Back to the discussion

in Destinations › Amérique du Sud

Parque Tayrona en Colombie

Discussion started by Tiphaine20 on 2006-11-01

11 replies

English translation pending — showing the original.


Parque Tayrona en Colombie

Tiphaine20 · 2006-11-01

bonjour,

une amie equatorienne m'a parle des plages paradisiaques du parque Tayrona, au nord de la Colombie (du coté des Caraïbes), et m'a evidemment donee bien envie d'y aller.

je voulais savoir si certains d'entre vous connaissaient, ainsi qu'avoir des infos pratiques: la grande ville la plus proche, le cout du logement et vie sur place, et ce qu'il y a a faire a part dormir sous les cocotiers! et aussi, comment y aller depuis Quito: est-ce trop long en bus? et evidemment la traditionnelle question de la securite dans les bus en Colombie, surtout s'il faut que je traverse la moitie du pays!

merci pour votre aide Tiphaine

Parque Tayrona en Colombie

Rolito · 2006-11-01

salut tiphaine,

en effet cela vaut le coup de passer quelques jours dans le parc tayrona (j'y ai déjà été deux fois...). infos pratiques : si tu vas a l'hotel miramar de santa marta, ils t' emmenent à l'entrée du parc en buseta. tu peux aussi aller sur la place del mercado de Santa Marta prendre un bus pas cher du tout qui t'emmene aussi à l'entre (compter 1h15 environ), c'est ça que j'ai fait. à l'entrée tu payes un droit d'entrée, plus cher pour les étrangers, 26000 pesos, si je me souviens bien (7-8 euros). ensuite, il y a une camionnette qui t'avance de 4-5km dans le parc pour trois fois rien. de l'endroit ou elle stoppe, vers le site de Canaveral, je crois, tu dois marcher 1h environ pour arriver à Arrecifes (tu peux louer un ane pour porter tes bagages), le premier et le plus grand site : il n'y a pas grand monde, plusieurs endroits ou louer des hamacs (entre 7 et 8000 pesos), un resto etc. c'est chouette, mais il faut que tu marches pour aller te baigner car la mer est trop dangereuse à Arrecifes. (15 mn jusqu'à la piscinita). la première fois, je suis reté à Arrecifes. Cete année, j'ai été à une demi heure de marche plus loin, al "Cabo" : le site est plus petit, plus fréquenté (beaucoup de routards mais pas mal de colombiens aussi) mais l'endroit est magnifique et tu peux t'y baigner. Du cabo, tu es à 1h de marche du Pueblito (attention, ça grimpe sec !), un ancien village indigène, abandonné lorsque les conquistadors sont arrivés. bref pour résumer, el cabo, c'est plus chouette, plages magnifiques, plus petit, mais plus fréquenté que Arrecifes depuis qu'ils ont procédé à des aménagements. si tu veux plus d'infos, n'hésite pas!

Parque Tayrona en Colombie

Ines2 · 2006-11-02

bonjour,

je confirme tout ce que dit Rolito sur le parque Tayrona, j y ai passé deux fois 1 semaine, cela vaut le coup, magique l ' accés aux plages par le forêt; prévoir de rester quelques jours histoire de profiter au maximum de l'oisiveté qui est totale, éviter donc d 'y aller en bateau à la journée comme le proposent certaines agences Conseils: ne pas se charger inutilement car la chaleur est accablante pendant la randonnée dans la forêt, et puis on n'a besoin de rien, d un maillot, un bon livre, un pantalon pour le soir pour se protéger des moustiques; attention prévoir de l'anti moustiques ; à Cabo San Juan 1 heure aprés Arrecife, possibilité de dormir en hamac et de prendre une douche, sanitaires; prévoir une lampe de poche, ils coupent le moteur à 22h; nuitée à Cabo 6000 pesos (2 euros) en aout 2006; Conseils pour faire des économies: emmener un bidon de 5 litres d 'eau, emmener des victuailles, cuisiner au feu de feu; coup minimum d'un repas à Cabo 7000 pesos, pasta bolognaise... ils en profitent et c'est pas terrible. A Cabo, possibilité aussi de laisser son sac et ses objets de valeur dans un locker. Je recommande aussi de passer la nuit en hamac dehors, aux premières loges pour le ciel étoilé et le lever du soleil somptueux.

au sujet des bus: j'ai passé 3 mois enColombie, trajets tout en bus en voyageant la nuit au milieu des élections, pas de problèmes; bien se renseigner auprés des locaux sur la situation avant, ne pas prendre les compagnies les moins chères mais éviter aussi de voyager dans des bus à touristes, préferer le trajets directs n'hésite pas si tu as d'autres questons, s je peux t'aider

disfruta Colombia!!

Parque Tayrona en Colombie

Sterenn · 2006-11-03

salut c'est vrai, le Parc Tayrona est vraiment magnifique, paradisiaque! nous, on est resté un moment à Taganga, petit village super sympa, à 10 ou 15 mns en taxi depuis Santa Marta où je n'avais pas vraiment envie de rester, je préfère les petits endroits. j'ai répondu à Nacan il y a pas longtemps et lui ai donné le nom d'une auberge, la Casa de Felipe, et puis il ya plein de moyens d'aller sur les plages du parc, sans passer par une agence, et par la mer. Dailleurs, les paysages sont assez impressionnants si tu arrive par la mer! http://voyageforum.com/v.f?post=795562#795562s C'est vrai que la plage d'arrecifes est dangereuse, on y etait le mois dernier, et une fille, une Espagnole en vacances est morte emportée par les courants, ça calme vraiment. Bien faire attention, il y a des panneaux aux endroits dangereux, c'est pas pour rien.

voilà, si t'as des questions, pas de problème, je répondrai comme je pourrai😛 caro

Parque Tayrona en Colombie

Sterenn · 2006-11-03

recoucou, c'est encore moi, caro. En fait tu es en ce moment à Quito?! por le trajet Quito-Bogota en bus je sais pas encore, c'est ce qu'on va faire début décembre, mais entre bogota, bucaramanga et santa marta, on a eut aucun problème, c'est juste un peu long si tu fais tout d'un coup! 🤪 (bogota-bucaramanga: 9h, bucaramanga-santa marta: on a mit près de 11 h). Combien de temps ça fait que tu es sur Quito? tu as aimé? Et l'Equateur, des coups de coeur? désolée, du coup, c'est moi qui te pose des questions...😊. mais je voulais te dire aussi que comme Rolito, on a été à Pueblito (vraiment sympa si tu n'as pas le temps où le courage de faire les jours de rando jusqu'à Ciudad Perdida), mais nous avons fait la visite dans le sens inverse. Généralement, nous faisons toujours les randos de nous même, mais cette fois-ci, nous somme passé par une petite agence de Taganga, car depuis l'entrée du parc, le trajet jusqu'à Pueblito (attention, ça monte!) n'est pas specialement bien indiqué. En fait, nous sommes tombé sur un guide génial, qui nous a expliqué et appris beaucoup de choses. Il nous a emmener dans une famille indigène qui nous a préparé un jus de Maracuya delicieux, après, Pueblito, et explications sur le site, descente vers la plage, repas, et autre rando. c'était génial! bonne journée dont on se souviendra! si jamais tu veux, je recherche dans mes papiers, et je te donnerai le nom de l'agence, ça vaut le coup, et c'était vraiment pas cher. voilà caro

Parque Tayrona en Colombie

Nacan · 2006-11-03

Bonjour,

j'ai parlé récemment à des colombiens de Medellin et ils disent que le parque de la tayrona n, est pas sécuritaire...Entoucas revenez-moi

Parque Tayrona en Colombie

Galapagos06 · 2006-11-04

Je ne sais pas si tu parles espagnol, mais tu peux te connecter au site du Parque Tayrona et tu peux aussi leur écrire :

http://www.parquesnacionales.gov.co/areas/lasareas/tayrona/tayrintro.htm

Parque Tayrona en Colombie

Caracole13 · 2006-11-16

Bonjour, Je pars avec mon ami en colombie pour 3 semaines au mois décembre et nous aimerions visiter le parc tayrona. Pourrais tu nous donner l'adresse de l'agence de Taganga car ton commentaire donne envie de faire ce parcours ? Pourrais tu également nous signaler le prix de cette visite (car je suis en train de prevoir mon budget😉).... Voilà, sinon nous serons surtout sur Medellin chez une amie, nous ne connaissons pas du tout la colombie, avez vous des conseils concernant les sites à voir, nous préferons plutot les grands espaces aux sites touristiques mais je pense que nous irons peut etre faire un tour à cartagène. En bref tout conseil est bienvenu. Nous allons essayer de preferer le bus à l'avion, bien que ce soit déconseillé. Voilà, merci d'avance et à bientôt, Mahalia

Parque Tayrona en Colombie

Acrobat · 2006-11-16

Salut Je confirme les infos des autre, tres sympa ce petit parc si ce n'est qu'il a ete "racheté" (incroyable non ?) en 2005 par un groupe francais (honte a nous). Pour ceux qui comme moi ne desirent pas financer ce scandale et les aider a construire plus de huttes pour riches a l'interieur du parc, en fait il y a des zones qui appartiennent a des prives a l'intérieur. Tu as le droit d'y etre sans avoir a payer les droits d'entree exageres et qui ne sont pas utilises pour nettoyer le parc ou faire des sentiers, uniquement pour construire des hotels pour etrangers. Pour rentrer sans payer c'est pas tres complique, tu continues sur la route apres l'entree officielle, il y a un pont sur la route principale a traverser. La il faut demander aux locaux ou tu peux traverser la riviere a pied, ils comprenderont. Sinon il y a un proprio de terrain prive a l'interieur du parc qui a le camping le moins cher (aussi sympa que les autres, je me souviens plus du nom, mais c'est a l'endroit le plus connu du parc, au milieu). A noter que tu peux arriver jusqu'a cette plage a pied en suivant la cote en passant par des rochers puis de belles plages. Officiellement interdit... a quand la loi littorale en colombie... (on peut toujours rever !). Ne soutenez pas les etrangers mafieux en colombie, merci ! Pas de prob de securite sur la region, seulement quelques vols de temps a autre et les paramilitaires dans la sierra de santa marta (c'est assez loin). Pour voir les indiens kogis ou aruacos par contre c'est plus complique, renseigne toi aupres d'eric julien, son collaborateur a ete tue l'annee derniere. Bon sejour, Rom

Parque Tayrona en Colombie

Tiphaine20 · 2006-11-16

Whaouh whaouh, merci bcp a tous pour ces conseils bien precis et bien precieux, quelle efficacite ce forum! bon le bug c'est que maintenant il me reste a negocier des vacances pour y aller, pas avant l'annee prochaine je pense.

je ne sais pas exactement combien de tps mais si je veux y aller en bus ca risque d'etre long... mais l'avion n'est pas exactement dans mon budget, d'autant qu'il y a cette foutue taxe a la sortie d'Equateur (qui ne doit pas non plus servir pour l'entretien des aeroports!), existe-t-il la meme chose en Colombie?

pour Caro: je suis en Equateur en stage, pour 10 mois, j'adore ce pays meme si je n'en connais pas encore tous les tresors... en particulier la playa dans le Manabí, le Parque Nacional Cajas pres de Cuenca et le peu que je conais de l'Amazonie...

merci encore pour votre aide et en attendant de trouver une date, je reve un peu grace a vos recits... Tiphaine

Parque Tayrona en Colombie

Sterenn · 2006-11-18

Salut Mahalia Alors voila le nom et l'adresse de l'agence a taganga, tenue par des gens du coin, jeunes, et ou tu vois vraiment qu'ils aiment ce qu'ils font : Magic Tour, magictour186@yahoo.com ou magictour.4150@yahoo.es, desolee, je n'ai plus le tel avec moi... cette agence est pres de la plage, et facile a trouver. pour ce qui est du prix, je crois qu'au depart, c'etait 140 000 pesos / pers, mais en negociant un peu... tu vois ce que je veux dire (je sais c'est pas tres bien de toujours negocier les prix, mais on voyage avec sacs sur le dos pour pas mal de temps si possible). Le tour comprend, le taxi de taganga a santa marta, le bus jusqu'a un petit patelin a une des entrees du parc, le petit dej, de l'eau, des fruits, jus de fruit prepare par une dame indigene et ses enfants, longue rando (prevoir de bonnes chaussures qui ne glissent pas trop🤪...), passage a Pueblito, arrivee a la plage, baignade 🙂, repas, et marche en longeant d'autres plages magnifiques, et bien sur, le trajet pour rentrer a taganga. C'est un tour qui prend toute la journee, assez dur par endroits, mais qui est genial! sur le chemin entre l'entree du parc et la premiere plage, nous avons rencontres seulement 2 touristes, et apres, que des indigenes, mais apres, sur la cote, c'etait beaucoup plus peuple. Notre guide s'appelait Robinson (oui, il y en a beaucoup qui ont des noms de ce style), super sympa, et interessant, visite en espagnol... ou il connait un peu d'anglais.

Cartagena est une ville tres belle, sympa, mais alors nous, quand on y etait, on s'est fait harcele par les vendeurs 🏴‍☠️, dans certains endroits, pas possible de faire trois pas sans etre entoure de vendeurs, mais la ville est chouette. surtout la, si vous faites des tours ou autre, ne pas hesiter a negocier les prix, car c'est normale, ils voient les touristes arriver, mais bon des fois ils allument sur les prix 😕. Nous sommes alles a Rosario, sympa, mais finalement, j'ai prefere par exemple Playa cristal dans le parc tayrona (ou tu peux faire du snorkelling) et ou les vendeurs ne venaient pas jusque dans l'eau pour te montere leurs colliers!

Nous avons toujours voyage en bus, et pas de prob jusqu'a present. nous ne sommes toujours pas aller a medellin, peut-etre la semaime prochaine, ou la zona cafetera, au sud de medellin, il parait que c'est sympa pour y passer quelques jours. Ce que nous avons vu, Bucararamanga ou nous sommes rester chez des amis, San Gil, Barrichara, Bogota et a vrai dire, j'ai tout aime, j'aime beaucoup la colombie🙂, et la nourriture aussi 😛. voila, si tu as des questions, vas-y, j'essaierai de repondre assez vite si je peux caro

Parque Tayrona en Colombie

Caracole13 · 2006-11-19

Merci pour toutes ces informations. Nous allons préparer tout ça. Bonne continuation, tiens nous au courant de la suite de ton voyage, je ferai de même lorsque j'y serai. à bientot, Mahalia

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.