English translation pending — showing the original.
Camino del Norte
Bidox · 2017-07-02
Je reviens du pèlerinage de st Jacques en partant du Puy en Velay 2 mois de découverte et de rencontres fabuleuses!
L'année prochaine j'envisage le Camino del norte Connaissez vous ce GR et qu'en pensez vous?
Beaucoup de Montagne? de route? d'hébergements? Combien de jours
Merci
Camino del Norte
Mhgmadrid · 2017-07-05
Est-ce que tu parles espagnol? Mon cousin est un spécialiste du Camino. Il en est à son 28eme mais il est espagnol et ne parle pas le français. Si ça t'intéresse je te branche avec lui via email ou Facebook aussi.
Camino del Norte
Eze · 2017-07-10
37 jours depuis Bayonne en passant par Oviedo.
Nous l'avons fait en moins de temps sans passer par Oviedo pour cause de mauvais temps et en continuant vers Ribadeo avant de "repiquer" sur Sarria.
Il y a du bitume mais en général sur routes calmes.
La partie la plus physique a été la traversée du pays basque et de la navarre. Après, on longe l'Atlantique donc peu de dénivelé.
logement et restaurants en abondance vu que le chemin passe d'une station de bord de mer à l'autre.
Dans mon classement personnel, en ayant parcourus quelques uns, il est deuxième derrière le Camino de la Plata.
Camino del Norte
Willemspie · 2017-07-10
Apres Oviedo, tu as le choix entre 2 itineraires, j'ai fait le Camino Primitivo par l'interieur.
Camino del Norte
Pepita65 · 2017-07-12
Bonsoir,
Je rejoins le point de vue d'Eze (bonsoir Francis !) : le Norte est physique dans la 1ère semaine : des rampes droites en béton. Veillez à rester humble sur les kms des 1ères étapes.
Jusqu'à sa jonction avec le Primitivo, il y a très peu d'albergues, plutôt des "pensiones" qui louent des chambres, pas bon marché d'ailleurs. On ne"sent" pas tellement le chemin sur cette portion mais les paysages sont superbes en bord d'océan. Pas plus de routes que sur d'autres chemins, pas moins non plus.
Nous avons mis environ 1 mois depuis Irun, en bifurquant sur le Primitivo, un peu plus montagneux et sauvage.
Buen camino.
Camino del Norte
Eze · 2017-07-13
Hola Pepita, un saludo. Il y a bien longtemps que nous ne nous étions pas salués.
Oui, c'est vrai que la traversée du Pays basque espagnol et Navarre impliquent un effort financier car les logements ne sont pas donnés. Cela diminue un peu en marchant vers l'ouest.
Cela se comprend puisqu'il s'agit de zones touristiques très fréquentées.
Je regrette, aujourd'hui, de ne pas avoir pu passer par Oviedo (ville dans laquelle je suis revenu plus tard en touriste) pour cause de mauvais temps. Nous étions passés par Gijon puis avions suivi la côte jusqu'à Ribadeo où le pont autoroutier était encore en construction. Je me souviens que le chef de chantier nous avait autorisés à passer car SEULS les pèlerins (sic) pouvaient le faire à pied....et nous marchions sur des dalles de béton non jointes...
Pour nous, la prochaine sortie, fin août, sera d'aller prendre la Via Francigène au Col du Grand St Bernard et faire quelques étapes vers Vercelli puis, plus tard, aller rejoindre Sarzana où nous étions passés pour notre marche sur Rome. Comme cela, nous aurons bouclée la partie nord de la Francigène.
Bonne continuation
Francis
Camino del Norte
Pepita65 · 2017-07-13
Ravie d'avoir des nouvelles aussi.
Avant la GTJ nous avons eu le plaisir d'aller monter et descendre les innmbrables marches des 5 terres en Italie.
Après la GTJ, notre prochain camino sera celui de Madrid en septembre. Il aboutit sur le Frances du côté d'Astorga. De là nous rejoindrons le Norte que nous avions laissé à Villaviciosa pour prendre le Primitivo, et donc nous irons terminer par la côte, tout un programme. Les jambes vont bien, on en profite !!
La via Francigena est dans les tuyaux pour 2018 ou 2019. Des amis l'ont faite au départ de Lucques et ils ont beaucoup aimé.
Cordialement.