Back to the discussion

in Thèmes › Formalités administratives

Obtention du visa pour le Cameroun

Discussion started by Anouchka974 on 2017-06-10

8 replies

English translation pending — showing the original.


Obtention du visa pour le Cameroun

Anouchka974 · 2017-06-10

Bonjour,

Voilà mon (petit) souci. J'ai réservé un séjour en éco volontariat au Cameroun et je vis à l'île de la Réunion et je suis de nationalité française. Mon séjour se déroulera les 3 premières semaines de novembre 2017.

Mon parcours de vol ne passe pas par Paris mais par Johannesburg et par Abbis Abeba.

J'ai besoin d'un visa touristique pour le Cameroun mais sur le site du consulat, je vois indiqué que le formulaire de demande et les pièces doivent être déposées directement au Consulat et le paiement du visa doit être effectué en espèces et que le visa n'est pas délivré par correspondance ...

Compte tenu de la distance qui me sépare de Paris, cela me pose naturellement un problème !

Pouvez vous me confirmer que récemment ces formalités étaient toujours les mêmes ? Savez vous si le visa touristique peut être délivré directement à l'arrivée à l'aéroport de Yaoundé (ce que je fais quand je me rends, par exemple, à Madagascar ...).

Autre question : Ai je besoin d'un visa de transit pour l'Ethiopie (j'y reste environ 3h) et notre avion se pose à Libreville ... Pas de visa de transit non plus pour le Gabon ?

Je vous remercie d'avance de votre aide et de vos conseils,

Anne

Obtention du visa pour le Cameroun

Hervédu74 · 2017-06-10

Bonjour Anouchka974, Je me rends souvent au Cameroun et je passe par Rapidevisa.fr et tout se passe par voie postale, si tu es en transit dans les autres pays pas besoin de visa surtout que des fois on reste dans l'avion.

Obtention du visa pour le Cameroun

Anouchka974 · 2017-06-11

Un grand merci Hervé pour ces informations. Pour l'Ethiopie, j'ai appelé Ethiopian Airlines qui semble me dire qu'il faut un visa de transit qui est délivré sur place ... Je verrais donc là bas. Pour le Gabon, oui il semble que nous restions dans l'avion.

Belle journée à vous, Anne

PS: Quel est approximativement le délai d'obtention du visa avec rapidevisa ? Le coût est d'environ 150 euros c'est bien ça ?

Obtention du visa pour le Cameroun

Anouchka974 · 2017-06-11

Ah oui une autre petite question :

Je pense profiter d'une petite journée à Yaoundé pour me rendre au Parc national de la Méfou pour voir les gorilles ... Connaissez vous ce parc ? Les gorilles sont ils facilement observables ? Ils sont bien en liberté ?

Merci.

Obtention du visa pour le Cameroun

Hervédu74 · 2017-06-11

Bonjour Anouchka974, J'habite en France donc pour moi je reçois le visa dans les 2 semaines mais il faut faire attention avec les vacances d'été, je le demande un mois à l'avance pour être sûr, le prix envoi par la poste 9 euros (septembre 2016) +125 euros ambassade + 39,00 euros de frais de Rapide Visa + la poste(retour) 9 euros = 182.00 euros. En ce qui concerne le Parc National je ne sais plus si on voit des gorilles mais il y a pas mal d'espèce animal, c'était en 2011. Bon dimanche, Hervé.

Obtention du visa pour le Cameroun

Anouchka974 · 2017-06-11

Merci pour toutes ces précisons 😄 Je vais publier un post pour le Méfou national parc !

Obtention du visa pour le Cameroun

Babidia · 2017-06-11

Bonjour anouchka Pour économiser les frais d'intermédiaire pour ton visa tu peux faire les démarche directement auprès du consulat du Cameroun à Marseille. C'est possible par courrier avec envoi de l'argent par mandat cash. Je viens de le faire (en mai 2017)et cela s'est très bien passé: passeport + visas reçu par retour du courrier.

Bon voyage

Obtention du visa pour le Cameroun

SameerB · 2018-03-06

Salut les amis

Je suis de ile Maurice et il y pas d'embassade ici.

Je viens au Cameroun pour affaires dans 10 jours et je demande a vous des conseils concernant lobtention de Visa.

Merci davance Sameer

Obtention du visa pour le Cameroun

Lapucedesile · 2019-10-16

bonjour Anne,

J'aurais absolument besoin de tes lumières : tout comme Toi, je souhaiterais faire le séjour d'eco-volontaire et tout comme Toi, je suis ressortissante française mais habitant hors de la france ( capvert). Comment as-tu fait pour obtenir le visa STP ? Possible via internet ? Quid du justificatif de domicile ? D'avance un énorme merci pour tes informations et pour ton retour d'expérience Magali

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.