus chez Fifou, c'est suisse et français Bon voyage et à bientôt peut être🙂

Madagascar et île Sainte-Marie

Miroku · 2006-10-27

Bonjour Unrève 🙂,

A te lire, on dirait qu'il n'y a que de vazahas à St Marie. Est-ce qu'il y a des malgaches qui y vivent ? Si oui, que font-ils ?

Merci d'avance

Olivier

PS : merci de ne voire aucun sujet de pomémique, c'est juste une question comme tu connais bien l'ile, et que j'aimerai bien m'y rendre dans le futur, c'est juste pour me donner une idée.

Madagascar et île Sainte-Marie

Kamiko · 2006-10-27

chez Sophie et phillippe

qui reviennent aujourd'hui de l'ile maurice je crois

Mais ne perdez jamais de vue que ce pays est le leur, et que nous devont respecter les malgaches, et que là-bas ce n'est pas chez vous

Madagascar et île Sainte-Marie

Unreve · 2006-10-28

Of course mais tu les rencontres forcément en même temps, heureusement il ne faut pas croire qu'il y a une ségrégation, tous ces lieux sont mixtes. Je ne citais que les patrons, aprés il y a plein de gargote malgache mais que tu ne découvriras que sur place et qui n'apparaisse pas sur les guides par exemple Nina (malgache) vient d'ouvrir une gargote à Bellevue "pot au Feu" ou la fameuse case à nono, à la Baleine, au plaisir etc...Tout ce petit monde se mélange... 🙂 C'est pas le Sri Lanka 🤪

Madagascar et île Sainte-Marie

Téophivlovna · 2006-10-30

bonsoir je suis contente de voire que je ne suis pas la seule à être un peu déçue du Bora Lodge (surtout pour la chambre) je voulais juste te dire que l'on avait rencontré une petite stagiaire pour 1 mois je crois c'était pour Septembre 2006 elle était satisfaite du Bora Lodge (nourrit loger blanchit) 1 mois de vacances gratosse et en plus faire découvrir les baleines aux touristes j'ai rencontré plusieurs fois le boss il a l'air très sympa sauf son frère (je croix) qui a l'air complètement coincé de chez coincé le boss est beaucoup plus décontracté .... quand aux personnels ils ont tous le sourire (je pense qu'ils n'ont pas le choix) quand au Suisse dont vous parlé moi aussi je l'ai rencontré car c'est lui qui nous a reçu au Bora c'était son premier jour et avait l'air un peu perdu (il était là pour 6 mois) ..... mais bon apparemment aux fils des jours il avait l'air plus confiant .... donc j'ai ressentie un calme dans cet hôtel, pas de pression, tout est zen un peu trop à mon avis .....en ce qui concerne les lémuriens tu vas à l'île au Nattes et tu en verras en liberté dans un hôtel qui s'appelle le lémurien (attention aux bungalows c'est pas non plus du 1er choix) il faudra pas faire le ou la difficile bien à toi ne t'inquiète pas je crois que tout ira bien il faut pas faire attention à tous les commentaires suit ton chemin suit ton instinct c'est l'occasion ou jamais de faire un beau voyage sur une ILE MAGIQUE Anna

Madagascar et île Sainte-Marie

Zazi · 2006-11-21

Bonjour!

Ca fait un moment que je ne suis pas revenu voir cette discussion, et je vois qu'elle a progressé. J'ai décidé de mettre à nouveau un post, afin de permettre à Voyage Forum de conserver son rôle premier, consistant à informer aux mieux ses membres de tous les détails, petits et grands, sur les destinations de voyage dans le monde...

Ces discussions ont l'avantage de faire découvrir à des personnes du monde entier une toute petite île, sans aucun doute exceptionnelle et magique (bien qu'au bout du compte la discussion ait davantage porté sur un hôtel que sur la destination elle-même... malheureusement!)... Et il est important que ces discussions ne nuisent pas à son potentiel touristique!!

Bien sûr, chacun a sa propre expérience et son propre ressenti. De même, chacun a ses propres besoins et ses propres attentes. Comme il a été mentionné, mieux vaut informer directement l'hôtel d'un mécontentement, plutôt que de le mettre dans un post : ça fera davantage avancer les choses!

Mais le point sur lequel je souhaitais revenir est bien plus sensible (et dès lors, crucial!) que le besoin ou non de la TV : la séparation entre noirs et blancs. Vous l'aviez compris, c'était quelque chose qui me tenait à coeur et que je souhaitais approfondir. C'est chose faite, et en voici les résultats :

Il n'y a pas de séparation particulière entre les noirs et les blancs, quoi que j'aie pu craindre et que certains aient pu écrire. La séparation qu'il y a est purement hierarchique. L'hôtellerie est un milieu très hierarchisé, ou que ce soit dans le monde, et c'est ainsi pour la bonne marche de l'industrie. Cela peut ressortir de façon plus frappante quand il y a une différence de couleur en plus d'une différence hierarchique. Ce n'est pas pour autant qu'il y a un manque de respect pour les subordonnés, et un bon patron sait toujours apprécier le travail fourni. J'ai pu constater que c'était bien le cas au Princesse Bora, et ce de la part de tous ceux qui participent à diriger le lodge. Et n'allez pas imaginer que qui que ce soit est forcé à sourire! On ne force pas à boire un âne qui n'a pas soif et, croyez-moi, on ne force pas à sourire un employé mécontent!

Donc me voilà rassurée sur cette question, et je tenais à vous le faire partager... Afin que ceux qui hésitent à aller au Princesse Bora ne le fasse pas par inquiétude de racisme déplacé, mais par inquiétude de TV manquante!

Pour ma part, toutes craintes estompées, j'ai posé ma candidature pour le stage, et l'avenir me dira si j'aurais la chance ou non de découvrir prochainement l'île Ste-Marie...!

Madagascar et île Sainte-Marie

Téophivlovna · 2006-11-21

bonsoir, je tenais à signaler que nous avions informé l'un des dirigeants de l'hôtel, lors de notre départ, et ce, justement pour que des prochains clients ne soient pas surpris mais bon apparemment je vois que l'on ne m'a pas comprise - je parlais du rapport qualité/prix - je vous souhaite un agréable séjour au PRINCESSE BORA LODGE 😄

Madagascar et île Sainte-Marie

Kamiko · 2006-11-21

Afin que ceux qui hésitent à aller au Princesse Bora ne le fasse pas par inquiétude de racisme déplacé, mais par inquiétude de TV manquante!

ce qui est génant si tu as fait attention tu as du t'appercevoir qu'il y a des prIses d'antenne pour la T.V qu'il y a un meuble spécialement fait pour y mettre un mini bar dedans et donc le princess bora avait tout celà au début et maintenant............. les prix ont augmenté et les services ont diminué

une douche ridiculement petite avec une porte qui se ferme mal, c'est l'inondation assurée des toilettes qui fuient alors qu'ils nous font un speach sur l'économie des énergies et des ressources, c'est se moquer du monde...........

le bora c'est pas ça !!!!!!

Madagascar et île Sainte-Marie

Jipi · 2006-11-22

oui kamiko tu as mis le doigt sur les problemes recurents des hotels dit de classe sup a madagascar au debut c est pas mal mais deux ou trois ans(parfois moins) apres ils vivent sur leur reputation et les prix augmentent les servives sont relaches et le confort se restreint de plus en plus c est aussi parfois le cas dans certain moyen de gamme pour en revenir au parthenay a manakara d apres mes infos de personnes sur place; la gerance mis en place n a pas l air au top (thierry que certaines personnes trouvent "lunatique" ) est deja regrette!! ce manque de constance est un gros pbs pour les TO en france et aussi en europe car cela est en inequation avec le prix demande pour les voyages organises car les prestations sur place ne suivent pas en solo plus facile car on peut changer facilement de " cremerie" pour ma part c est pour cela que je prefere les hotels plus simples tenus par les proprios reponsables mais malheureusement bcp trop de vazahas incompetent se lancent dans l hotellerie a mada cela devient de plus en plus penible !!

Madagascar et île Sainte-Marie

Téophivlovna · 2006-11-22

😉je ne me permettrais en aucun cas de dire " du mal " du Bora j'ai quand même passé un agréable séjour à l'hôtel le seul problème c'était le bungalow pour le reste c'était bien mais je suis extrêmement déçue c'est tout voilà à bon entendeur salut !!!!!!!!😏 ne nous plaignons pas il y a tellement de gens malheureux sur terre ..............

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.