Back to the discussion

in Destinations › Océan Indien Africain

Dix jours à Madagascar en mars prochain

Discussion started by Flo56 on 2006-10-25

31 replies

English translation pending — showing the original.


Dix jours à Madagascar en mars prochain

Flo56 · 2006-10-25

bonjour a tous les voyageurs, je pars en mars prochain a madagascar, pour 10 jours seulement, je voudrais circuler en véhicule avec chauffeur, prudence, mais en 10 jrs, quels sont les bons plan, les visites etc a faire, il parait aussi quel'onpeut faire de bateau, merci pour vos tuyaux, je n'aime pas les grands hotels et les voyages en groupe, nous aimerions faire un truc sympa, nous sommes 4 a partir merci d'avance flo

Dix jours à Madagascar en mars prochain

Kamiko · 2006-10-26

bjr, vaste pays pour différents circuits

merci de préciser la région et les centres d'interets choisis

Dix jours à Madagascar en mars prochain

Animallovers · 2006-10-26

Bonjour Flo, Si tu veux des idées tu peux voir avec (laurentmazan) voir la conversation "randonnées à Madagascar" pour communiquer avec lui, il rentre de 10 jours à Mada. Pour ma part, je pourrais te donner des infos lors de mon retour de voyage (Janvier 2007). Mais d'après ce que je sais c'est encore la saison des pluie donc cible la côte Ouest (nord et sud), tout dépend de se que tu recherche aussi, il parait que Nozy be est cool pour la plage 😎et il fait beau. Pour des paysages variés prendre la RN 7 mais en 10 jours tu ne pourra pas tout faire. Voilà, bonne journée😛, Cécile

Dix jours à Madagascar en mars prochain

Juanito57 · 2006-10-26

Salut,

J'en reviens. Un pays extraordinaire aux multiples facettes, des gens très gentils et une nature unique. Trois semaine en descendant la RN7 : Ambositra et les villages Zafimaniry, Fiannar et le PN de Ranomafana, Ambalavoa, Ranohira et le PN Isalo et les villages de pêcheurs à Anakao (pirogue à voile et plongée). En mars, tu seras à la fin de la saison des pluies. Certaines pistes seront très difficiles et des endroits inaccessible. Le mieux est peut-être de descendre la RN7 en ciblant quelques coins sympas. J'ai beaucoup aimé les villages Zafimaniry prés d'Ambositra (accessible en saison des pluies ?). Peut être faire le train Fiannar-Manakara, le PN Isalo ou Andrigitra, Ambalavoa (très agréable avec une réserve villageoise très sympa : Réserve d'Anja) pour finir sur la côte à Tulear et les villages de pêcheurs avec au choix Ifaty ou Anakao (plages, pirogue et plongée). N'hésites pas à me contacter. Bonne organisation.

Dix jours à Madagascar en mars prochain

Jipi · 2006-10-27

salut moi aussi je connais mada depuis 1964 et c est une raison pour se croire infaillible et tes accointance avec les tours operators de mada ça commence a etre un peu lourd!!! mada le voyage en solo est tres facile avec un mini d organisation et je trouve que les tours operateurs de mada sont tres souvent tres chers par rapport au niveau de vie du pays (surtout ceux diriges par des vazaha) a force de pratiquer ce genre de prix ici en europe bcp de monde reste persuader que mada est une destination tres chere et cela bloque pas mal de touristes ici c est pas un forum de pubs pour les tours operators merci!!!

Dix jours à Madagascar en mars prochain

Juanito57 · 2006-10-27

D'accord avec Jipi. Nous revenons de 3 semaines à Mada (magique !) le long de la RN7. Tout en taxi brousse, pousse pousse et pirogue à voile. Aucun problème et une grande proximité avec les malgaches. Vraiment génial ! Et sur place, on trouve toujours une solution pour aller où l'on veut. Mon avis est que les transports en commun facilitent le contact avec les malgaches alors qu'une agence ou une voiture de location permettent de voir tout sans forcément avoir une grande complicité avec la population locale. A chacun son truc !😉

Dix jours à Madagascar en mars prochain

Flo56 · 2006-10-27

très intéressant tout cela, je crois comprendre comment il faut que je m'organise, mais dites moi donc les lieux, avec des noms, ce sera plus simple pour moi, effectivement je voudrais faire untruc sur pt 2 ou 3 jour, en tout cas merci a tous pour votre aide

Dix jours à Madagascar en mars prochain

Jipi · 2006-10-27

ecoute flo pour les lieux et les trucs a faire c est descente sur fianar puis train sur manakara puis retour par la route sur tana via ranomafana tres belle reserve en dix jours il faut pas faire plus sinon overdose pour les renseignement complementaires tout est ici tu vas sur recherher en haut ici et tu trouves tout

Dix jours à Madagascar en mars prochain

Coqenpat · 2006-10-27

Bonjour😏 Tour opérator boffffffff😕 Moi plus y a de galaire plus je suis heureux! 😄 C'est dans ces petites aventures que j'ai découver le pays, 😎 ou j'ai mes mailleurs souvenirs. Comme je diS toujours Mada se mérite.😉 Bon voyage

Dix jours à Madagascar en mars prochain

Animallovers · 2006-10-27

Bonjour à tous, Moi aussi je suis bien d'accord avec Pat, Jipi et JS, concernant la débrouille. Attetion au tour operator 🙁 et plûtôt discuter avec les gens du coin 😏. Je suis pas encore allée à MADA mais j'étais au Costa-Rica et Panama avec baton de marche et transport en commun et bien c'était génial et oui pas toujours evident 🤪mais des souvenirs inoubliables et de belles choses à raconter. Dans les guides touristiques pour certaines rando. il était marqué à ne faire qu'avec un guide et bien sans guide c'était un peu d'organisation, du bon gros bon sens et c'était très agréable (Sendero del los QUETZALES, magnifique !) voilà alors, partons pour l'aventure les amis 😉 Cécile

Dix jours à Madagascar en mars prochain

Coqenpat · 2006-10-27

En fait j'ai rien contre les tours opérator. Mais à mada je préfère un bon guide local ! je sais que je vais aider une famille! apporter du beurre dans les épinards! ou tout simplement un peu de riz. Le contacte, l'amitié, le respect de chaqu'un en fond un monde formidable, d'instant de bonheur qui appartien qu'a ceux qui savent partager. je pare dans trois jours hummmmmmmmmmmmmm a moi la THb, le zébu, les paysages, l'aventure :)

Dix jours à Madagascar en mars prochain

ThierryBe · 2006-10-27

Salut

ben moi j'ai pris un T.O. pour notre premier voyage à Mad et je ne regrette pas.

On ne voyage pas souvent et sur des périodes assez courtes ce qui fait que l'on a envie de découvrir, pas forcément "galérer" et avec certains TO, si on est exigeant, je pense qu'on peux y arriver.

le coût est certainement plus élevé, mais cela permet d'avoir souvent un guide de haut niveau et le notre était vraiment trés bien.

Et puis en passant par un TO, on fait aussi travailler des malagaches.

Dans notre cas, on a fait travailer: un guide, trois conducteurs, trois pagailleurs, (plus le guide des stingy) on a fait des achats de nouriture dans des villages le long de la manambolo et on a emmené un monsieur (canoë stoppeur) qui allait rejoindre son fils malade

Pour conclure, je reste persuadé q'en passant par un TO, on peut aussi, découvrir, partager, respecter.

Patrick bon voyage et j'espère que l'on aura de tes nouvelles sur madaland.

A bientôt Thierry

Dix jours à Madagascar en mars prochain

Madamax · 2006-10-27

Yes et même je suis TO Ca m'empéche pas d'envoyer les gens en solo sans passer par ma structure. Si je dis que les pistes sont pas praticables sur l'ouest en mars, c'est pour de bonnes raisons, pas pour vendre mes produits!

Décrier les TO dans leur ensemble c'est etre tout de meme un peu sectaire et faudrait d'abord voir quel genre de TO tu as devant toi. Tous ne sont pas d'affreux exploiteurs s'engraissant sur le dos des pauvres malgaches et tous les guides indépendants ne sont pas d'honnetes et travilleurs guides soucieux de la réussite des circuits proposés. Pour faire des classiques, absolument d'accord, les prix pratiqués sont souvent disproportionnés par rapport au service offert. Tous les TO font cependant vivre et travailler des malgaches et la plupart ont réussi a conserver leur personnel avec salaires pendant l'année 2002; Bon on va pas débattre du fondement du tourisme, du tourisme équitable et de la solidarité, ce n'est pas le but. je continuerais a donner des avis pertinents sur les parcours, suggestions et attentes des uns et des autres mais aussi a encourager les vahiny a contacter des pros qui peuvent parfois offrir des prestations qui ne seront jamais accessibles a des indivs, encore moins a des vahiny débarquant au pays. Une fois le contact établi, libre au visiteur de porter son propre jugement sur l'esprit et la moral du dit opérateur; Pour info, Gondwana explorer est une boite malgache depuis plus de 30 ans et dirigé par des malgaches. je suis le seul employé vazaha et je suis aligné sur la grille salariale des employés malgaches. Si ca te défrise, tu m'en vois ravi, ...

Dix jours à Madagascar en mars prochain

Coqenpat · 2006-10-27

Salut a toi HO grand opérateur.😏 Tu te trompes de cible:)🤪 Dailleur POUR INFORMATION; j'ai fais de nombreux de site pour des tours opérateurs.😄 Moi Ce qui m'importe c'est de faire voyager des gens, dans des structures simple, avec confort wc douche, avec des choses a visiter a voir. découvrir Madagascar de tout les jours. SUR CE SITE TU TROUVERAS DE NOMBREUSE PERSONNE QUI CHERCHE A VIVRE LOCAL ! C'est pas facile ! et vivre local c'est partager tout ! l je m'éclate en lisent des pubs de tour opérator! Un billet 2000€ Turin Tana 10 jours sa me fait rire. Faire payer en € ! les hôtels aux touristes j'aurais honte. Voir même une double tarification. Question classique paye t'ils leurs employés en €.

Y a rien qui me défrise:) a 60 balaie j'en ai vue d'autre. Maintenant si tu es aligner sur la grille des salaires Malgache c'est toi que sa regarde. Trouve un bon syndicat:) ET BASTA TA RETRAITE😏 Pour ta gouverne je n'ais pas de leçons a prendre de personne.😎 Je suis un solitaire, voyageur un vrais Amicalement Pat PS tu peux passer a la maison boir une thb on finira notre discution! parce que ton patron va pas me payer un coup:(😕

Dix jours à Madagascar en mars prochain

Kamiko · 2006-10-28

si ça continue je vais y mettre moi aussi mon grain de poivre

bises à pat et jipi

Dix jours à Madagascar en mars prochain

Jipi · 2006-10-28

oui salut a tous les deux il me font vraiment rigoler tous ces vazahas qui se prennent pour les sauveurs de mada ils se posent pas la question essentielle pourquoi le tourisme decole pas a mada qqes chiffres en 1990 viet nam =8O 000 touristes cuba =70000 st domingue = 65000 madagascar =50000 senegal 100000 en 2005 viet nam = 2000000 cuba =2500000 st domingue 3000000 senegal 900000 madagascar 250000 chercher l erreur mais dans les autres pays les prix des tours operateurs sont pas prohibitifs et tres souvent en rapport avec le service correspondant moi je comprends les gens qui veulent un service sans se casser la tete meme si je trouve cela pas tres constructif et si c est vraiment pas mon trip; mais a mada je suis attere de voir ce qui se passe dans certains hotels resto qui marchent avec les TO de meme les services rendus et surtout que l on me chante pas la chanson des gasy bien paye c est pas difficile de payer le double ou le triple un gasy vu les salaires du pays et les prix pratiques par ces TO alors je connais mada depuis plus de 40 ans et j ai vu arrive tout ces vazaha vaovao qui sont la pour un enrichissement rapide et prenne mada pour un eldorado ou on fait travailler les gasy en gagnant un max de vola je sais je suis un peu excessif mais depuis dix ans j en ai marre de voir tous ces vazahas qui comprennent rien au pays et qui se prennent pour les nouveaux colonisateurs (demander au gasy ce qu il en pensent)

Dix jours à Madagascar en mars prochain

Rotsaka · 2006-10-30

TO ou pas, a chacun de se decider selon ses preferences. il n a y pas de bonnes ou de mauvaises facons de voyager a priori, c est surtout une question d attitude. Et le fait de se deplacer avec les moyens du bord n est pas du tout la garantie soit d etre qqu un de bien soit de passer pour qqu un de bien a Mada : cf les vazaha very ou lany mofo qui ne sont pas forcément appréciés.

En ts cas, fais ton choix mais en 10 jours la RN7 c est bien mais ce sera service minimum, cf ce que pouvait indiquer jipi.

Possibilité de faire autre chose et par exemple de cibler un coin et de bien s en imprégner : exple Morondava, un de mes coins favoris de Mada. Mais la liste est longue et cela depend de vos centres d interet (plage : Nosy Be, Tulear ou Ste Marie, foret :cote nord est; les rizieres : Antsirabe, Fianarantsoa ou region de Tana...).

Dix jours à Madagascar en mars prochain

Pierroro · 2006-10-30

Salut Patrick..et salutations à Jipi et à Cécile (j'habite à St-Jean-sur Richelieu...le monde est petit!)

Qu'en est-il exactement de la température à Mada en mars? en avril? moustiques?

Pourquoi? Je cherche où partir en mars-avril-mai avec mon épouse (jeunes 60aine) sac à dos et avec un minimum de TO (ça va pour les guides locaux, j'aime bien).

Et qu'en est-il des transports locaux? Faciles à trouver? Et le coût de la vie du voyageur? chambre correcte avec douche? une bière? un repas correct? hébergement chez l'habitant, possible?

Mercissssss à vous tous.

Dix jours à Madagascar en mars prochain

Coqenpat · 2006-10-31

Bonjour j'ai tout se qu'il te faut:) En mars c'est bien un peu par tout sur Madagascar. Je parts dans 2 h pour Tamatave:) et revien le 29 Nov. Recontacte mois a mon retour. J'ai une belle maison à Tamatave je fait table d'hôte pour les amis. Tamatave tu peu visiter les pangalanes, foulpointe, fénérive, St Marie et plein d'autre site. Pour la bouf c'est divin, langouste, zébu, poissons et ma charmante compagne prépare de Roumazava exellent. Le tout acompagner de THB, ou d'un clot malaze gris ou un petit vin d'afrique du sud. Pour le tarif c'est 150.000 fmg soit 12 € par jour. CHAMBR, DOUCHE CHAUDE, WC, jardin sécuriser. En plus la nouriture est très bon marcher. je peux aussi te donner d'autre endrois a visiter comme le sud ou la N7. Moi aussi j'ai 59 ce mois si! Bon je prépare mes valises Amicalement PAT

Dix jours à Madagascar en mars prochain

Pierroro · 2006-10-31

Salut Patrick

D'accord, je te recontacte fin novembre.

Je pars également ces jours-ci et serai de retour moi aussi le 29 novembre. Allons en Rép. dominicaine.

Alors je "nous" souhaite bonne route!

Dix jours à Madagascar en mars prochain

Migu · 2006-10-31

Bonjour,

Peux tu me dire le temps auquel il faut s'attendre au mois de Fevrier a Mada ? Merci beaucoup

Michel

Dix jours à Madagascar en mars prochain

Venpil · 2006-11-02

Bonjour Flo,

D'abord il faut que tu saches que 10 jours c'est très court à Madagascar. En effet, le temps est long car les transports sont longs, surtout après la saison des pluies comme dit au dessus.

Tu dois donc te cibler un lieu (ou deux s'ils sont proches) et pas plus, pour pouvoir profiter de Mada et ne pas avoir eu l'impression de passer tes journées dans les transports.

Dans des lieux sympas, il y a en effet Sainte-Marie (île paradisiaques où tu pourras faire de la plongée de la pirogue, de la plage, du vélo, de la moto)

En face de Sainte Marie (donc sur Mada), il y a effectivement Foulpointe, un parc nationale où il y a des lémuriens en cage, donc quelques endroits proches à visiter...

Cela peut-être une bonne destination mais cela dépend aussi de ce que vou voulez voir. Qu'est ce que vous voulez voir?

Sinon, l'idée de descendre le route vers Fiana en passant par Antsirabe (thermes et ballades à cheval) Ambositra (ville des artisans du bois) et Fiana (ville du vin Betsileo) Ensuite le train vers Manakara et un détour à faire 150 km en 10 ou 12 heures de train en traversant la forêt primaire de Mada avec à chaque arrêt dans les villages des petits vendeurs de nourriture toujours différentes.

Arrivée ensuite à Manakara où la train sera pris d'assaut par les pousse pousse. Vous y trouverez surement un guide local pour une journée sur le canal des Pangualannes en pirogue avec une pause déjeuner sympas et une petite baignade dans l'océan Indien. S'il y a encore un guide qui s'appelle Ramosa, il est très sympa. et pour finir retour par la route en s'arrêtant à Ranomafana, petit parc plus "sauvage" que celui de Tamatave. Et retour à Tana par la route.

ce qu'il faut savoir sur ce parcours c'est que vous n'aurez pas une minute pour souffler. En 10 jours si vous voulez faire tout le circuit, vous allez cravacher. Mais ça vaut le détour.

Je ne vous conseille pas le nord et nosy be. A mon avis, moins joli, moins intéressant, plus touristiques et plus chers et surtout plus long pour le transport.

N'envisagez même pas de partir vers l'ouest (pas de route) sauf peut-être la descente de la Tsiribina qui est organisée depuis Tana par des opérateurs (ça coûte un peu cher). je ne l'ai jamais fait. donc il faut vous renseigner plus.

Quoi d'autres... n'hésitez pas à poser des questions en tout genre...

Xavier

Dix jours à Madagascar en mars prochain

Flo56 · 2006-11-05

bonjour et merci pour tous ces renseignements, ça a plutot l'air sympa mais mes amis opteraient plutot pour le nord avec nosy-be etc en partant de tana en avion, mais après avoir lu ton message je vais voir cela avec eux, en tout cas merci

Dix jours à Madagascar en mars prochain

Flo56 · 2006-11-05

merci pour laurentmazan je viens de lui envoyer un ptit message,

Dix jours à Madagascar en mars prochain

Samotnaf · 2006-11-09

N'importe quoi lui!!!!

A mada, on voyage comme on veut...Et les prix pratiqués par certains professionnels sont justifiés car ils comprennent de nombreuses assurances et les services adaptés.

Ceci dit, il est vrai que l'on peut voyager pour vingt fois moins cher qu'avec les tours opérators. Mais si tu voyages avec ton marmay de trois ans ou ton grand père de 80, il vaut mieux être prudent. FANTOMAS🏴‍☠️

Dix jours à Madagascar en mars prochain

Coco4677 · 2006-11-10

Bonjour

Je suis allé 4 fois à Madagascar, je connais assez bien. Je peux te donner l'adresse d'un chauffeur très sympa et très bien placé au niveau prix situé à Antananarivo. Jean Louis Martin RABENANDRASANA Son adresse e-mail est la suivante : rjlmartin2@yahoo.fr Son N° de tel : 00261 331161995 00261 320424284 2261995 Tu peux le contacter de ma part (Claude de la région parisienne) Pour un séjour de 10 jours, il est possible d'aller au Sud jusqu'à Tuléar ou Fort Dauphin.C'est sympa à cette saison Cordialement

Claude

Dix jours à Madagascar en mars prochain

Flo56 · 2006-11-11

merci j'ai bien noté le contact, je vais essayé mais moi je pars de diégo??

Dix jours à Madagascar en mars prochain

MariaÔ · 2006-11-14

Salut, Franchement 10 jours c'est pas grand chose ! Voyager dans Mada est compliqué et long. Je ne connais pas de chauffeur. Je te conseille plutôt le Taxi-brousse. Par contre, il ne faut pas être douillet. Pour ceux qui ont besoin de plus de confort, il y a le MadaBus (renseignements à Ambondrona-Tana, pas loin de l'Hôtel Chez Francis). C'est un car. Il n'y a pratiquement que des vazaha dedans la plupart du temps. Le prix est plus du double que celui d'un taxi-be. Niveau rapidité, ils disent qu'il vont plus vite mais ce n'est pas vrai. Prenez un taxi-be, c'est bien plus marrant. Le tout à Mada, c'est d'être patient. Il n'y a pas d'horaire, on part pas tant que le bus n'est pas plein😉.

Sinon, j'ai vécu un an à Ambositra. C'est une très belle petite ville. Sympa pour les randos. Elle se situe dans les Hauts Plateaux. A environ 6h de Tana, entre Antsirabe et Fianarantsoa. N'allez pas au village Zafimaniry, je n'y suis pas allée mais les malgaches et vazaha que je connais m'ont dit que c'était un atrappe-touristes. A vous de voir !

Un bon plan : Si vous décidez d'aller dans le sud, la route est bonne de Tana à Tuléar (en plus, tu peux t'arrêter à Antsirabe, Isalo...), elle a été refaite il y a peu. Je suis allée de Tuléar à Saint-Augustin en mini-bus(se renseigner sur place), pas loin. Il y a un petit "hôtel" (bongalows) : Chez Glover. De là, tu peux faire une super ballade en pirogue jusqu'à Anakao. Là-bas, c'est le paradis.

Surtout, Concentrez-vous sur peu de destinations. C'est frustrant mais il faut choisir. J'ai une copine qui a voulu faire le tour en deux semaines. Résultat, elle a eu l'impression d'avoir passé ses vacances dans le bus. Il vaut mieux profiter d'un endroit.

Je ne sais pas si cela t'a aidé. J'espère que vous passerez un bon séjour là-bas !

Dix jours à Madagascar en mars prochain

MariaÔ · 2006-11-14

Bonjour Jipi, je suis très intéressée par ce que tu racontes. J'aimerais faire une école de tourisme pour pouvoir, un jour, donner une véraitable chance à un tourisme équitable à Mada. Mais en tant que française, ce serait peut-être me mettre dans le même camp que tous ces vazaha qui viennent s'enrichir sur le dos des gasy. Je ne sais pas... Quand j'y étais, j'était dégoutée de voir que beaucoup, beaucoup d'hôtels, etc... étaient tenus par des français. Comment faire pencher la balance pour que le tourisme profite au développement du pays et non à la boursse des étrangers ?

Dix jours à Madagascar en mars prochain

Crispo · 2006-11-14

Salut, je vois que tu connais bien MADA. J'ai pour projet d'aller là-bas en mai.Je voudrais faire en priorité le sud et puis remonter la N7. Combien de temps penses tu qu'il me faut pour faire ça? J'aimerais en plus faire une semaine d'humanitaire dans le sud car je suis infirmière.Peux tu me renseigner? Je viens avec une amie qui est elle aussi infirmière. Me concernant, j'habite la Réunion et j'ai hate de venir découvrir cette ile! j'attends avec impatience de tes nouvelles rosy

Dix jours à Madagascar en mars prochain

Flo56 · 2006-11-16

merci pour les taxis, mais pour le voyage je vais ds le nord, merci quand même

Dix jours à Madagascar en mars prochain

Bernald · 2006-11-30

🙂 Bonjour Flo et les autres.. Nous étions à Madagascar en juillet /aout en petite famille, couple et 2 filles (15 et 6ans) c'est la 4ème fois que j'y vais ; Pays extraordinaire pour ses paysages...et la gentillesse de la population... Si vous voulez plus d'infos très précises, ma fille a réalisé un blog vous pouvez jeter un coup d'oeil... http://melo-a-mada.skyblog.com/

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.