Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à pied (randonnée)

Descente dans le Grand Canyon: difficultés

Discussion started by C45tor on 2017-03-06

11 replies

English translation pending — showing the original.


Descente dans le Grand Canyon: difficultés

C45tor · 2017-03-06

Bonjour à tous !

Je décolle avec ma compagne le 30 mars pour les Etats-Unis. Nous avons prévu durant notre parcours une descente au fond du Grand Canyon. Nous avons fait la demande de permis et avons prévu de dormir au Bright Angel Campground. Tout est ok à ce niveau ! 🙂

Depuis quelques jours, je règle les derniers détails du parcours et j'en suis à me questionner sur la difficulté de cette descente au fond du Grand Canyon.

Nous avions vu qu'il était impensable de prévoir un A/R en une journée. No problem, nous l'avons prévu en 2 jours avec une descente via South Kaibab Trail et une remontée par Bright Angel Trail, comme conseillé par beaucoup. Nous avons vu qu'en plein été, la chaleur était étouffante, mais au mois d'avril, ça devrait aller.

Mais que vaut exactement la remontée ? 15 bornes, 1500 mètres de dénivelé si j'ai bien vu, ça parait beaucoup, mais sur une journée avec un départ dès le lever du soleil ça me paraissait faisable.

Je suis en surpoids, mais je marche régulièrement, sans pour autant être un grand pratiquant de grandes randonnées.

Si je viens ici c'est avant tout pour vous demander votre avis mais aussi parce que sur certains topics, des personnes disent que ça se fait facilement sur la journée, d'autres disent avoir fait la remontée en 15h O_O...

Voilà voilà :D Je suis preneur de toute info.

Merci !

Descente dans le Grand Canyon: difficultés

Sbrcoach · 2017-03-06

Tu as la réponse dans ta question

Pour quelqu'un de relativement entrainé avec une acitivté physique réguliere ... ça se fait sans probleme

Pour quelqu'un sans activité physique réguliere, et qui va juste marcher un peu 15 jours avant de partir histoire de se faire illusion ... ça risque d'etre très pénible

Descente dans le Grand Canyon: difficultés

Tolente · 2017-03-06

Bonsoir

Je l'ai fait quand j'étais jeune et sportif 😛

Descente par la rive sud avec un gros sac à dos , j'ai planté la tente à Indian garden , ou j'ai laissé mon sac je suis ensuite descendu jusqu'au fleuve par Bridge angel trail , j'ai trempé un peu les pieds dans l'eau ( froide ) et je suis remonté pour dormir à indian garden

le lendemain matin tôt, je suis aller jusqu'a plateau point pour jeter un oeil au Colorado vu du haut , je suis revenu plier ma tente et je suis remonté pour le début d'après midi

j'ai le souvenir , d'avoir trouvé ça extrêmement facile en comparaison de ce que disait les guides de voyage ( pas d'internet à l'époque ) et les panneaux de préventions sur le site qui mettaient en garde sur l'extrême difficulté de ce parcours

pas souvenir d'avoir souffert de la chaleur ( en Aout ) et 5 heures pour remonter tranquillement

Descente dans le Grand Canyon: difficultés

Willemspie · 2017-03-08

De bons randonneurs font la remontee en 4 heures en cette saison, en partant tres tot.

Descente dans le Grand Canyon: difficultés

C45tor · 2017-03-13

Merci à tous pour vos réponses :) J'y vois déjà un peu plus clair 🙂

Descente dans le Grand Canyon: difficultés

PapJ59 · 2017-03-13

Hello,

Entre "y voir plus clair" et être capable de remonter, il y a une nuance, quelques précisions utiles ici:

http://www.bobspixels.com/kaibab.org/bc/gc_ep_ba.htm

http://www.bobspixels.com/kaibab.org/bc/gc_ep_sk.htm

http://www.roadtrippin.fr/arizona/grand-canyon/grand-canyon.php

à +

Descente dans le Grand Canyon: difficultés

C45tor · 2017-03-13

Salut PapJ59.

Malheureusement personne ne peut affirmer à 100% pouvoir le remonter sans l'avoir fait 😎

C'est pourquoi je suis preneur de toute information qui me permet d'y voir plus clair et de décider si oui ou non je me lancerai dans l'aventure. Merci beaucoup pour ces liens, ça permet de se faire une vraie idée du dénivelé au cours de la rando ;) Je les garde au chaud.

Descente dans le Grand Canyon: difficultés

Noyellebis · 2017-03-14

Bonjour En juin 2008, avec un groupe de retraités, on est descendus jusqu'à Indian Gardens, en partant vers 8h du matin; on y a mangé, et on est remontés sur la rim en fin d'après midi J'ai trouvé ça faisable, et en 2 jours, en partant plus tôt, je pense que j'aurais fait l'AR jusqu'au Colorado Notre groupe était assez entraîné à la marche en montagne Noëlle

Descente dans le Grand Canyon: difficultés

Etiennefert · 2017-03-16

Tout dépend de votre niveau. Certains randonneurs sont morts dans cette aventure dans la montée. Il y a des panneaux qui l'indiquent clairement. C'est clairement infaisable pour un non sportif. C'est faisable pour un bon randonneur en passant la nuit en bas. Un bon coureur/traileur fera l'A/R en une demi-journée et il existe un record pour le Rim-to-Rim-Rim, je vous laisse deviner ce que c'est. Donc, avant tout, connaitre ses capacités en terme de D+/h, adapter aux conditions du moment et on doit pouvoir prévoir son temps pour l'A/R et donc la faisabilité.

Etienne

Descente dans le Grand Canyon: difficultés

Willemspie · 2017-03-16

Cette discussion parle d'une remontee le 30 mars, c'est tres different de l'ete !

Descente dans le Grand Canyon: difficultés

Etiennefert · 2017-03-16

Oui, c'est ce dont je parle dans "conditions du moment". Perso, je l'ai fait en A/R mais deux trajets différents en Juillet en 5h en partant tôt le matin mais je marchais en mode rando à 800m D+/h. donc, encore une fois, à chacun de faire sa prévision pour évaluer. http://www.openrunner.com/index.php?id=2076837

Etienne

Descente dans le Grand Canyon: difficultés

Fredtlse · 2017-03-16

Bonjour, je suis allé en avril 1999 jusqu'à Plateau Point dans la journée: c'est un excellent souvenir mais la remontée a été longue et assez pénible. J'avais 40 ans et je ne suis pas quelqu'un d'entrainé. En octobre 2012, j'ai fait la traversée South - North avec mon fils: descente par le south Kaibab, nuit à Phantom Ranch puis remontée par le North Kaibab avec une nuit à Cottonwood. La descente par le South Kaibab est quand même fatigante: dénivelé et cailloux, si bien qu'on a les jambes "cassées" à l'arrivée; des bâtons et prendre soin de ses pieds (la descente sollicite beaucoup les orteils, attention aux ampoules!) sont bien utiles! Pour la remontée, dans ce sens là le dénivelé est plus grand mais il y a une étape intermédiaire. Il m'a fallu 7 à 8 heures pour la dernière étape. C'est long mais tout à fait faisable. Dans votre projet, la question est d'enchainer les 2 étapes en 48 heures; la remontée, surtout la partie après Indian Garden, va être longue: à mon avis, vous allez vraiment marcher toute la journée... Dernier conseil, faites le tri dans ce que vous portez dans le sac, allégez vous au maximum. Sinon, c'est un endroit magnifique , profitez en bien !

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.