Back to the discussion

in Destinations › Amérique du Sud

Sécurité au Brésil

Discussion started by Titel on 2006-10-23

13 replies

English translation pending — showing the original.


Sécurité au Brésil

Titel · 2006-10-23

Salut les voyageurs ! nous aimerions nous rendre au Brésil l'été prochain et bien sûr on se pose des questions sur la sécurité. J'ai regardé quelques messages postés sur le forum et j'ai une question complémentaire. Je suis un passionné de photos et je voyage avec un énorme sac lowepro et un gros trépied à la main !! Même s'il y a un risque dans tous les pays, je trouve qu'il est dommage de ne pas emmener son matériel dans des pays aussi magnifiques. J'essaye toutefois d'être prudent en laissant mon sac à l'hôtel dans les endroits les plus risqués comme les capitales par exemple. Voici ma question : peut-on envisager un voyage d'un mois au Brésil avec un tel équipement en le laissant à l'hôtel dans les lieux risqués comme Rio ou Sao Paulo et en profiter dans le reste du pays ? Merci d'avance pour vos réponses

Sécurité au Brésil

Jeanmarcbras · 2006-10-23

Bonjour

En reponse a ta question : je suis photographe pro, ici a Rio depuis de nombreuses annees, je me deplace en permanence avec tout mon materiel pro de jour comme de nuit, il ne m est jamais rien arrive .. bien sur si tu rentres dans une des nombreuses favelas de Rio avec tout ton equipement tu pourras certainement avoir de desagreables surprises pour le reste aucun probleme, a part la nuit ou il te faudra etre plus prudent dans certains endroits de la ville en particuliers les endroits isoles . Donc, il suffit de faire attention c est tout et rien ne t arrivera, par contre pour le trepied, pourquoi t encombrer avec un trepied ?

a bientot jean marc / rio de janeiro

Sécurité au Brésil

Titel · 2006-10-23

Salut Jean-Marc, merci pour ta réponse rapide. Pour répondre à ta question, tu comprendras car tu es un pro (et pardon aux autres pour le jargon). Je suis encore en argentique et j'aime faire faire des photos notamment de nature au grand angle avec un diaphragme fermé (f/16) pour avoir une grande profondeur de champ mais, tu le sais mieux que moi, si on utilise un film peu sensible comme la velvia, le trépied est indispensable. Sinon je suis d'accord avec toi, c'est très encombrant (il n'est même pas en carbone !) Pour revenir à la sécurité, ton message est rassurant car le Brésil a une réputation dans ce domaine et on a une petite appréhension même si nous avons visité 5 autres pays d'Amérique du sud. A bientôt

Sécurité au Brésil

Jeanmarcbras · 2006-10-23

avec un diaph de f/16 en fonction de la luminosite d ici tu vas etre ok !

si tu fais attention tu n auras rien a creindre avec ton materiel, ne le laisse pas sur une table, ou loin de toi quand tu feras les photos .

Pour le developpement tu as un excelent labo digital ( ils developpent egalement l argentique ) au shopping millenium a barra da tijuca ( labo fuji) ou a la fnac du barra shopping, a barra da tijuca .

Pour le reste tu peux etre zen et photographier a volonte ... dommage que ton tepied n est pas en carbone il doit etre lourd, moi je n en utilise plus a part les photos de nuit en pose .

a bientot jean marc

Sécurité au Brésil

Rudinho · 2006-10-31

je reviens du brésil, je suis rentré le 26 septembre et j'ai passé à peut près 10 jours à rio. au début j'avais, comme beaucoup de monde, des craintes, des apréhensions par rapport à la sécurité.les premiers jours je demandais toujours aux personnel de mon hotel ce qui était risqué ou non, finalement en 10 jours sur rio on n'a pas sentis une seule seconde des problème d'insécurité, pourtant le soir nous sortions de boite de nuit pas très "frais" et nos rentrions à pied à notre hotel en passant pas très loin des favela à 4h du matin et il ne nous ais rien arrivé.le tout est d'être discret, de passé le plus possible pour un brésilien et surtout de ne pas psychoté à chaque coin de rue. la seule embrouille que j'ai eu c'était à la tombé de la nuit, je me rendais seul au Parque do Flamengo, je prenais des photos de la plage de Botafogo avec mon portable et deux jeunes se sont alors mis à me suivre, un peu plus loin et plus isolé ils ont essayé de me le volé mais j'ai gardé mon calme et au bout d'un moment ils ont laché l'affaire, en dehors de ça nous n'avons eu aucun problème, il faiu juste faire attention à où on mets le pieds et ne pas exhiber ses richesses n'importe où...

Sécurité au Brésil

Titel · 2006-10-31

Bonsoir, Merci pour ton témoignage, mon problème c'est que je suis passionné de photos et du coup je suis tout sauf discret ! Mais je pense aussi qu'il faut choisir les moments et les lieux, par exemple dans le Pantanal, ça doit être ok A bientôt

Sécurité au Brésil

Kassine · 2006-11-04

bonsoir, beaucoup d'hotels proposent un coffre fort ( service quelquefois payant) dans les chambres donc nous y laissions nos papiers importants et voir du matériel nbk

Sécurité au Brésil

Titel · 2006-11-06

Bonjour, il y a aussi la solution de laisser le matériel à la réception car je n'ai jamais pu faire rentrer mon télé-objectif dans le coffre d'une chambre !

Sécurité au Brésil

Kassine · 2006-11-06

bonsoir, il est vrai qu'ils ne sont parfois pas très grands!!

Sécurité au Brésil

Breizh · 2006-11-12

bonjour j'ai lu dans un message que la plage de coppacabana était dangereuse même pendant la journée : la personne relatait l'assassinat d'un touriste portugais sur la plage en pleine journée je me demandais alors si cette insécurité régnait également sur les sites touristiques comme le pain de sucre, le corcovado ....car nous avons 2 enfants et cela commence à me faire peur cet état d'insécurité généralisé merci de m'apporter des précisions

Sécurité au Brésil

Jeanmarcbras · 2006-11-12

Bonjour

le cas du jeune Portugais est un cas rare, celui ci avait reagit a l agression, de plus l agression avait ete faite a 8h15 du matin sur la plage, l agresseur etait completement drogue . Pour le reste il faut faire attention comme toute grande ville du monde, evitez d aller dans des endroits isoles la nuit en particulier . pour le pain de sucre et corcovado il n y a aucun probleme, a RIO de jour et meme a Copacabana vous n aurez pas de problemes non plus .

Les problemes sont en ordre general dans des endroits fortements isoles, ou en cas de reaction a un vol a la tire ou agression a main armee, ce qu il ne faut jamais faire ..le voleur en general remarque les touristes avec plein d appareils photos pendu en bandouilliere, montre en or, bijoux, ou pire encore, le touriste voulant echanger des euros avec n importe qui dans la rue ( a ne surtout jamais faire )

Il ne faut pas en faire une parano non plus, donc vous pourrez voyager dans Rio en toute tanquilite, pour ma part ça fait 26 ans que j y habite et jamais rien ne m est arrive et pourtant je me deplace la nuit avec mon equipement photograhique pro .( je suis photographe pro.)

Mais par contre j avais ete agresse a Paris en pleine gare de l est a 14h00 ... comme vous voyez la violence est partout dans les grandes villes ( helas )

a bientot, je reste a votre disposition pour plus d informations cas necessaire

jean marc / rio de janeiro

Sécurité au Brésil

Lucie2006 · 2006-11-12

Bonjour! bon bah moi je veux pas te faire encore plus peur, mais par rapport à ce que tu dis de la plage Coppacabana, je pense que oui, c'est un peu dangeureux. J'ai beaucoup voyagé en amérique Latine et le seul endroit où je me suis faite agressée c'est sur la plage Coppacabana à Rio. Je pense que le Brésil vaut la peine d'etre visité et Rio est une ville magnifique. Mais le truc c'est qu'il faut faire attention (comme partout) moi j´ai eu la sotte idée d'aller prendre un bain à la tombée de la nuit avec un copain argentin et on s'est fait agressé par trois mecs. On a filé le peu de fric qu'on avait (5 reals), et ma montre, une montre qui ne valait rien en plastique genre swatch. Donc il vaut mieux rentrer assez tot de la plage...si tu ne veux pas tomber dans ce genre de situation. A part ça, j'ai aussi été dans une favela accompagnée par des amis brésiliens cette fois pour aller voir une Ecole de Samba, et je ne me suis pas sentie du tout en danger. conclusion: faire gaffe mais ça ne vaut pas le coup de se faire trop d'angoisse non plus. les brésilens sont très gentils et chaleureux, mais aussi pour beaucoup très pauvres, donc il faut prendre ça en compte...

Voilà! Bon voyage!! Lucie

Sécurité au Brésil

Dajabon · 2006-12-01

Je viens de passer 10 jours seul au Brésil à Rio et à Salvador. pas de problèmes de sécurité. j'ai un appareil numérique réflex que j'ai emporté partout avec moi (de jour uniquement et dans les lieux touristiques). aucun souci. Je me suis promené beaucoup à pied à copacabana et dans le centre de rio, ainsi qu'au pain de sucre. Pris le métro et les bus. Je pense cependant qu'il faut rester trés vigilant. ne pas exhiber son matériel n'importe où. n'avoir pas beaucoup d'argent sur soi, ni montre ni bijoux. C'est une destination magnifique.

Sécurité au Brésil

Titel · 2006-12-01

ça, c'est une bonne nouvelle ! merci pour ton témoignage

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.