English translation pending — showing the original.
Transit poids lourds pour le Sénégal via le Maroc: documents et douane
Patrick15 · 2017-04-15
bonjour je dois transiter par le Maroc via le Senegal avec un poids lourds 26t avec du materiel(quads frigo godets pelleteuse etc) .Quels documents dois-je remplir et oû les trouver?J'ai entendu parler du MA oû MMA mais je ne trouve rien sur le site des douanes marocaines.J'ai prévu de traverser Algeciras Tanger mais par Ceita est-ce plus facile .merci
Transit poids lourds pour le Sénégal via le Maroc: documents et douane
Jeffaziz10 · 2017-04-15
bonsoir
il faut mettre en douane au départ chez vous quand le véhicule est chargé ... sinon on le fait a Algésiras et la ça coûte ... mieux vaut au départ car on est chez soi et par exemple pour une voiture sur le camion c'est 200 euros ( Algésiras après négociation 350 )
on ne peut passer que par TANGER MED ... tout est la-bas ... et là il faut trouver un transitaire , passer au scanner etc etc ( le transitaire s'occupe de tout ) et on ne peut faire autrement . une valeur est donnée au chargement et on paie une caution ...si on a des moteurs etc ça se négocie mais bon !!! et a la sortie a Guaguarate on vous redonne la caution ... si elle est trop élevée 8000 DH ça se fait normalement a Dakhla . demander aux douaniers a TM
alors la MA si elle existe toujours mais je ne crois pas . il faut la demander a la DDE de votre région aux services transport ... elle est gratuite . en fait c'est une autorisation de circuler pour les PL . elle est bilatérale et les transporteurs Marocains qui viennent en EU ont les mêmes !!!
si elle existe encore il faut la ramener aux services concernés en métro dûment signée , tamponnée etc etc
si vous avez besoin de renseignements pour la Mauritanie m'envoyer un message en MP
jef
ps : par Ceuta on ne passe pas c'est sûr . passe des véhicules genre fourgon NON chargés ou type Camping Car sinon impossible . j'en ai fait l'expérience il y a 4 mois ... je suis passé mais que de salive et de promesses ... tenues d'ailleurs .
ce qui était vrai il y a 1 an voir plus est obsolète ... ne pas être têtu ... je connais une personne de la Rochelle qui en a fait a sa tête ... il a tout ramené au point de départ ... ce n'est plus comme avant !!!!