Back to the discussion

in Autres › Divers

Achat maison des esprits thaïs

Discussion started by Liliboat on 2017-03-03

48 replies

English translation pending — showing the original.


Achat maison des esprits thaïs

Liliboat · 2017-03-03

Bonjour Vous trouvez de très jolies maisons des esprits en bois 3-4 kg / 40x50 cm, que j'ai pu loger dans mon bagage de cabine à BANGKOK, près du CHATUCHAK WEEK END MARKET. A l'opposé du jardin public, vous traversez l'avenue avec la passerelle piétons, vous faîtes qq mètres sur la gauche et vous avez l'entrée d'une vieille galerie marchande avec qq antiquaires et des marchands de meubles traditionnels. Au beau milieu il y a une dame très sympa qui en a différents types. Celle que j'ai est à 2 400 bth (65€) A l'entrée vous en avez une très grande, très bien à 10 000 bth, la dame acceptait de me la laisser pour 6 200 bth après l'arrivée du transitaire qui se proposait de me la livrer en avion door to door pour 27 000 bth ! Il faudrait avoir le temps de la commander en kit et de la ramener en soute. Cordialement

Achat maison des esprits thaïs

PâneL30 · 2017-03-03

Pierre,

Bienvenue sur VF et pour votre 1er partage circonstancié.

Permettez-moi, sans aucun ...esprit polémiste, de rappeler ici qu'une Maison des Esprits n'est pas considéré en Thaïlande comme un objet de décoration mais, bien au contraire, de culte/vénération.Elle doît être bénie par un moine (qui choisira soigneusement son emplacement)et être honorée quotidiennement (fleurs, nourriture..). Idem pour toute représentation de Bouddha: éviter les déclinaisons en pot de fleurs etc...

Ceci dit, Chacun pour soit et Bouddha pour/en Tous, hein!

Cordialement,

PâneL3😉, le gardien de l'amazing temple.

Achat maison des esprits thaïs

Nato233 · 2017-03-03

.. de rappeler ici qu'une Maison des Esprits n'est pas considéré en Thaïlande comme un objet de décoration mais, bien au contraire, ...

Hello, yes. Allez chez ikea y en a peut etre saison 2017. Quand je pense a Leo, le kuman thong chez nous, les precautions a prendre, les explications et les petits cadeaux quand on le change de cadre ( démenagement par ex.) ... ++

Achat maison des esprits thaïs

Cochran · 2017-03-03

rappeler ici qu'une Maison des Esprits n'est pas considéré en Thaïlande comme un objet de décoration mais, bien au contraire, de culte/vénération.Elle doît être bénie par un moine (qui choisira soigneusement son emplacement)et être honorée quotidiennement (fleurs, nourriture..). Idem pour toute représentation de Bouddha: éviter les déclinaisons en pot de fleurs etc...

Ça-y-est ? La superstition archaïque (oui : pléonasme) est obligatoire ? 🤪

Achat maison des esprits thaïs

Cochran · 2017-03-03

les precautions a prendre, les explications et les petits cadeaux quand on le change de cadre (démenagement par ex.)...

Oui, mais cela ne concerne que les bigots.

Achat maison des esprits thaïs

Nato233 · 2017-03-03

les precautions a prendre, les explications et les petits cadeaux quand on le change de cadre (démenagement par ex.)...

Oui, mais cela ne concerne que les bigots.

Hello,

Non, juste un apercu de réalités diverses. Up to u et chacun. Vastes !

( et Leo pas content, c est des portes qui s auto ferme a clé, des bibliotheques qui se retrouvent par terre en coup de vent - malgre 3 4 bon auteurs - des apparitions, etc.)

No problem ici en thai tout le monde a l habitude de calmer le jeu ! ++

Achat maison des esprits thaïs

Cochran · 2017-03-03

Bon ben les bigots, les superstitieux et les flippés. J'en oublie ?😏

Achat maison des esprits thaïs

Nato233 · 2017-03-03

Bon ben les bigots, les superstitieux et les flippés. J'en oublie ?😏

:) parmi d autres histoires perso. Toc toc a ta portes vers 10h du soir dans les cocoteraies. Deux jumeaux dans les 6-8 ans.

Ok pas de souci j appelle ma proprio. Mhhh. Donner 2 verres de laits dit-elle. Et les faire sortir. Fermer la porte.

Je fais.

Y avait aucun jumeau reels et vivants dans les familles des environs.

++

Achat maison des esprits thaïs

PâneL30 · 2017-03-03

Faut po abuser d'(la) Leo, poto!!!

😉

Achat maison des esprits thaïs

Nato233 · 2017-03-03

Faut po abuser d'(la) Leo, poto!!!

😉

:) j essaie de pas abuser. Tout ca pour dire qu il y a une realite autre possible et culturellement admise en thai ( Leo s appelle Leo car au premier jour il a deplacé un carton de 24 leo devant la porte de la cuisine en y bloquant l acces de l exterieur ;)

Achat maison des esprits thaïs

Nato233 · 2017-03-03

Faut po abuser d'(la) Leo, poto!!!

😉

Ou pareil dans l autre sens geo, on part en Suisse et ma femme parle avec un noyé moyen-ageux sii daam qui creche dans l appart au bord du lac qu on a loué. Ili bo? :) c est la vie !

Achat maison des esprits thaïs

Charli120 · 2017-03-03

Ça-y-est ? La superstition archaïque (oui : pléonasme) est obligatoire ? 🤪

Ca m'a semblé un simple conseil. Quant à moi, je préfère un animiste tolérant à un rationaliste intolérant.

Panel. Faut po abuser d'(la) Leo, poto!!! 😉

Le % de jumeaux dans le voisinage dépend en effet du degré d'alcoolémie de son observateur.

Achat maison des esprits thaïs

PâneL30 · 2017-03-03

Tout ca pour dire qu il y a une realite autre possible et culturellement admise en thai

..et Ce ne me semble pas inintéressant.Quant à oim, juste de rappeler qu'une maison des Esprits est objet du culte, "à la base".Nothing more, comme l'a bien lu l'Ch😎rlie, par exemple.

( Leo s appelle Leo car au premier jour il a deplacé un carton de 24 leo devant la porte de la cuisine en y bloquant l acces de l exterieur ;)

Khrap, camarade, pour cette "confidence" pleine...d'esprit.

Chôkdee et mes hommages à Leo.

PâneL3😉.

Achat maison des esprits thaïs

Cochran · 2017-03-03

Et moi, je préfère un rationaliste tolérant à un un animiste intolérant.

Achat maison des esprits thaïs

Charli120 · 2017-03-03

Et moi, je préfère un rationaliste tolérant à un un animiste intolérant.

Il n'y a plus qu'à mettre en pratique.

Achat maison des esprits thaïs

Cochran · 2017-03-04

Je ne vous le fais pas dire...

Achat maison des esprits thaïs

Nato233 · 2017-03-04

Le % de jumeaux dans le voisinage dépend en effet du degré d'alcoolémie de son observateur.

:) ah mais dans ce cas j aurais vu deux couples de jumeaux !

Achat maison des esprits thaïs

Nato233 · 2017-03-04

Chôkdee et mes hommages à Leo.

Merci j ai transmis . Leo bo kin leo waani. Nom sep !



++

Achat maison des esprits thaïs

PâneL30 · 2017-03-04

Merci, Nato, c'est sympa.

Que le bon esprit de Leo veille, même si l'on est sourd à son langage, sur ce Fil.

PâneL3😉.

Achat maison des esprits thaïs

Nato233 · 2017-03-04

Merci, Nato, c'est sympa.

Que le bon esprit de Leo veille, même si l'on est sourd à son langage, sur ce Fil.

PâneL3😉.

+1 bah lui y s en fout. Par contre il vient de me couper l internet principal.J ai basculer sur la 4g. (je retourne lui expliquer pourquoi une photo et un partage). Ah c est du boulot !

Achat maison des esprits thaïs

PâneL30 · 2017-03-04

J'le kiffe bien, l' Leo, L'est joueur, facétieux, hein! (un peu cabot aussi, non?) M'serait avis qu'Il habite Nato sur VF.

Waï à tous Deux.

PâneL3😉.

Achat maison des esprits thaïs

Nato233 · 2017-03-04

J'le kiffe bien, l' Leo, L'est joueur, facétieux, hein! (un peu cabot aussi, non?) M'serait avis qu'Il habite Nato sur VF.

Waï à tous Deux.

PâneL3😉.

:) c est deux personnages distincts. Avec des influences differentes sur la vie quotidiennes. Leo est sympa (num de lotterie, veille technologique, ...) mais normal, ce qui est demande est a l echelle de ce qui peut etre offert ! ( faire gaffe donc, cf. Kinshasa Mobutu family pour un exemple parlant en des proportions ... industrielles !)

++ wai 2 u

Achat maison des esprits thaïs

Cochran · 2017-03-04

En attendant, le Leo, comme tous ceux de sa clique, je sais ce qu'il a pris mais ça devait être de la bonne. L'est pas prêt de redescendre sur terre en tout cas...😇

Achat maison des esprits thaïs

Nato233 · 2017-03-04

En attendant, le Leo, comme tous ceux de sa clique, je sais ce qu'il a pris mais ça devait être de la bonne. L'est pas prêt de redescendre sur terre en tout cas...😇

? Ca fait partie de la vie ici ces histoires.

Quant a redescendre sur terre si c est à l'imaginaire europeen - devenu malheureusement bien limité - que vous faites allusion , effectivement non merci, j' ai ma foi !

++

Achat maison des esprits thaïs

Cochran · 2017-03-04

C'est sûr, l'imaginaire thaï est quand à lui si peu borné_ _ _ _ _ _entre monarchie, nation et religion, quel vaste triangle des possibles...😇

edit : j'oubliais la télévision ; ce sera donc finalement un quadrilatère.😏

Achat maison des esprits thaïs

Nato233 · 2017-03-04

C'est sûr, l'imaginaire thaï est quand à lui si peu borné_ _ _ _ _ _entre monarchie, nation et religion, quel vaste triangle des possibles...😇

edit : j'oubliais la télévision ; ce sera donc finalement un quadrilatère.😏

:) c est assez vrai. Mais vous sous-estimez le non reel / le non tangible ( comme 5eme ou plutot 1er angle du pentagramme !) ++

Edit : 3eme angle, on va dire. Apres les deux piliers de la nation. ;)

Achat maison des esprits thaïs

Cochran · 2017-03-04

J'ai un scoop : le non réel... n'existe pas. Faudra donc faire un deuil du 5ème angle.

Achat maison des esprits thaïs

Barefoot · 2017-03-04

J'ai aussi un scoop pour vous: l'ASE represente 631 078 702 habitants (populationdata.net, juillet 2016), tous plus ou moins animistes avec des variantes du non reel, sans rajouter les pays de l'Asie de l'Est. A moins, bien entendu, que ce ne soit que des populations toutes flippées et buveuses sans moderation de Leo (ou variantes).

Achat maison des esprits thaïs

Cochran · 2017-03-04

Merci d'avoir ouvert le bal avec... la religion.😇

A qui le tour ? (il nous reste la monarchie, le nationalisme, et donc la télévision 😏)

Achat maison des esprits thaïs

Franklenfant · 2017-03-07

J'ai un scoop : le non réel... n'existe pas. Faudra donc faire un deuil du 5ème angle.

j' ai un scoop , tentez le monisme; ou lisez Pierre Teilhard de Chardin 😉

" En philosophie, le monisme est un système de pensée pour lequel l'univers n'est composé que d'une seule substance qui est soit la matière (matérialisme), soit l'esprit (spiritualisme). "

Et pour revenir au sujet initial... Pourquoi vouloir acheter - cher - une maison des esprits alors qu'on en trouve assez souvent dans les fossés de Thaïlande au pied de grands arbres... Ce sont des cimetières de maisons des esprits ..

J’écris ça, j' ai rien dit 😛 - Pas taper, svp ...

Achat maison des esprits thaïs

Cochran · 2017-03-07

C'est mystiquement intéressant_ _ _ 😏 _ _ _ faut juste être capable d'y croire.🏴‍☠️

Achat maison des esprits thaïs

Franklenfant · 2017-03-10

...Et pour revenir au sujet initial... Pourquoi vouloir acheter - cher - une maison des esprits alors qu'on en trouve assez souvent dans les fossés de Thaïlande au pied de grands arbres... Ce sont des cimetières de maisons des esprits ..

J’écris ça, j' ai rien dit 😛 - Pas taper, svp ...

Lors de ma quotidienne balade à vélo, ce jour vendredi 10 mars 2017, même pas au fossé et toute seule..🙂


Achat maison des esprits thaïs

Cochran · 2017-03-10

Y'a probablement eu un moche carnage routier à cet endroit. Faut dire que c'est une spécialité du pays...

Achat maison des esprits thaïs

Franklenfant · 2017-03-10

Elle n’était pas là hier matin; elle est posée à gauche à l’entrée d'un U-turn ;

Il est exact qu'on en voit là où, comme tu écris, a eu lieu un moche carnage routier; mais il y a des guirlandes de fleurs, des bouteilles d'eau et de jus de fruit, des trux et des machins.. et bien sûr le coup de klaxon du mec qui passe devant sans ralentir ..

Achat maison des esprits thaïs

Liliboat · 2017-03-12

Bonjour, Certains demandent à être respectueux des traditions thai et du bouddhisme. A ce propos vous dîtes qu'il vaut mieux ramasser toutes ces maisons des esprits abandonnées en ville et à la campagne. Surtout pas ! Jamais un thaï ne s'avisera de le faire. Il est normal de laisser indéfiniment ces sanphraphum sur le lieu où elles ont été érigées, que la maison soit en ruine ou disparue. Elles sont le témoignagne de qui a vécu et de tout ce qui c'est passé dans cette habitation et restent habitées des esprits protecteurs. Elles ne doivent en aucun cas déplacées et c'est pour ça qu'en ville où on construit, démolit et reconstruit beaucoup on continue de voir l'ancienne sanphraphum plus ou moins ruinée

Achat maison des esprits thaïs

Obeoandpai · 2017-03-12

Il est normal de laisser indéfiniment ces sanphraphum sur le lieu où elles ont été érigées, que la maison soit en ruine ou disparue. Elles sont le témoignagne de qui a vécu et de tout ce qui c'est passé dans cette habitation et restent habitées des esprits protecteurs. Elles ne doivent en aucun cas déplacées et c'est pour ça qu'en ville où on construit, démolit et reconstruit beaucoup on continue de voir l'ancienne sanphraphum plus ou moins ruinée

Bonjour Pas tout a fait faux Pas tout a fait vrai Il existe des temples a tendance animistes ou, les maisons des esprits peuvent être déposées Comme par exemple dans cette vidéo/diapo de ma visite en Udon Thani, A +/- 1 kilomètre d'un autre temple de la consommation (Centra Plaza) Ou reposent des dizaines et dizaines de maisons des esprits, intactes ou, délabrées:

youtu.be/zytB61sAT3k

Achat maison des esprits thaïs

Charli120 · 2017-03-12

Bonjour, Certains demandent à être respectueux des traditions thai et du bouddhisme. A ce propos vous

- pourrez observer des "cimetières" de Maisons aux Esprits déposées aux pieds d'arbres sacrés, dans les parcs des temples, etc...

Wat Chetupon Sukhothaï.

et restent habitées des esprits protecteurs.

Respecter n'est pas adopter.

Achat maison des esprits thaïs

Franklenfant · 2017-03-12

. ....A ce propos vous dîtes qu'il vaut mieux ramasser toutes ces maisons des esprits abandonnées en ville et à la campagne. .....

Relisez moi; je n' ai jamais écrit cela. Vous faites un raccourci plus que saisissant .😠

Achat maison des esprits thaïs

Liliboat · 2017-03-12

Vraiment désolé ! J'avais compris "Pourquoi acheter très cher ces maisons alors qu'on les trouve abandonnées le long des routes ?" Ce n'était pas dirigé contre vous mais juste pour aider les nouveaux arrivants en Thaïlande à comprendre l'usage de ces maisons. Pour ma part, c'est ma compagne thaï très croyante qui a souhaité en avoir une également en France pour protéger notre maison. Je suis très respectueux de ses croyances, comme de celles de quiconque. J'adore la poésie !

Achat maison des esprits thaïs

Liliboat · 2017-03-12

Tout à fait exact ! Merci de ces précisions

Achat maison des esprits thaïs

Obeoandpai · 2017-03-13

Merci de ces précisions

Avec plaisir Il y a aussi des maisons des esprits « actives » aux pieds de certains grands arbres A ne pas confondre avec les « cimetières »

Achat maison des esprits thaïs

Charli120 · 2017-03-13

Pour ma part, c'est ma compagne thaï très croyante qui a souhaité en avoir une également en France pour protéger notre maison. Je suis très respectueux de ses croyances, comme de celles de quiconque.

Vous serez assez aimable de lui faire part de mon sentiment: ça fait bien longtemps que les Esprits ont quitté les pays occidentaux. Pollution, intolérance, ...autant une Maison aux Esprits est clairement indispensable en Thaïlande, autant ici...

Achat maison des esprits thaïs

Cochran · 2017-03-13

ça fait bien longtemps que les Esprits ont quitté les pays occidentaux.

Plus la bigoterie et la superstition reculent, plus je me réjouis. 😇

ps : c'est la première fois que j'entends dire que la pollution ferait fuit les "esprits"...😏

Achat maison des esprits thaïs

Nato233 · 2017-03-13

ça fait bien longtemps que les Esprits ont quitté les pays occidentaux.

Plus la bigoterie et la superstition reculent, plus je me réjouis. 😇

ps : c'est la première fois que j'entends dire que la pollution ferait fuit les "esprits"...😏

Et au final ? Un monde plat raisonné optimisé sans scorie sans reverie. Rejouis toi pas trop vite demain ca redemarre. 6.30h le reveil. Loupe pas le metro, a 9h c est greve.

'Pollution'. C est une image. Un mode de vie et un etat d esprit a faire fuire le phii le plus sanguinaire.

Achat maison des esprits thaïs

Cochran · 2017-03-13

Là, il y a du parti pris éhonté...😇

Car je vois pas en quoi l'abandon de ces archaïsmes imposerait "optimisation", "absence de rêve", etc.🤪

Je vois pas non plus en quoi la bigoterie et ces superstitions seraient en mesure de priver leurs victimes (oui : victimes) de réveil, métro et boulot, etc.🤪

Achat maison des esprits thaïs

Charli120 · 2017-03-14

'Pollution'. C est une image. Un mode de vie et un etat d esprit a faire fuire le phii le plus sanguinaire.

J'ajouterai que le bon gros matérialisme brut de décoffrage a vite fait de mettre au placard le doute, pourtant aussi cher aux Lumières. Et dans l'Histoire, le matérialisme sans le doute, ça n'a pas produit que du bien-être sociétal.

C'est en quelque sorte la différence entre la critique éclairée et le jugement arbitraire et définitif.

Ca se rencontre très souvent chez la personne manquant d'expérience réelle personnelle et de partage pratique des systèmes philosophiques et sociaux différents qu'il ne considère que de l'extérieur. Ensuite, il ne reste plus qu'à désigner ces systèmes "d'arriérés" et de se gargariser de la supposée modernité et supériorité de son propre système de pensée.

Achat maison des esprits thaïs

Daisyone · 2017-04-08

J'ai pensé à cette discussion quand j'ai vu cet étrange cimetière au bord de la mer au nord de Chumphon. J'ai pris la photo just for you

Achat maison des esprits thaïs

Cochran · 2017-04-09

cimetière ? moi j'appelle ça une décharge sauvage...

Achat maison des esprits thaïs

Jungletroll · 2017-04-09

bjr en general les thais deposent leurs vieilles maisons des esprits ( qu'ils ont decidé de changer pour des tas de raisons diverses) dans des lieux deja ''sacrés'' au pied d'un grand arbre, non loin d'un temple et un endroit ''special'' ou ils pensent que reside encore un esprit ou un ange

pour memoire, une ''maison des esprits ' c'est l'abri destiné à l'abri de l'esprit du lieu ( qu'on remercie tous les jours de nous accueillir sur son terrain, à qui on propose maison, nourriture, eau tabac fruits gateaux , a qui on assure les services d'une servante , ... ) et donc lié a la terre (ou installé sur la terrasse ou sur le toit au dernier etage d'un immeuble à Bangkok )

a ne pas confondre avec le petit temple qui se trouve dans la maisons thaies (qui est plus religieux boudhiste) ou le petit autel des chinois accroché en hauteur ou le temple de Ganesh devant les edificies commerciaux ( bizness !! )

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.