in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger
Vivre à Agadir au Maroc
Discussion started by 1johann1 on 2006-10-30
10 replies
English translation pending — showing the original.
Vivre à Agadir au Maroc
1johann1 · 2006-10-30
Slt
j'aurait aimer savoir si c'etait possible de vivre au maroc avec 3333.33 MAD par mois au maroc a agadir en ayant un apart quel sera mon niveau de vie ?
merci de vos reponse cordialement johann
Vivre à Agadir au Maroc
Alibaba · 2006-10-31
Ton niveau de vie sera au ras des pâquerettes... Bien sûr beaucoup de marocains vivent avec bien moins que cela, mais pas dans un appartement à Agadir...
C'est "possible" de vivre au maroc avec 100dh par jour, mais il faut renoncer à beaucoup de choses... pas de véhicule, pas de téléphone, pas de loisirs payants, très peu de viande dans l'assiette...
Avec un tel budget, j'éviterais de choisir l'endroit le plus cher du maroc...
Mais tu as peut-être déjà l'appartement là-bas? Je n'ai peut-être pas bien compris. Dois-tu encore retirer la location d'un logement de ton budget?
Vivre à Agadir au Maroc
Mezgarne · 2006-11-01
C'est "possible" bien sûr, mais...
dans un tout petit appartement, ou une chambre (une chambre pour étudiant, non meublée, avec douche et toilettes à la marocaine à l'extérieur, coûte environ 300 drh par mois, elles sont généralement éloignées de la plage). La chambre n'aura pas de chauffage, ce qui n'est pas gênant à Agadir, pas de clim, ce qui l'est beaucoup plus, pas d'internet, pas de télé, ce sera juste un petit cube vide. Un apart meublé genre deux pièces cuisine salle de bains coute dans les 200-250 dirhams par jour.
sans aucune couverture sociale (pour une assurance perso, compte au plus bas dans les 1000 dirhams par mois)
sans te déplacer, l'essence coûte le même prix qu'ici, un trajet en taxi à l'intérieur de la ville va couter entre 10 et 15 dirham
en faisant ta bouffe toi même, en l'achetant comme les marocains, tu vas avoir un budget nourriture d'environ 1000-1500 dirhams par mois.
Ca n'inclut ni cigarettes (qui sont assez chères là bas aussi, dans les 30 dirhams le paquet), ni éventuelles bières ou autres extras (15-20 dirhams la canette)
Un café en terrasse c'est dans les 10 dirhams, une heure de cyber café c'est dans les 5 dirhams.
Tu vois que c'est un budget à peine suffisant pour couvrir la nourriture et le logement. Le smic marocain est à 1800 dirhams. Il est donc vrai qu'à 3300 on est au dessus, et que beaucoup de marocains vivent à moins. Mais Agadir est une ville chère d'une part, et d'autre part tu n'es sans doute pas habituer à survivre comme le fait un marocain pauvre.
Vivre à Agadir au Maroc
Jotthis · 2006-11-02
Juste pour infos, si tu fumes des marocaines des marquises par exemple elles sont à 16, 5 dirhams actuellement le paquet et tu peux comme beaucoup de marocains acheter tes cigarettes à l'unité pour 1 dirham. Pour le café en terrasse c'est possible pour 5 ou 7 dirhams, c'est prix sont valables sur agadir mais aussi sur Marrakech et même sur la place à conditions de fréquenter des établissements tenus par des marocains ! tu peux manger un repas complet pour 35 dirhams environ avec du pain des crudités de la viande des légumes et pour finir un bon yaourt avec bien sûr une bouteille d'eau. Si par contre tu manges dans un établissemment français, tu payeras 4 à 5 fois ce prix . Cordialement jotthis.
Vivre à Agadir au Maroc
Raoulx · 2006-11-02
Tes prix sont véridiques, bien sur, mais la vie au Maroc, n'est pas faite que de bas prix, dans le superflu, comme le café en terrasse et les clopes!
La nourriture est effectivement moins chère, mais les autres postes de la vie courante, sans trop s'éloigner de ses standards minimum de confort européens, sont assez chers, pour ne pas pouvoir décemment, vivre avec 3300 dirhams. meme chichement!
meme avec un loyer de coloc minable, sans véhicule, sans téléphone, sans sorties, une vie culturelle et sociale réduite.
Et vouloir vivre ça à Agadir !!!!!
C'est dingue !
Vivre à Agadir au Maroc
Jotthis · 2006-11-02
Il me semble effectivement impossible de vivre à Agadir ou ailleurs avec 3300 dirhams par mois au Maroc pour un européen et même s'il est très fort mentalement .c'est à mon sens l'échec assuré mais bon on peut toujours essayer c'est très riche en apprentissage et je le conseillerai à certains...
Vivre à Agadir au Maroc
Sbastien · 2009-03-31
biensur que tu peux et à l'aise. Moi je bosse à agadir dans le batiment je gangne 1800euros, ça fait 22000dh, mon petit studio me coute 500dh, je bouff pour 1000dh au souk, et le reste dans les taxis et clopes 1000dh. ça fait 2500dh de dépenses donc tous le reste je le mets de côté.
Faut juste que tu sois pas un pigeon de touriste de bases, faut te mettre en mode bledard, c'est rigolo et bon pour le mentale
Vivre à Agadir au Maroc
SeniorCH · 2009-04-01
Et il est où ton plaisir de vivre ? Jamais de bière sur une terrasse ? Pas de journaux, de bouquins ? Pas de télé, d'Internet ? Pas de ciné, de bouffes avec les copains ? Pas de visites dans les environs les jours de congé ?
Tu es sûr que tu es vivant ?
Danielle
Vivre à Agadir au Maroc
Sbastien · 2009-04-01
mon plaisir, je fous de l'argent à côté, ça c pas mal, ensuite je suis bien installé. après ça dépends de ton organisation et la façon dont tu vis. C'est sur que sur la côte t'y vas pas souvent, d'ailleurs je trouve que c'est un jolie piège commercialle.
Faut partir dans les petits endroits autour d'agadir, prendre les taxis collectifs, ne pas hésiter à marcher; ça c'est une grande aventure. Faut juste savoir vivre à agadir, y a tellement d'escroc dans cette ville; normal y a tellement de touriste.
Je te rassure collègue dannielle c'est pas dur, plutôt sympa les rapports ne sont pas fossé par l'argent, tu vis comme les autochtones et tu t'intégrs facilement avec les marocains.
Vivre à Agadir au Maroc
Madiran40 · 2009-04-01
par hasard, on n'embauche pas dans ta boite, je connais pleins de personnes qui cherchent du boulot???? tu sais des gens capables !!! qui gagne à peine 2000dh par mois
avec le salaire que tu annonces, pour le Maroc, tu vas faire des jaloux
Vivre à Agadir au Maroc
SeniorCH · 2009-04-01
Je te rassure collègue dannielle
Non, je n'aurais jamais pu être ta collègue, avec ce que tu gagnes en un mois, je serais clocharde depuis longtemps ...