Back to the discussion

in Destinations › Asie du Nord-Est

Tibet: Gompa Dzogchen - Kham

Discussion started by Camille7 on 2017-04-27

26 replies

English translation pending — showing the original.


Tibet: Gompa Dzogchen - Kham

Camille7 · 2017-04-27

Bonjour à tous, savez-vous si on peut dormir au monastère d Dzogchen ou s'il faut redescendre à Manigango ? Même question pour le Gompa Darjay.

Merci beaucoup pour votre aide ! Je suis a Garze, en périple depuis Lanzhou (par Labrang, Zoige, barkam, Larung Gar, Seda) n'hésitez pas si vous avez des questions sur ces coin-là, Camille

Tibet: Gompa Dzogchen - Kham

Camille7 · 2017-05-03

Alors... À toutes fins utiles : J'ai pu dormir dans une petite pension (une chambre dans une famille) au village qui se trouve au pied du monastère de Dzogchen. L'endroit est magnifique. Monastère immense, tout neuf, mais quel site dans cette vallée déserte au pied des monts enneigés. Le village a énormément de caractère.

Coup de cœur particulier pour Gompa Darjay (prononcer "tadji Gompa") et surtout pour le petit monastère attenant oû l'on peut dormir. Tenu par 3 moines des plus accueillants, un charme extraordinaire, au milieu d'une large vallée cultivée. Pas un bloc de béton à l'horizon, pas un bruit de chantier, le rêve pour passer plusieurs jours (à moins d'être chaudement habillé, fin avril il fait encore très froid) ! En partant, j'ai descendu la vallée à pied sur une vingtaine de kilomètres par un petit chemin loin de la route et qui traverse de très beaux petits villages. Derniers kilomètres pour rallier Ganze en stop.

Tibet: Gompa Dzogchen - Kham

Marev · 2017-05-05

Bonjour !

J'ai vu ton message un peu tard. A toutes fins utiles pour les suivants, il existe aussi une gueshouse au niveau du monastère (c'était le cas en 2014). Confort rustique: bâtiment en béton récent mais déjà un peu délabré. Pas de salle d'eau bien sûr, juste un robinet dans la cour et des latrines à l'extérieur de la cour du bâtiment. Voilà voilà!

Bon périple!!

Mareva

Tibet: Gompa Dzogchen - Kham

Dobledou · 2017-06-08

Bonjour camille je reponds un peut tard sans doute mais tant pis , je rentre d'un voyage dans toute cette région et suis entrain de remplir mon carnet de voyage sur VF Oui, tu peux dormir à Dzogchen et y prendre le repas , il y a un petit hôtel bans le village avant d'arriver au monastère , je l'ai vu mais n'y suis pas resté , j'étais à Manigango au Pani Manigango Hotel le seul autorisé aux étrangers . rutique mais sympa et de là je te conseille d'aller au lac LHatso à environ 20 Km de Manigango sur la route de Dergé a ta dispo pour plus de renseignements

Tibet: Gompa Dzogchen - Kham

Miawu · 2017-07-09

bonjour, je vois que tu as mentionné larung gar, tu n'as pas eu de contrôle policier interdisant l'acces? nous avons demandé des renseignements sur les bus a tagong et on nous a dit que le lieu etait interdit aux etrangers.

Tibet: Gompa Dzogchen - Kham

Dobledou · 2017-07-13

Nous n'avons eu aucun contrôle en allant à YACHEM GAR , nous ne sommes pas allés à Larun Gar au cour de notre presence dans cette zone en oct 2016 il y avait effectivement des "mises dehors" à Larun gar où il devrait y avoir environ 2500 moines de refoulés , c'est tout ce que je peux te dire bonne soirée

Tibet: Gompa Dzogchen - Kham

Camille7 · 2017-07-13

Bonjour, Non bizarrement je n'ai pas été arrêtée par la police, pourtant omniprésente à l'entrée de la petite route montant au Larung Gar. Ils n'ont pas pu ne pas me voir portant... Je n'ai vu aucun autre étranger. Il y avait pas mal de touristes chinois. Je suis montee a l'hôtel sur la crête (je ne me rappelle pas du nom) : là, la none de l'accueil m'a refoulée : hotel interdit aux étrangers. J'ai donc passe la journée sac (heureusement petit) sur le dos à crapahuter. En fin d'aprem j'ai rejoint le village au nord. Là, la police m'est rapidement tombée dessus, fort courtoisement mais fermement : poste / questions / rappel de l'interdiction d'aller au Larung Gar (hé hé mon pote, trop tard j'en viens !) et demande express de quitter la ville le lendemain à la première heure. Pour finir ils m'ont conduite (en voiture de police blindée) dans une guest house pour passer la nuit. Là, une jeune chinoise (qui parlait anglais !) m'a demandée comment j'avais obtenu l'autorisation de dormir ici, ses amis anglais s'étaient fait dégager la veille... Bref pas très organisée la police, ou alors j'ai vraiment eu de la chance !

Tibet: Gompa Dzogchen - Kham

Miawu · 2017-07-17

Super interessant. En effet on voit a ta description qu'ils sont quand meme tendu. Je pense comme tu le dis qu'ils ne sont pas tres organise (ce qui m'etonne pas trop), ce qui explique que tu sois passe entre les mailles au moins quelques heures. Par contre on voit que la nonne ne prend pas de risque de loger des etrangers. C'est quoi que t'appele le village a nord, "Sertar"? C'est peut etre plus facile de passer lorsqu'on s'arrete pas a Sertar mais passe par Luho.

Pour Yarchen j'ai ecrit mes impressions dans mon blog: http://pensees-de-voyage.com/yarchen-gar-difficile-vie-nonnes

Si t'as des photos a partager de Larung Gar... Je me demandais si les travaux etaient tres visible ou non sur place, etant donne qu'il y a quand meme du tourisme chinois.

Tibet: Gompa Dzogchen - Kham

Camille7 · 2017-07-17

Je suis effectivement arrivée par le sud, en auto stop depuis Markang, j'ai dormi chez des gens je ne sais pas trop où, quelque part vers l'intersection entre la route principale (Markang / Luhuo) et la route qui mène à Sertar au nord. Je suis donc arrivée au Larung Gar assez tôt (vers 7 heures du matin) et par le sud. Peut-être que cela m'a aidé, je ne sais pas.

voici quelques photos, qui ne sont pas de bonne qualité, je voyage sans appareil, juste avec mon téléphone...

Tibet: Gompa Dzogchen - Kham

Miawu · 2017-07-18

Je pense clairement que c'est parce que t'es passe par le sud (et en plus tot le matin) que t'es passe. C'est ce qu'on comptait faire aussi mais on serait peut etre pas arrive aussi tot et apres le probleme c'est pour dormir. Par Sertar, c'est peut etre faisable aussi mais c'est un point plus facilement controlable pour la police. Surtout quand tu t'y arrete pour changer de bus ou dormir. Facile alors pour la police de t'arreter. Merci pour les photos. C'est pas tres gaie tout ca, j'espere que la population va trouver des alternatives, je ne pense pas que le gouvernement changera ses plans.

Tibet: Gompa Dzogchen - Kham

Dalailama · 2018-05-04

Bonjour je suis à dali je cherche à faire un périple sans voir de touristes étrangers. Vous pouvez m'aider ?

Tibet: Gompa Dzogchen - Kham

Camille7 · 2018-05-05

Bonjour, Je n'ai vu aucun touriste étranger dans les endroits décris plus haut. J'ai vu des étrangers uniquement à Tagong. Je ne comprends pas trop pourquoi ne pas vouloir croiser d'étrangers, nous en sommes bien nous, lol ;)

Tibet: Gompa Dzogchen - Kham

Dalailama · 2018-05-06

Je suis un touriste moi même mais j'aime les endroits isolés. Je pars au sichuan sur tes traces

Tibet: Gompa Dzogchen - Kham

Camille7 · 2018-05-07

Sur mes traces ?... ah, mais je ne suis pas un guide... Ecoute je ne sais pas trop quoi te dire... Si tu ne veux pas préparer ton voyage toi-même il faut t'adresser à une agence. Et si tu ne veux pas croiser d'étranger, c'est rigolo de t'adresser à ces mêmes étrangers pour avoir des infos sur où aller...

Je peux juste te dire comment j'ai préparé le mien. Je connaissais mon point d'entrée, Labrang, mon point de sortie, Chengdu, et la durée, 3 semaines. Bien en amont, une grande partie du plaisir réside là, 'ai acheté une carte de la région, glané des infos ici et là, pas mal sur ce forum dont je remercie au passage tous les contributeurs. ça m'a permis de rêver, de me raconter des histoires, d'entourer sur la carte les quelques endroits qui me semblaient fantastiques. je n'ai arrêté aucun parcours à l'avance puisque plusieurs inconnues dans l'équation : l'état des routes, les temps de trajet, les coups de coeur ou déceptions à prévoir. Je voyage avec le minimum vital dans un sac aussi léger que possible, pas de bivouac : ni l'équipement ni les compétences, et une chose qu'un ami m'a dit il y a fort longtemps : "voyager, c'est fraterniser avec la providence." Ce qui est facile au Sichuan : l'autostop marche très bien. On peut dormir à peu près n'importe où : tu trouveras toujours une chambre à louer chez les gens ou dans les monastères. Ce qui est difficile : la langue ! échaudée par un précédent voyage en Chine, j'avais fait traduire avant de partir par une amie sinophone quelques mots et phrases clé sans lesquelles les choses peuvent devenir vraiment compliquées, voir infernales. genre "ou est la gare de bus ? à quelle heure part le bus, etc." J'ai eu mon lot de surprises, merveilleuses, et quelques sueurs froides aussi. le frisson du voyage qui est finalement comme une drogue ;)

Tibet: Gompa Dzogchen - Kham

Dalailama · 2018-05-08

Je voulais seulement des infos des astuces ou conseils. J'ai traversé le Sahara seul à vélo. J'ai pas besoin de guide. Le forum sert à cela non ? Je monte à litang et derge. Bonsoir excuse moi de t'avoir déranger

Tibet: Gompa Dzogchen - Kham

Camille7 · 2018-05-09

Et je crois que Je t’ai donné les infos que j’ai pu. Simplement t’indiquer « un treck de 10 jours », bah désolée je sais pas. Je te souhaite un bon voyage.

Tibet: Gompa Dzogchen - Kham

Dobledou · 2018-05-10

Vois mon carnet de voyages sur VF : "de kangding à Dergé , les monastères historiques du Kham il t'en dira plus que tout sur cette region bon voyage DOBLEDOU

Tibet: Gompa Dzogchen - Kham

Dalailama · 2018-05-14

Bonjour de Dergué ou je dois avoir rencontré la seule tibétaine (une policière) parlant anglais. Le gouvernement a le projet de détruire la vieille ville comme partout au Tibet pour améliorer les conditions sanitaires.... J'ai pris tunnel de 5 ou 6 km à 4300 m...

Tibet: Gompa Dzogchen - Kham

Croquignol · 2018-05-24

J'ai pris tunnel de 5 ou 6 km à 4300 m

7 km exactement 😉

Dergué ou je dois avoir rencontré la seule tibétaine (une policière) parlant anglais

C'est rigolo, on y était en avril et on a rencontré la même !!

Le gouvernement a le projet de détruire la vieille ville comme partout au Tibet pour améliorer les conditions sanitaires....

Ce serait triste. A part les hôtels chinois de l'entrée, j'ai trouvé Dégé assez préservée. Pour l'instant.

Est-ce qu'il y a des sites fiables pour s'informer des destructions, des zones accessibles ou fermées aux étrangers, etc ?

Tibet: Gompa Dzogchen - Kham

Mahaliadalma · 2020-02-19

Bonjour à tous, savez-vous si on peut dormir au monastère d Dzogchen ou s'il faut redescendre à Manigango ? Même question pour le Gompa Darjay.

Merci beaucoup pour votre aide ! Je suis a Garze, en périple depuis Lanzhou (par Labrang, Zoige, barkam, Larung Gar, Seda) n'hésitez pas si vous avez des questions sur ces coin-là, Camille

Bonjour Camille je souhaite partir au monastère Dzogchen en juillet et août 2020 comme tu as déjà été dans cette région j'espère que tu auras ce message pour me donner des indications Merci d'avance mahalia

Tibet: Gompa Dzogchen - Kham

Camille7 · 2020-02-20

Bonjour Mahalia, Quelle bonne idée, ce coin du monde est vraiment magnifique et surprenant. Comme je le disais plus haut, dans la région je me suis déplacée essentiellement en auto stop, qui marche très bien, parfois en bus quand il y en avait. Pour Dzogchen il n’y a pas de bus, en tous cas à ce que j’en ai compris. On peut dormir vraiment partout, les tibétains eux-mêmes voyagent beaucoup (essentiellement pour des pèlerinages semble-t-il), on trouve des chambres à louer chez l’habitant, il suffit de demander. La communication n’est vraiment pas facile. Avec les Tibétains on s’en sort toujours à peu près car ils sont très aimables et ont a coeur d’essayer de te comprendre et t’aider dans la mesure du possible. Avec les Chinois, en tous cas ceux qui officient dans les gares de bus, c’est souvent plus compliqué... si tu as la possibilité, je te conseille de demander à un Chinois de t’ecrire dans un carnet quelques phrases types qui pourront te sauver de bien des situations (a quelle heure part le bus ? Où est la gare de bus ? Aujourd’hui ? Demain ? Je cherche un hôtel, etc.) Précision enfin qu’en tant que femme, ça l’a carrément fait de voyager seule.

Tibet: Gompa Dzogchen - Kham

Mahaliadalma · 2020-02-20

merci merci pour ces précieux conseils, là tout de suite je suis pressée, je te demanderai certainement d'autres questions. Bonne journée Mahalia

Tibet: Gompa Dzogchen - Kham

Miawu · 2020-02-21

Bonjour, Juste pour préciser on peut aller a pas mal d'endroit en minibus. On a aussi fait un peu de stop mais vraiment pas souvent. On est reparti en minibus de Dzongchen, mais c'est vrai que quand on a demande a la guesthouse, la femme nous disait qu'il y en avait pas... Et comme dit Camille c'est complique d'avoir une vrai conversation si tu parles pas chinois ou tibétain ;)

J'ai écrit des récits de voyage si tu veux avoir une idée : récits de voyages sichuan / kham / amdo

Bon voyage, ça me donne envie de repartir :D

Tibet: Gompa Dzogchen - Kham

Mahaliadalma · 2020-02-21

merci beaucoup, je vais lire les récits de voyage je souhaite me rendre dans la région de Dzachoukha qui fut le lieu de vie d'un Maitre tibétain "Patrul Rinpoché" que j'affectionne tout particulièrement. Je souhaite me rendre à Karchong Khormo Olou, le lieu de sa naissance et celui de sa mort. Je souhaite également visiter la grotte de Yamantaka où il est resté longtemps en retraite qui je crois est située au dessus du Monastère Dzogchen, le mur de Mani à Palgué

Je me permettrai de vous poser quelques questions mon voyage est prévu pour juillet et aout.

Qu'en est il de la nécessité de voyager avec un guide chinois ? est toujours une obligation ? Bonne journée Mahalia

Tibet: Gompa Dzogchen - Kham

Marev · 2020-02-22

Bonjour,

Pour compléter un peu, tu trouveras un peu de lecture ici aussi (ça date un peu plus, notamment pour ce qui est des routes qui ont du grandement s’améliorer depuis) : http://nilsetmareva.com/du-sichuan-au-qinghai-partie-4-dege-yushu/ http://nilsetmareva.com/du-sichuan-au-qinghai-partie-5-yushu-xining/

En dehors du Tibet central, pas d'obligation d’avoir un guide. Comme tu seras entre le Sichuan et le Qinghai, tu peux normalement voyager seule, en prenant en compte les conditions évoquées précédemment : presque personne ne parle anglais dans ces régions donc ce n’est pas forcément évident pour le transport et pour trouver des lieux spécifiques si tu ne parles pas la langue. A minima, il faut essayer de faire écrire en chinois ou en tibétain le nom des lieux où tu souhaites te rendre.

Tu peux aussi envisager de prendre une agence juste pour une partie de ton voyage par exemple, pour t'aider à trouver les lieux que tu recherches. Plusieurs agences locales sont répertoriées ici : https://tibetecotravel.com/responsible-tour-operators-in-tibet/ Kham Utpala, Jimpa Travel et Gesar Tour sont à minima de bonnes références (le site de Gesar Tour ne fonctionne plus, à vérifier si ils exercent encore car ce serait les plus proches).

Le mur de Mani à Palgué est probablement celui que l’on a appelé sur le blog le Bage Mani (autre difficulté : la plupart des lieux ont des noms chinois et tibétain différents et les translitérations des deux peuvent être très variées !). Ce n’est pas très loin du monastère de Sershu (à ne pas confondre avec la ville de Sershu), lui même à qq heures de route de Yushu (Jyekundo).

Pour répondre à ton autre post, depuis la France tu peux envisager de prendre un vol international directement pour Chengdu puis partir par la route vers Kangding puis Gandze, etc., ou prendre un vol interne pour Yushu. La première solution est a priori mieux pour l’acclimatation à l'altitude; si tu prends un vol intérieur, prévois un peu de temps pour t’acclimater là-bas.

Je te souhaite un très beau voyage ! Reviens ici à ton retour pour partager les détails pratiques à jour :)

Tibet: Gompa Dzogchen - Kham

Mahaliadalma · 2020-02-22

bonjour, merci d'avoir pris la peine d'écrire et mis des photos, tous ces renseignements sont bien utiles et m'aideront. Le mur à Mani se trouve au nord de la région Dzachouka à 80 km au nord du Monastère de Dzogchen et Sechen Je vais en effet faire traduire par écrit en chinois et tibétain pas mal de choses pour tenter d'avoir des réponses sur les directions. Est il possible de dormir chez l'habitant ? Quel temps fait il en juillet et aout ? L'endroit où je souhaite aller se trouve à environ 4000 m d'altitude.

je me passerai de guide humain cependant connaissez vous un guide écrit pour bien repérer les routes Merci +++

Bonjour,

Pour compléter un peu, tu trouveras un peu de lecture ici aussi (ça date un peu plus, notamment pour ce qui est des routes qui ont du grandement s’améliorer depuis) : http://nilsetmareva.com/du-sichuan-au-qinghai-partie-4-dege-yushu/ http://nilsetmareva.com/du-sichuan-au-qinghai-partie-5-yushu-xining/

En dehors du Tibet central, pas d'obligation d’avoir un guide. Comme tu seras entre le Sichuan et le Qinghai, tu peux normalement voyager seule, en prenant en compte les conditions évoquées précédemment : presque personne ne parle anglais dans ces régions donc ce n’est pas forcément évident pour le transport et pour trouver des lieux spécifiques si tu ne parles pas la langue. A minima, il faut essayer de faire écrire en chinois ou en tibétain le nom des lieux où tu souhaites te rendre.

Tu peux aussi envisager de prendre une agence juste pour une partie de ton voyage par exemple, pour t'aider à trouver les lieux que tu recherches. Plusieurs agences locales sont répertoriées ici : https://tibetecotravel.com/responsible-tour-operators-in-tibet/ Kham Utpala, Jimpa Travel et Gesar Tour sont à minima de bonnes références (le site de Gesar Tour ne fonctionne plus, à vérifier si ils exercent encore car ce serait les plus proches).

Le mur de Mani à Palgué est probablement celui que l’on a appelé sur le blog le Bage Mani (autre difficulté : la plupart des lieux ont des noms chinois et tibétain différents et les translitérations des deux peuvent être très variées !). Ce n’est pas très loin du monastère de Sershu (à ne pas confondre avec la ville de Sershu), lui même à qq heures de route de Yushu (Jyekundo).

Pour répondre à ton autre post, depuis la France tu peux envisager de prendre un vol international directement pour Chengdu puis partir par la route vers Kangding puis Gandze, etc., ou prendre un vol interne pour Yushu. La première solution est a priori mieux pour l’acclimatation à l'altitude; si tu prends un vol intérieur, prévois un peu de temps pour t’acclimater là-bas.

Je te souhaite un très beau voyage ! Reviens ici à ton retour pour partager les détails pratiques à jour :)

Tibet: Gompa Dzogchen - Kham

Marev · 2020-02-23

En juillet/août vous devriez avoir beau temps, il peut faire frais du fait de l’altitude, le plus simple c’est d’adopter la technique des couches ! (manches courtes/manches longues/polaire). Côté guide papier, le Lonely manquera un peu de détail. Le Footprint Tibet est assez complet mais date de 2009 donc les routes ne sont plus à jour (ça nous a valu de petites surprises en Amdo)... Si vous trouvez autre chose, je suis preneuse :)

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.