Back to the discussion

in Thèmes › Formalités administratives

Procédure d'obtention du visa iranien?

Discussion started by Orange on 2004-08-04

60 replies

English translation pending — showing the original.


Procédure d'obtention du visa iranien?

Orange · 2004-08-04

Bonjour,

je me rends en Iran en octobre. Quelqu'un peut il me renseigner sur la procédure pour obtenir le visa ? J'ai regardé sur le site de action-visa et de l'ambassade d'Iran, apparamment il faut obtenir une autorisation des autorités sur place : cékoi ?

Par ailleurs, j'ai cru comprendre qu'il fallait un justificatif de continuation de voyage (genre billet aller-retour) : je n'en aurai pas, je passe au Pakistan avec les moyens du bord ensuite.

Voila. Merci de m'aider, car je ne dors plus la nuit, j'ai perdu l'appetit, mes proches ne me reconnaissent plus.

Procédure d'obtention du visa iranien?

Trekkerbeub · 2004-08-04

Si tu habites Paris, pourquoi ne pas te rendre directement à l'ambassade pour te renseigner. Pour ma part, j'avais réussi à obtenir mon visa sans autorisation spéciale. Qq coups de fil insistants et une petite lettre expliquant les motivations de ma visite ont suffi...

Bonne chance

Beub

Procédure d'obtention du visa iranien?

Replay · 2004-08-05

Bonjour

Je viens juste d'obtenir mon précieux visa pour l'Iran. J'avais effectivement demandé auparavant un numéro d'autorisation via key2persia.com. Ils sont très efficaces et serviables. Ca m'a coûté 25 euros à verser sur place. Sinon, je n'ai pas eu besoin d'un justificatif de voyage.

Dernière petite précision, le consulat a changé et se trouve désormais au 150 boulevard Bineau à Neuilly. En revanche, ce ne sont toujours pas des foudres de guerre !!

A bientôt

Jerome.

Procédure d'obtention du visa iranien?

Askar · 2004-08-05

"apparamment il faut obtenir une autorisation des autorités sur place : cékoi ? " Effectivement, l'ambassade d'Iran à Paris ne délivre de visa touristique qu'avec l'autorisation préalable du ministère des affaires étrangères iranien. Pour faire ta demande au ministère, tu dois passer par une agence. L'AITO 9, av. de Friedland à Paris qui est en quelque sorte l'agence officielle du tourisme iranien peut faire le nécessaire, y compris aller faire le visa à l'ambassade, mais demande une cinquantaine d'euros ( non compris les frais de visa ) et la réservation de trois nuits d'hôtels*. En à peine plus longtemps et pour seulement 30 $ tu peux obtenir le numero d'autorisation en passant par Pars Tourist Agency http://www.key2persia.com/, une agence basée à Shiraz qui est très efficace. Si tu ne fais que traverser rapidement, demande plutôt un visa de transit, plus facile à obtenir.

* J'ai lu quelquepart que la réservation d'un hôtel n'est plus obligatoire - à vérifier.

Trekkerbeub : "Pour ma part, j'avais réussi à obtenir mon visa sans autorisation spéciale. Qq coups de fil insistants et une petite lettre expliquant les motivations de ma visite ont suffi... "

C'était en quelle année ?

Procédure d'obtention du visa iranien?

Skydivine · 2004-08-18

Bonjour à Tous,

Moi aussi j'ai eu mon visa en 8 jours (!!) à partir du moment où j'ai eu mon N° d'autorisation via Key2persia.com. Très efficace et très serviable. Par contre, où et quand on les paye, cela reste un mystère...

Le Consulat est en effet déplacé momentanément au 150 Bvd Bineau à Neuilly pour cause de travaux à l'adresse habituelle.

Pour les femmes pas besoin de photos avec foulard, ni de mettre le foulard une fois là-bas.

Le visa coute 48 euros, payable par chèque. Un formulaire rempli suffit.

Voilou et bon vent (je pars dans 2 semaines pour 1 mois de pérégrinations iraniennes...)

Skydivine

Procédure d'obtention du visa iranien?

Coqco · 2004-08-19

ben peut etre que tu peux te balader sans foulard mais je ne te le conseille pas. pour avoir croise des filles, si tu n'as pas le foulard et la chemise ou je ne sais quoi qui cache les fesses, c'est comme si tu etais a poil pour les mecs iraniens....

a moins d'apprecier le regard insistant de tous (tu l'auras quand meme) je te conseille donc un foulard et le truc qu'ont toutes les filles iraniennes...

Procédure d'obtention du visa iranien?

Askar · 2004-08-20

Pour les femmes pas besoin de photos avec foulard, ni de mettre le foulard une fois là-bas.

Et qui t'as dit ça ?? Le port du foulard est toujours obligatoire - aussi bien pour les Iraniennes que pour les touristes.

Par contre, où et quand on les paye, cela reste un mystère Tu dois avoir leur adresse en bas de l'email qu'ils ton envoyé : Zahra Vesal Public Relation Manager Pars Tourist Agency (P.T.A) ZAND St., 71358 Shiraz, Iran

www.key2persia.com

Comme je ne pouvais pas passer à Shiraz, je leur ai envoyé les 30 $ par la poste dans une enveloppe.

Procédure d'obtention du visa iranien?

Skydivine · 2004-08-20

Euh désolée mais je me suis peut être mal exprimée:

Je voulais dire qu'il n'était pas nécessaire de mettre le foulard au CONSULAT à Paris

Bien sûr qu'il faut en mettre un dans le pays!!

S

Procédure d'obtention du visa iranien?

Pat93 · 2004-08-20

Bonjour,

Peux tu me dire combien de temps avant ta date de départ as tu recu l'autorisation par key2persia.

Merci.

Pat.

Procédure d'obtention du visa iranien?

Skydivine · 2004-08-20

Salut Pat,

J'ai obtenu mon N° de Key2persia le 12/08 (demande faite le 2/8) et je pars le 8 septembre.

S.

Procédure d'obtention du visa iranien?

Replay · 2004-09-03

Bonjour,

Je rentre d'Iran où j'ai rencontré Zahra Vesal, notre amie de key2persia.com qui s'occupe de tous les petits occidentaux perdus dans le Fars. Elle est tout simplement iranienne = adorable et très sérieuse.

Ils font tout ce qu'ils peuvent pour t'aider et organiser au mieux ton voyage si tu as un souci (notamment résa de vols intérieurs).

Petit truc : ils organisent une visite de Persépolis pour 7 $ en tour public le matin. Je le conseille vivement

En revanche, ils appliquent un taux de conversion de l'euro en dollar absolument pourri, genre 1 euro = 1, 05 $. Mieux vaut changer ses euros en rials (sauf pour le numéro de télex où on est obligé de payer an $/€) et payer en rials.

Bon voyage

PS : côté foulard, pas besoin de prendre non plus la totale avec le hidjab et le tchador, même les iraniennes portent le foulard à "l'occidentale" : tête à peine couverte, foulard de couleur etc... Quant au manteau, seules les femmes du sud du pays (Yazd, Shiraz) portent assidument le tchador. Beaucoup moins dans les villes d'Ispahan ou de Téhéran. Dans la pratique, on observe une grande tolérance envers les occidentales qui ne sont pas tenues de porter des tuniques amples pour cacher leur forme, à partir du moment où ça reste correct (pas de mini jupe ou de petit top sans manche, et poitrine apprente !).

Quant aux iraniens, ce ne sont pas des sauvages, ils ne vont dévisager les européennes comme s'ils n'avaient jamais vu une fille de leur vie ! Ils ont suffisamment à regarder dans leur pays !

Procédure d'obtention du visa iranien?

Skydivine · 2004-09-07

Bonjour,

Merci pour cette info sur les femmes, je pars demain et cela me rassure et me conforte dans l'idée que partir seule en Iran en tant que femme n'est pas une folie douce!!

A bientôt à mon retour dans un mois pour vous donner d'autres infos/impressions.

Skydivine

Procédure d'obtention du visa iranien?

Louis2 · 2004-10-06

Je viens de demander une autorisation par Key2persia.com (35$) : on m'a répondu que j'aurai cette autorisation 23 jours avant l'arrivée en Iran, soit le 4 décembre pour un départ le 26 décembre ! Donc, le 4 /12, j'aurai à faire toutes les démarches pour obtenier les visas, sachant que j'habite dans le Sud-Ouest... Ca me parait un peu juste...

Combien de temps l'ambassade d'Iran met-elle pour déliver les visas et renvoyer les passeports ?

Y-a-t-il un moyen d'accélérer la délivrance de l'autorisation ?

Procédure d'obtention du visa iranien?

Replay · 2004-10-14

Ne t'inquiète pas. ils sont assez rapides (genre 1 à 2 semaines maxi). Mais dès que tu reçois ton numéro de télex, envoie ton dossier le plus rapidement possible. Il faut que ta demande arrive maximum deux ou trois jours après que tu as obtnu ton numéro.

Le mieux est quand même de se déplacer sur Paris ou si tu as des amis, d'envoyer quelqu'un le faire à ta place.

En tout cas, tu peux compter sur key2persia, ils sont très sérieux et tu auras ton visa sans pb.

Bon voyage

Procédure d'obtention du visa iranien?

Louis2 · 2004-10-14

Merci pour ta réponse. J'attends donc en croisant les doigts... Par contre, j'ai sur mon passeport un visas Soudanais car j'ai été bosser là-bas 4 mois il y a 2 ou 3 ans. J'espère que ça ne posera aucun problème. Si quelqu'un a des infos là-dessus...

Procédure d'obtention du visa iranien?

Pat93 · 2004-10-17

Bonjour,

Pour ta demande de visa surtout ne t inquietes pas, cela arrive meme quand tu ne t y attends plus. J ai recu l autorisation 13 jours avant mon depart. Pour replai, le delai etait plus important. De toutes facons, ils font vraiment tout pour que tu l ai.

Procédure d'obtention du visa iranien?

Louis2 · 2004-10-17

Merci, me voici rasséréné. Je vous tiendrai au courant, pour les suivants...

Procédure d'obtention du visa iranien?

Replay · 2004-10-18

Pour ton visa soudanais, pas d'inquiétude à avoir pour entrer en Iran. Il s'agit d'un pays musulman avec lequel l'Iran entretient de bonnes relations.

En revanche, Soudan + Iran sur ton passeport, ne comtpe pas aller aux Etats-Unis prochainement !!

Procédure d'obtention du visa iranien?

Louis2 · 2004-10-18

Par bonheur, les Etats-Unis ne m'intéressent pas trop.

Je me demande comment TREKKEURBEUB a pu passer des coups de fils insistants à l'ambassade d'Iran. Moi, le standard automatique m'envoie systématiquement sur un poste inexistant, bien sûr "au nom de Dieu". Le symbole est amusant, mais c'est un peu inquiétant ne ne pas pouvoir joindre ladite ambassade, car j'habite au fin fond des Pyrénées... Peut-on les joindre par courriel ?

Procédure d'obtention du visa iranien?

Askar · 2004-10-22

Moi, le standard automatique m'envoie systématiquement sur un poste inexistant, bien sûr "au nom de Dieu"

Je les ai appelé un million de fois et je tombais toujours sur ce foutu répondeur jusqu'à ce que je me décide à les appeler le matin au lieu de l'après-midi. J'ai eu quelqu'un .. enfin !

Procédure d'obtention du visa iranien?

Louis2 · 2004-10-23

Ca, c'est un tuyau ! Je vais essayer. Je m'étais résolu à confier mon passeport à un copain à Paris. Merci

Procédure d'obtention du visa iranien?

Parvat · 2004-10-24

Sur le site http://www.irantour.org, j'ai trouvé les adresses de toutes les ambassades d'Iran, ainsi que leurs e-mail. J'attends une réponse...

Procédure d'obtention du visa iranien?

Slp · 2004-10-26

Je viens de recevoir mon visa de l'ambassade à Paris avec une authorisation obtenue par www.key2persia.com. Le visa n'est valable que 21 jours. Je ne sais pas exactement pourquoi. Peut-être puisque key2persia n'avait demandé que 21 jours. La formulaire d'itinéraire sur leur site n'a de la place que pour 20 jours. Donc si vous demandez un visa sur le web précisez bien si voulez avoir quelques jours de plus.

Quelqu'un a-t-il dèjà prolongé son visa en Iran? Combien cela coûte-t-il ? Doit-on passer des heures dans un bureau pour le faire?

Je voulais avoir 22 jours donc je ne sais pas si je veux passer une journée dans des bureaux à Teheran pour avoir une journée de plus.

Stuart

Procédure d'obtention du visa iranien?

Louis2 · 2004-10-27

J'ai essayé le courriel : retour "undelivered". Le téléphone ne marche pas, y compris le matin, hors WE et hors vendredi. L'adresse postale semble avoir changé. Je viens d'essayer le Fax...

J'ai fait la demande auprès de key2persia, mais j'ai bien peur d'être finalement obligé de passer par AITO. Ce visa a toutes les allures d'un parcours du combattant.

A suivre, je vous tiens au courant pour les suivants...

Procédure d'obtention du visa iranien?

Hervé3 · 2004-10-28

Je suis aussi passé par Key2Persia et ai reçu un visa de 21 jours. Je devrai faire une prolongation mais elle coute 3 fois rien sur place et est rapidement faite.

Pour un départ prévu le 29 octobre 2004, les évènements se sont passés ainsi:

1 semaine avant - Prise d'information auprès de Key2persia et transmission de ma demande de visa. On me dit que toute demande doit officiellement être faite 1 mois avant le départ.

2/10 - Transmission de ma demande au Ministère des Affaires Etrangeres avec l'itinéraire et les dates aller/retour.

10/10 - Reception par mail du précieux numero de refence

11/10 - Demande de visa faite via une agence se chargeant des prestations consulaires (en Province). Envoi et retour du courrier en Chronopost demandé.

22/10 - Récuperation du passeport + visa (1 semaine avant le départ).

Note: Key2persia peut se charger de vous apporter un billet de vol national pris auprès d'eux directement à l'aéroport dès votre arrivée (moyennant un surcout de 20%). Interessant si on souhaite se reserver les derniers jours du voyage pour visiter Teheran et tout de suite traverser l'Iran en avion.

Key2persia possède un contact en français: Afrooz Hassan-abadi, email : french-dep@key2persia.com

Procédure d'obtention du visa iranien?

Pat93 · 2004-11-03

Bonjour,

J etais en Iran il y a 3 semaines. J ai du prolonger mon visa car je n avais obtenu que 15 jours par key2persia (21 jours demandes).

J ai fait la prolongation au bureau des etrangers de Shiraz. J en ai eu pour une heure, 100000 rials (environ 10 dollars). Attention, l adresse du bureau des etrangers a change (se renseigner aupres de PARS TOURIST AGENCY-KEY2PERSIA). Cela t oblige a un petit rally car tu dois payer tes 100000 Ri a la banque MELLI situe pres de la place SHOHADA (a environ 2 kms).

En resume ' Aller au bureau des etrangers Aller a la banque MELLI avec le bon formulaire Une fois paye retourner au bureau des etrangers pour l extension.

Procédure d'obtention du visa iranien?

Skydivine · 2004-11-08

Hello,

OK pour le billet interne via Key2persia, mais faisable aussi sans préréservation.

Je suis arrivée à Tehran un beau matin de Septembre vers 6h00 du mat (en fait 4h00 pour moi) et je suis allée au Terminal National en taxi puis j'ai demandé au bureau d'information quelle compagnie je devais prendre pour Kerman, on m' a répondu Mahan et j'ai ainsi acheté mon billet directement auprès du guichet pour un vol partant le matin même à 8h30. Et puis il y a forcément un iranien qui parle anglais qui viendra t'aider! Moi j'en ai eu au moins 5! Il faut juste penser à changer de l'argent à ton arrivée, après la douane, en attendant ton bagage. Pour info j'ai payé 269 000 rials soit 25 euros pour 2h00 de vol.

A+

Skydivine

Procédure d'obtention du visa iranien?

Replay · 2004-11-17

Bonjour,

Attention quand même à ne pas se faire avoir pour les billets d'avion sur des vols domestiques. Ils sont souvent archi pleins. Pour des destinations comme Shiraz, Isapahan ou Tabriz, mieux vaut réserver assez longtemps à l'avance.

Lors de mon dernier voyage, j'avais décidé d'aller directement à Shiraz dès mon arrivée à téhéran. J'ai réserve mon billet Téhéran Shiraz sur voyages-sncf.com. Aucun souci, il est arrivé directement par courrier à la maison pour la modique somme de 21 euros tout compris !!

En revanche, nous n'avons pu avoir aucun autre vol au cours du séjour, notamment entre ispahan et tabriz, y compris via teheran. Tout était plein depuis longtemps.

Sinon, il est possible d'aller à pieds au terminal domestique directement de l'aéroport international (environ 700 m). Il faut sortir par le parking, et une fois passer les barrières de péage, tourner à la première à droite et continuer tout droit

Bon voyage !!

Procédure d'obtention du visa iranien?

Ness · 2004-11-29

Pour ceux qui ont l'air de bien connaître l'Iran..

J'ai quelques contacts (enfin, assez éloignés, mais serviables...) là bas; Est-il possible d'obtenir un visa avec une invitation d'un iranien, et du coup ne pas passer par une agence de voyage?

Merci

Procédure d'obtention du visa iranien?

Louis2 · 2004-12-08

Moi aussi, j'ai obtenu un visa de 21 jours, alors que mes billets d'avion font 23 jours... Est-ce possible de proroger de 2 jours facilement ? Je parts dans deux semaine, et à l'ambassade, on me dit qu'il faut recommencer toute la procédure (autorisation etc...)

Sinon, Key2persia a été rapide, j'ai reçu le numéro d'autorisation le 24/11 pour un départ le 26/12 (demande faite début octobre).

Procédure d'obtention du visa iranien?

Calou33 · 2004-12-12

Hervé,

sais-tu comment on fait pour obtenir un visa quand on viens de turquie ou de syrie. La question peut paraître stupide mais c'est la première fois que je dois faire une demande de visa à l'avance (au népal, je l'avais faite sur place).

merci - calou

Procédure d'obtention du visa iranien?

Louis2 · 2005-01-21

Me voici de retour d'Iran. Quelques infos sur les visas :

1 - demander systématiquement plus que nécessaire en durée. Pour un voyage de 23 jour, on nous a délivré un visa de 21 jours. Conclusion, on aurait mieux fait de demander 2 mois pour avoir un mois. On a dû passer une matinée à faire proroger notre visas, moyennant 10 euros par visa. Prorogation facile néanmoins.

2 - déclarer une date de départ bien antérieure à la vraie, pour ne pas avoir son visa au dernier moment.

Key2 persia est digne de confiance. No problem.

Procédure d'obtention du visa iranien?

Hervé3 · 2005-01-25

A partir de la Turquie, tu peux faire ta demande auprès de l'ambassade d'Iran à Ankara. Pas de justificatifs à fournir, visa de 1 mois, moins cher qu'en France mais faut patienter 5 jours.

Procédure d'obtention du visa iranien?

Calou33 · 2005-01-25

merci, pour les infos. Savez-vous si on peut aussi demander 2 mois, depuis la turquie ?

bises - calou

Procédure d'obtention du visa iranien?

Parvat · 2005-02-16

Bonne nouvelles pour les belges et les français du nord :)

A l'ambassade d'Iran à Bruxelles, on recoit un visa d'un mois, sans justificatifs, et ce visa est valable 3 mois à partir de la date d'émission!

Tout aussi facile que le visa indien [:)]

Pas de problèmes non plus pour les français de faire ce visa chez nous, alors que pour un autre pays (Pakistan, Inde) vous devez allez à l'ambassade dans votre propre pays...

Procédure d'obtention du visa iranien?

Ness · 2005-02-21

C'est une info très intéressante Parvat, parce que bonjour les démarches pour l'avoir en France.

Sais-tu s'il faut se présenter soi-même à l'ambassade d'Iran à Bruxelles ou si l'on peut envoyer quelqu'un déposer le passeport et le récupérer? Combien de temps faut il pour obtenir ce visa? Combien coûte-t-il?

Merci!

Procédure d'obtention du visa iranien?

Parvat · 2005-02-25

On a déposé nos demandes de visa ce matin 25 février, nous devons y retourner le 9 mars avec nos passeports, et là, nous aurons nos visas.

"Drôles" de questions sur le forumlaire... "Noms et prénoms des personnes voyageant avec votre passeport"... "Etes vous toxicomane, avez vous déjà été en prison etc..."

Nous nous sommes occupés du visa du 3eme laron qui nous accompagne, et qui est français. Il a du signer le formulaire mais n'a pas du se présenter [:)]

Prochaine news donc: le 9 mars...

Procédure d'obtention du visa iranien?

Mvbergen · 2005-02-25

Ce n'est pas nouveau, c'est au moins le cas dèja depuis 2001 Michel

Procédure d'obtention du visa iranien?

Ness · 2005-02-25

Merci de ces infos Parvat.. je crois que de toutes façons ce sera plus simple pour nous de le faire à Paris.

Pour le questionnaire, rien ne m'étonne plus après celui des USA "êtes vous un terroriste? êtes vous un criminel nazi?avez vous contribué à un génocide?" etc... !!!

Procédure d'obtention du visa iranien?

Mvbergen · 2005-03-01

C'est déjà le cas depuis plusieurs années en tout cas pour les belges

Michel

Procédure d'obtention du visa iranien?

Parvat · 2005-03-04

Merci Michel, mais un peu tard ton info...

Procédure d'obtention du visa iranien?

Pili21 · 2005-03-09

Je confirme, l'obtention du visa iranien ne pose effectivement aucun problème à Bruxelles... En tant que français, un bête formulaire à remplir, 10 jours d'attente, 50 euros, et hop, un visa de 30 jours La présence du demandeur n'est même pas requise, quelqu'un peut y aller avec votre passeport à votre place.

Du coup, j'ai du mal à comprendre l'utilité de Key2Persia dans cette histoire

Pili

Procédure d'obtention du visa iranien?

Parvat · 2005-03-10

Toutoubidou... vivement le Jour J... J'en peux pluuuuus!!!! Encore 26 jours.... Soupir...

Procédure d'obtention du visa iranien?

Jbaptiz · 2005-03-14

Salut pili21 [:)], Est-ce que vous partez de belgique? et est-ce que le visa que je pourrais éventuellement prendre dans votre beau (et plat) pays me permettra de partir de France? Merci jean-baptiste.fourny@wanadoo.fr

Procédure d'obtention du visa iranien?

Pili21 · 2005-03-14

On part effectivement de Belgique, mais rien ne t'empèche de partir de France... Un visa ne fait pas mention de son pays d'obtention.

Pili

Procédure d'obtention du visa iranien?

Jbaptiz · 2005-03-14

Actuellement il y a des fêtes en Iran, et key2 nous reporte l'obtention du visa a partir d'une demande qui devra être effectuée le 2/04 [:/] ....nous prevoyons de partir le 30/04: est-ce que nous aurons suffisamment de temps necessaire pour obtenir le parchemin de la connaissance, le saint-graal, bref le visa! ?

merci jean-baptiste.fourny@wanadoo.fr

Procédure d'obtention du visa iranien?

Ness · 2005-03-15

Même problème avec Key2persia, pas avant le 02/04.. alors qu'on part le 23/04. C'est chaud!

Du coup on va devoir se délester de quelques euros chez AITO...apparemment ils nous garantissent d'avoir le visa dans les temps.

Procédure d'obtention du visa iranien?

Ness · 2005-04-18

Bon ça y est on a fini par l'avoir ce #!$%& de visa!

Départ samedi prochain...

Si certains d'entre vous se trouvent à Shiraz la semaine prochaine ou dans le coin...

Procédure d'obtention du visa iranien?

Shirine · 2005-05-01

Bonjour!!

Alors moi je suis un peu paumée, la. On ne peut pas obtenir de visa en ne passant que par l'ambassade?

L'an dernier j'ai obtenu mon visa pour l'Iran grace à Aito. (Je pensais que c'était la procédure obligatoire...) Je me suis donc bien fait plumer!! Cette année j'ai cru comprendre que l'ambassade elle meme pouvait prendre en charge toutes les démarches. Ce n'est pas le cas???

Au fait, quand la dame d'AITO m'avait annoncé que je devrais payer des nuits à l'hotel elle a immédiatement cédé quand je lui ai fait les yeux de chien battu!!!

Merci de me répondre!!

Procédure d'obtention du visa iranien?

Shirine · 2005-05-09

Bon ben alors je fais les question réponse!!

Effectivement vous n'avez pas besoin de vous ruiner chez AITO. L'ambassade prend une vingtaine de jours pour vous délivrer un visa... ceci dit j' espère ne pas avoir de mauvaise surprise (genre un visa pour partir des maintenant alors que je pars mi-juillet!!)

A bientot.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.