in Destinations › Antilles
Retour de Cuba
Discussion started by Ced86 on 2006-10-30
14 replies
English translation pending — showing the original.
Retour de Cuba
Ced86 · 2006-10-30
Bonjour a tous, de retour de 2 semaines a Cuba en famille avec nos 2 enfants (4 et 8 ans) avec comme itineraire La Havane, Vinales, Cayo Levisa et Soroa, n'hesitez pas a nous contacter pour des infos
Retour de Cuba
RRR · 2006-11-02
j'espere que le retour a pas été trop dur.🙂
j'aimerais savoir si sans parler l'espagnole on peut se faire comprendre?
je parle que l'anglais mais j'aimerais quand meme aller à Cuba ou en République Dominicaine🙂
Retour de Cuba
Ced86 · 2006-11-04
oui je pense que vous pouvez vous faire comprendre car la population est charmante mais si vous souhaiter dormir et manger chez l'habitant il est preferable de comprendre et parler l'espagnol pour discuter et comprendre leur quotidien.
Retour de Cuba
Amorin · 2006-11-05
Cher RRR,
Si vous allez dans des hôtels tout-inclus, vous n'aurez certainement pas besoin de parler espagnol! Même l'anglais n'est pas obligatoire, je dirais.
Mon amoureux ne parle ni espagnol ni anglais, et il réussi à se faire comprendre, quand il va se promener tout seul.
Les employés aiment bien dire quelques mots de français et sont souvent intéresser à l'apprendre, du moins, à Cuba.
Par ailleurs, votre représentant (de votre grossiste) est là et rejoignable sur son téléphone, s'il y avait un problème. Il y aura toujours quelqu'un pour vous aider, j'en suis certaine!
Il n'y a donc aucune inquiétude à y avoir à ce sujet!
Bon voyage!😉
Amorin
Retour de Cuba
Titof74 · 2006-11-08
Oui, on peut toujours se faire comprendre mais parler espagnol est un + !
Ce serait sympa d'avoir vos impressions sur ce voyage ! 😉
Retour de Cuba
Ced86 · 2006-11-08
Bonjour, revenus il y a maintenant 15 jours, nous avons encore l'esprit et la tête a Cuba.Pour notre second sejour a Cuba, nous avons eu mon épouse et moi une envie quasi viscérale d'y revenir; nous avions choisi de decouvrir l'Ouest de l'ile, étant donné que la 1ere fois nous avions parcouru toute l'ile et sejourné très peu sur la partie Ouest.Et il faut bien avouer que cette région est la plus belle de l'ile.Nous avons dormi durant ces 15 jours dans des casas particulars et fait des rencontres gravées dans nos mémoires.Je trouve que la population est beaucoup plus ouverte qu'il y a 5 ans.Nous avons eu de nombreux échanges sur leurs vies, leurs quotidiens, leurs espoirs.Nous avons partagé avec eux les repas et je conseille fortement de voyager a Cuba en dormant et mangeant dans ces casas particulars.J'ai de tres bonnes adresses.....A Vinales nous avons fait des randonnees avec un guide indépendant, il nous a fait découvrir la campagne située autour de cette ville, nous avons durant 4 h00 parcourus des chemins a travers les champs, vus des cultures, des champs, rencontrer des paysans, traversés des grottes et appris des choses sur l travail de ces paysans que l'on rencontre partout dans cette région.Il faut absolument découvrir cette campagne composée de Mogotes( roches calcaires en formes arrondies) de cultures de tabac, riz, haricots rouges et fruits....
Nous sommes allées également a Cayo Jutias faire du masque et tuba et se prélasser.C'est une plage de sable blanc et de mangroves.Et dans le meme style nous avons passés 2 jours a Cayo Levisa, , histoire que les enfants puissent se détendre.Puis nous sommes partis pour la Sierra Rosearia, , et sejournés a quelques km de Soroa; c'est une partie magnifique avec une vegetation luxuriante.Il y a un site ecologique : Las Terazas qui mérite le détour, une communauté y vit et tout autour se sont developpés des activites, on peut y visiter des anciennes plantations de café et faire des randos....il faut decouvrir ce site.
Je ne peux oublier les 4 jours passés a La Havane chez une Cubaine tellement attentionné pour nos enfants et nous mêmes...Je suis a votre disposition pour de plus amples renseignements et infos.
Lors de notre 1 er voyage nous sommes partis en nous disant que nous avions fait des voyages nettement mieux et avec le recul nous avons compris qu'il n'y avait pas eu un voyage avec autant de partage, d'echanges avec la population d'ou cette envie forte d'y retourner et nous savons que nous y reviendrons une troisieme fois.
Cedric.
Retour de Cuba
Titof74 · 2006-11-08
"Lors de notre 1 er voyage nous sommes partis en nous disant que nous avions fait des voyages nettement mieux et avec le recul nous avons compris qu'il n'y avait pas eu un voyage avec autant de partage, d'echanges avec la population d'ou cette envie forte d'y retourner et nous savons que nous y reviendrons une troisieme fois. "
On a eu exactement la même réaction !! Une envie irresistible de revenir !!
Retour de Cuba
Viajecuba · 2006-11-08
Excellente idée d'aller à las Terrazas, réponse cubaine écologique, convivialité assurée, sur ce forum peu de visiteurs l'ont fait.

Soroa et ses orchidées, son restaurant déplumé sur la colline n'est pas connu non plus !
Ah si les visiteurs "captifs" de Varadero pouvaient connaitre Vinales !
Retour de Cuba
Ced86 · 2006-11-08
Cher Viajecuba, voir cette photo de Las Terrazas me fait tellement plaisir et me rappelle a mes souvenirs de notre voyage.Il est vrai que nous avons rencontré peu de touristes dans ce coin de l'ile et pourtant cela merite le détour...
Retour de Cuba
Capitana · 2006-11-09
Bonjour. Votre récit de voyage à Cuba est tout à fait attrayant. C'est une destination qui m'interesse et j'aimerais vraiment pouvoir y aller. Cette chaleur humaine dont vous faîtes part, ce contact avec les gens m'attire aussi. Ca doit être un endroit magnifique, à connaitre absolument j'imagine. Quel est le meilleur moyen pour y loger, j'imagine que plutôt que l'hotel c'est des "casas particulares" comme vous dîtes, ou chez l'habitant, mais comment se renseigner ? En tout cas merci pour ce récit du lieu, de paysages et culture qui donne envie de découvrir par nous-même.
Capitana.
Retour de Cuba
Ced86 · 2006-11-09
Bonjour, en effet a mon gout le meilleur moyen pour visiter ce pays est de loger dans les "casa", les guides de voyages en sont truffés mais également les différents forums de voyages.Je peux vous donner mes adresses si vous etes interessés.
Retour de Cuba
Viajecuba · 2006-11-10
le logement chez l'habitant "non repertorié" est interdit à Cuba ; il existe, dument autorisé et controlé (taxé aussi) par le gouvernement un reseau de casas particulares, des particuliers "légaux" faisant chambre d'hotes qui vous recevront et vous nourriront, petit dej également, pour un prix sympa.
du tres bon, du bon et du moyen..... avec parfois les soucis de panne électrique (plus rare désormais) et d'eau...
si la casa demandée n'est pas dispo, ils en trouvent une autre, égale ou ... moins bonne ..
Retour de Cuba
CyrilleG · 2006-11-10
Salut capitana,
D'accord avec les autres : il faut préférer les casas particulares aux hotels; j'ai fait les deux, les hôtels sont généralement chers et très décevants. Pour les casas particulares, je n'ai jamais rien réservé à l'avance : tu te pointes, et si l'endroit où tu veux aller est complet, on t'indiqueras toujours d'autres adresses. Et comme partout, comme il y a du bon et du moins bon, tu visites et si ça ne te plait pas tu vas voir ailleurs...
Idem pour les restaus : les tables d'hôtes chez les particuliers sont toujours plus sympas que les restaurants. Certaines figurent dans les guides, mais de toute façon, où que tu soies dans cuba, tu rencontreras toujours de nombreux rabatteurs qui te feront découvrir des endroits... pour le meilleur et pour le pire ! j'ai pris ma première leçon de salsa dans la cuisine d'une de ces tables d'hotes à Trinidad (qui nepossédait pas de licence visiblement, vu la façon dont le rabatteurs nous a poussés à l'intérieur en regardant partout autour de lui) lors d'un déjeuner mémorable non pas pour sa qualité, mais pour sa convivialité.
Les cubains sont des gens etonnants, et l'ambiance de cette ile est incomparable. je sais que c'est un endroit où je retournerai...
PS : on en discute à la rencontre VF de début décembre à Montpellier ? (voir post de Dan 34 dans la rubrique rencontres)
A +
Retour de Cuba
Capitana · 2006-11-10
Bonjour Cyrille.
Merci pour ton message qui amplifie mon souhait d'aller à Cuba un jour. Je pense qu'il faut quand même bien préparer son séjour avant d'y aller non ? Je me renseignerais sur le prix du billet d'avion également, etc.. Le soucis c'est aussi que je suis seule et partir voyager seule me fait un ptit peur, j'aurais préféré voyager à 2 mais bon :-) Et puis apprendre la salsa est quelque chose dont j'ai vraiment envie également.
J'avi vu que tu as beaucoup voyagé dis donc, tu dois avoir de stas de choses a raconter. Pour la rencontre sur Montpellier oui pourquoi, je suis toute nouvelle ici mais l'idée est sympa.
Cathy
Retour de Cuba
CyrilleG · 2006-11-10
Re,
Je ne crois pas qu'il soit nécessaire de préparer longtemps à l'avance un voyage à Cuba : c'est vraiment très facile de voyager dans cette île, surtout si tu parles un eu espagnol. les Cubains sont toujours prêts à rendre service et à t'orienter. En revanche, les billets ne sont pas donnés...
Si tu as un peu peur de partir seule (ce qui est pourtant facile à Cuba, très safe), tu dois pouvoir trouver des co-équiper(e)(s) sur le forum...
Pour les rencontres, si tu es intéressée, met donc un post dans le discussion sur le forum :
http://voyageforum.com/voyage/france_rencontre_montpellier_en_decembre_D808620/
Comme ça Dan 34 et moi te recontacterons au fur et à mesure de l'avancement du projet...
A +