Back to the discussion

in Destinations › Antilles

Casas particulares à Cuba, législation?

Discussion started by Memphre on 2003-07-31

12 replies

English translation pending — showing the original.


Casas particulares à Cuba, législation?

Memphre · 2003-07-31

Un site specialisé sur CUBA signale une serie de maisons de particuliers à travers toute l, ile....Ces gens doivent payer une taxe de 100$US/mensuel pour etre en regle vis a vis le gouvernement cubain.....Il s, agit de demeures privées souvent dans un tres beau style colonial avec toutes commodités.

QUESTION: comment savoir si les gens chez qui j, aimerais aller sont en regle vis a vis leur gouvernement.Permis ou licence...?

Quelqu'un a t il déjà fait cette experience en long séjour(+ de 4 semaines....) ?

muchas gracias,

Memphre

Casas particulares à Cuba, législation?

Maru · 2003-07-31

C'est bien simple Memphre,

Lorsqu'une casa particular est en règle, il te demande ton passeport et inscrirons toutes les informations sur une feuille d'inscription de l'état et ils 24h00 à partir de ta date d'arrivée pour transmettre cette feuille au bureau d'immigration.😉

Casas particulares à Cuba, législation?

Maru · 2003-07-31

J'ai déjà séjourner 2 années à Cuba, cependant avant 2002 les touristes ne pouvaient séjourner plus de 60 jours consécutifs à Cuba, alors à tout les deux mois je prenais l'avion havane-cancun-havane dans la même journée et je pouvais ainsi avoir un autre visa de 60 jours. J'ai fait cela durant deux années mais maintenant les canadiens peuvent vivre 6 mois consécutif avec un visa normal qu'il renouvelent au bout de 3 mois.😉

Casas particulares à Cuba, législation?

Ppanther · 2003-08-03

Les casas particulares en règle ont une affiche dans la porte placé par le gouvernement.

Casas particulares à Cuba, législation?

Maru · 2003-08-03

Tout est facilement imitables à Cuba pour les Cubains, il ne faut pas se fier à cela!!!

Casas particulares à Cuba, législation?

Memphre · 2003-08-03

Peu importe l, affiche...ce qui m'interesse c de savoir AVANT DE PARTIR si la casa où je vais aller pour un ou 2 mois est en règle avec le gouv.cubain....

Il y a de nombreux sites sur internet qui font la promotion des casas. Puisqu, il faut mentionner l, endroit où on va en arrivant a CUBA il devient donc tres important de pouvoir signaler un endroit reconnu par Fidel...???

memphre

Casas particulares à Cuba, législation?

Maru · 2003-08-04

Si tu écris l'adresse de la casa particular sur ton visa d'entrée, ce ne sera pas long a savoir si elle est légale ou non car les douniers ont la liste de toutes les casa particular.

Casas particulares à Cuba, législation?

Memphre · 2003-08-04

Héhé....bien sur...et si elle n'est PAS légale...!Que se passe-t-il...?

Regresar a Montréal...?

D'ou la nécessité de le savoir AVANT de partir....

Retour à la case départ...🙁

Memphré

Casas particulares à Cuba, législation?

Maru · 2003-08-05

Mon cher Memphré,

Tu semble bien peu sûr de toi pour une personne qui désire faire un long séjour à cuba dans une casa particular!.

Si la casa n'est pas enregistré et bien les douaniers t'en référeront une légale, c'est aussi simple que cela. Faut pas penser que l'immigration cubaine est celle de gorbachev ou de pinochet!!!

Je ne compte plus les fois ou mon époux à demeuré dans des casa illégales ou pas et il n'a jamais eu de problèmes avec cela, c'est pas toi qui vas avoir des problèmes si tu te trouve dans une casa sans permis mais bien son propriétaire et des casas particular il en pleut à Cuba alors.....

Casas particulares à Cuba, législation?

Memphre · 2003-08-05

Nous en serons a notre 4e séjour à Cuba....donc ce n'est pas une nouveauté.!

Par contre ce sera la premiere fois chez l, habitant et j, ai l'habitude de décider MOI-MÊME où je vais rester pendant les 2 ou 3 mois du séjour et non de me faire ATTRIBUER un logement par un quelconque douanier.....!!!!!!!!! (ce sera TRINIDAD ou rien)

D'ou l'importance d, être bien informé AVANT de partir....

Memphre

PS j'ai finalement eu toute info crédible via un autre site de voyage.Merci quand même!

Casas particulares à Cuba, législation?

Pokus · 2003-08-06

Petite info.

Comme Maru disait, l'immigration et/ou les services policiers vous laisseront tranquille. Le problème, c'est que si vous inscrivez une casa particulare qui n'est pas officielle à votre entrée, ce sont ces cubains qui risquent des problèmes.

À chaque fois que je vais à Cuba, j'inscris le nom d'un hotel connu (genre Tropicoco à La Havane). Et c'est rare que je vais dans les hotels! De cette façon, aucun endroit ne vous sera imposé, on ne fera même pas attention à vous.

Ce n'est quand même pas de votre faute si, sur le chemin menant au Tropicoco, vous vous êtes égaré et avez trouvé cette charmante casa! 😉

Casas particulares à Cuba, législation?

Memphre · 2003-08-06

Héhé..mais c'est qu'il est futé le Pokus...!!! Et si je leur disais que je suis engagé comme danseur nu au Tropicana......??????????

🤪 Mais c'est Tinidad et rien d, autre....!

En fait j, ai trouvé tout ce que je cherchais....Merci bcp....

Viva Cuba libre.....!!!!

Casas particulares à Cuba, législation?

Syrius · 2006-09-23

Salut

les casas particulares ont un auto collant sur la porte: c'est un espece de symbole vert-bleu, stylisant un A (de Arantador). Les casas particulares pour cubains ont le meme auto collant en orange. Trinidad est un très bon choix, j'ai des très bonnes adresses légales si tu veux. Autre chose, le montant des impots payés chaque mois dépends des villes, et à Trinidad c'est 200cuc/mois et /chambre, soit 400cuc pour une casa louant 2 chambres... Ce qui explique en partie les prix pratiqués. Bon voyage!!! N'hesites pas à me contacter pour tous renseigenements (surtout sur trinidad!) @ syrius01@free.fr.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.