Back to the discussion

in Entre deux voyages › Réflexions de voyageurs

Le voyage selfie: une mode qui rend débile

Discussion started by VirtualTrip on 2017-04-13

96 replies

English translation pending — showing the original.


Le voyage selfie: une mode qui rend débile

VirtualTrip · 2017-04-13

c'est un sujet bien connu, mainte fois discuté surement, ici même ou ailleurs..Mais je fais partie des gens qui ne comprennent pas cette mode du selfie..du "moi je", du narcissisme poussé à l'outrance. Pourquoi, quand je suis à Borobudur, je croise un chinois(seul) qui marche tout en se filmant et en prenant la pose..? pourquoi il ne filme pas plutot le monument sur lequel il marche?? Quand je suis à Oslob aux Philippines, pourquoi les gars qui nagent devant moi en me coupant la route (la nage) ne filment-ils pas le requin, mais lui tournent le dos et se filment eux mêmes avec le requin derrière..?? Pourquoi ceux qui filment dans un pays éditent des vidéos ou on ne voit que leur visage pendant 10 min??

La culture du moi je poussé à l'extrême, grace aux nouvelles technologies, rend les gens complètement débiles et surtout ridicules, vous ne trouvez pas??

voici pour vous quelques exemples traduisant parfaitement cette nouvelle tendance https://youtu.be/Se3G8El5elE (video des philippines, à aucun moment on voit les philippines) https://youtu.be/G7oin-_90BA (video de vacance à montrer à sa famille, et encore..pourtant la meuf poste sa video) https://youtu.be/icSSDQXZ4rg (l'ultra connu vizeo qui devient lui aussi de plus en plus narcissique)

et je pourrai continuer longtemps comme ca...cette tendance au moi je m'exaspère.

voici, à contrario, de vraies vidéo de voyage qui m'inspirent et qui rendent hommage à l'autre, l'altérité, le voyage. Vincent Urban (à voir aussi toute sa série sur son périple en asie) sebastian linda (une technique hallucinante) brandon li (considéré comme un des meilleurs) amazing places of our planet

voila n'hésitez pas à venir m'expliquer pourquoi cette tendance est devenue une généralité en même pas 5 ans..depuis 2010, plus aucun voyageur ne voyage pour découvrir, mais juste pour se montrer et dire "je l'ai fait, j'existe, regardez moi"...

Ps: je fais des vidéos également, mais je pense humblement ne pas faire partie de cette tendance.Et j'encourage tous les voyageurs à filmer pour leur souvenirs avant tout. merci pour votre attention!😉

Le voyage selfie: une mode qui rend débile

CyrilleG · 2017-04-13

Bonjour,

Mais il y a de l'espoir ! Au cours des 3 dernières années, 127 personnes sont mortes en cherchant à s'immortaliser par un selfie... Si la tendance s'accélère on peut imaginer une extinction de l'espèce.

Le voyage selfie: une mode qui rend débile

Etrefal · 2017-04-13

D'excellents candidats au Prix Darwin!

Le voyage selfie: une mode qui rend débile

GGaillard · 2017-04-13

Pareil pour l'emploi du verbe « faire » au lieu de « j'ai découvert... », « j'ai visité... », « j'ai voyagé à... », « je pars en voyage vers... », etc. Remarquez-le toujours après le Je ou le Nous, voire le On.

Combien de « j'ai fait les USA, « Nous allons faire Venise », « On a fait le GR20 »...

Une sorte de selfie au milieu de la langue française (manque d'imagination, position auto-centrée et cachant la richesse du sujet par manque de vocabulaire).

Le voyage selfie: une mode qui rend débile

CyrilleG · 2017-04-13

Plusieurs d'entre eux sont déjà dans la sélection... Palme d'or selon moi a celui qui se prenait en photo avec un calibre 45 braqué sur la tempe, et qui a appuyé sur la gachette au lieu du bouton du téléphone...

Le voyage selfie: une mode qui rend débile

Mathews · 2017-04-13

La culture du moi je poussé à l'extrême, grace aux nouvelles technologies, rend les gens complètement débiles et surtout ridicules, vous ne trouvez pas??

rendre les gens débiles et ridicules c'est un peu exagéré je trouve...cependant oui c'est un peu un acte visant à être narcissique , "be yourself" comme dirait l'autre. Ou vu autrement c'est le fameux quart d'heure de gloire d'Andy Warhol

Le voyage selfie: une mode qui rend débile

Lindoudou · 2017-04-13

Et il y a ceux qui photografient tout ce qu'il mangent..à moins que ce soient les mêmes 🙂

Le voyage selfie: une mode qui rend débile

VirtualTrip · 2017-04-14

ca me gêne moins la bouffe, en ce sens qu'on peut avoir envie de garder un souvenir des plats étrange qu'on mange..c'est surtout le fait de constamment se mettre en avant qui me dérange..il y a des plus doués que d'autres je trouve

Le voyage selfie: une mode qui rend débile

Captainbang · 2017-04-14

Ces adeptes narcissiques du nombrilisme n'ont pas que de mauvais côté : grâce à eux, on a maintenant fréquemment l'occasion de rigoler un peu en visionnant les vidéos cocasses de tous ceux à qui il est arrivé de petits (ou gros) problèmes en voulant se prendre en selfie ! 🙂

Je pense par exemple à cet idiot qui a voulu se prendre en selfie avec un taureau à Pampelune, lorsqu'on les lâche dans les rues !

Le voyage selfie: une mode qui rend débile

Derviche666 · 2017-04-14

Bonjour,

j'apprécie pas trop non plus la mode des selfies, mais mon esprit contrariant me force à demander: d'un autre côté, c'est quoi l'intérêt de faire la millionième photo anonyme de la Tour Eiffel, (ou du temple de Borobodur, ... etc) ? Il y en a déjà tellement disponible gratuitement sur nternet.

Par exemple , voir ce détournement artistique de Corinne Vionnet: http://www.galerie-photo.com/corinne-vionnet.html

...De retour à la maison, j'ai regardé sur Internet les images que je pouvais trouver par simples mots clefs comme "Tour de Pise". Tout en faisant dérouler sur l'écran une quantité d'images, je me demandais si l'on essayait de reproduire une image que l'on connaissait déjà ; à quel point notre regard est-il influencé, que ce soit par des films, publicités, cartes postales, Internet... Essayons-nous de reproduire l'image d'une image?

Afin de retraduire mes diverses questions, j'ai superposé une multitude de clichés d'un même lieu trouvés sur Internet par effet de transparence. ...

Le voyage selfie: une mode qui rend débile

VirtualTrip · 2017-04-14

je suis entièrement d'accord et ne m'exclut pas vraiment de la critique que je fais de cette mode, rien que de faire un blog c'est déjà faire ce que d'autres ont fait..la photo la vidéo pareil..je suis d'accord, sur ce point pour ma part en tout cas, je n'ai rien à dire.. ca va avec un tout, l'accessibilité numérique, le partage des connaissances sur internet, et la culture de l'individu..moi je me plaisais à regarder les photos de voyage de ma grande mère (rare à l'époque) car c'etait un support papier(ou photo) alors qu'avec le numérique, n'importe qui peut se targuer d'etre l'auteur d'une photo, et en version numérique il n'y a plus d'âme ni de singularité.. d'un autre coté, la photo sert d'illustration, on ne peut pas non plus prendre le travail d'un autre si celui ci tient à son oeuvre (si c'est son travail)...et pour moi une belle photo de borobudur ne me dérange pas, mais une photo de "moi je " devant borobudur un peu plus..

Le voyage selfie: une mode qui rend débile

Pavezade · 2017-04-15

Je me demande souvent quel plaisir il y a à se voir régulièrement le visage déformé sur un selfie ( appareil tenu en main ) ....et la perche , elle a au moins le mérite de me faire rire à chaque fois que j'en vois une 😏 .

Le voyage selfie: une mode qui rend débile

Kkay · 2017-04-15

Je m'arrête au titre: Une mode qui rend débile, ....Incroyablement vrai !

Le voyage selfie: une mode qui rend débile

Captainbang · 2017-04-15

Si on y réfléchit un peu, cette mode du selfie n'a rien de neuf. Avant la photo, les peintres réalisaient déjà des autoportraits. Quand on a eu les premiers appareils photos, on avait encore besoin d'un deuxième larron pour prendre la photo et réaliser "Moi devant le Sphinx", "Moi devant le Taj Mahal", etc. Puis on a eu les appareils photo avec minuterie qui permettaient de travailler tout seul, à condition d'avoir un pied ou un endroit où poser l'appareil. Les Iphones et autres GSM n'ont fait que faciliter le procédé, tout simplement, et forcément, les selfies se sont multipliés !

La seule nouveauté (et c'est là que cela devient grotesque !), c'est que maintenant, on réalise des selfies ou des vidéos même dans les endroits les plus intimes (cabinet, chambre à coucher... ) et puis qu'on partage cela avec le monde entier et ses environs !

Le voyage selfie: une mode qui rend débile

VirtualTrip · 2017-04-15

salut mr captain bang oui en effet je suis d'accord, à l'ouest rien de nouveau !! la conjugaison de cette avancée technologique et son accessibilité font qu'en plus de la simple photo devant le sphynx, maintenant le mec se filme devant le sphynx, limite le cache, et surtout fais une vidéo en expliquant pourquoi selon lui, il faut ou ne faut pas "découvrir" et endroit..mais au final on ne voit rien du sphynx..ceux qui filment en 4K ou en drone montrent de belles images, toujours plus innovantes, mais celui qui donne son avis avec son Iphone 43 en pensant "nombre de vue sur youtube" c'est là que ca devient grottesque.. merci pour le rappel😉

Le voyage selfie: une mode qui rend débile

VirtualTrip · 2017-04-16

Salut sylvain, je te fais un copier coller d'une reponse que tu as envoyé à la suite d'un post initié par Khamprasith qui voulait nous montrer ses vidéos de voyage , voici ce que tu lui as repondu

'Je pensais voir le Vietnam, mais je n'y ai vu que les tronches de deux touristes narcissiques... La perche à selfie va progressivement ruiner tout ce qu'il reste de culture, d'esprit et de curiosité voyageuse au monde occidental... Avec vous le processus avance d'un bond. (...)Après j'ai arrêté, ça n'a strictement aucun intérêt.'

si t'as vu une de mes vidéos à 10 vues c'est que j'ai maintenant 11 vues!! 😉 merci à toi garçon.!!! et pense à être cohérent avec toi même..

Le voyage selfie: une mode qui rend débile

PatéNath · 2017-04-17

Bonjour, Le ridicule du selfie à son comble .. (Photo prise aux Invalides, il y a 2 ans)


Le voyage selfie: une mode qui rend débile

Rotsaka · 2017-04-17

Bonjour Ce n'est pas tant faire ces selfies qui est ridicule que de perdre son temps à les regarder. Si cela fait plaisir à certains, grand bien leur fasse. Pas mon truc non plus mais c'est un peu le pb de chacun.

J'avoue que j'ai aussi du mal avec ces vidéos de voyage qui doivent être de plus en plus performantes, incroyables, avec des angles de vue de malade et des paysages à couper le souffle, du bon son et pour quoi au final ? Souvent du vent.

Un récit de voyage c est plutot faire passer l emotion des rencontres et le ressenti. Et ce ne doit pas toujours etre beau, exotique et "cliché" même pris d'un drone pour que cela mérite attention.

Le voyage selfie: une mode qui rend débile

Xander45 · 2017-04-17

ah ah ah excellent!

sinon j'ai voyagé un court moment avec ce genre de type.C'est le monde de la frime et les paillettes il envoyait les photos à ses potes pour se la péter même en galère.Il faisait semblant de sourire et d'être bien sur ces photos.

Le monde des apparences et de la connerie dans toute sa splendeur.

Après je dirais tous dépend de la motivation de chacun...

Perso cela me dérange pas.

Le voyage selfie: une mode qui rend débile

MirandaMouse · 2017-04-17

J'en connais une comme ça... enfin pas qu'une d'ailleurs ! Je ne comprends pas non plus ce besoin d'avoir sa tronche partout et surtout de le montrer au monde (ok pour une photo souvenir de soi dans un certain endroit, mais pas 40 quoi...)

Moi c'est différent, j'ai vraiment une jolie frimousse et je suis originale 😛 (ma version humaine n'aime pas se prendre en photos)

Le voyage selfie: une mode qui rend débile

VirtualTrip · 2017-04-17

ouais sympa le concept de la souris, j'ai vu ton blog il est sympa et bien documenté!😉 on y retournera pour préparer notre futur séjour a rome!

Le voyage selfie: une mode qui rend débile

MirandaMouse · 2017-04-17

Merci ! 😉 C'est le but, d'être utile aux voyageurs ! (faudrait l'appli souris en ligne, mais là je m'y connais pas !)

Le voyage selfie: une mode qui rend débile

VirtualTrip · 2017-04-18

re, tu peux regarder le service Good Barber qui créer facilement une appli depuis ton site internet sur ios ou android.c'est un système payant bien sur, mais simple d'utilisation (je l'avais mis en place pour un client)😉

Le voyage selfie: une mode qui rend débile

Pousk · 2017-04-18

C'est drôle. Le vidéo de la fille en Indonésie. J'ai passé 3 jours avec elle dans ce voyage en 2014. On s'est rencontrées à Ulu Watu. Pourtant pas un seul selfie en 3 jours. Elle ne se filmait pas tout le temps comme une narcissique. Il faudrait aussi arrêter de juger les gens d'après les apparences! Oui certains poussent les selfies à l'extrême en filmant des choses un peu insignifiantes mais dans un lieu paradisiaque, chacun immortalise le moment à sa façon! 🙂

Le voyage selfie: une mode qui rend débile

Mathews · 2017-04-18

maintenant le mec se filme devant le sphynx, limite le cache, et surtout fais une vidéo en expliquant pourquoi selon lui, il faut ou ne faut pas "découvrir" et endroit..

et puis ? C'est pas bien de se prendre en photo en faisant des selfies ?

Le voyage selfie: une mode qui rend débile

Jfalaise84 · 2017-04-18

Oi a todo voce,

Pour ma part, a chaque endroit visité je fais environs 10% de selfies, pourquoi pas?

On dit qu'il faut de tout pour faire un monde alors, la tolérance de l'autre, de sa difference, vous en faites quoi?

L'un des principes de notre système de valeur en general, de notre système économique etc., . Est plus une chose est rare et plus elle a de la valeur. N'êtes-vous pas un peu jaloux quelques parts de se rendre compte que ce qui était, accessible, réservé a un groupe restreint de personne il n'y pas si logntemps, soient maintenant accessible au grand publique? 🤪

Vivre et laisser vivre ;)

Le voyage selfie: une mode qui rend débile

Jacquesxl · 2017-04-18

Bonjour, je vois que vous avez beaucoup voyagé, parcouru le monde, découvert des civilisations différentes mais pour en retenir quoi ? J'ai aussi roulé ma bosse, moins que vous mais à 61 ans j'ai quand même appris que tout le monde ne vit pas comme moi et je connais la tolérance. S'il y a des narcissiques, des fous des selfies et bien tant mieux s'ils y trouvent du plaisir. Tant qu'ils ne dérangent personne à part vous, qu'ils vivent leur trip comme ils l'entendent. Ils ont une autre conception que la votre, acceptez-le et laissez-les tranquilles. Qui n'a jamais été abordé par un touriste seul afin qu'on le photographie devant un monument ? Et bien maintenant on n'a plus besoin de déranger personne, c'est un souvenir de vacances. Quel temps faisait-il, comment était-on habillé ? Tolérance !!!

Le voyage selfie: une mode qui rend débile

Chouca0 · 2017-04-18

Je fais partie des gens qui ne supportent pas la mode des selfies. Ces gens qui arrivent avec une attitude normale et qui dès qu'ils ont levé leurs perches prennent un air extatique qu'ils abandonnent dès que la photo est prise me gonflent. J'ai un jeu : j'essaie de passer derrière eux.

Cette mode n'a rien à voir avec les 3 ou 4 personnes qu'on rencontrait lors d'un voyage et qui demandaient à ce qu'on les photographie devant un monument. C'est maintenant un phénomène massif.

Dans un de nos blogs nous avons fait un post aux selfies consacré. http://perlivie.blogspot.fr/2014/11/quand-nous-photographions-les.html

Le voyage selfie: une mode qui rend débile

GGaillard · 2017-04-18

La preuve que cette mode est une m... innommable : le selfie funéraire

Le voyage selfie: une mode qui rend débile

MirandaMouse · 2017-04-18

Aucun rapport. Tant mieux si les gens voyagent. Il y a une différence avec le selfie... Bon un de temps en temps dans un super lieu, pourquoi pas, mais en faire des tonnes, ne montrer que ça, j'ai du mal à comprendre.

Le pire ce sont les asiatiques au sens large, Russes, Chinois, Turcs... En Ukraine l'horreur, les filles se font prendre en photo sous toutes les coutures pendant plusieurs minutes, faut attendre des plombes pour faire la photo d'un monument sans la fille devant qui fait ses photos, ce fut un peu fatigant... 🤪

Le voyage selfie: une mode qui rend débile

Marifb · 2017-04-18

Ah on a tous du râler au moins une fois devant des selfies... C'est vrai que j'ai plutôt horreur de ça. Je ne me trouve pas irrésistible au point de mettre ma tête sur des photos et surtout en photographiant je cherche plutôt des instantanés d'émotions ressenties pendant le voyage. Mais ceci dit, si certains y trouvent du plaisir, pourquoi pas après tout. La seule chose que je leur demande c'est, dans les sites très touristiques, de ne pas prendre 30 clichés au même endroit afin de laisser l’accès à tous, c'est tout: souvenirs crispant à Angkor, Plivitce, etc...

Le voyage selfie: une mode qui rend débile

MirandaMouse · 2017-04-18

Oui c'est plutôt ça, le fait de monopoliser les lieux ! On prend pas mal de photos mais s'il y a du monde on évite de rester trop longtemps (puis on se fout pas devant un monument quoi). Outre l'aspect très narcissique, c'est plus cet aspect qui dérange. Après tout chacun a le droit d'être narcissique, tant que ça gêne pas 😛 J'avoue que j'aurai quand même du mal à voyager avec une personne comme ça...

Le voyage selfie: une mode qui rend débile

VirtualTrip · 2017-04-18

@jaquesxl et les autres qui appellent à plus de tolérance, bien sur je suis d'accord avec vous, il faut de tout pour faire un monde..c'est vrai qu' on peut très bien croiser une personne en train de faire un selfie, si on est médisant on va le juger et en fait ca sera l'unique fois de sa vie qu'il fait ca..qui n'a jamais été ridicule une fois dans sa vie? bref..à la base ce n'est pas pour juger la personne, mais plutot le phénomène en lui-même.

et comme le disent justement d'autres, c'est la proportion que cela prend chez certains qui est, je me permets de le penser, un peu ridicule : sans aucune gêne (quand on bloque le passage pour se prendre soi meme en photo pendant des heures), sans peur du ridicule (quand on fait des grimaces tout seul devant un appareil alors que plein de gens autour te regardent)

effectivement on peut avoir de la tolérance pour tout..et n'importe quoi celui qui critique le selfie est surement lui aussi criticable sur d'autres points..j'en conviens.

Le voyage selfie: une mode qui rend débile

Mohamma2 · 2017-04-18

Je partage ton point de vue : insupportable ... " Voilà c'est ma g...le en gros plan et derrière - si si je vous assure - il y a tel ou tel monument ou telle ou telle bête " .... Le selfie pris ( et balancé sur Fessebouc / instagramme de coke / Twiteure etc ) on peut passer au site suivant sur la liste ... Vite vite il y en a tellement à consommer, heu, à voir ! Délices d'une époque ultra connectée ... Quant à l'inventeur de la perche à selfie ... Au poteau ! BANG ! BANG ! ( un procès ? Quel procès ? ).. On pourrait, pour conclure ce cri d'amour, paraphraser Céline : " Le selfie voyage c'est l'infini mis à la portée des caniches " ... Ouaf Ouaf !.. Ah bordel j'ai encore oublié d'être tolérant !!!!!!! 🏴‍☠️

Le voyage selfie: une mode qui rend débile

Jfalaise84 · 2017-04-18

Je partage ton point de vue : insupportable ... " Voilà c'est ma g...le en gros plan et derrière - si si je vous assure - il y a tel ou tel monument ou telle ou telle bête " .... Le selfie pris ( et balancé sur Fessebouc / instagramme de coke / Twiteure etc ) on peut passer au site suivant sur la liste ... Vite vite il y en a tellement à consommer, heu, à voir ! Délices d'une époque ultra connectée ... Quant à l'inventeur de la perche à selfie ... Au poteau ! BANG ! BANG ! ( un procès ? Quel procès ? ).. On pourrait, pour conclure ce cri d'amour, paraphraser Céline : " Le selfie voyage c'est l'infini mis à la portée des caniches " ... Ouaf Ouaf !.. Ah bordel j'ai encore oublié d'être tolérant !!!!!!! 🏴‍☠️

Puis, on se plaint de la guerre dans le monde, pas vrai? Tout est une question de proportion ou du moins je préfère le voir sur cet angle là sinon, ce sera l'éternel: "j'ai raison et toi t'as tord".

Il y'a pas si longtemps, on disait que la terre était plat et celui qui oserait contredire ça finirait soit, sous la gluotine, sur le feu etc... Demande à Gallilée, il en a fait les frais.

Aujourd'hui, en 2017 de l'ère chrétien, je préfère avoir une certaine réserve sur tout et prendre rien pour acquis.

Le voyage selfie: une mode qui rend débile

Chouca0 · 2017-04-18

N'exagérons pas, si nous médisons des gens qui se mettent en scène devant les beautés du monde, personne n'a demandé à les passer sur le bûcher. 🙂

Le voyage selfie: une mode qui rend débile

Atila · 2017-04-19

Il existe tout de même des selfies où le selfié est plus intéressant, plus beau, plus rigolo que le monument qu'il cache...

Bref, ça peut être intéressant à regarder ou pas. Comme tout ça dépend !

Et puis, vu que la plupart des personnes qui râlent contre le selfie sont du genre à mettre l 'humain et la rencontre en première place des raisons qui font qu'elles voyagent, elles devraient être ravies qu un bipède cache toutes ces affreuses vieilles pierres...

Enfin, le photographe qui attend planté devant le monument qu'il n'y ait plus personne bouche tout autant la vue aux autres que le selfiste.😏

Le voyage selfie: une mode qui rend débile

GGaillard · 2017-04-19

On pourrait aussi aborder une autre gêne : ceux qui se baladent avec un trépied photo (heureusement interdit dans les musées comme le flash, bien que ce dernier, certains ne savent pas le déconnecter sur leurs appareils photo compact).

Le voyage selfie: une mode qui rend débile

Captainbang · 2017-04-19

Un selfie intéressant (et très révélateur d'un certain état d'esprit), c'est celui des journalistes français à la Maison-Blanche ! Moi, cela m'avait fait bien rire. Par contre, Mimolette (qui était reçu par Obama) ne riait pas ! 🙂🙂🙂

Le voyage selfie: une mode qui rend débile

Jacquesxl · 2017-04-19

Bonjour PatéNath, cet asiatique qui a traversé la planète pour visiter la France ne me dérange pas s'il veut emporter un souvenir de lui car soit c'est du 100 % personnel soit il partagera son selfie avec son entourage direct qui le reconnaitra. C'est son choix. Ce n'est pas parce qu'on porte un masque contre la pollution qu'on ne reconnaît pas un visage. Par contre que penses-tu des femmes qui se photographient avec un chapeau sur la tête qui fait de l'ombre et des énormes lunettes de soleil qui cachent leur regard ? Et bien je réponds : les gens font ce qu'ils veulent s'ils ne dérangent pas les autres. Quand je voyage je préfère visiter un site que regarder les gens le visiter 😎😎😎

Le voyage selfie: une mode qui rend débile

CyrilleG · 2017-04-19

Quand je voyage je préfère visiter un site que regarder les gens le visiter

Oui mais parfois, on n'a pas le choix...

Exemple : un moment paisible a pass island, aux philippines, jusqu'à ce que les selfistes arrivent...

Le voyage selfie: une mode qui rend débile

Jfalaise84 · 2017-04-19

Il existe tout de même des selfies où le selfié est plus intéressant, plus beau, plus rigolo que le monument qu'il cache...

Bref, ça peut être intéressant à regarder ou pas. Comme tout ça dépend !

Et puis, vu que la plupart des personnes qui râlent contre le selfie sont du genre à mettre l 'humain et la rencontre en première place des raisons qui font qu'elles voyagent, elles devraient être ravies qu un bipède cache toutes ces affreuses vieilles pierres...

Enfin, le photographe qui attend planté devant le monument qu'il n'y ait plus personne bouche tout autant la vue aux autres que le selfiste.😏

Hahahha bien que pris avec un peu d'humour

Le voyage selfie: une mode qui rend débile

Jfalaise84 · 2017-04-19

Quand je voyage je préfère visiter un site que regarder les gens le visiter

Oui mais parfois, on n'a pas le choix...

Exemple : un moment paisible a pass island, aux philippines, jusqu'à ce que les selfistes arrivent...

En fait, je ne vois pas où il dérange a moins que vous vouliez avoir une plage privé pour vous seule, ohhhhhh le partage de l'espace public vous en faites quoi?

Le voyage selfie: une mode qui rend débile

MirandaMouse · 2017-04-19

Bien sûr que chacun fait comme il veut ! Mais on a aussi le droit de trouver idiote cette ode au narcissisme exacerbé ! 😛 (je parle de deux qui en abusent et font 10 selfies à la minute, l'excès est mauvais, comme pour tout).

Le voyage selfie: une mode qui rend débile

VirtualTrip · 2017-04-19

Voici une vidéo selfie, à priori sans aucun intéret, puisque la fille se filme en train de skier..aucun intéret sauf que.... ceux qui ne connaissent pas cette vidéo, regardez jusqu'au bout, c'est assez impressionnant en tout cas si même c'est un fake, là le selfie devient intéressant..mais sans ça, la vidéo aurait été complètement inutile je pense, à part pour l'auteur et ses amis peut etre..

https://youtu.be/vT_PNKg3v7s

🙂

Le voyage selfie: une mode qui rend débile

Marifb · 2017-04-20

Effectivement si ce n'est pas un fake c'est énorme! J'aurais voulu voir sa tête en train de regarder sa vidéo à posteriori.

Le voyage selfie: une mode qui rend débile

Danielsun · 2017-04-20

Mon humble avis est bien différent du vôtre... Si on veut une photo de la tour Eiffel ou une vidéo sur le vietnam, il suffit d'aller sur Google pour l'avoir!! Je vous assure qu'on y trouve des images biens plus belles que les nôtre !! En tout cas plus belles que les miennes, réalisées par mon super téléphone mobile à 180€ et 5M de pixels. 😛

Donc la photo ou vidéo artistique ou documentaire est une chose, la photo souvenir en est une autre. Et moi je ne suis ni artiste, ni journaliste! Et ni Blogger d'ailleurs (qui voyage pour faire des millions de vues !! 😉 ). Et indéniablement et toujours à mon humble avis (que vous critiquerez certainement), se prendre en photo ou en vidéo devant Pétra, le Mékong ou au sommet de l'Everest (ou même durant son ascension) est la plus belle façon d'immortaliser un moment génial de notre vie. Croyez moi !!

On est face à deux comportements. Rien de plus !! Certains ont une mission "divine". Donner envie aux gens de voyager!! Et si on creuse ils sont peut être plus amoureux de la photographie que des voyages pour certains!! Puis celui qui se prend en selfie, qui est incontestablement une personne qui réalise toute la chance d'être là ou il se trouve !! Rien de plus !! Et ne prétend qu'a donner envie à sa famille et ses amis . Et entre nous, il filme aussi tout ce qui l'entoure et voit. Sauf qu'au montage, leurs images de paysages etc... sont simplement lisses, et quasi monochrome...) Du coup il ne reste plus que le sourire des selfies à partager. 🙂

Le voyage selfie: une mode qui rend débile

MirandaMouse · 2017-04-20

Entre se prendre en photo devant un monument emblématique et faire des tas de selfies à tout va, il y a un monde...

Le voyage selfie: une mode qui rend débile

VirtualTrip · 2017-04-20

bonjour daniel soleil.;.je suis tout à fait d'accord avec ce que vous dites, j'insiste sur le fait que le selfie a toujours été finalement, et avant ca la peinture avec les portraits..mais c'est la tendance à publier pour tous ce qui devrait, comme vous le dites, se limiter au cercle familial ou amical que je trouve polluant..et lassant à la longue..vous parlez à raison d'humilité, moi c'est justement par un souci d'humilité que je ne comprend pas cette tendance à se montrer en permanence..les parents sont contents de voir leur enfants ou vice versa, mais un illustre inconnu..pourquoi?quel sentiment ont ils quand ils publient une vidéo "moi je me montre et je pense que..." se trouvent ils beaux ou si intelligents?? le selfie et plus encore la tendance à le montrer au plus grand nombre c'est justement l'exact opposé d'une attitude humble.. rien n'est grave, bien sur, c'est juste un sujet qui m'interpelle souvent, ici ou ailleurs..😉

Le voyage selfie: une mode qui rend débile

Athenais1012 · 2017-04-23

Pareil pour l'emploi du verbe « faire » au lieu de « j'ai découvert... », « j'ai visité... », « j'ai voyagé à... », « je pars en voyage vers... », etc. Remarquez-le toujours après le Je ou le Nous, voire le On.

Combien de « j'ai fait les USA, « Nous allons faire Venise », « On a fait le GR20 »...

Une sorte de selfie au milieu de la langue française (manque d'imagination, position auto-centrée et cachant la richesse du sujet par manque de vocabulaire).

Après quand on raconte un voyage, qu'on écrit un petit mot ou même un roman sur un blog, on peut facilement employer ce genre de phrases, pas très recherchées mais simples et efficaces pour autant. J'ai fais le trek des Annapurna au Nepal, ou devrais-je dire "j'ai découvert le Népal et marcher pendant 12 jours le long des sentiers menant au camp de base des Annapurnas"? D'accord avec toi que la deuxième phrase est plus élaborée, plus chouette, mais parfois on va droit au but tout simplement. Après quand j'utilise un tic de langage et que je dis que "j'ai fais tel pays", j'ajoute souvent que j'en ai en tout cas visité une petite partie et je raconte des anecdotes, car visiter un endroit pendant 1 mois c'est insignifiant c'est certain mais c'est toujours enrichissant.

Voilà, il ne faut pas allumer tout le monde au moindre récit de voyage (tendance de quelques voyageurs à toujours juger la façon de faire des autres je trouve...) Pour le selfie par contre je rejoins le post initial, beaucoup trop de "m'as tu vu", c'est triste ces gens qui ne regarde même pas ce qu'il prenne en photo... Chacun sa manière de voyager je le dis plus haut mais parfois je n'en pense pas moins =)

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.