Back to the discussion

in Destinations › France

Etretat en une journée

Discussion started by Lindbergh on 2017-05-17

27 replies

English translation pending — showing the original.


Etretat en une journée

Lindbergh · 2017-05-17

Bonjour, Je compte visiter Etretat à partir de Paris vers la mi-juin Je me pose les questions suivantes: - Est-ce qu'une journée est suffisante pour visiter la région, en partant tôt le matin de Paris? - Y a-t-il des cafés et restaurants proches de la plage? - vaut-il la peine de s'y baigner? Merci d'avance de vos réponses Moez

Etretat en une journée

GGaillard · 2017-05-17

Bonjour Moez

Je compte visiter Etretat à partir de Paris vers la mi-juin Je me pose les questions suivantes: - Est-ce qu'une journée est suffisante pour visiter la région, en partant tôt le matin de Paris?

Suffisant (petite station balnéaire au centre ville pas étendue)

- Y a-t-il des cafés et restaurants proches de la plage?

Plein, un casino et un beau marché couvert (je ne parle pas du golf de la falaise aval).

- vaut-il la peine de s'y baigner?

si la marée est haute (voir horaires des marées) et ça dépend de la météo (température de l'eau et vitesse du vent) : je me souviens de m'y être baigné sans voir les falaises en plein brouillard, ou sous la pluie, mais c'est la Normandie, c'est toujours tonique (surtout pour la plante des pieds (pas de sable) 😉.

Etretat en une journée

Lindbergh · 2017-05-17

Bonjour Georges

Merci de vos précieux conseils

Bien cordialement Moez

Etretat en une journée

Stratele52 · 2017-05-17

Tout est là;

https://fr.tripadvisor.ca/Tourism-g482937-Etretat_Seine_Maritime_Haute_Normandie_Normandy-Vacations.html

Etretat en une journée

GGaillard · 2017-05-17

40 restaurants ? On comprendra qu'ils ne sont pas tous sur le bord de mer. Et puis Tripadvisor n'est pas un exemple de suivi régulier de ses propositions (voir mon post sur le Motel Stop 50 en Ontario qu'il proposait ).

Etretat en une journée

Lindbergh · 2017-05-17

Merci beaucoup bonne soirée

Etretat en une journée

Stratele52 · 2017-05-17

40 restaurants ? On comprendra qu'ils ne sont pas tous sur le bord de mer. Et puis Tripadvisor n'est pas un exemple de suivi régulier de ses propositions (voir mon post sur le Motel Stop 50 en Ontario qu'il proposait ).

Le forum non plus en ce qui concerne ces endroits peu populaires.

Pour m'en servir très souvent j'y trouve beaucoup d'informations que je ne trouve pas ailleurs. Pourquoi je m'en priverait ? Et je n'ai pas de lien d'affaire avec ce site non plus. Linberg en fera bien ce qu'il veut.

Etretat en une journée

GGaillard · 2017-05-17

Moi ce que j'en dis ne sont que des commentaires sur ce que j'ai pu remarquer dans ces lieux que j'ai fréquentés plusieurs fois (Étretat ici, puisque c'est le sujet, qui reste un des endroits les plus populaires de la côte normande, soit dit en passant).

Etretat en une journée

Stratele52 · 2017-05-17

Le lieux que l'on connaît bien sont souvent commentés de façon "original ". Je le lis souvent concernant le Canada ici ou sur d'autres sites.

Pourquoi ce serait différent sur tripadvisor, ce sont des touristes comme nous qui commentent .

À mon avis il est illusoire de s'informer qu'à une seule source et espérer tout connaître.

Etretat en une journée

Gouezec · 2017-05-18

Bonjour J'ai visité Etretat il y a des années, c'est magnifique. Par contre je garde le souvenir d'une balade assez physique le long du littoral, il fallait emprunter des échelles pour descendre sur certaines plages et remonter, l'accès était conditionné par les hauteurs de marées. Pour les connaître vous pourrez vous renseigner auprès de l'office du tourisme. Quant aux restaurants vous en trouverez un qui vous plaira en flânant tranquillement, ne vous inquiétez pas.

Etretat en une journée

Lindbergh · 2017-05-18

Merci beaucoup de votre réponse et de vos conseils Cordialement

Etretat en une journée

Hiacinthe · 2017-05-31

Bonjour, Je compte visiter Etretat à partir de Paris vers la mi-juin Je me pose les questions suivantes: - Est-ce qu'une journée est suffisante pour visiter la région, en partant tôt le matin de Paris? - Y a-t-il des cafés et restaurants proches de la plage? - vaut-il la peine de s'y baigner? Merci d'avance de vos réponses Moez

Bonjour Moez,

J'y étais la semaine dernière.

Surtout, n'y allez pas un week-end ! S'il fait beau, vous aurez beaucoup de difficultés à trouver une place de stationnement.

Non, une journée n'est pas suffisante pour visiter la région. La côte d'Albâtre est absolument magnifique, randonnez sur le sentier en haut des falaises et descendez sur les plages à marée basse, il y a plusieurs accès possibles avant et après Etretat.

Il y a des cafés et restaurants le long de la plage, Etretat est une petite ville très très touristique.

Nous avons vu des courageux qui se baignaient. J'ai juste pris un bain de pieds, la température de la mer est un peu basse (une quinzaine de degrés). Des personnes se sont baignées en maillot de bain, et d'autres en combinaison.

Attention aux coups de soleil !

Bonne journée !

Etretat en une journée

Lindbergh · 2017-05-31

Bonjour Christine Merci beaucoup de votre réponse et de vos précieux conseils Malheureusement je suis obligé d'y aller un samedi, mais au moins je suis prévenu! Cordialement

Etretat en une journée

Hiacinthe · 2017-05-31

Bonjour Christine Merci beaucoup de votre réponse et de vos précieux conseils Malheureusement je suis obligé d'y aller un samedi, mais au moins je suis prévenu! Cordialement

Dans ce cas, vous n'arriverez pas de bonne heure si vous partez de Paris. Pour le stationnement, je pense que vous devrez vous garer dès que vous trouvez une place : bien avant d'entrer dans la ville d'Etretat. Si vous descendez vers la ville, il n'y aura plus de place.

Autre option, vous stationnez avant ou après Etretat : - soit, entre Yport et Etretat (où nous avons stationné le jour de notre retour vers Paris) - soit, au parking du Cap d'Antifer (d'où nous avons démarré notre visite la veille).

A partir du Cap d'Antifer, vous pouvez descendre sur la plage, longer les falaises vers la droite et, au bout, vous montez dans une cavité rocheuse d'où vous avez une superbe vue. Vous pouvez continuer de monter en prenant la petite échelle sur votre droite.

Ensuite, vous rebroussez chemin, vous remontez de la plage, et vous prenez le sentier en haut des falaises en direction d'Etretat.

Pour visualiser le parcours, vous pouvez utiliser google maps, vous mettez le logo du bonhomme qui marche. Vous continuez le sentier qui longe la falaise jusqu'aux marches qui descendent sur la partie en bois qui fait face à la plage d'Etretat. Il y a des buvettes et restaurants tout le long, en face de la plage.

Au bout, sur votre droite, vous verrez des escaliers et un sentier qui monte vers une chapelle qui surplombe les falaises d'Amont. Vous pouvez continuer le sentier (c'est de là que vous arrivez si vous partez d'une petite localité située entre Yport et Etretat).

Un peu après la chapelle, il y a un autre accès à la plage, par un sentier et des escaliers qui descendent jusqu'en bas. En prenant le tunnel sur votre gauche, une petite échelle permet de rejoindre la plage principale d'Etretat.

Bonne après-midi !

Etretat en une journée

Lindbergh · 2017-05-31

Re, Il semble, d'après Google Maps, que l'option Cap d'Antifer soit meilleure que celle d'Yport Je vois que dans tous les cas, il va falloir bien marcher!! En tous cas, merci de vos précieux conseils Moez

Etretat en une journée

Hiacinthe · 2017-05-31

Re, Il semble, d'après Google Maps, que l'option Cap d'Antifer soit meilleure que celle d'Yport Je vois que dans tous les cas, il va falloir bien marcher!! En tous cas, merci de vos précieux conseils Moez

Il nous a été impossible de nous garer à Yport. Je parlais d'une petite localité située entre Yport et Etretat. Je ne me souviens plus de son nom. De là, nous avons marché jusqu'à un chemin qui rejoignait le sentier qui longeait le haut des falaises en direction de la chapelle.

Nous aimons marcher, et cela permet d'admirer les points de vue, en haut, et en bas des falaises.

A+

Etretat en une journée

JulieDest · 2017-06-01

C'est effectivement dommage de n'y rester qu'une journée, mais faute de mieux :) Les incontournables : valleuse d'Antifer -> Etretat par les falaises, puis par le bas à marée basse.

Il y a plein de petits restos agréables en bord de mer.

Mon récit et des photos : https://www.destinationsdejulie.fr/destinations/france/paysdeshautesfalaises

Etretat en une journée

Lindbergh · 2017-06-01

Merci de votre réponse

bonne journée Moez

Etretat en une journée

Lindbergh · 2017-06-20

Bonjour J'ai passé une excellente journée à Etretat samedi dernier. Il n'y avait pas autant de monde que l'on pourrait l'imaginer; il faut dire que je suis arrivé relativement tôt le matin Merci à toutes les personnes qui m'ont prodigué des conseils cordialement Moez

Etretat en une journée

Hiacinthe · 2017-06-20

Bonjour J'ai passé une excellente journée à Etretat samedi dernier. Il n'y avait pas autant de monde que l'on pourrait l'imaginer; il faut dire que je suis arrivé relativement tôt le matin Merci à toutes les personnes qui m'ont prodigué des conseils cordialement Moez

Bonjour Moez,

Merci pour votre retour, c'est sympa.

Je suis contente que vous ayez passé une excellente journée à Etretat.

Bonne après-midi !

Christine

Etretat en une journée

GGaillard · 2017-06-20

Bonjour J'ai passé une excellente journée à Etretat samedi dernier. Il n'y avait pas autant de monde que l'on pourrait l'imaginer; il faut dire que je suis arrivé relativement tôt le matin Merci à toutes les personnes qui m'ont prodigué des conseils cordialement Moez

Alors quel restaurant a-t-il retenu votre attention ? Et la qualité de son service.

Etretat en une journée

Lindbergh · 2017-06-20

Bonjour j'ai déjeuné au restaurant Deux Augustins, il ne donne pas sur la plage, il se trouve dans la rue principale; excellente qualité, prix convenable

Etretat en une journée

Gouezec · 2017-06-20

Bonjour et merci pour votre retour. Comment avez-vous organisé votre journée, visites et balades ?

Etretat en une journée

Lindbergh · 2017-06-20

Bonsoir j'ai partagé ma visite en 3 parties: - de 11h à 13h30, ballade du côté ouest (porte d'Aval) - de13h30 jusqu'à 15h30: déjeuner et petit tour en "ville" - De 15h30 à 17h30 , ballade du côté est (porte d'Amont) Ensuite demi-heure de pause "pieds dans l'eau" et départ d'Etretat vers 18h

Etretat en une journée

Alquesn · 2017-06-23

Bonsoir. Content que vous ayez apprécié.. J'arrive trop tard mais cela servira peut-être à d'autres. D'abord il est rare que l'on ne trouve pas à se garer au monument Nungesser et Coli, prés de la chapelle sur la falaise est, et on est sur la plage en 10 minutes ( un peu plus à la remontée... ). Pour les balades, il faut absolument, si les horaires de marée le permettent, passer sous la manneporte, beaucoup moins de monde et on se sent tout petit. Et il faut aussi monter en fin d'après midi sur la falaise ouest, aller un peu plus loin que la foule, se retourner et admirer les falaises, l'aiguille et la mer qui prennent des couleurs magnifiques lorsque le soleil décline. J'habite non loin et je trouve toujours cela splendide. Il y a aussi un étonnant jardin et un vélo rail, amusant mais pas extraordinaire non plus, n'exagérons rien, vers Les Loges. Cordialement.

Etretat en une journée

Hiacinthe · 2017-06-24

Bonsoir. Content que vous ayez apprécié.. J'arrive trop tard mais cela servira peut-être à d'autres. D'abord il est rare que l'on ne trouve pas à se garer au monument Nungesser et Coli, prés de la chapelle sur la falaise est, et on est sur la plage en 10 minutes ( un peu plus à la remontée... ). Pour les balades, il faut absolument, si les horaires de marée le permettent, passer sous la manneporte, beaucoup moins de monde et on se sent tout petit. Et il faut aussi monter en fin d'après midi sur la falaise ouest, aller un peu plus loin que la foule, se retourner et admirer les falaises, l'aiguille et la mer qui prennent des couleurs magnifiques lorsque le soleil décline. J'habite non loin et je trouve toujours cela splendide. Il y a aussi un étonnant jardin et un vélo rail, amusant mais pas extraordinaire non plus, n'exagérons rien, vers Les Loges. Cordialement.

Bonjour Alain,

Le week-end de l'ascension, quand nos amis ont voulu nous rejoindre en début d'après-midi, l'accès au parking près de la chapelle, sur la falaise, était interdit (et pourtant, il y avait de la place sur ce parking). C'est là qu'on s'était donné rendez-vous. Nos amis ont dû stationner tout en haut de la côte, loin du centre-ville d'Etretat et nous ont rejoints à pied.

Nous avons fait tout le circuit que vous avez décrit, en bas et en haut des falaises, à l'ouest et à l'est d'Etretat. Nous nous sommes baladés vers la phare d'Antifer la veille, en haut des falaises, puis, le Cap d'Antifer, en bas en passant par la plage. Ensuite, nous sommes montés sur la falaise en direction d'Etretat vers la chapelle et, ensuite, en bas en prenant l'escalier, le tunnel, la petite échelle pour revenir à Etretat sur la plage jusqu'au coucher du soleil et l'éclairage sur la falaise ouest et l'aiguille. La veille au soir, nous étions montés sur la falaise ouest à la tombée de la nuit. Le lendemain matin, nous avons continué de marcher sur la falaise côté Est.

Oui, c'est splendide.

Nous avons vu aussi le vélo-rail dont vous parlez.

Bon week-end !

Etretat en une journée

Alquesn · 2017-06-24

Bonjour. Dommage pour vos amis. Il y a foule sur toute la côte d'albâtre lors des beaux WE de printemps, bien plus qu'en été, surtout lorsque la météo est annoncée bonne, et elle est carrément exceptionnelle cette année. Alors peut-être la mairie avait-elle décidé de limiter cet accès car la route qui y monte est plutôt étroite, je ne sais pas. Sinon, oui il faut jouer avec les éclairages et les directions sur les falaises. Le site est, pour moi, un des plus beaux que je connaisse, même après quelques magnifiques et inoubliables étapes, aux USA (je vous lis souvent sur le forum US), au Maroc, au Brésil, en Jordanie ou ailleurs. Mais bon, j'y vis (enfin un peu plus haut sur la côte) alors je suis peut-être chauvin. Bonne fin de journée.

Etretat en une journée

Hiacinthe · 2017-06-24

Bonjour Alain,

Oui, avec la météo que nous avons eue, on comprend que beaucoup de personnes souhaitent aller sur cette magnifique côte. En plus, elle n'est pas très loin de Paris.

Il y avait énormément de monde à Etretat le week-end où nous y étions. Nous terminions un petit circuit d'une semaine sur le thème de l'Impressionnisme (nous avons commencé par Giverny, la Roche-Guyon, Rouen, Trouville, Deauville, Honfleur).

Pour une raison que j'ignore, l'accès au parking près de la chapelle était interdit, tout du moins en début d'après-midi quand nos amis ont essayé d'y aller pour nous rejoindre. Il y avait foule à Etretat et c'était très animé avec la fête foraine.

Nous aussi, nous avons trouvé que c'était de toute beauté. Nous avons pris beaucoup de photos.

Bonne fin d'après-midi !

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.