in Thèmes › Voyager à vélo
Paris - Ferrara à vélo
Discussion started by EB87 on 2017-04-27
10 replies
English translation pending — showing the original.
Paris - Ferrara à vélo
EB87 · 2017-04-27
Bonjour à tous,
Je m'apprête à réaliser un voyage à vélo que j'ai longuement mûri : de Paris (France) à Ferrara (Italie) en passant par Lausanne (Suisse). Le choix de ces 3 villes est ferme, ce que j'ai pas encore décidé est l'itinéraire précis ! Je partage alors ici mes quelques idées dans l'espoir de recevoir quelques conseils avisés ! 😉
Au niveau du parcours / étapes, j'ai pensé à ça :
Paris
Troyes
Dijon
Lausanne
Brig
Borgomanero
Parma
Ferrara
Si la partie française est plus ou moins obligée, le parcours en Suisse ce n'est pas évident ! Au début je voulais passer par le col du Grand-Saint-Bernard, mais étant donné que je réaliserai ce voyage fin mai, j'ai découvert que l’hospice du Saint-Bernard sera fermé... et pour cause ! C'est pourquoi j'ai opté pour le col du Simplon (entre Brig et Domodossola).
Qu'en pensez-vous ?
Enrico
Paris - Ferrara à vélo
Farlow · 2017-04-29
Bonjour,
Bon choix concernant le col du Simplon, compte tenu de la date et de l'itinéraire.
Néanmoins, beaucoup de tunnels et/ou voies couvertes qui gâchent un peu l'ascension (ne serait-ce que par le bruit de la circulation et les gaz d'échappement dans les tunnels !)
Ce n'est assurément pas le col le plus bucolique à vélo.
Mais le Simplon offre l'avantage d'être ouvert toute l'année, et si le temps est mauvais, il y a toujours la possibilité de prendre le train de Brig à Iselle à la dernière minute.
Paris - Ferrara à vélo
AventuresOrd · 2017-04-29
Ce n'est pas un conseil avisé, seulement deux appréciations personnelles.
- Depuis la Suisse la montée du Simplon n'est pas du tout jolie mais si elle est indispensable, le dimanche est un plus. La montée du GSB depuis Martigny est par contre superbe surtout à partir du tunnel.
- La vallée du Pô depuis n'importe où, manque d'intérêt mais de nombreuses villes sont merveilleuses.
En cas de neige des pass sont disponibles.
Bonne découverte
Paris - Ferrara à vélo
Lethieu · 2017-04-29
Le Simplon, bon choix ... mais bon, en vélo, pas terrible (en fait, viaduc venté, des galeries couvertes pas sympa quand on les fréquente en même temps que camions ou autos ... bref, côté vélo, je conseillerais plutôt de faire le passage par la navette ferroviaire ... facile même avec son vélo chargé (la dernière fois, le contrôleur nous a obligeamment aidé à hisser nos machines toutes chargées dans le compartiment ... et avec le sourire .... on est pas à la SNCF )
Paris - Ferrara à vélo
EB87 · 2017-05-02
Merci à tous pour vos réponses !
Alors, pour le col entre Suisse et Italie, j'aurais tellement ailé passer par le GSB, mais il sera encore fermé lors de mon passage (fin mai), c'est pourquoi je me suis orienté vers le Simplon... (et en même temps je trouve sympa de faire un col et éviter le train, ne serait-ce que pour l'impression de tricher sur le parcours 😄).
Qu'est-ce que vous me suggérez comme alternative ?
Paris - Ferrara à vélo
Lethieu · 2017-05-02
J'ai passé deux fois le Simplon (dans le sens Italie/Suisse ) ; la première fois c'était en vélo : les voitures /camions dans la partie basse, de longues galeries couvertes dans la partie haute, et, dans ces galeries, lors de croisement ou dépassement par un véhicule automobile ( un camion, c'est pire) plus de 110 décibels ... très déstabilisant, même si la voie est suffisamment large ... j'ai fini par passer les dernières galeries "à pied"... Dans la descente (votre montée) un très long viaduc exposé plein vent (de travers, toujours) ...j'ai eu le plus grand mal à tenir "la ligne" ... En bref, je me suis fait un peu peur ... D'où mon conseil "ferroviaire" et mon choix pour mon second passage..
Et puis, on ne voyage pas pour raconter ses exploits à sa concierge : en fait, on ne "triche" pas, on s'adapte ...
Cela dit, si vous décidez de le monter en vélo, il se monte bien (profil "à l'ancienne" régulier ..) ..en vous souhaitant pas trop de trafic .
Paris - Ferrara à vélo
AventuresOrd · 2017-05-02
Si le problème est le passage d'un col alpin fin mai, le col de Larche est très beau mais il évite les grands Lacs ce qui est dommage car je trouve la plaine centrale italienne lassante, architecture et culture extraordinaires.
J'ai sur le site une rubrique itinéraire qui peut donner des idées et des blogs qui peuvent préciser des détails.
- Larche : 2008 je pense
- GSB : 2011 ??
- Simplon : 2014 ??
Bon choix
Paris - Ferrara à vélo
EB87 · 2017-05-02
Effectivement, comme vous le dite, le Simplon ne donne pas envie ! (à vélo)
Intéressant le col de Larche, mais beaucoup trop éloigné de mon parcours qui doit "obligatoirement" passer (enfin, ça s'entend, c'est par là que je veux passer) par Lausanne et Ferrara.
Peut-être alors le plus simple est de viser le CGB et garder l'option train au niveau de ce col en cas de neige...
Paris - Ferrara à vélo
AventuresOrd · 2017-05-03
Évidemment tout dépendra des conditions climatiques mais j'ai cité l'option Larches car elle permet le passage par Lausanne dont le lac peut être traversé en bateau si nécessité et Ferrara car Cuneo est à la même latitude. Quelle qu'elle soit, bonne route cette fois
Paris - Ferrara à vélo
EB87 · 2017-05-03
Les cols entre la Suisse et l'Italie... c'est loin d'être simple, dis donc !
Le col de Larche est trop loin par rapport à mes étapes. Le col du Simplon est fort déconseillé à vélo. Le col du GSB est fermé car encore enneigé fin mai.
Si je veux opter par les transports en commun (via le tunnel du GSB), la seule compagnie que j'ai trouvé est la SAVDA (un car de Martigny à Aosta) mais qui d'après leur site n’accepte pas de vélo à bord 😕
Au secours !
Paris - Ferrara à vélo
Lethieu · 2017-05-03
avec vélo , en Suisse, il faut viser les transports par train ...
à la belle saison, les cars postaux suisses ont souvent des portes vélos ... mais c'est en saison ...
en train donc... mais la ligne passe par BRIG et sous le Simplon .... donc, le Simplon en train... et la navette indiquée entre BRIG et ISELLE côté Italie ... là, c'est sans problème.
https://www.sbb.ch/fr/gare-services/auto-velo/trains-autos/train-autos.htmlla vallée vers BRIG comporte sur la quasi totalité du trajet des voies/surlargeur cyclables .... descente d'Iselle sur Domodosola sans problème ...
bonne préparation