in Thèmes › Voyager à vélo
Réchaud à essence pour vélo
Discussion started by Bigsacoch on 2006-10-31
22 replies
English translation pending — showing the original.
Réchaud à essence pour vélo
Bigsacoch · 2006-10-31
Je dois acheter un nouveau réchaud à assence, mon ancien Primus étant complètement déglingué.Y a-t'il un connaisseur en la matière sur ce forum? J'hésite entre un MSR et un PRIMUS.Le COLEMAN poids plume à 75E, pas chère, mais est-il fiable pour un voyage longue durée...Y a-t'il des modèles meilleurs, plus intéressants chez d'autres fabricants? Merci pour vos conseils et bon vent
Réchaud à essence pour vélo
Yoni · 2006-10-31
Salut Bigsacoch, je n'ai pas de réchaud, mais je planifie en avoir un bientôt. D'abord, je cherchais des idées quoi faire cuire sur ce réchaud à part les enveloppes de nourritures déshydratées. Lors de voyage de vélo, tu achetes la nourriture fraiche à tous les jours pour la faire cuire sur le réchaud? Connais-tu le set de vaisselles orikasa? c'est de la vaisselle pour le camping légère et pliable. J'aimerais des commantaires si tu l'a essayé.
Merci
Réchaud à essence pour vélo
Bigsacoch · 2006-10-31
Non, connais pas la vaiselle orikasa, si j'en vois, y regarderai de plus près.J'utilise la popote simple la plus lègère...Le réchaud à essence à l'avantage essentiel par rapport au gaz d'etre utilisable partout sur la planète sans tomber en panne de combustible et puis ça chauffe vite et fort...Oui, lors de mes trips, j'achète si possible de la bouffe fraîche tout les jours, c'estmeilleur et un gain de poids...cela dit, dans certains endroits reculés que je ne connais pas encore les voyageurs s'approchant de l'extrème emploie la méthode survie, et là, c'est comme on peut. Bien à vous!
Réchaud à essence pour vélo
Steftour · 2006-11-01
Salut,
J'ai pas teste le MSR....un peu decu de cette marque d'ailleurs...
Par contre les Primus ont fait leur preuve depuis des decennies maintenant........
J'ai un multi fuel modele 98.....et je m'en sert encore........
Si je dois me racheter un rechaud....c'est clair que je n'hesiterais pas m'en rachetais un....
Juste une question:
Ma pompe est en acier...j'ai vu que sur les nouveaux modeles elle est en plastique......
Pourquoi???? Qu'est-ce que ca apporte???
Qu'est-ce que ca change...????
Stefan.
Réchaud à essence pour vélo
Bphoto · 2006-11-01
J'ai utilisé un Coleman Peak One Apex II pour environ 400 jours, 3 fois par jour avant qu'il meure. Un bon réchaud mais il n'y qu'une taille de bouteille.
J'ai maintenant un MSR Dragonfly et je le trouve plus solide, quoique je ne l'ai pas utilisé autant. La forme du Dragonfly est agaçante lorsque plié et pour cette raison, je serais tenté par Primus ou Brunton Nova.
Mes deux réchauds n'ont jamais vu d'essence, seulement du naphte qui brûle beaucoup plus proprement.
Réchaud à essence pour vélo
Wilk · 2006-11-01
J'ai un msr whisperlite international.
Il faut mettre de l'essence C, l'essence de voiture l'encrasse très très rapidement. (il faut donc mieux avoir une bouteille d'un litre parceque ça ne se vend qu'en cette quantité, et pas partout...).
J'ai du changer les joints alors qu'il n'avait pas été utilisé très souvent (quelques semaines en 2 ans), je n'ai jamais su si c'est les joints du départ qui n'étaient pas bon ou si c'est le fait de l'avoir laissé au repos sur la bouteille ou si c'est simplement qu'il faut les changer régulièrement (tous les ans ?).
La pompe est en plastique, je pense qu'il faut la manipuler avec soins, le réchaud lui-même à l'air indestructible en revanche.
Je me demande si ces trois points sont identiques sur d'autres modèles ?
A part ça il marche très bien et chauffe extrèmement vite, c'est très impressionnant, sans faire trop de bruit, il consomme très peu.
Je me demande si un réchaud à alcool n'est pas plus simple et plus fiable, on peut plus facilement s'en confectionner un en cas de panne. Est-ce qu'on peut se confectionner de la même manière un réchaud à essence maison ? (genre avec des canettes ?)
Réchaud à essence pour vélo
Omaid · 2006-11-01
Salut,
J'ai utilisé un MSR dragon fly pendant un voyage d'un an à vélo. Mais le réchaud ne tournait pas tous les jours. Seulement dans les coins isolés ou en Europe là où les restos sont trop chers (dans les pays comme l'Inde tu peux bouffer dans la rue pour presque moins cher que si tu fais tes courses toi même).
L'avantage du multicombustible c'est que tu peux toujours trouver du carburant. Au début on utilisait du diesel mais cela encrasse rapidement le gicleur. Alors on est passé au super.
Ce réchaud est rapide et puissant. Il le faut si tu veux vraiment cuisiner ou faire bouillir de l'eau pour des pates (faire du vélo sans manger des pates c'est criminel). Je n'ai pas l'impression que les réchauds à alcool soient assez puissants, mais je n'en ai jamais utilisé (sauf pour les fondues).
Pour finir je ne recommande pas spécialement le dragon fly par rapport au primus mais en tout cas il a fonctionné pour nous, mais avec un entretien régulier.
bon choix,
Omaid
Réchaud à essence pour vélo
Esquif · 2006-11-01
Salut,
J'ai pas teste le MSR....un peu decu de cette marque d'ailleurs...
Par contre les Primus ont fait leur preuve depuis des decennies maintenant........
J'ai un multi fuel modele 98.....et je m'en sert encore........
Si je dois me racheter un rechaud....c'est clair que je n'hesiterais pas m'en rachetais un....
Juste une question:
Ma pompe est en acier...j'ai vu que sur les nouveaux modeles elle est en plastique......
Pourquoi???? Qu'est-ce que ca apporte???
Qu'est-ce que ca change...????
Stefan.
La pompe en plastique est pour la sécurité. Il y a probablement des raisons économiques, mais bon...
En cas de problème, le plastique va fondre sous la chaleur et donc éviter que la pression augmente trop dans le réservoir. Alors qu'avec une pompe en acier, la pression monte et il y a un plus grand risque d'explosion. Évidemment, qui dit plastique dit durée moins longue il faut donc manipuler avec un peu plus de soin, surtout avec une pompe de quelques années dont le plastique s'est éventé.
Réchaud à essence pour vélo
Maxandes · 2006-11-02
Réchaud à essence pour vélo
Biketrip75 · 2006-11-26
🙂salut j'epere que les images seront bien
Réchaud à essence pour vélo
Alibaba · 2006-11-26
Où est le bouton "agrandir l'image"? 😉
Réchaud à essence pour vélo
Françonet · 2006-11-27
regarde cette ancienne discussion : http://voyageforum.com/v.f?post=578621 et celle-ci où l'on parlait aussi de réchaud à essence : http://voyageforum.com/v.f?post=408481;#480889
à+
Francois
Réchaud à essence pour vélo
Cyclovince · 2007-01-04
A la recherche de solutions alternatives pour chauffer ma popotte, je me demande 2 choses:
1- qui a de l'expérience avec le machin à pile avec lequel on brûle n'importe quoi? On le trouve ce fameux machin, d'ailleurs?
2- que pensez-vous d'un bon vieux morceau de charbon? Une bonne vieille boite de conserve avec quelques trous et un bout de charbon, ça pourrait pas faire l'affaire pour chauffer notre eau quotidienne?
Vince
Réchaud à essence pour vélo
26pouces · 2007-01-05
http://www.chez.com/walfard/rechauds/contenu.htmlpour les fanatiques du réchaud, un site sympa et instructif!
Réchaud à essence pour vélo
Montségur · 2007-01-10
Qui a déja utilisé ce type de réchaud (trouvé sur le site www.chez-alex.fr) ?

Ce réchaud s'utilise avec de l'essence avec ou sans plomb. Fabriqué en Allemagne.
Caractéristiques techniques :
Marque : Barthel
Capacité : 0, 35L
Autonomie : 90 minutes (soit trois à quatre jours de randonnée)
Poids à vide : 640g
Puissance : 2000W
Hauteur : 145cm
Accessoires fournis :
pare-vent (qui sert aussi de boîte pour le transport)
sangle pour le transport
manette de réglage
gicleur de rechange
outil pour déboucher le gicleur
join de rechange
clé pour démontage
entonoir en aluminium

Réchaud à essence pour vélo
Bigsacoch · 2007-01-10
Oui ce rechaud Barthel à 60E pourrait m'interreser, qui peut nous renseigner sur sa qualité l'ayant tester?C'est URGENT, je pars bientôt et me reste à acheter le réchaud à pétrole MERCI!!
Réchaud à essence pour vélo
Françonet · 2007-01-10
Je suis assez sceptique quant à ce réchaud .
A la vue des photos, il n'y a pas de pompe pour monter en pression l'essence.
Le seul moyen pour augmenter la pression afin que l'essence arrive au brûleur, c'est de préchauffer le réservoir en versant de l'essence dans la coupelle au pied du bruleur, cela monte aussi en température le brûleur afin de gazéifier l'essence, façon lampe à souder de grand-papa.
Or le réservoir est peint et je n'ose pas imaginer l'odeur au premier allumage et la tenue à l'oxydation par la suite!
En cas de fonctionnement prolongé en pays chaud par exemple 1 heure d' affilée pour faire cuire du riz+ des légumes +du pain + une gamelle de thé, la chaleur dégagée par le bruûeur( rouge +- 750°) se communique au réservoir contenant l'essence et devient une vraie bombe. Quand la pression est trop importante, l'essence jaillit à grande pression par la soupape de sureté qui se trouve au milieu du bouchon de remplissage et s'enflamme instantanément. J'avais un réchaud de ce type (optimus) en laiton et alu et j'ai eu la peur de ma vie lorsque mon camarade de voyage c'est fait cramer de cette façon tout un coté du visage dans un coin reculé du désert du Rajasthan, nous étions à l'ombre d'une cabane en branchage qui n'a heureusement pas pris feu!
Depuis j'utilise un réchaud à réservoir séparé et pompe . Le MSR XGK est une valeur sûre de même que le Primus Multifuel, évidemment c'est plus cher mais la sécurité.... Ce qui n'empêche pas de vérifier les joints et de tout stopper à la moindre fuite. Le fonctionnement au pétrole ou au white-spirit reste beaucoup plus sécuritaire car moins volatile et moins inflammable, d'où l'intérêt d'un multicombustible.
à+
François
Réchaud à essence pour vélo
Cikawasay · 2007-01-29
Bonjour
je réponds un peu tard car nouvel inscrit, mais en espérant que ca vous aidera:
le réchaud bleu de marque juwel est la copie quasi identique d'un modèle très ancien dont la marque optimus vient de cesser la fabriction, mais parait il va le ressortir courant 2007, il s'agit du célèbre svea 123r, c'est un rechaud extremement apprécié en alpinisme-randonnée pour sa fiabilité, solidité et sa facilité d'utilisation(les occases s'arrachent d'ailleurs sur ebay, car ce modèle reste impeccable après 30 ans d'utilisation, c'est dire!), il ne possède pas de pompe pour la simple et bonne raison qu'il n'en a pas besoin, car il est prévu pour fonctionner sans: le préchauffage peut se faire en le tenant entre les mains en condition froide, il utilise néanmoins de l'essence blanche, et n'est pas prévu pour le diesel ou le 95, ceci dit j'ai déja vu des personnes le faire fonctionner avec du diesel. Ce juwel qui possède à première vue une molette de réglage (sur le 123 c'est une clé multiusage ) me parait donc très fiable et interessant, à condition de pouvoir trouver de l'essence blanche. Autre détail: le pouvoir calorique de l'essence blanche est inférieur au 95, diesel, kerozene et autres, donc ces rechauds sont un peu moins chaud que les multicombustible. Dans le même genre: voir le optimus hiker+ en forme de boîte (un peu gros et lourd mais très efficace et solide) dont une version améliorée sort en ce moment (la versions 8R, plus petite et uniquement essence blanche, n'est plus produite). L'idéal aurait pu être le optimus 10r ranger, reprenant la petite boite du 8r mais avec un bruleur multicombustible (pompe) plus puissant, mais n'est plus produit non plus)
Le top reste actuellement le dragonfly (prendre soin de la pompe en plastique), et encore mieux le omnifuel de chez primus, qui en plus d'accepter pratiquement tous les combustibles liquide, accepte aussi le gaz. (la pompe en métal des modèles mutifuel et omnifuel a été remplacée récemment par une autre en matériaux composite, trop récente pour avoir des feedback, mais rien de négatif pour l'instant. I l y a actuellement pas mal de rechauds multicombustibles qui sortent, a priori sans égaler les deux précédent. Voilà pour l'essentiel sachant que ces modèles multicombustibles sont un peu plus complexes que les modèles qui fonctionnent à l'essence blanche.
cordialement
Réchaud à essence pour vélo
Wilk · 2007-01-29
Je trouve qu'il est de plus en plus difficile de trouver de l'essence C (blanche)...
Et accessoirement, je cherche toujours à me procurer des joints pour un msr whisperlite international sans racheter à chaque fois le kit complet...
Réchaud à essence pour vélo
Meta425 · 2009-08-06
Bonjour,
je cherche à savoir s'il est possible de recharger mon réservoir de 0.6 l dans les stations service en France ?
Merci d'avance
Réchaud à essence pour vélo
Timshel · 2009-08-06
pour ce qui est des bornes automatiques à cartes pas de soucis je l'ai fait y pas longtemps pour mon rechaud à essence .
Pour les autres , je vois pas pourquoi ça ne marcherai pas .
je sais il est inscrit 5 L minimum , mais pour un scoot avec un resrevoir de 3 L ça marche bien , alors pourquoi pas pour mon réchaud .
Pour éviter les palabres , je ne poserai pas la question : je me sers .
la pompe s'arretera de compter des que tu auras raccroché , restera à payer moins d'1 euro 🙂.
Laurent
Réchaud à essence pour vélo
Poissonr · 2009-08-06
Salut,
J'utilise le réchaud Juwel quotidiennement depuis un peu plus d'un an maintenant. Je ne l'utilise pas avec de l'essence blanche mais avec de l'essence ordinaire. Pas de soucis d'utilisation. Une fois j'ai eu le droit au jet d'essence par le bouchon lorsque la pression était trop forte. Je l'ai utilisé dans des conditions allant de -20°C à +30°C. Il ne nécessite pratiquement pas d'entretien.
Pour le préchauffage... je n'ai jamais préchauffé en le tenant avec mes mains...
J'ai rencontré aux US un ancien propriétaire de la version primus évoquée, il m'a indiqué qu'il existait une pompe qui s'adapterait sur le bouchon. Celà pourrait être un bon moyen d'avoir le double système : le préchauffage classique + la pompe...
Romain
Réchaud à essence pour vélo
Kangoo72 · 2009-08-06
Le top reste actuellement le dragonfly (prendre soin de la pompe en plastique), et encore mieux le omnifuel de chez primus, ...
Salut Cikawasay,
j utilise actuellement un primus omnifuel. Sache que l axe qui relie le bruleur a son suport est extremement fragile. Le mien a casse au bout d un an en y faisant tres attention, mais j en ai vu plusieurs autres qui l ont casse des les premiers mois d'utilsation... ;-(
En image;
http://picasaweb.google.fr/lh/photo/7lau93UMXx3uMrW-2xCbTQ?feat=directlink