Bonjour Naphi
Alors déjà, début aout il y a souvent des orages en fin d'après-midi. Cela dépend des années bien sûr. C'est bref, mais mieux vaut être arrivé... quelque part quand ça pète et ne pas se trouver sur un col ou dans un éboulis. Le joli coin charmant où l'on s'est attardé à taper la sieste devient très inhospitalier. J'ai battu mes records de vitesse dans les Encantats.
Début août, il y a aussi pas mal de monde sur les sentiers : les gardes du Parc sont à l'affût et 1) ils connaissent bien tous les coins potentiels de bivouac, 2) il n'est pas possible de discuter avec eux. Il y a quelques années, alors que je randonnais avec mon fils âgé à l'époque de 12 ans, nous avons été délogé. Malgré notre fatigue due à une grosse journée et le fait que la zone de bivouac se trouvait à 1h30 de là où nous étions, ils ont été intraitables.
Il y a aussi des bovins qui se promènent : alors que nous nous reposions dans notre tente de BV, un taureau est venu piétiner à 5 pas de nous, en reniflant. La taille de ses burnes n'avait d'égale que celle de ses cornes...
Le BV idéal, et le plus discret, c'est en sursac. Planqué sous un arbre ou derrière un buisson à l'écart du sentier. L'alternative si le temps se gâte, c'est de rejoindre un refuge qui ne refusera jamais un marcheur mais tu risque de dormir sur les tables ou sur le sol (ils ont des stocks de matelas). J'ai vu une ou deux fois des gens dormir en sursac à proximité immédiate de refuge : c'étaient des grimpeurs qui partaient très tôt... et des gars du coin.
Bref. Pour bivouaquer tranquille, il faut se trouver hors des limites du Parc. Tracées en vert sur la carte là :
http://www.callejeandoporelplaneta.com/parque-nacional-aiguestortes-el-paraiso-espanol/Et dans le Parc même, il faut vraiment se planquer : les excès de certains randonneurs font que les gardes sont intraitables. « Todo es prohibido, solo respirar ! ».
Conseil : pas de matelas mousse accroché à l'extérieur du sac. Avec ça, t'es repérée et ils peuvent te suivre à la jumelle histoire de voir où tu vas.
A part ça c'est splendide.