Back to the discussion

in Autres › Aide humanitaire et bénévolat à l'étranger

Cherche...?/propose...? aide humanitaire

Discussion started by Bésixdouze on 2006-11-12

4 replies

English translation pending — showing the original.


Cherche...?/propose...? aide humanitaire

Bésixdouze · 2006-11-12

Bonjour, Je me présente, je m’appelle Pierre, et j’ai 18 ans. Je suis actuellement en première année de B.T.S. Informatique de Gestion dans le sud de la France.

Je viens ici formuler une demande que vous avez du voir des centaines de fois… Je tiens cependant à m’excuser si cela était un peu long…

Je viens proposer ma participation active dans un projet humanitaire, ou bien en tant que bénévole dans l’aide humanitaire. Avant tout, je pense qu’il est nécessaire que je vous renseigne un peu plus sur moi et mes motivations. Tout ce que je pourrais dire ne serait jamais suffisant pour que vous puissiez cerner ma personnalité et la sincérité de mes motivations, mais je tâcherais quand même de faire de mon mieux.

L'idée de voyage m’a toujours attiré, et je suis inspiré par des livres tels que « Le Petit Prince » et « L’alchimiste ». Je sens déjà quelques sourires s’esquisser, mais ne vous inquiétez pas. J’ai compris que les voyages dont il était question dans ces deux magnifiques histoires, étaient bien trop utopiques, bien trop idéalistes.

En février 2005, j’ai eu l’occasion de partir en Thaïlande dans de drôles de conditions. Sans trop étaler ma vie personnelle, mon père souffrait d’une maladie incurable et voulait terminer ses jours là-bas. Il disait que la mort était perçue d’une manière totalement différente, et qu’au lieu de retenir dans d’horribles souffrances les vivants dans ce qu’il leur restait de ce monde, on les accompagnait d’une plus belle manière dans la mort vers une autre vie.

Ce voyage était pour moi une occasion de passer un peu de temps avec cet homme que je n’ai que très peu connu dans mon enfance, mais surtout de découvrir un autre monde, une autre culture. A cette époque, j’avais vraiment besoin d’un tel voyage, j’avais besoin de faire le point sur ma vie et de prendre du recul sur celle-ci. (marrant de dire ça à 18 ans, non ?)

Là bas, nous avons été accueilli par un grand frère que je ne connaissais pas trop non plus. (décidément, drôle de famille…) Celui-ci a décidé d’adopter un style de vie particulier. Il passe quelques mois en France durant lesquels il vend quelques marchandises dans la rue. Cette occupation lucrative lui permet de récolter suffisamment d’argent pour repartir en Thaïlande et y vivre aisément. (pour ceux qui le savent, la vie est bien moins cher là bas)

Autrement dit, il vient piller un peu d’argent en France pour passer des vacances en Thaïlande. Ce mode de vie est tout à fait possible, puisque ainsi, ce frère réussi à passer 9 mois en Thaïlande pour seulement 3 mois de « travail » en France. Je ne détaillerais pas la nature de ces « vacances » prolongées en Thaïlande. Ceux qui connaissent sa réputation sauront que trop vite se faire une idée.

Pour ma part, j’ai été plutôt choqué, dégoûté et déçu par cette philosophie de la vie. Mais dans le fond, je n’étais venu ni pour connaître mon père, ni pour connaître mon frère.

Ce voyage m’a alors déposé au milieu d’un univers qui n’était pas le miens. Je ne comprenais plus mon frère, plus mon père, et plus ces personnes qui étaient autour de moi.

J’ai découvert la misère mais aussi la « prostitution », le « tourisme », le tourisme sexuel et tout ces maux méprisables. Toutes mes pensées ont évolués et j’ai compris qu’il fallait parfois voir les choses différemment. A travers tout cela, et grâce à une femme qui m’a respecté autant que je l’ai respecté, j’ai quand même pu avoir un aperçu de la véritable beauté Thaïlandaise. Elle m’a fait découvrir sa foi, son quotidien, ses difficultés, et même son cœur qui était fragile et maltraité… J’étais émerveillé devant la sincérité de toutes ces choses.

Bref, si je vous raconte tout cela, ce n’est pas pour vous exposer sans pudeur un carnet de voyage afin de vous séduire, mais pour vous introduire mes motivations d’aujourd’hui.

Ce voyage là m’a beaucoup apporté, malgré le fait que j’y sois allé moi-même en tant que « touriste ». Et je dois dire que je regrette un peu ce dernier statut.

J’ai toujours voulu apporter mon aide, et aujourd’hui, je suis prêt.

Lorsque j’étais encore au lycée, j’avais un professeur qui enseignait l’histoire géographie et qui avait décidé de partir au Bénin pour un projet humanitaire. J’aimais l’entendre parler, et je le trouvais admirable. Il avait un petit problème de zozotement et tout le monde se moquait de lui, mais il avait un grand cœur. Je me suis dit qu’un jour, je ferais pareil. Seulement, j’étais coincé par le cycle scolaire. Il me fallait terminer d’abord ce premier stade des études.

Pourtant, j’ai bien failli m’engager dans l’armée à une certaine époque, afin de pouvoir fournir ma participation par n’importe quelle manière. Je me suis vite rendu compte de cette folie. Mais il faut dire que je n’étais pas bien intéressé par l’école malgré mes capacités. J’ai eu mon bac l’année dernière avec mention, et j’ai été accepté en BTS Informatique de Gestion.

L’informatique a toujours été m’a grande passion, et je pensais que ces études pourrait m’aider à ne pas repartir. Je me suis engagé malgré moi dans toute une série de responsabilité dans mon nouvel établissement. Délégué, Conseil de Vie Lycée, Conseil d’administration et diverses commissions. La raison, c’est que je me suis découvert durant les grèves de 2006, des capacités d’organisation et d’action.

Mais je voulais surtout m’ancrer à cette vie, car depuis mon retour de Thaïlande, je n’avais plus qu’une envie, c’était de repartir, et différemment. Cette fois-ci, avec un but.

Ce message que j’écris en ce moment est la preuve de l’échec de ces tentatives, car ma détermination n’a pas faibli depuis et me voici maintenant.

Aujourd’hui, je me retrouve à 2 mois après la reprise des cours, et la certitude de m’être trompé de voie. Mes cours ne m’intéressent pas tant que je l’espérais, et je n’arrive pas à suivre. Je compte arrêter prochainement pour peut être me réorienter par la suite. C’est un choix mûrement réfléchi.

Si je viens alors vous raconter tout ceci ici, c’est parce que je ne sais pas vraiment où m’adresser, par où commencer, comment etc. Je viens donc vous raconter ma petite histoire en espérant qu’elle puisse être comprise, entendue, écoutée… J’essaie aussi de vous montrer que ma démarche n’est pas celle d’un adolescent post-pubère qui fantasmerait sur d’autres horizons et des voyages initiatiques à connotation touristique. J’ai déjà été touriste, j’aimerais passer à autre chose maintenant.

Voilà donc ce que je propose, avec l’espoir que cela puisse intéresser quelqu’un. Je ne sais pas si je m’y prends trop tard ou non, et si cela relève du possible... mais… voilà…

Disons que d’ici Janvier, le temps de préparer et régler tout ce qu’il y a à faire, je serais disponible. J’offre donc 6 mois de ma vie de Janvier à Juin (plus ou moins ?) pour une aide humanitaire.

Je sais qu’il faut faire attention au vocabulaire, savoir ce que l’on demande, ce que l’on veut, en être sûr… mais aussi éviter les pièges… Alors peut être serais-je un peu maladroit dans ma demande.

Mais ce dont je suis sûr, c’est que j’ai des capacités, de l’énergie, et du temps à mettre à disposition de qui pourra en être intéressé. Je ne tiens pas à fournir d’efforts inutiles car c’est ce que je fais actuellement en France.

Je ne suis malheureusement pas grand-chose…

Je n’ai pas de diplôme, je ne suis pas médecin, pas même infirmier, je ne suis pas enseignant. Mais j’ai des capacités. J’ai des compétences en informatique, je sais me servir d’un clavier, créer des sites etc. Mais j’ai aussi des bras, un cerveau, et un cœur tout ouvert à quelque projet où mon concours pourrait être bénéfique.

La seule chose que je voudrais, c’est être envoyé en Afrique, continent de mes rêves. Dans des pays en besoin, de préférence Francophone, bien que je sache plutôt bien me débrouiller en anglais.

Côte d’Ivoire, Burkina Faso…

Je sais que beaucoup de pays ont besoin de gens motivés et engagés.

Même la France en a besoin…

Et s’il me faut payer mon billet, car je sais bien que mes paroles ne sont pas forcément un grand gage de confiance, je suis bien évidemment prêt à le faire, je me débrouillerais, je ne demande pas le ciel.

Je vous le demande, occupez-vous de moi, aidez-moi, et je vous le rendrais bien. Conseils, pistes, orientations, propositions…

J’espère avoir été suffisamment clair et précis… j’ai tendance à un peu m’évader. (j’aime beaucoup écrire) J’espère que ma demande saura être comprise et reconnue… J’espère pouvoir apporter mon aide là bas.

Je reste bien entendu ouvert à toute question…

Je vous laisse aussi cet email au cas où l’on voudrait me contacter directement : triskaidekapit@hotmail.com (un peu agressif certes, mais c’est celui que je visite le plus souvent)

Merci de m’avoir lu. Dans l’attente de vos réponses et réactions.

Cherche...?/propose...? aide humanitaire

Ajvadtg · 2006-11-12

Salut chere volontaire, Nous avons lu avec grand interet votre annonce et nous aimerions que vous nous ecriviez à l'adresse "ajvadtogo@hotmail.com" apres avoir consulté notre site "www.ajvad-togo.org" pour plus d'info . nous aimerions quand même vous dire que nous aurons une volontaire vers mi-janvier 2007, pour cela vous pouvez voyager ensemble au cas ou vous optez pour notre association. AJVAD-TOGO

Cherche...?/propose...? aide humanitaire

Coordinateur · 2006-11-13

SALUT NOUS SOMMES UNE ONG FRANCAISE QUI TRAVAILLE POUR L'HUMANISATION DES PRISONS AU BURKINA FASO. NOUS SOMMES C'EST PRISONNIERS SANS FRONTIERES/BURKINA SITE WEB:WWW.PRSF.ORG

Cherche...?/propose...? aide humanitaire

Laterite · 2006-11-15

Bonjours Pierre,

En surfant sur le forum, j'ai pu lire votre message qui m'a bouleversé. Je me nomme Augustin, je vous écris de Ouagadougou au Burkina Faso. Si vous souhaitez venir ici pour partager le quotidien des gens, vous êtes le bienvenue.

J'ai bon nombre d'informations qui vous seront utiles. Je les garde dans mes brouillons sur mon compte Yahoo. Il s'agit d'adresse d'associations et d'ONG qui sont actives ici. Je suis personnellement passé dans ces structures pour vérifier leur sérieux. Vous me direz que j'ai pu me baser sur des critères subjectifs. Certes, j'ai retenu: la couverture d'intervention sur le pays, l'importance du personnel, le park automobile, l'importance des partenaires pour ne citer que cela.

Voici ces infos

ASSOCIATION AFRICAN SOLIDARITE Association African Solidarité - santé, sensibilisation, prise en charge VIH

I- DESCRIPTION L'association à été crée en 1991 avec une volonté au départ de participer activement à l'élimination de la pauvreté notamment celle qui est dû aux endémies (VIH/SIDA). Elle a pour ambition d'intervenir dans tout le Burkina. Pour le moment elle est surtout implantée à Zorgho province du Ganzourgou ainsi qu'à Ouagadougou province du Kadiogo. Les besoins dans ces provinces sont importants en matière de santé de la reproduction (IST, VIH/SIDA) et de sensibilisation.

II- ACTIVITES Sensibilisation Se sont des activités telles que: les causeries débats les pojections de films, les émission radio, la promotion du dépistage anonyme et gratuit. Santé Il s'agit de la prise en charge globale des personnes atteintes: ARV, soins offerts par rapport aux maladies opportunistes, appui alimentaire, prise en charge psycho-sociale, insertion socio-professionnelle, Activités Génératrices de Revenus (AGR).

III- LOGISTIQUE Logement: l'association dispose d'infrastructures à Ouagadougou. Il s'agit de studios comportant chambres (deux ) et un salon commun. ils se sont arrangés pour que les stagiaires étrangers puissent loger dans la même concession. En province, il y a la possibilité de loger dans des familles d'accueil généralement les familles des animateurs que l'assoc a recruté sur place, Transport: le déplacement dans le cadre des activités et assuré par l'assoc, cela aussi bien à Ouagadougou qu'en province. Une modeste contribution est demandée pour le logement à Ouagadougou. Son montant vous sera communiqué dans le cas d'un accord définitif

IV- ADMINISTRATIF Il te faut adresser une demande à monsieur le Président de AAS. Il faudra préciser: niveau d'étude ou cursus, les attentes qu'en au choix de l'activité à mener sur le terrain, le nombre de personnes souhaitant venir, la durée souhaitée de séjour.

Contact: monsieur Issoufou Tiendrébéogo 01 BP 2831 Ouagadougou 01 - Burkina Faso Tel: (00226) 50 31 87 62 Courriel: aas@fasonet.bf Web: www.aasbf.org. L'association est présente en France voici ses coordonnées. ASSOCIATION AFRICAN SOLIDARITE FRANCE 1, rue du Coudray - 33 700 Mérignac

ASSOCIATION SIX "S"

I- DESCRIPTION Cette assoc fait partie du Groupement "Naam" (Chefferie en langue mosse), un ensemble d'associations paysannes. Les SIX "S" intervient en milieu rural depuis quarante (40) ans, les activités sont multiples (hydrolique villageoise, éducation, santé etc...). A l'origine ses activités couvraient essentiellement la province du Yatenga dont le chef-lieu est la ville de Ouahigouya dans le département du même nom selon le nouveau découpage administratif.

II- ACTIVITES Les activités que mènent sur le terrain les SIX "S" sont multiplent: hydraulique villageoise, éducation' environnement. Actuellement, l'association couvrent le pays. Les activités sont dictées par les conditions spécifiques à chaque province mais également en fonction des besoins exprimés par les paysans à la fois acteurs et bénéficiaires. Les SIX "S" apporte un appui (formation pour la recherche de micro-crédits, petits équipements, infrastructures) pour atteindre les objectifs désignés. Les populations sur place apportent l'investissement humain.

III- LOGISTIQUE Transport: les SIX "S" dispose de personnes qui louent des véhicules pour les déplacement vers les provinces d'intervention et sur place là-bas, Logement: elle dispose d'infrastructures sur Ouagadougou (chambres climatisées ou ventilées, dortoirs) ainsi que d'infrastructures dans les provinces; toutefois il faut payer une participation dont le montant ne m'a pas était communiqué dans l'attente d'un accord définitif. Monsieur Ouédraogo le justifie par le fait que l'assoc ne reçoit plus de subventions des bailleurs de fonds. Les infrastructures doivent être entretenues et cela à un coût. La Fédération des Groupements Naam - agriculture, environnement, education, formation

IV- ADMINISTRATIF Si tu souhaites des détails, il faut contacter monsieur Bernard Ouédraogo mais il faut auparavent lui faire parvenir un certain nombre d'informations parmi lesquelles: le niveau d'étude ou cursus universitaire les attentes quant à l'activité(es) qui t'intéressent (hydraulique, éducation, environnement), le nombre de personnes souhaitant venir, la durée souhaitée de séjour.

Contact: monsieur Bernard L Ouedraogo BP 100 Ouahigouha - Burkina Faso Tel: (00226) 50 55 04 11 Courriel: fngn@fasonet.bf

SAMUSOCIAL BURKINA L'association travail dans l'urgence médicale et l'urgence sociale au bénéfice des personnes exclues notamment les enfants de la rue (garçon comme fille) agés de 0 à 15 ans. Ce travail s'effectue à la fois dans le rue (les Maraudes) et au centre de renaissance.

Des chiffres pour Janvier 2006-Juin 2006

Travail en rue Nombre de sorties de nuit: 100 Nbre d'enfants ayant eu des soins + consultations en rue: 630 Nbre d'enfants rencontrés:6 422 Nbre d'enfants amenés au centre depuis la rue:22

Centre de renaissance Nbre d'enfants nouveaux hébergés au centre:174 Nbre d'enfants de rue reçu en accueil de jour: 1661 Nbre de retour en famille:19 Nbre de retour en rue d'enfants hébergés:46

Nbre d'enfants différents recensés sur la base de donnée du Samusocial:1 380

INTERVENTION Les équipes d'intervention sont pluridisciplinaires: infirmiers, psycho-sociologues, psychologues URGENCE MEDICALE Les équipes interviennent sur le terrain cinq (5) jours sur sept (7) de 21h à 2h du matin. Elles vont à la rencontre des enfants sur des sites bien précis. URGENCE SOCIALE Elle cible les enfants fugueurs. Les enfants sont récupérés par le centre. En fonction du cas, le centre va: entreprendre une médiation avec les proches de l'enfant afin de permettre son retour au foyer. Cette médiation n'est entreprise qu'avec l'accord de l'enfant, accompagner l'adolescent à se réinsérer socialement notamment par l'alphabétisation ainsi que la formation professionnelle. Le Samusociale accueil des stagiaires ainsi que des bénévoles: infirmiers, psychologues, les bonnes volontés LOGISTIQUE La personne doit se prendre en charge pour son logement et son déplacement sur Ouagadougou. Le transport n'est assuré par le Samusociale que dans le cadre des missions de nuit (les Maraudes) Mme Carole Samba m'en dira un peu plus lors de son retour de congé en début Septembre.

Contact: Centre Renaissance Patte d'oie 05 BP 6333 Ouagadougou 05 Burkina Faso tel: (+226) 50 38 69 10 courriel: samu.social@fasonet .bf

1. OCADES

Elle est présente dans les pays suivants : Burkina Faso, Cap-Vert, Gambie’ Guinée-Bissau, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad. Dans ces pays, l’OCADES est l’organisme par lequel l’église s’implique concrètement dans la vie social du pays.

1.1 OBJECTIFS Les objectifs de l’OCADES sont : la solidarité et le partage, la promotion du développement intégrale de tout homme et de tout l’Homme, œuvrer à la promotion de la justice social, de la paix et des droits de l’Homme en Afrique et dans le monde.

1.2 ORGANES Les organes sont : l’Assemblée Générale, le Conseil d’Administration, le Secrétariat Exécutif.

2. OCADES-Burkina

Organisation apolitique à but non lucratif, elle a été créée le 5 février 1998 par la conférence épiscopale du Burkina. C’est une fusion de la Caritas et du BEL (Bureau d’Etude et de Liaison). Elle a été reconnue par le récépissé n° 98-181/MATS/SG/DGAT/DLPAJ du 25 mai 1998 par l’Etat burkinabé.

2.1 LE SECRETARIAT EXECUTIF Dans le cas d’OCADES-Burkina, le Secrétariat Exécutif comporte 4 départements : le département «Développement et Promotion Humaine», le département «Justice et Paix», le département «Etudes-Suivi-Evaluation-Œuvres » le département «Solidarité et Partage» C’est ce dernier département qui intéresse ceux d’entre vous qui désirent une expérience dans l’humanitaire

2.2 DEPARTEMENT « SOLIDARITE ET PARTAGE » Parmi les missions du département figurent : l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies de prévention et de réhabilitation relatives aux disettes, calamités, famines, épidémies etc… la gestion des aides et programmes d’urgence

2.3 DEMEMBREMENT DE l’OCADES-Burkina Les diocèses (division administrative et territoriale de l’église) sont organisés en OCADES qui exercent au plan diocésain, les attributions dévolues à l’OCADES- Burkina. La liste des OCADES diocésaines : Banfora, Bobo-Dioulasso, Dédougou, Diébougou, Fad N’Gourma, Kaya, Koudougou, Koupèla, Manga, Nouna, Ouagadougou Pour repérer ces villes, reportez-vous à la petite encyclopédie du Burkina Faso sur : http://kibare.club.fr

2.4 PARTENARIAT Pour atteindre ses objectifs, OCADES6Burkina travail en collaboration avec d’autres organismes ayant les mêmes but

2.4.1 Au plan national Catholic Relief Service, associations caritatives et humanitaires diverses Au plan Africain Caritas Internationalis région Afrique Caritas Internationalis Sud-Sud Caritas Internationalis zone CERAO Adresse url : http://www.caritas.org/

2.4.2 Au plan international Caritas Internationalis Rome et toutes les organisations et associations caritatives à travers le monde

PETITE PRECISION Si à la tête des OCADES diocésains et des Secrétariats Exécutifs sont nommés des prêtres, le personnel administratif et technique est composé de laïques (les non prêtres comme vous et moi). En effet, l’église fait appel à toutes les compétences et les bonnes volontés dans le respect des convictions personnelles de chacun.

2.5 OCADES diocésain de Ouagadougou Ses activités concernent surtout l’hydraulique mais elle intervient indirectement dans les domaines suivants : environnement et écologie, agriculture, élevage, pêche, énergies renouvelables et de substitution, animation des communautés, alphabétisation, promotion des femmes et des jeunes, santé, enseignement technique, professionnel et artisanat.

Contact du Secrétaire Exécutif: Abbé Barthélemy Marie L.OUEDRAOGO OCADES Ouagadougou 01 BP 1471 Ouagadougou 01 Burkina Faso Tél : 00226 50 43 58 49 Fax : 00226 50 43 01 76 Courriel : ocades_ouaga@yahoo.fr : bmarieludo@yahoo.fr

MISSION MERE TERESA DE DEDOUGOU Il s'agit d'informations envoyées par une suissesse qui séjourne actuellement dans cette mission Cette mission soeur Teresa est installée au Burkina Faso à Dédougou (région de la boucle du Mouhoun, province du Mouhoun). Au sujet de la géographie du Burkina et de sa division administrative du pays, je vous suggére le site http://kibare.club.fr contact: Mission dispensaire et orphelinat des soeurs de mère Theresa de Dédougou. Il faut demander demander soeur Julienne. tél: (00226) 20 52 06 55, Pour le logements, il faut appeler d'autres soeurs à Dédougou, au (00226) 20.52.00.82 Le logement et nourriture sont à la charge du bénévole. Normalement le bénévole travail 2 semaines dans le dispensaire et ensuite il fait des tournus de 2 semaines à l'orphelinat, et etc.... Mais il décide si il veut pas travailler dans un domaine, il est libre... Si possible il est bien d'apporter des médicaments, antibiotiques, contre douleurs, antipaludisme, etc ou des gants pour les soins, ainsi que des habits pour les enfants... c'est l'idéal..

j'ajoute l'adresse url d'un site qui vous permettra de consulter la carte géographique du Burkina:http://www.map.google.fr/

Prenez contact pour plus de renseignements avec ces différentes structures, si vous souhaitez plus d'infos sur certain point je suis disponible pour le moment.

Cherche...?/propose...? aide humanitaire

Lamidi · 2006-11-15

Pierre, je ne peux rien te proposer pour l'instant de concret mais je peux t'apporter mon aide pour mieux comprendre la vie au Bénin où je vais assez souvent. Tu parlais de ton enseignant qui allait au Bénin, c'est aussi mon cas, c'est pourquoi je me suis permis de t'envoyer ce petit mot. Garde courage pour tes études tu trouveras ta voie... www.aide-ecoles-benin.org

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.