in Entre deux voyages › Carnets de voyage
Les USA, encore et toujours
Discussion started by Noyellebis on 2017-07-13
44 replies
English translation pending — showing the original.
Les USA, encore et toujours
Noyellebis · 2017-07-13
Notre 12ème voyage aux USA, 11 fois en RV, la première fois en 1992
Départ de LA, retour de Denver, en 10 semaines
Au programme la Californie, l’Arizona, le Nouveau Mexique, l’Utah et le Colorado avec le Rocky mountains NP que je voulais revisiter plus en détail.
Vu qu’on connaît déjà les principaux sites, nous éviterons Grand Canyon, Bryce Canyon, Zion, Death Valley, etc
J’ai donc cherché des endroits que nous ne connaissions pas, ou qu’on avait envie de revoir; j'en ai trouvés.
Je précise que nos photos n'ont aucune prétention artistique; ce ne sont que des souvenirs.
On part de Toulouse fin avril, avec un horaire correct : 11h puis Londres, puis LA, avec British Airways j’ai regardé plusieurs films pendant le vol
Arrivés à LA, on appelle la navette de l’hôtel, le Travelodge à El Segundo, que j’avais réservé car il n’était pas cher, on ne m'y reprendra pas . La nuit a été très bruyante, avec les avions, les routes, la très mauvaise isolation…
Le lendemain on prend possession du RV, on remplit un peu le frigo et les placards, et on va au Malibu SP, camping que j’avais réservé (45 § + 4 § de réservation); en fait on n’a pas pris la bonne route, et quand on s’est retrouvé sur une route et un parking en terre, il y avait heureusement quelqu’un qui connaissait le camping et nous a remis sur le droit chemin
La nuit y fut calme

On part randonner, mais la balade ne présente pas d’intéret.

Deuxième nuit sur place (toujours le même prix…)

On part cette fois vers les montagnes au NE de LA (on s’est évidemment perdus ds LA)
J’envoie un mail au camping :campwilliams on y passe la nuit
Les choses sérieuses vont commencer avec Joshua Tree NP, qu’on a vu 2 fois
Quand on arrive par le nord dans l’après-midi, tous les campings sont full, le ranger nous indique au sud du parc les terres du BLM, où on peut camper gratuitement. On traverse le parc

et on s’y installe. On n’est pas seuls.

Vue de notre "camping"
Le lendemain, on part faire la rando de Lost Oasis Palm .

Il fait chaud, mon mari descend dans le canyon voir les Palm Trees,

retour ensuite sur les terres du BLM
On part pour Anza Borrego SP en passant par Mecca (du coup on zappe Palm Springs et Indian Canyons que j’avais prévus)
On cherche le camping en prenant une très jolie route qui monte, mais ce n’est pas là finalement on le trouve presque en ville il y fait très chaud, et je mets la clim (ce sera la seule fois du voyage)
Le lendemain, il fait encore trop chaud pour moi et Jean part explorer le fond du canyon
Il parait que c’était beau
On part vers Yuma en longeant la frontière du Mexique, pas mal de voitures Border Patrol
Il y a des tonneaux d'eau avec des drapeaux à intervalles réguliers le long de la route, pour les migrants
On y trouve un Rvpark
Le lendemain on zappe la prison que j’avais prévue et on part vers Tucson
Précisons que Jean n’aime pas du tout les autoroutes
Au passage, vu qu’il y avait une sortie, on va visiter Painted Rocks, avec des pictogrammes


Il n’y a pas grand monde et il fait toujours très chaud. On passe vers Casa Grande, et on s’arrête à Picacho.
J’avais réservé une nuit à Chiricahua NM (pas plus car tout était plein les vendredis et les samedis, les Americains viennent pour le WE)
On zappe encore Madera canyon et on se pose à Chiricahua que je voulais revoir
On y a fait une rando assez longue qui partait de Massia Point


puis on est partis pour Willcox
La suite plus tard
Les USA, encore et toujours
PapJ59 · 2017-07-14
Hello Noëlle,
il reste une place dans ton C25 (!) alors je te suis dans ces endroits peu courus...
à + Jean.
Les USA, encore et toujours
Noyellebis · 2017-07-14
Bien sûr qu'il reste de la place dans notre C25!!!
On t'emmène si tu ne crains pas les éternels sandwichs de midi avec salami, fromage américain, tomates, les soupes en boite du soir, et parfois les steaks (presque toujours excellents) agrémentés de légumes eux aussi en boite
Parfois j'achetai des salades toutes prêtes, et du poulet frit
MAIS j'avais emporté ma cafetière pour me faire du vrai café à midi, et du chocolat car c'était difficile à trouver dans le temps; maintenant c'est moins vrai; on trouve même du sucre en morceaux
J'ai oublié les muffins à 5 h, et la bière le soir
ça te va? On t'embarque...
Les USA, encore et toujours
PapJ59 · 2017-07-14
Hello,
ça ne me changera pas, nous avions le "même régime"...
Bonne continuation. Jean
Les USA, encore et toujours
Noyellebis · 2017-07-14
Hello Jean
Je ne pensais pas ou j'avais oublié que c'était si long de mettre des photos; il parait que c'est plus long depuis quelque temps
A plus
Noëlle
Les USA, encore et toujours
Noyellebis · 2017-07-14
2ème semaine
Le lendemain direction le New Mexico en passant par Douglas, le long de la frontière Mexicaine
Arrivée au Rock Hound SP où j’avais réservé (inutilement vu le nombre de places libres)

Le matin suivant on fait les 2 balades du parc, on va au VC demander s’il y en a d’autres (« that’s all ») on essaie l’autre SP qui est fermé ce jour là et on repart vers le nord
Arrêt dodo à City of Rocks SP, qu’on avait beaucoup aimé .

Le lendemain matin rando au Table Top Mountain d’où on peut voir les boulders du SP

Puis départ vers Silver City et Glenwood

Entrée de Ranch
J’avais prévu la visite de Mogollon, ville fantôme, mais la route d’accès est fermée
J’avais aussi prévu la Catwalk Trail mais la traversée de deux ruisseaux en RV nous fait renoncer
Donc on s’en va à Datil Well NRA et son camping
il y a longtemps, il y avait des puits tous les 10 miles pour abreuver les bêtes qu’on emmenait de Springerville à la gare de Magdalena
on n’a pas vu de puits…

Rando à Datil Well
La nuit y a été très froide le chauffage a démarré tout seul le matin.

Un cairn
On part pour El Morro NM que nous voulions revoir aussi; le camping y est gratuit et n'a pas d'eau


La "mare" de El Morro;

Une inscription; certaines sont encore plus anciennes; j'ai pioché dans les photos de 2008, car on n'a pas refait ce passage

Balade sur la Mesa
on refait les balades : Inscription trail puis on monte sur la Mesa

Sur la Mesa
Départ pour Gallup, Window Rock, et un camping à Canyon de Chelly
Les USA, encore et toujours
Caribou44 · 2017-07-14
Bonsoir Noëlle,
Jolie perf : je viens de sauter dans un C25 en marche ! M'enfin ???? A mon âge 🙂
J'aime beaucoup lire le travail des autres membres que je ne suis pas capable de conduire à son terme.
Le CC n'est pas mon choix mais je respecte😊.
Nous partons nous aussi hors saison pour des raisons évidentes de budget, de chaleur et de moindre affluence. 10 semaines ? Ce n'était pas un peu long ?
J'adhère également au mode d'alimentation.
J'avais bien aimé la halte à la prison de Tucson et la visite du Fort (pas inoubliable non plus) .
La suite, la suite....
Cordialement
Alain
Les USA, encore et toujours
Noyellebis · 2017-07-14
Bonsoir Alain
Il n'y a pas d'âge pour voyager dans un RV; on ne se pose plus de question, c'est notre manière de rouler, ça ne va pas très vite, ( on s'est parfois fait klaxonner) , ça évite de défaire les valises tous les soirs, mais il faut tout de même réserver les campings parfois , en particulier les WE, ou pour les fêtes américaines.
Mais c'est surtout la possibilité d'être DANS les parcs qui nous plait beaucoup.
J'avais réservé le début et toute la fin (heureusement) , sans m��me avoir pensé au 4 juillet.
10 semaines ce n'est pas trop long; depuis qu'on est à la retraite, et surtout depuis que je ne travaille plus (j'étais prof) nous partons hors été et longtemps; ça a augmenté peu à peu, et c'est le plus long qu'on ait fait. On a toujours trouvé de quoi visiter ou randonner.
Pour la chaleur, juin vaut juillet - aout; on était une année dans la death valley en juin et je me suis jurée de ne plus y retourner, pour cause de chaleur.
Je vais essayer de me remettre au carnet demain
Cordialement
Noëlle
Les USA, encore et toujours
Lol64 · 2017-07-14
Hello Noëlle,
Joshua, Chiricahua, El Morro, ça me rappelle de bien bons souvenirs, le reste, ça me donne des idées 😉.
Pour le régime alimentaire, idem à midi mais le soir c'est plutôt plats tout prêts à passer au micro-onde. J'adopte les muffins et je ramène des cookies 😛 et donc, je peux embarquer avec vous ?
On était passé à City of rocks en octobre dernier et je m'étais dit que ce devait être un chouette coin pour passer la nuit. Je vois que je ne m'étais pas trompée. Bon, nous, on ne campe pas. On a pris des goûts "de luxe" avec les années 😄
Les USA, encore et toujours
Noyellebis · 2017-07-14
Bonsoir Laure
Tant mieux si ça te donne des idées; c'est un peu le but de ce carnet.
Pour le micro-onde, on ne l'a pas utilisé; il faut avoir un branchement électrique, qu'on n'avait pas toujours; et il faut avoir des plats à passer au micro-onde, qu'on n'avait jamais.
ça nous aurait trop changé des soupes, dont on est devenus spécialistes 🙂
City of Rocks a un bon camping; on y a déjà dormi 2 fois
Et le goût du luxe va très bien avec un RV; même en "avançant en âge", comme nous; c'est la tente qui ne me convient pas.
Bonne nuit
Noëlle
Bien sûr, il y a de la place pour tout le monde; donc on t'embarque aussi
Les USA, encore et toujours
Caribou44 · 2017-07-14
Bonsoir Noëlle
Mais c'est surtout la possibilité d'être DANS les parcs qui nous plait beaucoup.
Même approche pour un résultat quasi identique mais avec une logistique différente...
10 semaines ce n'est pas trop long; depuis qu'on est à la retraite, et surtout depuis que je ne travaille plus (j'étais prof) nous partons hors été et longtemps
Tiens? une autre survivante??? nous pensions être les seuls rescapés ... 😎
Alain
Les USA, encore et toujours
PapJ59 · 2017-07-15
Hello,
Hé, Hé, le micro-ondes marche aussi avec le générateur...
à bientôt.
Les USA, encore et toujours
Noyellebis · 2017-07-15
Oui, mais on ne voulait pas utiliser le générateur
On a des principes ou on ne les a pas...
Et on ne l'a jamais utlisé
Noëlle
Les USA, encore et toujours
Noyellebis · 2017-07-15
Rebonjour Alain
Que veut tu dire par "Même approche pour un résultat quasi identique mais avec une logistique différente..."
Oui, je suis une autre rescapée, mais avec 3 enfants j'ai pu m'arrêter à 55 ans. Ce n'est plus possible maintenant je crois.
Noëlle
Les USA, encore et toujours
Caribou44 · 2017-07-15
Bonjour Noëlle,
Nous privilégions les hôtels dans les parcs même si le coût semble plus élevé.
J'écris "semble" car, lorsqu'on additionne le prix du transport et le temps perdu, la dépense est pratiquement équivalente. De plus, je n'inclus ni le luxe ni le plaisir, difficilement quantifiables. Par "luxe" j'entends plutôt chance ... 😎
Sans passer par la case motorisation, sortir de sa cabin du Bright Angel pour faire quelques pas sur la Rim au soleil levant reste un moment inoubliable. Idem au View à Monument Valley ou à l'Old Faithfull Lodge ou Death Valley etc.. Parfois, le prix de la nuitée dépasse le rapport prix/ plaisir - commodités ( Zion Lodge) - Il arrive assez souvent que l'hébergement ne soit pas possible ( Anza Borrego, Organ Pipe, Saguaros, White Sands, Capitol Reef, Arches ou les 2 Canyonlands, très chronophages).
La retraite? les p'tits d'jeuns qui débutent mourront sur scène, avec un nez rouge pour amuser les enfants (faut plus les "instructioner", c'est mal!) Mode vieux Off.
Sinon, 14 ans après la mise pédagogique hors jeu, les balades raccourcissent bien que l'envie soit toujours présente, le "matériel" n'étant plus tout à fait opérationnel ... 🏴☠️
Qu'importe! à notre tableau de chasse 2017, un cru exceptionnel:
- The Wave
- Yellow Rock
- False Kiva
notre top 3 ...
Alain
Les USA, encore et toujours
Noyellebis · 2017-07-15
Hello
Je comprends mieux
On a les mêmes plaisirs: en sortant du RV dans les parcs
L'avantage c'est à Canyonlands, Anza Borrego, etc, il y a des campings, parfois premier arrivé, premier servi, mais on arrive à se débrouiller.
Pour the wave vu que j'ai déjà essayé plusieurs fois, j'ai renoncé
pour Yellow rock ?
False Kiva était à notre programme, mais a été "oubliée" au passage
Ce que j'ai préféré, c'est Black Canyon of the Gunnison, Mont Crested Butte
J'en oublie évidemment et ça me reviendra.
Chez moi aussi le matériel n'est plus opérationnel comme il y a quelques années, et je supporte de moins en moins la chaleur; mon mari a du mal à l'admettre.
Noëlle
Les USA, encore et toujours
Noyellebis · 2017-07-15
Semaine 3
(ça me rappelle en 1992 on avait fait Sawmill-Chinle en RV sur une piste au milieu d’une forêt on n’avait pas l’atlas à ce moment-là, et on pensait que ce serait plus court on avait croisé des « natifs » qui riaient en nous regardant passer )
Le lendemain on redescend pour prendre la route qui traverse la réserve Hopi et on s’arrête au Hopi Cultural Center avec son musée de photos; il n’est pas autorisé de photographier à l’intérieur. Malgré les conseils de P Boulard du Forum (merci) nous ne nous arrêtons pas plus.
On finit dans le RV park de Tuba City du Quality Inn que j’avais vu des années plus tôt
On renonce à monter vers Page, vu le temps prévu en Utah
On reprend donc la route 264, on cherche Coal Mine Canyon sans y aller et on descend par la 87 vers Winslow

nuit au Homolovi Ruins SP

après avoir vu le site I de Homolovi
Le lendemain le site II avec ses pétroglyphs difficiles à trouver. On en a vus quelques uns.


Le temps prévu ne s’arrange pas.
On part à Winslow et on décide de retourner à Valley of Fire SP mais pas par l’autoroute évidemment, par des petites routes au début. Dodo au Dead Horse Ranch SP (pas celui en Utah)
Un peu de rando le lendemain, avant de traverser Prescott, puis on reprend des petites routes très jolies, et on se retrouve au KOA de Kingmann
Enfin Valley of Fire est en vue!!! On arrive à éviter LV (de jour LV nous a paru très factice) on passe par le Lake Mead RA toujours aussi beau

et on se pose au camping Atlatl ( j’ai appris ce que c’est ) de VoF




Valley of Fire...
On y reste deux nuits
Les USA, encore et toujours
Lilevis · 2017-07-16
Bonjour Noëlle
J’embarque ton camping-car, j’espère qu’il y a encore de la place. Merci pour le retour et les jolies photos.
L’ Arizona, le New-Mexique, et le Colorado, sont dans nos projets je vais donc suivre ton carnet avec plaisir, j’y piocherai aussi quelques idées.
Bonne fin d’après-midi
Liliane
Les USA, encore et toujours
Noyellebis · 2017-07-16
Mais oui, il y a encore de la place; les C25 sont grands😉
Tant mieux si ça te donne quelques idées
A plus
Noëlle
Les USA, encore et toujours
Noyellebis · 2017-07-16
Semaine 4
De nouveau les petroglyphs

Le lendemain la Wave avec une rando pas trop marquée qui continue à travers les buissons et les blocs on arrive au parking.
Le lendemain, toujours de petites routes pour Ivins

Hildale (j’avais noté une rando à faire là, mais pas de camping, donc on ne s’arrête pas il paraît que c’est un lieu où les Mormons sont très présents, comme à Colorado City, avec beaucoup de polygamie)

On arrive à Kanab
Cette fois on se lance en Utah vers le nord peut-être aurait-on pu le faire plus tôt…
On s’arrête à Red Canyon, devant lequel nous étions déjà passés sans plus

le camping
une rando qui part de notre site : Buckhorn Trail + Golden Wall

il y a de très beaux hoodoos




The wall??
C’est très rouge, le parc porte bien son nom
Le lendemain, on va à Kodachrome Basin SP

On y prend la dernière place de camping
On part faire une rando : Angel’s Palace Trail, puis Panorama Trail


Le soir je fais le Nature Trail

Le lendemain, la Sheakespeare Arch (qui ne vaut pas celles de Arches) + Sentinel
On essaie ensuite de s’arrêter à Calf Creek (que j’avais aussi prévue) mais c’est plus que plein

Le ruisseau qu'on a traversé ( en RV)
On va jusqu’à Boulder, pour la Burr Trail Road, notée depuis longtemps...
Les USA, encore et toujours
Noyellebis · 2017-07-17
J’avais prévu la Burr Trail, mais je savais qu’elle n’était pas goudronnée; en cherchant un peu, j’ai vu qu’elle était goudronnée sur une partie donc on a décidé de faire cette partie (en RV rappelons- le)
On est donc partis le lendemain, après une nuit à Boulder, dans un RV park pas terrible.

Grange à Boulder

On l'a prise tout de même; mais on n'est pas un trailer...


Les paysages sont vraiment époustouflants, et les couleurs aussi




C'est là qu'on s'arrête; je savais qu'il y avait une rando à faire, mais je ne l'avais pas notée, donc on a cherché sans succès;

Le soleil a disparu pour notre retour
On monte ensuite à Torrey, au campground « Thousand Lakes » où on s’était déjà arrêtés lors d’un autre voyage. Il y a beaucoup de T-shirts et autres dans le store et ils vendent le matin des muffins.
On a droit à un gros orage.
On monte vers Price, où j’avais vu qu’il y avait aussi des pétroglyphs ; arrêt pour 2 nuits au Nine Mile Ranch campground, camping sympa trouvé sur internet.


C'est un "vrai" ranch; le lendemain, j'ai eu droit à la sortie du bétail, que les cow-boys et cow-girls emmenaient dans les prés pour l'été.
Mais on était là pour voir les petroglyphs de Nine Mile Canyon






C'est le plus beau des panneaux: "Hunt Panel", qui date de 1000 ans environ, fait par les Indiens Fremont
Il a été fait sans doute en janvier-février car c'est le seul moment où les petits sont avec le troupeau (c'était écrit sur le panneau d'explications...)
Puis on redescend à Green River et son SP de ville, après avoir trouvé les pictogrammes (encore!!!) de Sego Canyon
Les USA, encore et toujours
Jijanni · 2017-07-18
Me voici pour te lire! Les border patrols on connait, grand moment de solitude, moi au volant en direction de White Sand, chéri à côté qui dort, barrage au milieu de la route...chéri, réveille-toi (je comprends pas le monsieur...)!! Le monsieur voulait juste contrôler nos passeports qui étaient dans le coffre, mais quand il a vu les 3 enfants à l'arrière, il a laissé tomber le contrôle! Dommage pour Indian Canyons, ça doit être beau. Merci pour ce partage.
Les USA, encore et toujours
Noyellebis · 2017-07-19
On n'a jamais été arrêtés par une border patrol; sûrement le fait qu'on soit en RV, loué surtout par des étrangers.
Pour Indian canyons, mon mari trouve que les "Indiens" exagèrent, à toujours vouloir nous faire payer (de mémoire 20 $ par personne) juste pour se promener (je cite)
C'est entre autres pour ça qu'on n'y est pas allés
Noëlle
Les USA, encore et toujours
Noyellebis · 2017-07-19
Sego Canyon

Il y a trois époques différentes de pictogrammes ou de petroglyphs


Des yeux globuleux, des antennes, que peut-on en penser?
Puis c’est Dead Horse Point SP
On y prend la dernière place de camping.
Les photos de Lol64 sont bien meilleures que les miennes; donc juste une photo

Rando de Point Overlook
Le lendemain, on va réserver 2 nuits à Canyonlands, Island in the sky
Randos de Murphy Point, Aztec Butte, Neck Springs, Upheaval Domes
La vue de Shafer Trail me suffit heureusement , on est en RV, ce qui évite des questions ( on y va ? on n’y va pas ?)

La Shafer Trail
On roule sur la 191 et on voit la queue pour Arches; heureusement ce parc n'était pas au programme
On passe à Moab, qui est devenu très chic et très cher ( 70 $ la nuit au KOA)
On n’y reste pas très longtemps
Un tour au News Paper Rock sur la route des Needles

Et le campground de Devil’s Canyon, pas cher, et avec de l’eau.
Le lendemain on cherche House on Fire sur la route 95 les indications que j’avais notées sont insuffisantes on la trouve quand même elle est aussi belle que sur les photos


On fait le tour par la 261, et on tombe sur Moki Dugway, pas prévue

Pour ceux qui veulent avoir une idée :
http://www.dangerousroads.org/north-america/usa/783-mokee-dugway-usa.html


C'est ce qu'il faut descendre ...

La route tout en bas
Nuit au Sand Island campground à Bluff, en compagnie de moustiques

Aujourd’hui Wolfman Panel
Cette fois les indications sont fausses, et on a du mal avec le GPS, on finit par trouver c’est une petite route en face de l’aéroport qui nous y conduit .

C'est là
Comme House on Fire, ce n’est pas du tout indiqué pourquoi ?? On marche sur la route, on traverse un plateau, on descend une falaise, et on y arrive heureusement qu’il y avait des personnes qui nous ont guidés



Une patte de ??

Un bonhomme qui danse??
Puis Cortez, Mesa Verde, qu’on a aussi visité.
Direction le sud pour Marcos, Aztec Ruins NM, ses murs refaits et sa kiva toute neuve avec musique
On arrive à Blue Water Lake SP, que j’avais noté pas un chat, gratuit, en rénovation ?; assez sinistre ; départ le matin sans p’tit dèj
Bandelier NM, que je voulais revoir
Les USA, encore et toujours
Lol64 · 2017-07-20
Hello Noëlle,
Je suis toujours ton récit qui nous balade dans de bien jolis coins, très variés. Ton parcours à quelques points commun avec le notre et quelques photos aussi 😉. Pour d'autres, ce sont des souvenirs plus anciens ou des projets, ou des découvertes. J'aime bien.
Au sujet des border patrols, nous on s'est fait arrêté une fois entre White Sands et Willcox. Mon homme, dans son émoi, s'est trompé entre la pédale de frein et l'accélérateur et a démarré au lieu de s'arrêter complètement. Et bien l'agent n'a pas du tout rigolé. On ne plaisante pas avec les autorités 😊
Les USA, encore et toujours
Noyellebis · 2017-07-20
Merci de ton message
Ton histoire de la border patrol m'a fait rire; c'est vrai qu'il ne faut pas plaisanter avec eux.
Je vais interrompre mon carnet, car on reprend notre boulot de grands parents; on est partis après les vacances scolaires, et rentrés avant les grandes vacances; c'est sérieux, ça 🙂
A plus
Noëlle
Les USA, encore et toujours
Jijanni · 2017-07-20
Hihi lol64 il a pas dû rigoler du tout monsieur l'agent!!
Moi c'est le contraire, les enfants sont chez papi mamie, alors j'ai plus de temps pour lire les carnets 😎 A bientôt pour la suite...
Les USA, encore et toujours
Lilevis · 2017-07-21
Bonjour Noëlle
Je suis toujours ton carnet, j’y découvre des endroits que je ne connaissais pas. J’aime bien les pétroglyphes.
A plus tard pour la suite.
Liliane
Les USA, encore et toujours
Noyellebis · 2017-07-22
Bonjour Liliane
Heureusement que tu aimes les pétroglyphes !!!
Je me suis aperçue qu'on en a vus pas mal
C'est moi qui ai préparé ce voyage, mon mari ne s'en est pas occupé
Quelques jours après qu'on soit rentrés, il a dit que le fil conducteur du voyage était les pétroglyphes et ça me semble vrai
Il y a eu aussi des randonnées, des villes fantômes, et d'autres choses
À plus
Noëlle
Les USA, encore et toujours
Lol64 · 2017-07-23
Hihi lol64 il a pas dû rigoler du tout monsieur l'agent!!
Ben non, pas du tout, même pas une grimace. Sur le coup, j'ai cru qu'on était bon pour le poste 😇 et tout de suite la main sur la ceinture ... j'espère qu'il aurait visé les pneus 😮
Les USA, encore et toujours
Lol64 · 2017-07-23
Je vais interrompre mon carnet, car on reprend notre boulot de grands parents
Pas grave, j'attendrai la suite. Profitez bien des petits enfants 😉. Pour nous, les enfants étudiants nous ont lâchés et il n'y a pas encore de nouvelle génération. La liberté ... 😛 !
Les USA, encore et toujours
Noyellebis · 2017-07-23
On arrive toujours à partir 2 mois sans problème
À plus Noëlle
Les USA, encore et toujours
Noyellebis · 2017-08-28
C'est de nouveau moi !!!
J'ai quelques jours tranquilles, j'en profite

Un beau lézard, sans doute à Mesa Verde
Il y a une navette obligatoire de 9 à 15 heures, je crois, sauf pour aller au camping, où on reste 2 nuits on a revisité Bandelier NM
La partie Tsankawi, séparée du reste du parc, nous attire en partant on y passe environ 2 heures
C'est très différent du parc principal.
Les anciens Indiens y habitaient et ont laissé des traces de leurs passages, pour les pieds




et aussi les mains.
En route je visite à Las Trompas, une église catholique San Jose de Gracia

Et on croise un pèlerinage sur la route

Et un tracteur...

En cherchant ce qu’on pourrait aller voir, nous trouvons Capulin Volcano NM, au Nord Est du New Mexico cela change, et c’est intéressant balade sur la rim du volcan (éteint), et au fond du volcan.


Des lichens sur le chemin

Baby Capulin

Une entrée de ranch
Dodo au Sugarite canyon SP
Les jours suivants ne sont pas à noter Raton, ( on rentre dans le Colorado) , Trinidad, Fort Garland, Alamosa, Chama ( de nouveau au New Mexico)

A Chama
Ignacio ( au Colorado) , Durango, Pagosa Springs ( très chic) , Creede, où j’avais aussi prévu une rando, mais l’altitude me fait renoncer .
COLORADO

Au loin les montagnes du Colorado

On passe des cols à plus de 3000m, et même à plus de 3300m

Le cannabis est autorisé au Colorado

De la neige encore ....

A plus de 3000m

La continental Divide, presque à 3300m
On va à North Clear Creek Falls, belle chute d’eau au milieu de … rien.

Les USA, encore et toujours
Noyellebis · 2017-08-30


On arrive à Gunnison, pour aller à Crested Butte c’est un cul de sac, mais je l’avais prévu car mon fils y avait fait du VTT, et nous en avait dit beaucoup de bien.

A Gunnison
On va jusqu’à Mount Crested Butte c’est un site entouré de montagnes encore enneigées, magnifique .




Balade de Snodgrass Peak

On repart vers Gunnison, puis Curecanti NRA, où on trouve un camping au bord de l’eau: Stevens Creek
On reprend la 50, et on voit au passage les « Dillon Pinnacles », comme des cheminées de fée.

Arrivée à Black Canyon of the Gunnison, où on reste 3 nuits au South Rim Campground pour ne pas avoir de problème le samedi soir.

Au camping





Au fond la Gunnison River

Mais les randos ne suffisent pas pour 3 jours, sauf à descendre dans le canyon, ce qui nous est déconseillé par les rangers en plus il faudrait prendre un permis spécial.
Donc petites balades et repos.
Une surprise au passage : pendant la rando de Warner Point, on est en vue de Montrose, et on a des messages sur le smartphone….
Le dimanche on part pour Montrose, Delta, et on s’arrête au camping de Bogan Flats; d’abord on l’a trouvé trop cher, mais les autres campings étaient pleins…
J’avais prévu de voir Crystal Mill , donc on va à Marble, d’où part la rando. C’est une route en terre, avec des 4x4, des ATV, beaucoup de cailloux, on marche plus de 17 kms, il y a 300m de dénivelé, en plus de 5h; Il parait que c'est une des vues les plus photographiées du Colorado. Crystal Mill ne vaut sans doute pas cet effort, du moins à pied …


En repartant, on revoit les fours de Redstone

Camping privé à Basalt
Puis c’est Aspen et ses embouteillages pour y arriver ( les 2 voies deviennent une seule)

Les USA, encore et toujours
Noyellebis · 2017-08-30
Puis on va voir les Maroon Bells, qui étaient aussi prévues navette obligatoire, vu notre heure d’arrivée à Aspen




on y randonne vers Crater Lake (non, on n’est pas en Oregon) très beau aussi, mais il y a beaucoup de monde.
Au passage visite rapide de la ville fantôme Independance ; il fallait vraiment avoir envie pour s'installer ici


Col à 3300m

on trouve un camping bizarre : camp hale memorial
Départ vers le nord et Craig
Puis on prend la 318, route très peu fréquentée, et on va à Irish Canyon,

Je crois qu'on n'a croisé personne sur cette route non goudronnée; on s'est arrêté pour manger au camping d'Irish Canyon, avec ses 6 emplacements
Enfin Rangely, prévue depuis longtemps pour voir les pétroglyphs ou les pictogrammes de Canyon Pintado.
Ils sont sur la 139, pas très loin de Rangely.
Il y a plusieurs sites, parfois indiqués par le BLM

Kokopelli, le seul qu'on ait vu
Le panneau menaçait de tomber, donc il est attaché..

White Hands
Retour à Meeker, puis Craig
Les USA, encore et toujours
Noyellebis · 2017-08-31
Retour à Meeker, puis Craig, puis le Wyoming puisqu’on a le temps

Un four pour faire sans doute du charbon de bois

Un peu d’autoroute , passage à Split Rock, repère des Indiens et des voyageurs vers l’ouest,


Split Rock
et on va à South Pass City, ville minière fantôme;

visite en détail.


La prison

Des couleurs surprenantes, au passage.
Puis Riverton dans la Wind River Indian Reservation, où on retrouve le RVPark déjà fréquenté il y a quelques années.
J’avais trouvé Castle Gardens ( des pétroglyphs!!!) sur internet, avec une route en terre pour y arriver...Les 5 premiers miles étaient corrects, ça se gâtait après
On y est arrivé tout de même

La roche est blanche, assez facile à graver; les vrais panneaux sont protégés. Les autres ont été faits il y a peu.

Vue du site

Des boucliers

On retourne à Riverton
Il pleut, donc on renonce aux petroglyphs de Thermopolis
On va ensuite à un musée de Casper pour y acheter un petit dinosaure ( une commande)

A l'entrèe du Tate Museum

Sur la route

Au camping panneau très parlant; c'est vrai qu'on a eu du vent presque sans arrêt
Puis la 487 vers le Sud, Laramie,

Un moose
et Rocky Mountains NP, au Colorado. C’en est fini du Wyoming.
On arrive par l’ouest, puis le sud-ouest si bien qu’on n’est pas passé à State Forest SP, qui était pourtant prévu
Les USA, encore et toujours
Jijanni · 2017-08-31
C'est pas souvent qu'on voit des retours de ces régions-là, merci du partage, la photo avec les "couleurs surprenantes" est sympa!
Les USA, encore et toujours
Noyellebis · 2017-09-01
Bonjour Véronique
J'ai retrouvé le lieu des "couleurs surprenantes"
C'est Red Canyon, Wyoming, au sud de Lander sur la 28 (c'est internet qui l'a trouvé). On n'y est pas allés, mais on l'a vu au passage; c'est donc en revenant de South Pass City (j'avais oublié où c'est).
Le Colorado, nous l'avions déjà visité, mais cette année on l'a revu plus en détail
Les autres états c'est en cherchant que j'ai trouvé plein de choses à voir; ce n'est évidemment pas à l'occasion d'un premier voyage qu'il faut y aller, ni même d'un troisième.
ça peut donner des idées à d'autres.
A plus
Noëlle
Les USA, encore et toujours
Remanyssa · 2017-09-01
Les paysages d'Amériques sont vraiment uniques. On ne trouve pas ce genre d'environnements en Europe.
Les USA, encore et toujours
Noyellebis · 2017-09-01
Bonjour Anyssa
C'est vrai que les paysages américains ne se retrouvent en général pas en Europe, ou pour certains à une plus petite échelle
Le Colorado provençal a des airs de Bryce
Je ne connais pas d'équivalent pour le Grand Canyon, ou d'autres parcs
Noëlle
Les USA, encore et toujours
Noyellebis · 2017-09-01
ROCKY MOUNTAINS NP

J’y avais réservé 4 nuits dans 3 campings,
heureusement car c’était le WE du 4 juillet, et tout était plein
On a commencé par LA route qui traverse le parc, et
qui monte à plus de 3500m
Arrêt à Alpine VC, il y a beaucoup de monde, il fait
très froid (j’ai regretté de ne pas avoir emporté de
gants)
Je sens l’altitude en grimpant à pied, manque de
souffle, mais j’y arrive, des américains me félicitent :
« congratulations !!! »

La grimpette de Alpine Visitor Center



Des hoodoos

La toundra

On arrive à Aspenglen campground, où j'ai réservé une nuit
Le lendemain rando de Deer Mountain, c’est beau
mais il y a du monde ce parc est trop près de
Denver…

Vue depuis Deer Mountain
Puis camping de Moraine

Rando de Cub Lake, puis The Pool le lendemain, et
camping de Glacier Basin pour 2 nuits

Cub Lake

Maman moose; il parait que les petits étaient en face, mais on ne les a pas vus

Libellule bleue, d'un bleu pétant


On essaie de prendre la navette au « Park and Ride »
mais il y a plusieurs centaines de personnes qui
attendent.
donc on monte à pied vers Bierstadt Lake, puis Bear Lake, du monde…

Le lendemain, avant-dernier jour, on rejoint le KOA
de Strasburg par des petites routes
Les autres campings demandaient qu'on reste 3 jours.

A la sortie du camping...
Les USA, encore et toujours
Noyellebis · 2017-09-02
La fin du carnet...
J'ai vu que certains mettent des notes, ou des flops.
J'ai presque tout aimé 🙂
Sauf la chaleur au début, en Californie
Sauf Rocky Mountains NP, trop de monde; mais à part ça, j'ai aussi beaucoup aimé.
J'ai sans doute préféré Black Canyon of the Gunnison, et les Maroon Bells pour les paysages.
Les pétroglyphs étaient tous très bien; les plus beaux ne nous sont pas accessibles, car il faut passer des nuits en bivouac.
Donc rien à retirer; la prochaine fois, si prochaine fois il y a (peut-être en 2018 😉), je noterai précisément la position des randos, pour ne pas les louper.
Merci à ceux qui m'ont suivie
Noëlle
Les USA, encore et toujours
Lol64 · 2017-09-03
Merci à ceux qui m'ont suivie
Merci à toi, Noëlle, pour ce carnet si varié et plein d'images qui font rêver 🙂
J'ai lu avec une attention toute particulière votre passage au Colorado. Que de contraste, tout ce vert juste à côté du rouge de l'Utah (même si je sais bien qu'il y a aussi du rouge au Colorado 😉)
Je garde, dans mes tiroirs, un projet qui mixerait Wyoming, Colorado et South Dakota avec peut-être une pointe d'Utah. Quel souvenir as-tu gardé de ton passage dans le secteur Currecanti, Dillon Pinnacles, Gunnison, par rapport au reste ? Intéressant ou juste bof-bof ?
la prochaine fois, si prochaine fois il y a (peut-être en 2018)
Je te le souhaite de tout cœur parce que 2018 ... ben c'est presque demain 😇😏
Bons futurs voyages à toi et ton homme 🙂
Les USA, encore et toujours
Noyellebis · 2017-09-04
Merci Laure de tes commentaires
Jean n'aimant pas l'eau, et en particulier les lacs de barrage, on s'est juste posés à Curecanti au premier camping venu; donc je n'en dirai pas grand chose; il y avait des pêcheurs .
Dillon Pinnacles, je les ai vus au passage; je ne sais pas si on peut y grimper (Si, je viens de regarder internet) mais il aurait fallu prendre la 92.
Gunnison ne m'a pas laissé de souvenirs particuliers; pourtant on s'y est arrêtés, et j'ai fait une partie du centre ville pour y acheter ???
En résumé c'est bof bof
Par contre on s'était arrêtés il y a quelque temps au South Dakota pour visiter les Bad Lands; c'est très surprenant, et j'y retournerais sans problème; mais ce n'est pas prévu. C'est peut-être le coin que tu as en tête?
Quant au Wyoming ...On a visité Medicine Wheel à l'extrême nord et ça m'a beaucoup touchée
Il y a beaucoup à voir dans cet état, dans tous les états d'ailleurs
Bonne journée
Noëlle
Les USA, encore et toujours
Bluemesa · 2017-10-24
Bonjour bonsoir
Sympa le carnet que je viens de lire ... le cheval d'acier ( fait en pare choc de voiture recycler par un artiste maintenant mondialement connu ) n est pas a Gunnison mais a Crested-Butte...
La region de Gunnison / Crested-Butte est tout SAUF bof bof c est sauvage beau et sans la foule ...c est bien mal connaitre ce joyau du Colorado ou il n y a jamais foule de touristes comme a Aspen ou Rocky Mountain National Park...
Il y a de tres nombreuses randonnees a faire du cote des Dillon Pinnacle notemment celle qui fait le tour de ces pinnacles ( c est du hors trail et ca prend la journee )
A partir de Crested-Butte il y a d inombrables randonnees toutes plus sauvage les unes que les autres. vous pouvez passer un mois ou plus sur place et vous serez bien loin d avoir tout vu ( lacs , cascades, pietroglyphes , vieilles mines , villages fantomes , grottes , fleurs sauvages , wildlife , ranchs immenses des hauts plateaux battus par les vents , cow boy authentiques et non pas deguises pour les touristes , etc etc )...
On ne traverse pas Crested-Butte on y vient : " The road ends up here ."...
Un gros plus pour cette region tres meconnue des touristes c'est tres loin de Denver ( 4.5 de route en ete , 6h ou plus en hiver ) par ici les autoroutes on ne connai pas.