in Destinations › Amérique du Nord
Colombie-Britannique en feu
Discussion started by Etrefal on 2017-07-12
53 replies
English translation pending — showing the original.
Colombie-Britannique en feu
Etrefal · 2017-07-12
Le coin de Vancouver et l'île ne sont pas parmi les points chauds mais il y a plus de 150 feux de forets non-contrôlés dans l'intérieur de la province. Plus d 14 000 Britanno-Ccolombiens évaqcués. Le gouvernement a fermé la plupart des terrains de campings.
http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1044597/feux-foret-situation-interieur-colombie-britannique-evacues-etat-urgenceVoir aussi le site ''Drive BC ''
Bon été tout de même
Colombie-Britannique en feu
Ivert · 2017-07-12
Le coin de Vancouver et l'île ne sont pas parmi les points chauds mais il y a plus de 150 feux de forets non-contrôlés dans l'intérieur de la province.
Oui, mais l'intérieur de la CB est un véritable four en été. Je ne cesse de le répéter pour contrer les idées reçues... Un coin comme Ashcroft est à plus de 34 °C de max moyen depuis le 1er juillet. C'est aussi chaud que Le Luc, dans le Var (pour les connaisseurs...). Lytton, Lillooet, Vernon, Osoyoos, Warfield, etc. sont à peine moins chauds...
Et c'est partout très sec, aussi bien cette année qu'en moyenne chaque été. C'est l'hiver qui est pluvieux en CB (et encore, sur la côte), pas l'été. À Vancouver, il n'a pas plu depuis le 18 juin et rien n'est en vue. C'est remarquable mais ce n'est pas exceptionnel. En juillet 2015, il n'était rien tombé (0 mm).
Voici la carte interactive des feux de forêt en CB : apps.gov.bc.ca/...=5131184402955244847
Colombie-Britannique en feu
Zitounet · 2017-07-13
Pour ceux qui vont partir :
Le parc Well Gray est actuellement fermé, en raison des risques d’incendie.
Pour ceux qui sont sur place :
j'aimerais plus d'explication
Bern
Colombie-Britannique en feu
Ivert · 2017-07-13
Colombie-Britannique en feu
Etrefal · 2017-07-13
Il y a des coins de l'ouest canadien qui ne sont pas touchés par les feux mais faut choisir sa destination ou tout au moins son itinéraire.
Beaucoup d'information dans les liens de cet article :
http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1044996/vacances-colombie-britannique-feux-incendie-alberta?isAutoPlay=1
Colombie-Britannique en feu
Zitounet · 2017-07-14
C'est vrai qu'il y en a plein d'autres, mais Well Gray est sans doute celui que les touristes européens associent le plus fréquemment à une visite Calgary Vancouver
Bern
Colombie-Britannique en feu
Zitounet · 2017-07-18
Hi
Au vu des infos sur le site de Well Gray et la carte jointe
http://tnrd.maps.arcgis.com/apps/webappviewer/index.html?id=8ce7f3422b724dfeb1d6412c1897c6b7En voyant les zones évacuées, l'alerte sur la commune de Clearwater et la fermeture du parc,
je me demande si je modifie dès maintenant mon circuit même si ce n'est que pour dans plus d'un mois.
Qui a prévu de passer là prochainement ?
bern
Colombie-Britannique en feu
Ivert · 2017-07-18
À votre place, j'éviterais le secteur... La fumée est généralisée et arrive maintenant jusqu'à Calgary ! On en a même observé jusqu'en Saskatchewan.
À Ashcroft, l'un des coins les plus secs (sur l'année) et les plus chauds du pays (en été), il n'est tombé que 84,2 mm depuis le 1er janvier ! La dernière pluie (2,2 mm) remonte au 10 juin, puis au 30 mai (1,4 mm). C'est quasiment le désert dans ces coins-là.
Si l'on ajoute la chaleur torride - qui s'est un peu calmée ces derniers jours -, on a un cocktail explosif.
À Vancouver, on arrive tout juste à un mois sans pluie (18 juin-18 juillet), mais on est très loin du record en la matière (75 jours).
Il y a une petite chance de pluie jeudi (oh, pas grand-chose), et après on est reparti pour la fournaise.
Colombie-Britannique en feu
Kimy6791 · 2017-07-18
Bonjour,
Quelle est la situation en Alberta actuellement ?
Il y a des incendies par là-bas également ?
Pour la fumée :
http://firesmoke.ca/forecasts/BSC00WC04/current/
Colombie-Britannique en feu
Néfer · 2017-07-18
En tapant Alberta Wildfire on aura la situation présente.
En prime, une carte.
Colombie-Britannique en feu
Ivert · 2017-07-18
Colombie-Britannique en feu
Zitounet · 2017-07-18
"À votre place, j'éviterais le secteur... La fumée est généralisée et arrive maintenant jusqu'à Calgary !"
Si je comprend bien, il faut que j’annule le voyage !
Bern
Colombie-Britannique en feu
Etrefal · 2017-07-18
L'Île de Vancouver, la côte Sunshine, le passage intérieur, la côte nord et les états du nord-ouest sont des destinations alternatives.
Colombie-Britannique en feu
Ivert · 2017-07-18
Si je comprend bien, il faut que j’annule le voyage !
Je ne connais pas votre itinéraire exact, ni vos dates de voyage, mais il est certain que, à ce jour, toute la partie concernée par les incendies est à éviter. Cela peut encore durer un certain temps...
Après, comme le dit Luc, des itinéraires alternatifs sont toujours possibles et l'île de Vancouver est une destination intéressante en fin d'été.
Colombie-Britannique en feu
Zitounet · 2017-07-19
J'arrive à Calgary et repart de Vancouver
au programme les parcs des Rocheuses et l'ile de Vancouver
Départ dans 1 mois.
Bern
Colombie-Britannique en feu
Ivert · 2017-07-19
Alors ça devrait aller. Les Rocheuses ne sont pas (ou très peu) concernées par les incendies, tout comme l'île de Vancouver. Jusqu'à présent en tout cas.
C'est à l'est de la chaîne Côtière que la situation est délicate.
Colombie-Britannique en feu
Bladidine · 2017-07-19
Bonjour à tous,
Nous avons prévu notre voyage Vancouver-Île-Whistler-Well Gray-Rocheuses à partir du 4 septembre.
Bien que vous ne soyez pas devins :), mais par expérience, vous pensez que ça devrait se sera calmer d'ici là? ou alors je dois prévoir dès maintenant des alternatives?
merci d'avance!
Colombie-Britannique en feu
Ivert · 2017-07-19
Nous avons prévu notre voyage Vancouver-Île-Whistler-Well Gray-Rocheuses à partir du 4 septembre.
Bien que vous ne soyez pas devins :), mais par expérience, vous pensez que ça devrait se sera calmer d'ici là? ou alors je dois prévoir dès maintenant des alternatives?!
Mon dieu, à partir du 4 septembre, ça devrait aller tout de même ! Le temps peut être très sec jusque-là mais je ne peux pas croire que les feux de forêt séviront jusqu'en septembre...
Je vous dirais tout de même de surveiller la situation via les liens situés plus haut.
Colombie-Britannique en feu
Kckc · 2017-07-21
Bonsoir,
Je sais que vous n'êtes pas devin, mais vous avez tout de même l'air bien calé sur la situation (que je découvre ce soir avec effarement, ayant un peu zappé les infos ces derniers jours). Nous partons le 8 Août, pour le classique Vancouver Whistler Wells Gray rocheuses, Revelstoke okanagan île de Vancouver. Comment voyez vous la situation d'ici là? Les campings ont quasiment tous été réservés par authentik canada donc je compte me rapprocher d'eux par téléphone dès lundi, pour voir si des alternatives sont possibles ( enfin, connaissant le taux de remplissage des campings à cette période, je ne vois pas bien ce qui va être envisageable). Merci pour vos infos.
Colombie-Britannique en feu
Etrefal · 2017-07-21
Avez-vous un plan ''B'', genre passer par le Montana, l'Idaho, l'Orégon et Washington? Ou aller vers le nord (Edmonton), vers le nord-ouest par Prince George jusqu'à Prince Rupert pour rejoundre l'Île par traversier.
Colombie-Britannique en feu
Ivert · 2017-07-22
En effet, je ne suis pas devin. Mais je connais bien le sujet. 😎
Je vous dirais que le mois d'août est quasiment aussi chaud et sec que le mois de juillet, ce qui ne favorise pas une amélioration des conditions des feux de forêt.
Alors suivez la situation des feux (voir lien plus haut) et les prévisions météo ici.
Sinon, évaluez la possibilité d'un plan B...
Colombie-Britannique en feu
Kckc · 2017-07-22
Non pas de plan B bien sûr, d'autant que nous sommes passés par un prestataire pour toutes les réservations....
Colombie-Britannique en feu
Ivert · 2017-07-22
Va peut-être falloir revoir vos plans... Selon où vous allez exactement, tout sera fermé ou inaccessible. Par ailleurs, les feux de camp sont interdits quasiment partout.
Ce matin, le foyer de Hanceville, à environ 50 km au sud-ouest de Williams Lake, a atteint 132 217 ha brûlés, ce qui en fait le plus gros feu de forêt de l'histoire en Colombie-Britannique (à l'ouest des Rocheuses). Et il est toujours hors de contrôle...
Listes des feux actifs ici et carte interactive ici.
Colombie-Britannique en feu
Mifra · 2017-07-25
Fin août 2015, nous avons été bien génés par la fumée de feux qui se propageait depuis les USA. Paysages dans la brume , zones fermées notamment à Waterton.
Vous pouvez voir les prévisions de fumées ici
firesmoke.ca/...s/BSC-CA-01/current/
Colombie-Britannique en feu
Kimy6791 · 2017-07-25
Fin août 2015, nous avons été bien génés par la fumée de feux qui se propageait depuis les USA.
Photos prises le 25 août 2015, dans la région de Golden, en milieu de journée....
C'est pour cette raison que nous avons décidé de retourner dans l'Ouest Canadien fin août.....



Colombie-Britannique en feu
Zitounet · 2017-07-25
"C'est pour cette raison que nous avons décidé de retourner dans l'Ouest Canadien fin août....."
Mais ça risque d'être pareil !
Bern
Colombie-Britannique en feu
Zitounet · 2017-07-27
Hi
Le parc de Wells Gray a rouvert le 25/7
Bern
Colombie-Britannique en feu
Ivert · 2017-07-28
Nouvelle vague de chaleur majeure en vue dans la région. On attend des températures de l'ordre de 35 à 40 °C dans les secteurs les plus chauds.
Cela ne va pas aider à lutter contre les incendies qui font toujours rage...
Colombie-Britannique en feu
Cambonnais · 2017-07-31
Bonjour à tous,
Je ne voudrais pas faire du mauvais esprit, mais tous ces feux auront peut-être un effet positif sur l'invasion des moustiques.
Nous avons fait la route 16 de Prince Rupert à Jasper il y a environ 4 semaines juste avant tous ces incendies. C'est vrai qu'il faisait chaud mais surtout c'était infesté de moustiques, très voraces.
Même moi qui suis tranquille habituellement, je me faisais piquer.
Au cas où, pour ceux qui partent ces jours prochains, prévoyez quand même un bon anti-moustique.
Bon voyage quand même pour ceux qui partent.
Colombie-Britannique en feu
Ivert · 2017-07-31
Au cas où, pour ceux qui partent ces jours prochains, prévoyez quand même un bon anti-moustique.
Ça dépend où. Il n'y a pas de moustiques dans les secteurs semi-arides de l'intérieur sud de la Colombie-Britannique...
Comme je l'annonçais il y a trois jours, ça va chauffer dur !
Colombie-Britannique en feu
Cambonnais · 2017-07-31
L'endroit je l'ai précisé, ou plutôt les endroits: partout entre Prince Rupert et Jasper, beaucoup à Jasper aussi, puis jusqu'à Banff, mais de moins en moins en allant vers le sud, et pas mal aussi à Golden jusqu'à Radium Hot Springs.
A Vancouver et Calgary pas de moustiques ou très peu, ni sur l'île de Vancouver.
Ailleurs je ne sais pas.
Je ne parle que de ce que j'ai vécu.
Bonne soirée.
Colombie-Britannique en feu
Odysee05 · 2017-08-08
Jacques bonjour,
Nous partons le 16 Aout pour La Colombie Britannique puis les Rocheuses en passant par whistler, le parc Well Gray, jasper puis Bannf et J'aurais aimé savoir oû en sont les incendies et si nous devons revoir notre itinéraire.
Merci d'avance et bonne journée
Colombie-Britannique en feu
Etrefal · 2017-08-08
Les hyperliens pertinents sont mentionnés plus haut. J'irais ailleur.
Colombie-Britannique en feu
Ivert · 2017-08-08
En effet, toutes les réponses et les liens ont été donnés.
Après, faut travailler un peu...
Colombie-Britannique en feu
Kckc · 2017-08-11
Bonjour, notre itinéraire est un peu similaire au votre, nous avons atterri le 8 août à Vancouver, sommes allés à Whistler le lendemain (un arrêt à la sea to sky gondola malheureusement sans grande visibilité du fait de la fumée), nous avons pris la route pour le parc wells gray le 10 août, avec une déviation car une partie de la route est fermée entre Marble canyon et cache creek , beaucoup de fumee entre cache creek Et kamloops Et enfin le ciel bleu au parc wells Gray. Le parc est ouvert mais depuis le 4 août un certain nombre de lieux sont fermés (en gros, tout ce qui demande un peu de marche, afin de pouvoir évacuer rapidement le parc en cas d'incendie (mais rien ne brûle par ici pour l'instant). Avant de partir j'ai consulté quotidiennement les liens mentionnes dans ce post, plus drivebc, plus airqualitybc, plus une modélisation de la qualité de l'air trouvée sur la page Facebook "Vancouver en français" (dans les commentaires correspondant au post sur les incendies), le site de parc Canada donne de précieuses indications, ainsi que toutes les pages Facebook des différents lieux toursistiques. Le hat creek ranch par exemple est fermé actuellement, ordre d'évacuation toujours actif dans la zone. Nous partons demain pour les rocheuses où le ciel devrait être plus clair. Bons préparatifs!
Colombie-Britannique en feu
Kimy6791 · 2017-08-11
Bonjour,
Et merci pour ce retour. ¨Pour nous, départ le 28.....
Bonne continuation et viens nous donner des nouvelles de temps en temps.
Colombie-Britannique en feu
Kckc · 2017-08-11
La connection est inexistante en plein parc wells Gray, mais je ferai au mieux pour la suite du voyage. En tout cas, même si les payasages souffrent d'un manque de visibilité, on est bien loin de la situation catastrophique que j'avais pu imaginer , Et nous n'avons rien modifié (hormis les déviations obligatoires) sur notre itinéraire.
Colombie-Britannique en feu
Ivert · 2017-08-11
plus une modélisation de la qualité de l'air trouvée sur la page Facebook "Vancouver en français" (dans les commentaires correspondant au post sur les incendies
C'est moi qui ai écrit ce post. 😉
La situation générale devrait s'améliorer après ce week-end ; de petites pluies sont attendues et un changement de temps s'annonce derrière (plus frais et plus océanique).
Colombie-Britannique en feu
Odysee05 · 2017-08-12
Merci pour ces infos en direct, qui complètent bien celles glanées sur les différents sites.
Je vous souhaite un bon voyage !
Colombie-Britannique en feu
Kckc · 2017-08-17
Alors ciel clair partout où nous sommes passés dans les Rocheuses, de la fumee hier après field et jusqu'à Revelstoke, (col rogers dans la fumee), pluie cette nuit à Revelstoke et ciel clair ce matin. Bon voyage à tous!
Colombie-Britannique en feu
Bladidine · 2017-08-18
Merci beaucoup pour ces nouvelles!
On part dans 2 semaines et on espère que ce sera tout éteint d'ici là.
Bon voyage à ceux qui y sont!
Colombie-Britannique en feu
Foriri · 2017-09-03
bonjour
je pars dans 4 jours et je pense que ça s'est un peu amélioré... si ça continue (j'ai regardé les sites, ça brule encore) j'aviserai
peu de choses graves du coté du voyageur, gros dégâts pour le pays & sur la planète :( :(
Colombie-Britannique en feu
Etrefal · 2017-09-04
Il y a moyen de faire un superbe voyage en C.B. si on va dans les coins pas affectés par les feux de forêts..
Colombie-Britannique en feu
Foriri · 2017-09-04
oh oui j'en suis persuadée et j'ai un mois pour m'en convaincre:)
Vancouver, la côte et Victoria (y compris monter un peu plus haut) et les rocheuses là où ce sera possible!
Colombie-Britannique en feu
Zitounet · 2017-09-06
Hi
En juillet, je me disais que ça se serait bien amélioré pour la fin août-début septembre. Depuis 15 jours que j'y suis, Je dois dire que j'ai rarement vu les montagnes qu'à travers un épais brouillard de fumée, des lacs comme le lac maligne se perdaient dans la brume. Aujourd'hui, je suis arrivé àaux portes de Vancouver, le soleil n'arrive pas à percer les nuages enfumés.
Il y a encore des centaines d'incendies dans l'ouest canadien, mais aussi beaucoup dans le nord USA, les fumées ne s’arrêtent pas à la frontière. Je viens de lire qu'il y a actuellement 1232 feux aux USA !!!
Bern
Colombie-Britannique en feu
Foriri · 2017-09-06
aie aie aie!!! j'avais un peu le même espoir, merci de l'info
bon j'arrive à Vancouver vendredi et y reste 3 jours
lorsque je vois la localisation des feux (et qu'effectivement cela va dans le sens de plus de feux et à plus d'endroits....) je me disais que j'allais me concentrer sur l'ouest, et monter
après Vancouver je pense aller à Squamish
j'aviserai en fonction de cette catastrophe, c'est vraiment moche...
Colombie-Britannique en feu
Ivert · 2017-09-06
C'est pas faute d'avoir prévenu. Et aucune pluie significative n'est en vue pour les prochains jours...
Colombie-Britannique en feu
Lterras · 2017-09-09
Nous sommes arrivés au Canada le 1er septembre à Calgary nous n'avions alors pas encore trop de fumées.. nous sommes ensuite allés sur Banff.. 2 jours à peu près bien mais depuis la fumée est présente sur toute la route de Banff jusqu'à Jasper. Actuellement sur Jasper pour 2 jours nous espérons que la pluie annoncée améliore la situation... actuellement, nous ne voyons pas à 2 km...
Colombie-Britannique en feu
Sonia67 · 2017-09-09
Bonsoir.nous sommes en route pour le grand teton et hier soir j'ai reçu un mail de l hôtel réservé à waterton Canada me demandant d annuler la réservation car le village est en attente d évacuation à cause des incendies de forêt. Nous avons donc annulé. J ai 2 nuits à placer soit à west ou east glacier. Il y a aussi la superbe going to the Sun road et les chemins de randonnée sont fermés.
C est un vrai désastre. ....pour toutes ces personnes.
À pinedale Wyoming le soleil à eu du mal à percer à cause des nuages de fumée. ....
Donc si des gens ont prévu de se rendre dans waterton park c est impossible
SONIA
Colombie-Britannique en feu
Foriri · 2017-09-14
Bon merci de ces nouvelles Oui quelle tristesse! pour moi qui suis en ce moment a Prince Rupert, en partant de port Hardy , la veille nous avons eu beaucoup de fumee a cause dun nouveau feu sur l'île (entre campbell river et port Hardy ) et un vehicule sur la route signalant le danger... je suis demain a prince George (par le train) et je nirai donc pas a Jasper Qui apres demain ??? Le nord peut être ou repartir sur Montréal
Moche pour le pays, moche pour la planète...