Back to the discussion

in Thèmes › Formalités administratives

Séjourner chez un ami à Cuba?

Discussion started by Cendrillon on 2006-10-22

14 replies

English translation pending — showing the original.


Séjourner chez un ami à Cuba?

Cendrillon · 2006-10-22

Bonjour

Je désire retourner à Cuba pour une période de 21 jours donc on oublie le resort ou la casa particular. Je voudrais séjourner chez un ami. On me dit que je dois inscrire son adresse sur la carte touristique, mais si on est pas marié vais-je avoir des problèmes aux douanes ??? D'autre disent que je dois inscrire non d'un hotel sur carte touristique et me rendre immigration à Holguin avec mon ami pour obtention d'un visa spécial. Puis-je obtenir ce visa spécial consulat cubain a montréal. Qui a raison? est-ce que quelqu'un a déjà vécu l'expérience de vivre en invité chez un cubain sans être marié?

Séjourner chez un ami à Cuba?

Flyzoom · 2006-10-22

Bonjour.

Voici un exemple de droit et de regle .

Le fait de vous marier avec un citoyen cubain ne vous donne pas le droit de vivre avec lui ou elle à Cuba, même pour quelques jours pendant vos vacances. Vous devez acheter un visa (catégorie famille), ce qui prouve que vous êtes dûment enregistré auprès des autorités locales. Si vous ne respectez pas les règlements, votre conjoint risque de se voir imposer une amende, ou une peine de prison. De plus, les touristes n'ont pas le droit d'inviter des Cubains dans leur chambre d'hôtel (même s'ils sont mariés), à moins d'être muni du visa susmentionné. Les Cubains qui accompagnent des visiteurs étrangers, surtout dans les bars et les hôtels, pourraient se voir demander une pièce d'identité et refuser l'entrée. alors ce que je te conseil c`est d`aller sur le site du gouvernement du canada qui suit

http://www.voyage.gc.ca/...asp?country=69000#10

ou prendre un rendez vous avec le consul de Cuba pour plus de renseignement http://www.embajada-online.com/...Cuba-H-P32C22E45.htm

http://www.embacubacanada.net/...htm#Lettreinvitation

Mais si tu est connue a Cuba et aucun probleme avec le gouvernement il a posibiliter de demeurer chez lui. mais demande a ton ami il a surement des renseignements .

Séjourner chez un ami à Cuba?

Poux · 2006-10-22

En théorie, tu n'as pas le doit de séjourner chez un ami cubain. Avec la carte touristique, tu peux seulement aller à l'hôtel ou dans une casa particular. Pour habiter chez un cubain qui n'a pas de casa particular, tu es supposé devoir faire partie de la famille (être marié avec lui). Mais je sais qu'avant quelques personnes ont pu avoir le visa familial A2 sans faire partie de la famille du cubain. Mais en principe ce type de visa est pour ceux qui ont de la famille à Cuba.

Ce que je te conseille, c'est d'écrire sur ta carte touristique le nom d'une casa particular et d'aller d'abord dans cette casa. Le lendemain tu pourras avec ton ami aller au bureau d'immigration de sa ville et tenter d'avoir le visa familial sans faire partie de sa famille. Tu as une chance que ça soit refuser comme ça peut être accepté.

Séjourner chez un ami à Cuba?

Joseph75 · 2006-10-23

bjr, Il t'est impossible d'y aller avec un visa touristique, tu dois prendre un visa B2 visa familiale, il faut te renseigner au consulat si tu y as droit. Si tu vas chez ton ami, sache qu'il risque gros, s'il t'arrive qqchose et toi aussi. De toute façon avec le B2 tu dois t'inscrire à l'immigration en arrivant. bye

Séjourner chez un ami à Cuba?

Mariecris · 2006-10-23

le visa familial comme son nom l indique est exclusivement réservé à la famille ! un touriste se rend à cuba avec une carte touristique

Séjourner chez un ami à Cuba?

Liniaz · 2006-10-23

Bonjour précision importante Un cubain(e) marié(e) légalement avec un étrangé a le droit de séjourné dans un hotel, une casa particulare, et tout autre endroit légal a cuba pour cela il doit etre en possession de son passeport avec le permis de résidence a l'étrangé soit du certificat de mariage bien entendu légalisé cuba. pour séjourné dans la famille cubaine, l'étrangé marié avec un(e) cubain(e)doit avoir le visa familiale qui s'obtient au consulat de cuba, soit entrer avec un visa touristique, se rendre a émigration de la ville cubaine et transformer le visa touristique en visa familiale. Pour séjourner chez un cubain en temps qu'ami (possible mais difficile) entrer a cuba avec un visa touristique passer la première nuit dans une casa particulare, ou un hotel se rendre a émigration avec la personne qui détient les documents légaux de propriété du domicile et solliciter l'autorisation pour séjourner dans la maison de la famille cubaine cette autorisation sera accordée ou refusée par les autorités. ne jamais séjourner dans une famille cubaine sans autorisation, ca pourrait etre très grave pour la famille cubaine En ce qui concerne les bars d'hotel et autres endroits publiques, effectivement il y a tolérence, pas d'autorisation automatique pour les chambres d'hotel c'est pas permis avec un ami(e)

Séjourner chez un ami à Cuba?

Mariecris · 2006-10-23

Le seul risque pour un cubain qui héberge un étranger est qu'il soit dénoncé comme loueur de chambre au black par un de ses voisins! Si un cubain invite un étranger à résider chez lui c'est qu'il sait qu'il peut le faire sans problème ! Mes amis qui viennent me rendre visite à Cuba ont toujours logé chez des voisins !est ce qu'ils prendraient le risque de les recevoir juste pour me faire plaisir en sachant qu'ils risquent une amende?? Le prétextes très souvent donnés par les cubains et repris sur ce forum pour ne pas recevoir à la maison un étranger me font davantage douter de la sincérité de la relation bien sur un(e) cubain qui reçoit un(e) touriste différent(e) tous les mois à son domicile risque les ennuis et préfèrera aller en casa particular

Séjourner chez un ami à Cuba?

Joseph75 · 2006-10-23

Exact, même pour séjourner chez moi, je dois demander un visa familial, je vous signaler, qu'il faut prendre fes précautions, car les risques sont énormes. Interdiction pour toi de revenir à cuba et lourdes amendes pour la famille d'accueil. bises

Séjourner chez un ami à Cuba?

Miningou · 2006-10-24

Cendrillon

J'ai habité chez un ami pour 3 semaines (à Santiago), sur la carte touristique j'ai indiqué le nom d'une casa particular. Je suis arrivé dans la nuit du samedi donc ne pouvant passer au bureau de l'immigration avant le lundi matin, nous avons donné 5.00$ pour avoir un recu d'une casa particular comme quoi j'avais demeuré à cette endroit 2 nuits.

Lundi matin au bureau de l'immigration, nous avons expliqué pourquoi je voulais habiter chez lui, et avons quitté l'immigration avec les papiers en règles (car les Cubains peuvent avoir de gros problèmes sans l'autorisation de l'immigration)

Tu peux sans doute faire la demande du visa ici à Montréal, mais je ne connais pas toute les démarches, car il est simple de le faire directement à cuba, mais SURTOUT, ne pas oblier d'indiquer le nom d'une casa sur ta carte touristique (car tu es dans l'illégalité entre le moment de ton arrivé et ton enregistrement aubureau de l'immigration)

Séjourner chez un ami à Cuba?

Khad · 2007-02-25

miningou

j'aurais savoir comment est ce que cela c'est passé quand tu as fai demande auprés des services de l'immigration? Y'a t-il quelques choses à mettre plus en lumiére et mettre nos chances de l'obtenir, je veux dire par là, relation, amitiés, durée etc puisque comme toi je n'ai aucun lien de parenté ni de union, et j'ai peur de me le voir refuser oui. Ya t-il un bureau à trinidad par exemple parce que c'est là que je my rends. toi ton visa ta donc était remis de combien était la validité de séjour une fois la carte touristiqe transformé?

Séjourner chez un ami à Cuba?

Cendrillon · 2007-02-25

Salut Je n'ai pas eu de visa, car quand mes amis ont été ont leur a répondu que je ne pouvais pas séjourner chez eux parcque cela ne faisait pas une année complète que nous nous connaissions alors j'ai dû dormir dans une casa et le jour comme la casa étais situé juste en face je prenais mes repas, et passait toutes mes journées chez mes amis.

Séjourner chez un ami à Cuba?

Khad · 2007-02-25

tu as donc fait une demande de visa, et donc on ne te là pas accordé, tu as fait ta demande à cuba et dans quel endroit? Donc il y'a bien là une possibilité d'avoir ce visa alors même sans liens quelconque puique on t'a demander quels étais vos liens et la durée. quand tu dis plus de 1 an c'est à dire que vous ne vous connaissiez pas depuis un an ou que dans c'est 1 an on veut vouloir entendre séjour régulier ou autre

Séjourner chez un ami à Cuba?

Gaet5 · 2007-03-23

Allo Cendrillon

J'ai le meme problème que toi

si tu a des informetion intéressante j'aimerais bien que tu me fasse savoir

Moi aussi je vais a holguin

Séjourner chez un ami à Cuba?

Cendrillon · 2007-03-23

Je ne me pose même plus de question je suis tané des réponses négatives et qui ne sont jamais les même. De plus la dernère fois que je suis allé à Holguin durant le temps des Fêtes décembre 06 janvier 07 mes amis avait été au bureau de l'immigration pour que je puisse habiter chez eux mais il y a eu refus, car ça faisait pas 1 an que je les fréquentais. Alors j'y retourne pour 1 mois juin juillet 07 et je me suis réservé une casa - plus de problème PINGA CUBA

bonne journée

Séjourner chez un ami à Cuba?

Apostrofe123 · 2008-11-18

moi jabitte avec mon amie, quand je men vais a cuba, quand jarrive limigration est fermer, je menvais dormir chez mon amie et le lendemain matin je vais a limigration le plus vitte que posible, je me rend pour 8 heure, avec mon amie . je paye 40 convertibles de donne mon visa et me le remettre 2 jours apres acec un nouveau papier en ariere qui est ecrit que je peut demeurer chez elle, mon amie est responsable de moi, sil marivait quelque chose elle pourrait perdre sa maison, je pense que je suis accepte car ca fais 6 ans que je vait a cuba et je ne suis pas le gars a changer de femme tout le temps, limigration son au courant de tout ce que tu fait a cuba, tu peut en etre tres certain, il connaisse tout tes deplacement, alos si ta concoite ou conjoin na pas de probleme de justice et dans sa famille et que ca fait un peut de temp que tu la connait, notrmalement il ny a pas de probleme pour vivre ensemble le visa coutte 40$ pesos et cest bon pour le mois

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.