in Entre deux voyages › Réflexions de voyageurs
Quel voyageur êtes-vous?
Discussion started by PetitLu on 2006-10-23
22 replies
English translation pending — showing the original.
Quel voyageur êtes-vous?
PetitLu · 2006-10-23
J'ai eu l'occasion de remarquer deux types de voyageurs distincts :
Ceux qui aiment en voir le plus possible et qui changent sans arret d'endroit. Ce sont ceux qui passent deux ou trois jours dans chaque hotel puis passent au suivant assez vite. En général quand on les rencontre c'est pour les quitter le lendemain ou le surlendemain.
Ceux qui aiment rester longtemps à un endroit quitte à voir moins de choses. Ce sont ceux qui passent une semaine, deux, même un mois au même endroit. En général quand on les rencontre ils regardent un dvd à l'hotel ou bouquinent dans un parc.
Bien sur, je parle essenciellement pour les voyages à l'étranger et non-organisé.
Et vous ? Vous vous sentez comment en vacances ? Sauterelle ou lezard ?
Moi je suis plutot dans la deuxième catégorie. J'aime bien rester longtemps dans une place, histoire de prendre mes petits repères et de m'imprégner de l'ambiance du coin.
Quel voyageur êtes-vous?
Pierre73 · 2006-10-23
Clairement dans la premiere categorie, ce qui veut pas dire que je change forcement de ville tous les jours et que je fais que les trucs incontournables, mais plus dans le sens ou je veux en profiter au maximum vu le temps limite et le prix du voyage et donc ce n'est pas pour rester a l'hotel ou bouquiner sur la plage !! Donc je visite beaucoup, je marche enormement et je rentre a l'hotel que pour tomber dans mon lit !!. Et si j'ai toujours un bouquin avec moi, c'est essentiellement pour tuer le temps dans les transports....
Quel voyageur êtes-vous?
Parvat · 2006-10-23
Shanti shanti, j'aime pas me presser...
2eme catégorie 🙂
Ce sont ceux qui passent une semaine ou un mois (voir bien d'avantage) au même endroit. Et surtout pas devant des dvds!!!😎
le temps n'a pas de prix... (mais j'ai toujours pas vu le Taj' 😊)
Quel voyageur êtes-vous?
CatherineGil · 2006-10-23
Rester à un endroit s'il nous plaît, revenir en arrière si on pense avoir raté un truc, fuir un endroit qui ne nous plaît pas, ne jamais arriver au bout des itinéraires concoctés pendant six mois avant le départ pour cause de flânerie. Genre nettement promeneurs, flâneurs. Genre à se dire le jour du retour, bon, ben, faudra revenir 😎
Quel voyageur êtes-vous?
Elsie · 2006-10-23
2 types de voyageurs??? Wow, il me semble que j'en connais pourtant une bonne centaine, et qu'en fait il y en a probablement des miliers, voir des millions de "types" de voyageurs, comme il y a des millions de voyageurs, des millions d'endroits, et comme chaque instant n'est identique a aucun autre.
J'ai voyage en changeant d'endroit tous les 3 jours, puis je trouve un endroit parfait, je rencontre des gens, je reste une semaine, je repars.
J'ai fais un autre voyage en restant 2 mois au meme endroit, pour ensuite partir voir le reste du pays, 2 semaines sur la meme plage puis 3 jours par ci, 2 jours par, la.
Etc etc...
Dans un monde ideal, les voyageurs cesseraient de s'identifier a un "type" et commenceraient a voyager pour vrai, avec la presence et l'ouverture d'esprit de celui qui peut penser une chose un jour, et penser differement le lendemain. Celui qui peut voir les opportunites qui sont devant et faire un pas, meme s'il est en dehors du sentier qu'il croit etre le sien.
Quel voyageur êtes-vous?
Isard · 2006-10-23
Salut,
perso, j'aime bien en faire un maximum possible (donc lire sur un banc dans un parc ne m'attire pas), par contre comme j'aime visiter une région en profondeur, je peux rester assez longtemps au même endroit tant que je trouve quelque chose qui m'intéresse à visiter.
Bye. Christophe
Quel voyageur êtes-vous?
PetitLu · 2006-10-23
Bien sur, j'ai forcé sur les clichés dans la description mais c'était pour accentuer la différence.
Après je suis aussi différent dans mon style, quand je flash sur une place j'y passe du temps, du temps, trop de temps... Et puis soit je me réveille avant et je me bouge, soit je réalise à une semaine du retour que j'aurai pu voyager un peu plus.
Donc en gros je me place dans la catégorie de ceux qui aiment rester sur place. Ca ne veux pas dire que je reste tout le temps au même endroit mais plutot que je tend vers cette attitude.
Quel voyageur êtes-vous?
Mida · 2006-10-23
Alors quoi dire?🤪 J'aimerais bien pouvoir être de la deuxième catégorie mais par manque de temps je pense être plutôt première catégorie. Mais tout de même en prenant du temps dans chaque endroit choisi sans me dire, je ne veux rien rater! Tant pis si je ne vois pas tout en un seul voyage. J'adore retourner dans les pays qui m'ont laissé des empreintes et des émotions.
Vivement la retraite! Nous aurons tout notre temps😉
Quel voyageur êtes-vous?
Scourtoi · 2006-10-23
Salut P'tilu
Bien sûr, il y a les voyageurs sauterelles, et les voyageurs lézards.
Il y a aussi les voyageurs crabes qui avancent en regardant sur le coté,
les voyageurs caméléons qui prennent la couleur du terrain,
les voyageurs gazelles qui fuient le regard des autres,
les voyageurs fourmis qui ne vivent autrement qu'en groupe,
les voyageurs kangourous pour qui tout tiend dans une poche,
les voyageurs poissons-des-sables qui disparaîssent pour ne jamais réaparaître,
les voyageurs marmottes qui roupillent au soleil,
les voyageurs dromadaires avec un paquet de biscuits et une brique de lait,
les voyageurs hirondelles qui vont droit au but,
les voyageurs poissons-rouges qui voyagent avec leur bocal,
etc...
D'ailleurs, si tu en connais d'autres, la liste n'est pas close 😉
En ce qui me concerne, je me sens assez voyageur-caméléon.
L'important c'est la couleur du terrain sur lequel je me fond,
pas la durée que je passe à tel ou tel endroit.
On peut se déplacer tous les jours, et pourtant ne pas changer d'univers.
On peut passer six mois dans une ville, et toujours la redécouvrir.
Mais allez... Je vais quand même répondre à ta question. Alors je me choisis plutôt lézard que sauterelle. Du temps pour m'adapter, comprendre un peu, aimer, m'attacher aussi, et repartir.
Sam
Quel voyageur êtes-vous?
Choucarde · 2006-10-23
Salut!
En voyage y a des jours j'aime bien crapahuter, voir plein de choses, d'autres lézarder au soleil sur une plage ou au bord d'une piscine, piquer une tête puis siroter un bon jus de fruit et un yaboncongo pourquoi pas!!!😉
Quel voyageur êtes-vous?
PetitLu · 2006-10-23
J'avais pas vu toutes ces possibilités. 🙂
Je dirai que je suis voyageur ours, maintenant que je suis parti seul j'ai plus envie de partir accompagné.
Je suis voyageur papillon de nuit, je vit souvent la nuit et puis je meurs dans la journée (enfin je dors).
Je suis voyageur cafard, plus d'une semaine hors d'une ville et ça commence à aller mal.
Je suis voyageur singe, j'aime trop me faire remarquer dans l'attitude.
Par contre je suis voyageur caméléon dans l'habillement (je fuie les lunettes de soleils et les chaussettes sous les sandales).
Voila qui augmente la liste. Sympa comme idée.
Quel voyageur êtes-vous?
Raphton · 2006-10-24
La sauterelle qui bondit en moi n'aime pas trop quand son ami lezard prend le relais pendant plus d'une semaine. Et vice versa 🤪
Quel voyageur êtes-vous?
Yangguizi · 2006-10-24
Je me situe très clairement dans la première catégorie, et en suis même un extrémiste. Je ne passe en général pas plus d'une nuit au même endroit, il est rare que j'en passe plus de deux, et mes temps de transport représentent une part non négligeable de mes voyages. Mais j'estime que ceci ne m'empêche pas de profiter de mes voyages comme je l'entends. A chacun sa recette.
Quel voyageur êtes-vous?
Dolma · 2006-10-24
Certains chemins s'ébauchent à peine, d'autres retiennent les pas, certaines rencontres font fuir, d'autres font qu'on ne peut plus repartir...
Prendre le temps de s'imprégner d'un paysage
Prendre le temps de bavarder et de rire
Prendre le temps d'être heureux là où l'on est
Prendre le temps d'être heureux avec qui l'on est
Ce sont mes voyages...
Dolma
Quel voyageur êtes-vous?
Anàssa · 2006-10-24
Bonjour,
Lézard au printemps, c'est mauvais de se bousculer l'organisme au sortir de l'hibernation. Une île grecque, je marche un peu, lis beaucoup et bavarde.
Le reste du temps sauterelle (qui aurait le pas du dromadaire). Et quand je vois mon âge et le nombre d'endroits où j'ai envie d'aller faudrait même que je puisse faire la sauterelle accélérée.
Quel voyageur êtes-vous?
Sch · 2006-11-01
La sauterelle qui bondit en moi n'aime pas trop quand son ami lezard prend le relais pendant plus d'une semaine. Et vice versa 🤪
D'accord avec toi mais parfois ça fait aussi du bien de poser le sac et de prendre un peu le temps de ne rien faire 😎
Je ne parle évidemment pas des voyages de 15j / 3 semaines mais de plusieurs mois.
Quel voyageur êtes-vous?
Sch · 2006-11-01
Je dirai que je suis voyageur ours, maintenant que je suis parti seul j'ai plus envie de partir accompagné.
Ah bon ..? c'est ours ça ??? 😊 le serais-je donc ???
C'est pourtant le meilleur moyen de rencontrer plein de gens ...
Quel voyageur êtes-vous?
Raphton · 2006-11-02
Ca fait du bien de prendre le temps de rien faire, je suis on ne peut plus d'accord, mais au bout d'un moment faut que je reparte. Finalement c'est assez dur de se decrire en voyage, tout depend de notre etat d'esprit, de la ou on est, avec qui, etc...
En fait je suis un voyageur en pate a modeler 🙂
Quel voyageur êtes-vous?
Ilulya · 2006-11-08
marrante comment Scourtois a fait tourner la discussion!
J'aime bien l'expression "voyageur-pate à modeler" qui semble être en attente d'une forme plus consistante...cela renvoit un peu aussi au "voyageur-caméléon" qui essaie de se faire discrêt et s'imprègne de la terre comme des gens tout en restant intègre. Et donc je me situerais plus du côté de ce dernier! Car y a une notion d'identité propre.
Quel voyageur êtes-vous?
Aureeeli · 2006-11-08
Idealement lezard: j'aime les gens, les cultures, et pour ça rien de tel que de... vivre ailleurs. Bon, comme j'ai pas 47 vies, et que je veux voir le monde entier, y compris et surtout ses 6 milliards d'habitants, faut que je me bouge le c... et donc je deviens sauterelle par la force des choses. Heureusement, je suis pas musees (les oeuvres d'art, ça me parle pas) et je ne passe pas des heures a faire la queue pour voir quelque chose de super touristique. Donc j'economise en temps, et comme ça, je peux faire... le lezard (sans les DVD de l'hotel, ça ça me deprime)... 😎
Quel voyageur êtes-vous?
Raphael48 · 2006-11-09
sans hésitation, la deuxieme catégorie!
et meme de facon extrémiste: environ 10 séjours à madagascar et bientot au tant au mali.
en général je choisi une région (200 km sur 100 km) et je la sillonne dans tous les sens (avec mon vtt).
mon but: connaitre tous les chemins ( c est une expression), connaitre les villageois, les voir et les revoir, apporter du courrier, des nouvelles...
en fait je crois que je n aimme pas tant les voyages que l aventure....
Quel voyageur êtes-vous?
TiteCel · 2006-11-09
Sans hésiter, je fais partie de la seconde "catégorie".
Déjà, car quand je suis en vacances, ce qui m'importe le plus, c'est de ne pas avoir de contraintes de temps. On est déjà tellement préoccupé à courir après le temps toute l'année, faire ça en vacances c'est vraiment pas possible.🤪
Donc, quitte à rater des trucs, je préfère vraiment profiter du moment là-bas. S'arreter pour regarder ce qui se passe autour, s'asseoir sur un banc dans un parc de Shanghai et regarder les petits vieux faire leur tai-chi, et meme regarder un dvd après une bonne journée de marche, ça c'est ce que j'appelle des vacances! Et rater des trucs, ça donne une bonne excuse pour revenir! 🙂
Quel voyageur êtes-vous?
Sorghote · 2006-11-11
Salut P'tilu
Bien sûr, il y a les voyageurs sauterelles, et les voyageurs lézards.
Il y a aussi les voyageurs crabes qui avancent en regardant sur le coté,
les voyageurs caméléons qui prennent la couleur du terrain,
les voyageurs gazelles qui fuient le regard des autres,
les voyageurs fourmis qui ne vivent autrement qu'en groupe,
les voyageurs kangourous pour qui tout tiend dans une poche,
les voyageurs poissons-des-sables qui disparaîssent pour ne jamais réaparaître,
les voyageurs marmottes qui roupillent au soleil,
les voyageurs dromadaires avec un paquet de biscuits et une brique de lait,
les voyageurs hirondelles qui vont droit au but,
les voyageurs poissons-rouges qui voyagent avec leur bocal,
etc...
Plutôt voyageur hippocampe qui se laisse porter par le courant et s'accroche aux algues quand il veut faire une pause...