Pour compléter les informations exactes fournies par Meg2, la principale gare ferroviaire de Téhéran se situe précisément en 35°39'28.0"N 51°23'51.4"E (à entrer sur sa carte électronique préférée), au sud de la Place de la Gare, sur Shush Street (large comme une avenue).
Désormais desservie par une station de métro, ce qui n'était pas le cas quand je l'ai utilisée en 2007 et en 2010. Même si la station de métro Shush n'était jamais qu'à 1,7 km à l'Est.
Depuis la gare ferroviaire, les autobus qui remontent la très longue rue Valiasr sont en "site propre", c'est-à-dire qu'ils ont leur couloir propre, leur permettant de ne pas subir les monstrueux encombrements si courants dans Téhéran. Ils constituent donc une alternative de transport intéressante.
En août 2010, il fallait changer à la Place Valiasr pour remonter plus vers le Nord, en direction de Vanak, puis Tajrish, quartier huppé de Téhéran Nord.
Je garde un bon souvenir de mes 2 expériences en train de nuit en Iran :
- Téhéran -> Machhad en 2007,
- Maraqeh (près de Tabriz) -> Téhéran en 2010.
Depuis a été mise en service la ligne Téhéran - Chiraz. Une solution plus confortable que l'autocar de nuit.
Pas sûr qu'il y ait au voisinage beaucoup d'hébergements adressant les clients étrangers. Pas souvenir d'enseignes les annonçant, mais il est vrai que je ne les cherchais pas.
Puisque vous allez à Kashan, peut-être serez-vous intéressée par le documentaire consacrée au Bagh-e Fin dans la série "Jardins d'ici et d'ailleurs", consultable sur :
- Arte+7 depuis l'Europe (
http://www.arte.tv/guide/fr/066315-007-A/jardins-d-ici-et-d-ailleurs) jusqu'au 9 juin 2017.
- YouTube in
https://www.youtube.com/watch?v=uNPxWQLo0doFabrice