in Thèmes › Formalités administratives
Amérique Centrale sans billet de continuation
Discussion started by Slopies on 2017-05-10
13 replies
English translation pending — showing the original.
Amérique Centrale sans billet de continuation
Slopies · 2017-05-10
Salut !
Je prévois partir à la fin du mois à Panama, et revenir chez moi à Montréal (ou du moins jusqu'à où je me rendrai en dix petites semaines) par voie terrestre, en passant par tous les pays sur mon chemin. Je viens toutefois de voir que plusieurs de ces pays exigent un billet de retour ou de continuation. D'après mes petites lectures, cela ne devrait pas poser de problème que je n'en aie pas. Toutefois, les messages que j'ai eu l'occasion de lire datent un peu. Quelqu'un aurait-il une expérience récente à partager, histoire de me rassurer ?
Y a-t-il des documents qui pourraient m'aider ? Par exemple une preuve que je retourne à l'école en septembre, ou bien une assurance voyage, voire un billet d'autobus de la Société des Transports de Montréal ? :p
Je vous remercie.
Amérique Centrale sans billet de continuation
Chouhibou · 2017-05-11
Salut,
Il ne s'agit pas d'Amérique centrale mais lorsque j'ai quitté le Nicaragua pour aller vers Équateur la cie aérienne a refusé de m'embarquer tant que je n'avais pas un billet prouvant que j'allais quitter l'équateur. J'ai du prendre en catastrophe un billet de bus (acheté sur le net) à l'aéroport.
Je pense que le minimum est d'avoir une réservation imprimée. Je ne pense pas qu'ils vont vérifier si le billet est effectivement acheté. En tout cas la prochaine fois c'est ce que je ferai.
Bon voyage
Didier
Amérique Centrale sans billet de continuation
Djackx67 · 2017-05-12
Bonjour
Sujet souvent abordé et j'y participe souvent en répétant que vous prenez un risque d'être refoulé a la frontière si vous ne prenez pas de billet de sortie du pays. Il le demande au Costa Rica et au Nicaragua.
Donc la seule preuve valable sera un billet de sortie dans lequel vous entrez (avion ou bus et encore le bus bof...)
Amérique Centrale sans billet de continuation
Djackx67 · 2017-05-12
J'ajoute que si vous passez par le Panama avant le Nicaragua, le carnet de vaccination vous sera demandez a la frontière. Il vous faut le vaccin contre la fièvre jaune.
Amérique Centrale sans billet de continuation
Slopies · 2017-05-14
vous prenez un risque d'être refoulé a la frontière si vous ne prenez pas de billet de sortie du pays.
Oué, j'ai compris qu'ils me laisseront pas entrer s'ils se rendent compte que je n'ai pas de billets pour quitter le pays. C'est justement pour ça que j'ai ouvert ce topic :D
Qu'elles sont vos astuces ?C'est bon de ne pas me soucier de cela et de n'acheter un billet que si l'on me le demande ? Si je fais ça, y a-t-il un risque que les douaniers présument de ma mauvaise foi et me refusent l'entrée ?
Supposons par exemple que je mets les pieds à l'aéroport de Panama, et là un douanier me demande mon billet de retour. Sera-il trop tard à ce moment pour lui dire d'attendre trois minutes le temps que je m'en achète un ?
Supposons maintenant que je suis à la frontière entre le Panama et le Costa Rica. Un douanier me demande mon billet de retour. Pourrai-je compter sur le wifi ou que sais-je pour m'acheter un billet ? Pourrai-je compter sur le chauffeur d'autobus pour me vendre un billet ?
On m'a dit que les billets de bus se vendaient à des prix ridicules. Ces compagnies qui vendent à des prix ridicules ont-elles des sites web pour que je puisse m'acheter un billet ? En avez-vous à suggérer ? (l'an dernier j'ai passé une année en Europe, et c'est seulement lors de mon dernier mois que j'ai découvert Flixbus. J'aurais gravement aimé savoir plus tôt.)
À quel moment ma compagnie aérienne risque-t-elle de me demander si j'ai un billet de retour ? Lors de l'enregistrement des billets ? Lors de l'entrée dans l'avion ? À tout moment ?
J'ai acheté mon billet avec Air Canada. Quelqu'un a-t-il une expérience à partager ?
Amérique Centrale sans billet de continuation
Djackx67 · 2017-05-14
Alors les astuces c'est de t'acheter un billet de sortie du pays (aller simple) vers n'importe ou. Prends le billet le moins cher.
Sinon maintenant on peut louer des billets d'avions pour une 15aine d'euros sur flyonward, valable 48h (je n'ai jamais essayé ça) mais c'est un site récent qui lance ce concept pour ceux qui ont besoin de billets de sortie.
C'est plus pratique d'avoir tes billets imprimés et avec toi pasque le wifi est plutôt aléatoire dans cette région. Même dans les aéroports.
Un douanier a l'aéroport ne te demanderas pas ton billet (sauf s'il aime pas ta tête :)). ) c'est la compagnie aérienne qui te le demanderas lorsque tu enregistreras tes bagages et la si t'as pas de billet, on te laissera pas embarquer.
Par contre si tu passes les frontières a pied la ce sera le douanier.
Pour ce qui est des sites internet pour le bus, les grosses compagnies genre Ticabus en ont un je crois.
Voila :)
Amérique Centrale sans billet de continuation
MarcPanamaa · 2017-05-17
Hello Slopie,
Oui effectivement, pour le Panama, théoriquement, il est demandé une preuve de sortie de territoire.
Dans les faits, tous les douaniers ne le vérifie pas systématiquement, en fonction des nationalités, ils sont également plus ou moins tolérants...
Une option qui a fonctionné pour moi était de faire une réservation sur Copa Airline et de présenter le mail de confirmation de réservation que Copa envoie sur ton mail.
J'espère que ça pourra t'aider,
A très vite,
Marc
Amérique Centrale sans billet de continuation
Ersant · 2017-05-19
Oui effectivement, pour le Panama, théoriquement, il est demandé une preuve de sortie de territoire. Dans les faits, tous les douaniers ne le vérifie pas systématiquement, en fonction des nationalités, ils sont également plus ou moins tolérants...
Une option qui a fonctionné pour moi était de faire une réservation sur Copa Airline et de présenter le mail de confirmation de réservation que Copa envoie sur ton mail.
Suis arrivé au Brésil début novembre 2015 avec un billet de bus vers le Paraguay car je suis arrivé en avion.
Je me trouve au Mexique, actuellement.
À part le Panama, où j'ai voulu repasser avant qu'il me refoule... Par la terre (bus), je n'ai pas eu besoin de "billets de sortie" aux passages des frontières (passeport français), et j'en ai passé de nombreuses.
D'ailleurs, quand je me donnais le choix du point de passage, je prenais les points les moins fréquentés.
Ce sont les compagnies d'avion qui demandent ce billet de sortie, presque systématiquement.
Amérique Centrale sans billet de continuation
Djackx67 · 2017-05-19
Pour le passage terrestre c'est assez aleatoire . Moi on m'a demandé le ticket de sn entrant au Costa Rica. Mieux vaut prévenir que guérir....
Amérique Centrale sans billet de continuation
Ersant · 2017-05-21
Pour le passage terrestre c'est assez aleatoire . Moi on m'a demandé le ticket de sn entrant au Costa Rica. Mieux vaut prévenir que guérir....
D'autant plus aléatoire que si un politicien francophone lit cette discussion, il peut aller voir les flics-douaniers en disant "Vous ne faites pas votre boulot, les mecs.!".
Amérique Centrale sans billet de continuation
Playacar1 · 2017-05-24
Soyez tres prudent faire la, route est devenu dangereux . J ai voyager en stop tous les USA lémexique et l Amérique central . 1980/1990 . Je vis dans la région depuis 30 ans. Achetez billet de bus on Line pour votre sortie .assurez vous de recevoir un visa fmt à chaque entrée . Car son défaut pourrait vous proportionner des amendes .
Ce visa est gratuit . Il vous faut avoir minimum 300 dollars ( carte banquaire ) pour vous internée dans ces pays .
Attention douaniers tres corrompus , ils pourront parfois essayer de vous intimider pour vous extorsioner . Ne vous laissez pas intimider et soyez ferme . N essayez pas de parler espagnol meme si vous le faite . Moins de cordes vous leurs donnez moins ils insisteront .
Amérique Centrale sans billet de continuation
Slopies · 2017-12-30
Tiens.
Six mois plus tard. Pourquoi ne pas partager mon expérience. Ça pourrait en aider d'autres.
J'ai donc réussi mon voyage. Je suis parti de Panama, et je suis retourné à Montréal par voie terrestre. Je suis donc passé par tous les pays d'Amérique Centrale : Panama, Costa Rica, Nicaragua, Honduras, El Salvador, Guatemala, Honduras encore, Guatemala encore, Belize, puis Mexique.
Je n'ai jamais eu de vrai problème aux douanes. Sauf la madame à la sortie du Guatemala vers le Belize qui n'était pas contente parce que ma deuxième sortie du Honduras n'était pas étampée. Je lui ai baragouiné que moi j'ai juste laissé le gars faire son job. Elle m'a laissé sécher là cinq minutes, puis elle a repris mon passeport et m'a laissé partir. C'est tout.
On ne m'a jamais demandé de billet de départ des pays où j'ai voulu entrer. Mais supposons que l'on m'aurait refusé l'entrée d'un pays : ce n'est pas comme les douanes entre le Canada et les États-Unis, c'est à dire que je n'ai pas rencontrer de poste au milieu de nul part sur l'autoroute. Partout où je suis passé, il y avait un village tout près. Et partout il y avait des autobus facile à prendre (et pas chers) si j'avais besoin de faire demi tour.
Contrainte importante, toutefois : ce que l'on appelle les « chicken bus », ainsi que les « colectivos » ne sont généralement plus en service après 17h. C'est généralement eux que l'on trouve aux douanes. À l'exception peut-être du Costa Rica.
Amérique Centrale sans billet de continuation
Jfalaise84 · 2017-12-31
Holà,
Le trajet vous a pris combien de temps jusqu’à Montréal et le coût approximatif?
Amérique Centrale sans billet de continuation
Slopies · 2019-11-12
Deux ans plus tard :
Le trajet de Panama à Montréal m'a pris exactement dix semaines. J'ai été malade cinq jours au Salvador, je suis passé très rapidement sur les USA.
Ça m'a coûté moins de 5000$ canadiens. Peut-être 3000$, je ne me souviens plus.