Back to the discussion

in Destinations › Asie Centrale

Road trip en Mongolie

Discussion started by Maranto on 2017-06-21

10 replies

English translation pending — showing the original.


Road trip en Mongolie

Maranto · 2017-06-21

Bonjour à tous,

A nouveau quelques questions, cette fois pratiques .

Nous partons donc à 2 sur une moto, en juillet, avec une tente, environ 17 jours , l'itinéraire n'est pas encore arrêté , en gros ça pourrait ressembler à la pièce jointe, à raccourcir un peu, mais ça vous donne les indications des endroits où on est susceptible d'aller.

1- Aurons nous des moustiques à cette période? Un peu, beaucoup?

2- Si on se pose quelque part et qu'on part faire une balade à pieds ou une petite rando à la journée, est-ce que ça craint de laisser toutes nos affaires (moto, tente, sacs etc)? Comme partout tout peut arriver je pense (d'ailleurs j'ai lu que quelqu'un s'est fait voler sa tente...) , mais quel est le risque? On a acheté une chaine et un cadenas pour tout attacher ensemble (les sacs aux roues de la moto) ...

3-Trouverons nous facilement de l'eau (on a des pastilles)? D'après vous, sur la moto, on emporte combien de litres ou de bouteilles?

4-Niveau vêtements je n'arrive pas trop à savoir ce qu'il faut emporter, si on va avoir froid ou pas... On a des tee-shirt manches longues en laine mérinos + polaire (pas hyper chaude je crois) + vestes coupe vent imperméables. Pour la nuit caleçon polaire et pull + sac de couchage 5°. On ajoute quelque chose?

5-Niveau nourriture. Quel genre de chose trouvera t on dans les magasins des villages et à quel prix? Y a t il des boites de conserve qu'on peut juste faire réchauffer? On aura des petits réchauds d'alcool solide (https://www.monrechaud.com/petit-rechaud-esbit.html), sinon y a t il partout de petits "restaus"?

6- Pour finir, pour un road trip de ce type (de 17jrs) avec camping , nuits en yourte chez l'habitant (j'espère quelques unes!) , repas à la débrouille, combien d'argent liquide emporter (et donc changer à Oulan-Bator)

Tous vos autres conseils seront bienvenus :-)

A bientôt pour l'itinéraire, et merci d'avance

Marion (www.ur-dv.com)

Road trip en Mongolie

Mlefevre · 2017-06-21

Salut Marion, 1 : des moustiques près de l'eau si pas de vent. Choisir son lieu de bivouac ou de pique-nique en fonction...

2 : je ne prendrais pas le risque de me retrouver sans rien loin de tout. Je pense que je demanderais à une yourte de me garder mes affaires, si yourte il y a. Si coin désert sans personne à l'horizon, whynot. S'il y a chèvres ou moutons, ça veut dire berger pas loin. Un indice : les yourtes sont fermées par un cadenas en l'absence de leurs occupants donc il doit bien y avoir une raison.

3 : on avait pris filtre et pastilles, pas utilisés mais en voiture on a plus d'autonomie en eau. J'avoue que je ne vois pas trop comment vous allez pouvoir transporter de quoi camper+manger+eau+2 personnes sur une seule moto... Il y a de l'eau dans les villages (maison de l'eau que l'on identifie soit par sa couleur bleue-pas tjs, soit par la présence d'un tuyau, soit parce qu'on voit des gens avec des bidons pas loin. Il y a parfois des horaires d'ouverture mais si vous patientez un peu vous avez de bonnes chances que qqn vienne vous ouvrir) , une source à Yolin Am, Dungenee Am et au pied des dunes de Khongorin Els. Je ne connais pas les 2/3 ouest de votre parcours. Le 1er tiers jusqu'à Dalandzagdad n'est pas terrible : goudron pas mal mité et steppe cramée sans grand relief. Douches publiques bienvenues à Bulgan (celui près de Bayanzag) On n'a testé que celles-là, très propres et eau bien chaude. Répérables à la cheminée qui fume (en plein été) pour faire l'eau chaude. Le reste du temps, on chauffait de l'eau sur notre réchaud à gaz. Gaz trouvé chez Seven Summit à UB, très difficile à trouver ailleurs je pense même si on a vu dans certains "supermarket" des bonbonnes de gaz conçues pour être branchées sur une sorte de chalumeau (on a supposé que c'était pour griller les poils de la viande avant cuisson)

4 : pour la météo en juillet je ne sais pas. En juin on a eu entre 5°C au plus froid la nuit dans la tente (en altitude) et 36° au plus chaud de la journée. Prenez peu de changes, ça sèche très vite. Je ne sais pas si vous louez la moto et si des casques sont prévus mais ça me semble indispensable vu l'état des pistes. Obligatoire semble-t-il dans les villes (souvent des casques de chantier!)

5 : dans les petites épiceries, on trouve des cochonneries : bonbons, gâteaux, chips toujours au paprika, rayon alcool qui occupe en général la moitié du magasin, et si on a de la chance patates, oignons, voire...pommes! Conserves de thon ou de sardines bonnes, maïs. Oeufs (bof en moto. TRES IMPORTANT : on achète les oeufs au détail sans emballage donc garder précieusement la boite d'oeufs achetée le cas échéant à UB)) On a presque tjs trouvé du lait UHT, parfois des yaourts. Nouilles chinoises. Jus de fruits et boissons chimiques. Pour les prix, on n'a pas fait gaffe, c'est de toute façon moins cher que chez nous, sauf peut-être pour les yaourts!

6 : tu peux retirer des sous à UB mais aussi à Dalandzagdad et dans les villes d'une certaine importance. Ne retire pas trop car tu ne pourras rien faire de tes Tugrik ailleurs qu'en Mongolie. A 2 en 20 jours et 4000 km, on a dépensé sans du tout faire attention ni se priver 800 € dont 2 nuits en guesthouse à UB (25 à 30 €/nuit) et environ 300 € d'essence. A l'arrivée on a acheté pour environ 100 € de matériel pour camper (table, fauteuils pliants, grande boite en plastique, poêle, gaz....) En bouffe on a donc du dépenser moins de 10 €/j/personne. On a toujours campé sauf la 1ère et dernière nuit à UB. On ne peut pas payer partout l'essence en carte donc prévoyez du cash au cas où. Qq péages très peu chers mais en liquide (genre 1000 Tugrik).

A+ Marie

Road trip en Mongolie

Maranto · 2017-06-21

Merci pour tes réponses !

Alors:

1- ok on prendra de l’anti moustiques et on fera gaffe!

2- On essayera de trouver un "gardien" sinon le coup de tout attacher ensemble tu crois que ça passe? faudrait une pince pour couper la chaine pour tout détacher... faisable mais faut vraiment vouloir.

3-Pour le transport on aura deux sac étanches 70l attachés sur la moto (on a déjà fait ça) un avec les affaires perso et accessoires et l'autre pour le camping. Pour la nourriture on aura pas vraiment de réserve (enfin juste "au cas où" quelques nouilles instantanées, boites de thon barre de céréales pour 2 jours je pense) on achètera justement au jour le jour dans les villages d'où ma question 5. Pour l'eau du coup...ça ne m'aide pas trop... je crois qu'on prendra 2l/personne, en se réapprovisionnant dans chaque village... A préciser quand je saurai l'itinéraire si les villages ne sont pas trop espacés. Je note les autres infos. Pour cuisiner comme je l'ai dit on aura des petites pastilles d'alcool solides qui chauffent 15mn (comme font les militaires pour leur rations), de quoi réchauffer une boite de conserve ou bouillir l'eau... On fera pas de la grande cuisine, juste pour se remplir le ventre!

4- Oui on mettra des casques! Cool pour les températures, c'est pas trop froid! Pour les vêtements on ne porte jamais plus de 2 tenues en voyage (+ celle de la nuit)

5-Parfait pour la nourriture (enfin on s'en contentera!)

6- ok je note, on changera le nécessaire à l’aéroport je pense

merci pour tout Marie ;-)

Road trip en Mongolie

Perju · 2017-06-21

Bonjour, à ce qui a déjà été dit (et qui est tout à fait vrai ) je rajouterai le fait que l'on peut manger sans problème dans les petits villages sur le parcours ( par contre, demander où se trouve le "resto") . Bon, c'est en général toujours la même chose , mais cela évite de se faire à manger et d'avoir trop à emporter. Dans tous les petits villages il y a également une voire deux- trois épiceries avec de l'eau en bouteille ( pratique et pas besoin de pastille) Pour ce qui est de laisser son matériel ...en voiture aucun souci ...mais en moto avec sacs dehors ?????? l'histoire de la tente, je pense que c'est moi qui l'a déjà évoquée. Il s'agissait d'un jeune français en vélo, rencontré dans l'ouest du pays. On lui avait volé, sa tente une première fois et ensuite sa trousse de réparation du vélo, quelques temps après ...😕

Road trip en Mongolie

Mlefevre · 2017-06-21

Pour le risque de vol "avec persévérance" je pense qu'il est faible mais jamais nul. L'idée de me retrouver "à poil" ou presque dans le désert loin de tout me ferait quand même hésiter. On a toujours abandonné la voiture sans crainte mais quand même fermée (quand on n'oubliait pas de remonter une vitre...) Prenez dans tous les cas sur vous argent et papiers, GPS, eau et un peu de bouffe et vêtement chaud au cas où il vous faudrait rejoindre à pied "la civilisation". Je ne connais pas votre parcours mais il me semble proche de celui proposé par les agences donc au pire vous devriez ne pas vous retrouver seuls très longtemps.

Road trip en Mongolie

Maranto · 2017-06-21

Merci pour ces infos supplémentaires. Oui cette histoire de vol potentiel est embêtante, c est clair qu on a pas envie de se retrouver sans rien au milieu de nulle part.... on verra au cas par cas mais je crois qu en effet on gardera un sac avec minimum vital avec nous...

Road trip en Mongolie

Maranto · 2017-06-21

Je pense a une autre question "bête" , peut etre, mais peut on faire des feux de camps ou barbecu? Si oui où ? Et trouve t on facilement un peu de bois?

Road trip en Mongolie

Perju · 2017-06-21

Aucun problème pour les feux de camp, sauf peut être dans certains endroits, genre réserve, mais c'est précisé à l'entrée. Pour le bois ......prévoir en cours de route, peu d'arbre sur le parcours envisagé, donc ramasser tout ce qui se présente...

Road trip en Mongolie

Maranto · 2017-06-22

Merci Perju ; Bon, on est en pleine remise en question, j ai peur de partir sans réserve d eau et d'essence... sur la moto impossible... du coup évidement j ai pensé a la voiture et étudié ça. On aime bien pour avoir testé en Namibie mais là on avait envie de moto! Et puis c'est bien plus cher .

Du coup, je me mets a penser au side car! Quelqu'un a déjà testé ou eu des retours?

Road trip en Mongolie

Maranto · 2017-06-22

Bon raté, je me reponds seule, faut un permis moto...

Road trip en Mongolie

Maranto · 2017-08-16

Bonjour à tous,

Un petit retour sur notre voyage: fantastique! Pour remercier tous ceux qui m'ont aidé et pour les prochains voyageurs qui se posent des questions, voici le compte rendu sur mon blog http://unregarddesvoyages.com/mongolie/

Bonne lecture!

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.