Comme le dit Hannah, on peut avoir des mauvaises surprises, et il semblerait qu'on ne puisse plus trop se fier aux statistiques.
Pendant longtemps, en France ou en Espagne, j'ai pris mes vacances en septembre qui m'a toujours paru le mois le plus fiable au niveau du beau temps envisagé.
En Catalogne en septembre, je pense qu'on à peu de chance d'avoir froid à ne pas pouvoir se baigner. Mais il y a deux ans j'ai eu des orages terribles suivis de quelques jours de grisaille (ce qui ne m'empêchait pas de profiter de la plage, mais dans une ambiance plus tristounette...).
Mais je pense quand même qu'on à beaucoup plus de chance d'avoir du très beau temps que dans les Landes, en Bretagne ou dans le Massif Central.
Pour les statistiques, voici un site qui à l'air assez fiable
https://www.meteoblue.com/fr/meteo/prevision/modelclimate/santa-susanna_espagne_3109680