Back to the discussion

in Destinations › Afrique de l'Est et Australe

Retour de Namibie: généralités

Discussion started by Bbirdy on 2004-08-02

7 replies

English translation pending — showing the original.


Retour de Namibie: généralités

Bbirdy · 2004-08-02

Je reviens tout juste de Namibie et je souhaite faire partager à ceux qui prépareraient un voyage là-bas quelques infos basiques.

En juillet, les nuits peuvent être très froides. Le record aura été de -10° au Daan Viljoen Game Park à une vingtaine de kilomètres de Windhoek. Nous avions eu du nez en préférant cette nuit-là un bungalow à notre tente. 5° seulement tout de même dans le bungalow. Il a aussi gelé (moins fort) à Waterberg et Keetmanshoop. Mais il fait aussi jusqu'à 15° la nuit. C'est donc très variable, d'une région à l'autre ou même d'un jour à l'autre. Mieux vaut s'équiper en conséquence, surtout quand on campe.

Sur le conseil d'internautes, j'avais réservé à l'avance tous mes hébergements car juillet et août sont considérés comme de la haute saison (vacances des européens, sud-africains et namibiens). En fait, j'estime désormais que seule la réservation à Sesriem était indispensable car il n'y a qu'une vingtaine d'emplacements de camping. Même à Etosha, il y avait plein de places, du moins en camping.

Enfin, faites très attention à vos retraits d'argent dans les distributeurs, surtout à Windhoek. N'acceptez aucune aide de qui que ce soit, même si vous avez un peu de mal à comprendre les messages moitié en anglais et moitié en afrikaner du distributeur. On va chercher à vous embrouiller, à vous faire taper plusieurs fois le code. Saisissez le code vraiment à l'abri des regards, et une fois la carte dans le distributeur, garder une main sur la fente par laquelle vous l'avez introduite afin que personne ne puisse s'en saisir.

Si vous voulez des infos plus précises sur ce magnifique pays, n'hésitez pas...

Retour de Namibie: généralités

HAI · 2004-08-03

Bonjour,

Peux-tu détailler en quelques lignes les moyens de transport utilisés (notamment entre 2X4 et 4X4) pour les différentes destinations que tu as faites, ainsi que les temps de trajet, en gros ?😏

Retour de Namibie: généralités

Bbirdy · 2004-08-03

Vu le prix exorbitant des 4x4 (ce n'était du moins pas dans mon budget pour 3 semaines de location), je me suis rabattu sur une Toyota Condor, haute et grande comme un 4x4 mais à 2 roues motrices seulement. Ce type de véhicule est tout à fait suffisant si tu ne montes pas au nord d'Etosha, et déjà bien assez cher. Par contre, si tu veux faire le Kaokoland, Epupa ou Kaudom, un 4x4 est nécessaire. A Sesriem-Sossusvlei (grandes dunes), un 4x4 serait nécessaire pour faire les 5 derniers kilomètres de la piste, mais des navettes tout terrain peuvent t'y enmener.

Hormis un passage par le Tsaobis Leopard Park (que je recommande), un peu en dehors des circuits, j'ai fait du très classique : Waterberg, Etosha (prévoir au moins 1 nuit dans chacun des 3 camps), Twyfelfontein, Swakopmund, Sesriem-Sossusvlei, Lüderitz, Fish River Canyon, Quivertree Forest (Kokerboom) et Hardap. Il est pour moi inutile de passer du temps à Windhoek même si le Daan Viljoen Game Park, à côté, est très agréable.

Si je devais refaire mon circuit, je ne changerais pas grand chose, mais essaierais de gagner 2 ou 3 jours pour me rendre au Kalahari Gemsbok National Park, en Afrique du Sud à la frontière de la Namibie pas loin de Keetmanshoop, afin d'y voir les somptueux paysages du Kalahari et surtout la faune dont de nombreux lions.

Retour de Namibie: généralités

Gigilacoco · 2004-08-03

bonjour à tous,

Certaines personnes prétendent que l'on peut remonter jusqu'à opuwo sans 4*4, voir jusqu'à epupa falls, avez-vous rencontré des gens l'ayant fait?

Retour de Namibie: généralités

Sdeb · 2004-08-03

Certes, accéder Opuwo ne pose aucun problème avec une voiture normale, même avec la plus petite voiture cela ne pose aucun problème. Epupa, plus au nord est accessible en voiture normale également, encore que 2-3 passages peuvent être plus difficiles. Un 2x4 légèrement surrelevé ne devrait poser aucun problème.

Retour de Namibie: généralités

Flan6 · 2004-08-03

Si je me rappelle bien, jusqu'à Opuwo c'est une bonne psste bien lisse et dure (gravel road) donc accessible à toutes les voitures. D'Opuwo à Epupa Falls. c'est une piste basique sans revêtement de gravier tassé . Il y a des ornières parfois assez profondes, un tout petit peu de sable mou, et des passages de rivières asséchées (en juillet). Sans gravier, la piste est moins stable et se dégrade beaucoup pendant la saison des pluies (ornières qui se creusent et qui deviennent de vrais rails, ... ). Normalement un bulldozer/niveleuse doit passer tout les ans pour refaire la piste après la saison des pluies. Donc l'état de la piste peut varier d'une année sur l'autre.

Voilà en tout cas ce qu'on m'a raconté en Namibie.

En tout cas ça a l'air faisable avec une voiture normale (à 95%). Un autre problème potentiel: je ne sais pas si on est autoreisé à rouler sur des pistes en terre avec une voiture normale (question d'assurances).

Retour de Namibie: généralités

Gigilacoco · 2004-08-04

disons que mon problème actuellement c'est que j'ai loué un toyota condor pour 4 semaines.

J'ai donc deux solutions: garder cette voiture et faire des game drive dans le kaokoland (d'opuwo ou d'epupa falls si j'y arrive), ce qui me coutera assez cher. Connaissez-vous le prix moyen de ceux-ci? Payer un surplus à mon arrivée en Afrique du Sud et prendre un 4*4, ce qui me permettra de visiter le kaokoland de façon libre. Mais je suppose que ceci n'est pas possible sans GPS???Bref, je sais pas trop quoi faire....et c'est dans deux semaines.

Retour de Namibie: généralités

Sdeb · 2004-08-04

Effectivement, le 4X4 avec tente sur le toit est plus cher et la plupart des agences demandent des suppléments pour les extras (jerrycans pour l'essence, frigo etc.). En ce qui concerne le Kaokoland : j'y ai fait près de 4000 Km et je connais donc les pistes, la plus difficile étant celle qui amène au VanZijl's Pass. Je conseille les cartes topografiques 1712-1812 et 1912 (1/250.000 ième), un GPS pouvant fonctionner sur l'allume sigare de la voiture et un compas fonctionnant dans l'hémisphère sud dans le cas ou le GPS n'en possède pas. Ces cartes topo sont suffisament détaillés pour vous orientez malgré que toutes les pistes n'y sont pas indiquées. Sachez qu'il est nettement plus difficile de travailler avec un GPS sur terre que sur mer. La direction à suivre indiqué sur le GPS n'est souvent pas réalisable vu que les pistes contournent souvent des montagnes ou autres obstacles. Il est donc très important de vérifier régulièrement votre position sur la carte. Il sera donc utile de quadrillé votre carte topo. Mais le plus important c'est que vous prévoyez suffisamant d'essence (double réservoir de 140 litres sous la voiture et au moins 2 jerrycans de 20 litres soit 180 litres au total). Prendre au moins 30 litres d'eau en réserve + quelques bidons de 5 litres d'eau potable (s'achètent dans les magasins).Je conseille également de prévoir suffisament à manger. Si vous comptez rester 2 semaines dans le Kaokoland prévoir 1 semaine de plus (en cas de panne grave de la voiture). Prévoir également 2 roues de réserves complètes (y compris la gante !) et un set de réparation pour pneus tubless (chez Symons, en face du Wernhill à Windhoek). Il y a certaines consignes importantes à savoir et à respecter. Il faut également savoir ou trouver de l'eau potable et ou se trouve les "points" secours (radio). Ce sera beaucoup trop long pour le forum. Su tu veux vraiment faire le Kaokoland tu peux me contacter sur l'Email suivant : sdeb@skynet.be

Attention avec la location: vérifier s'il vous est permit de faire les pistes. Certaines agences mentionnent dans les conditions générales qu'il est interdit d'emprunter les pistes!

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.