Back to the discussion

in Destinations › Asie Centrale

Ouzbekistan, le retour

Discussion started by Rosemarie on 2004-08-09

11 replies

English translation pending — showing the original.


Ouzbekistan, le retour

Rosemarie · 2004-08-09

revenue il y a qq jours d'ouzbekistan, en vrac des infos : les médias locaux n'ont rien laissé filtrer au sujet des bombes à Taskent devant les ambassades ; et la ville a gardé son aspect habituel .. Des français se sont fait controler dans le métro et à l'occasion fait dérober du fric. Les hoteliers précisent bien qu'on ne doit montrer que son passeport et l'enregistrement, pas l'argent ; difficile peut-être de refuser à un flic ! nous on n'a pas pris le métro ! pour 500 soums on se déplace partout en taxi.

au sujet des enregistrement d'hotel, on a tout gardé précieusement et on ne nous a rien demandé à la sortie du territoire ! JUSTE la déclaration de devises, faut garder précieusement celle tamponnée à l'entrée er en remplir une autre à la sortie, en tenant compte des changes effectués, of course !

Les euros se changent sans problème, mais vu qu'il faut une brouette pour emporter les billets ouzbeks (1 usd = 1000 soums), avoir des petites coupures en dollars permet de payer les hotels, les taxis longues distances etc.

attention, même la banque peut arnaquer : des liasses de soums prises à la banque et entourées d'une bandelette de controle, ne contenaient que 98 billets et pas 100 ! petite fraude de 1000 soums, mais répétée, ça complète un salaire !

la vie locale n'est pas chère; on se nourrit pour pas cher dans les tchaichanas ; bon d'accord ce n'est pas varié et le schachlik on finit par en avoir marre, mais le reste est bien gras, on trouve dans les marchés de quoi compléter en fruits. En général dans les BB le petit déj est copieux (et compris dans le prix de la chambre).

Le gros poste budget, c'est l'hotel ; on a surtout fait des BB, autour de 10 usd la nuit par personne. A Andijan, l'hotel du même nom est en réfection et a un chambre utilisable très correcte pour 15 usd la nuit à 2 ; à Namangan, l'hotel Orzu est un caractéristique du viel hotel soviétique, surtout au niveau de la plomberie ! pour 10 usd la nuit à 2 ; mais l'accueil est fort sympathique.

A CHAKHRIZABZ, on peut loger chez l'habitant en demandant aux femmes qui vendent des souvenirs dans la cour de la mosquée, et la réceptioniste de l'hotel chakrizabz, consciente du prix prohibitif de l'hotel (40 usd !!!) propose une chambre chez elle ....

A FERGHANA, une 2éme Sonia BB, 80 rue BABOUR, et à KOKAND, une adresse super, Saima Jololona 31 rue turkestan

la ferghana ? aucun problème de déplacement, d'accueil ; c'est très tranquille, pas grand chose à voir ni à faire ... humer l'air du temps ouzbek, si possible avec un peu de russe pour les contacts, car peu de gens parlent anglais.

les fleuves : l'amou diara à la hauteur du pont de BEROUNI, coule tranquille, avec des bancs de sable, et ses eaux atteignent le bord des barges qui forment le pont. le syr daria lui aussi a des bancs de sable.

l'a fait chaud, un reget, ne pas être passer au KIRGUISISTAN, on peut obtenir le visa à Taskent en 48 h en payant le double du prix ..

BON VOYAGE à ceux qui partent !

Ouzbekistan, le retour

Philobate · 2004-08-09

Hello

Merci d'être revenus faire un feedback, c'est simpas et pas si fréquent ...

😉 Merci particulièrement pour les infos sur les fleuves elles sont précieuse pour moi ...

Philo

Ouzbekistan, le retour

Rosemarie · 2004-08-09

salut,

comme je te l'avais dit, je ne suis pas spécialiste en débit ... l'amou diara m'a semblé plus "vif" que l'autre ; le niveau de l'eau atteint les barges, mais elles reposent désormais sur le lit du fleuve, ce qui laisse penser que le niveau a baissé, des bancs de sable au milieu ... ça c'est au pont Berouni, pas loin d'Ourgentch

L'autre vu en Ferghana, entre Andijan et Namangan

Ouzbekistan, le retour

Mvbergen · 2004-08-09

Merci pour les infos.

As tu utilisé les ATM pour des retraits d'argents et/ou employé des travellers chèques?

Ou alors uniquement du cash?

J'y vais le 10 septembre.

Michel

Ouzbekistan, le retour

Katelretagne · 2004-08-09

merci Rosemarie pour tes renseignements.

pour ma part, je pars dans moins d'un mois, et ceci pour 2 mois 1/2 sur l'ouzbekistan et le kirghistan.

Tu me rassures quant aux soucis des semaines passées liés aux attentats.

maître-mot, rester vigilants quand même quoi!!

des renseignements sur la ferghana m'interressent +++

peux tu nous en dire un peu plus?

et comment as tu fait pour y arriver? bus via les cols ou train via le kasakstan?

merci encore

Ouzbekistan, le retour

Rosemarie · 2004-08-10

bonjour,

nous avons pris à l'aller un vol intérieur Samarkande - Tashkent- Andijan (23 usd) et retour en taxi collectif Kokand - Tashkent, par le tunnel.

séjour paisible en Ferghana : Andijan et son marché du dimanche, Namangan : ballade à Choust (les fabriques ont fait faillite), à Outckkourgan (le marché n'a pas survécu à la fermeture de la frontière, mais l'endroit est bien paumé, les gens accueillants et surpris de voir des touristes dans ce coin !), à Kasansay sympa pour les tchaikhanas rafraichissantes au bord de la rivière où viennent se baigner les familles ... d'un coté de la rivière les femmes et les enfants, de l'autre, les hommes ; qq femmes voilées. Ferghana grande ville, très étendue, de là on est allé voir les fabriques de soie de Marguilan et de céramique de Rishtan. Khokand est une belle bourgade avec des parcs et un beau chateau ... rien de bien spectaculaire, la vie ouzbek, thé vert et shasliks, des contacts... si on parle un peu russe : bcp d'amertume et de désespérance quant à leur mode de vie, pas de travail, pas d'argent, corruption ... bcp de questions sur NOTRE niveau de vie, argent, possibilités de sortie du territoire;

nous n'avons eu aucun problème au niveau sécurité, aucune relation avec la police : il y a des barrages routiers sur les grands axes, ils regardent les passeports, ouvrent briévement le coffre du taxi ou jettent un regard dans le bus (perçoivent au passage la dime auprès du chauffeur !) sans plus. C'est Notre expérience, il peut y en avoir d'autre.

Parmi les touristes rencontrés, nul n'avait eu de problème, si ce n'est dans le métro à Tashkent (seuls les garçons ... difficile de fouiller les femmes !).

Ouzbekistan, le retour

Rosemarie · 2004-08-10

BONJOUR

uniquement du cash

Ouzbekistan, le retour

Mvbergen · 2004-08-10

Grand merci

Michel

Ouzbekistan, le retour

Iranval · 2004-08-16

Chère Rosemarie,

Peux tu me dire ou as tu logé à Tashkent ? Et à quel prix .

Je pars en Ouzbékistan avec mon homme dans quinze jours et on arrive de nuit !

Sinon quelqu'un a t il l'adresse ou le N°de tel de l'Hotel Tara ou un autre hotel pas cher pour deux personnes à Tashkent et dans les grandes villes (Samarkand, boukhara, Khiva...) .

En effet nous avons le vieux Lonely de 2000 (impossible de trouver le nouveau à Lille!!), le Soliane et le dernier petit futé (mais ce dernier ne s'adresse pas vraiment a ds routards qui ont un petit budget ....mais un grand coeur !)

Merci d'avance

P.s : on ira au khirgistan après 15 jours en Ouz !

Ouzbekistan, le retour

Rosemarie · 2004-08-22

bonjour,

à Tashkent nous avons logé chez GULNARA KARIMOVA B&B 40 rue ozod, ce n'est pas loin du bazar (30 US$ la chambre pour 2)

à Boukhara, nous avons logé chez Nazira et azizbek 1 rue Nadjab husainov (20 US$ la chambre pour 2), c'est tout prés du liab-i-khaouz ; dans le même coin il y a fatima et ibrahim B&B 3 RUE BAIDUKOVA

Ce sont des adresses du petit futé, il faut négocier les prix en arrivant.

as tu besoin d'autres infos ?

Ouzbekistan, le retour

Iranval · 2004-09-02

Merci beaucoup pour ton info .Juste une dernière question avant le départ après demain :As tu pris un vol direct ou as tu eu une escale en Russie ? Si escale avec ou sans visa de transit ? Car nous avons une escale et pas de visa de transit russe et personne n'a de réponse claire sur cette question ?

Je ferai un retour du voyage en octobre !!!

Merci d'avance pour ta réponse car je ne pourrai plus le faire peut etre .

Ouzbekistan, le retour

Mvbergen · 2004-09-03

Si tu souhaites quitter la zone de transit à Moscou ou que tu restes plus de 24h en transit, il te faut un visa de transit.

Pour le reste, cela n'est pas nécessaire. Et bien que le terminal d'arrivée de France ou d'autres villes occidentales soit différent de celui de départ pour Tachkent (Sheremetyevo 2 et Sheremetyevo 1), le transit s'effectue dans des bus, le visa de transit est inutile.

Bon voyage

Michel

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.