in Destinations › Afrique de l'Ouest et du Centre
Mon enchantement pour la Casamance
Discussion started by Sandrasia on 2017-07-18
21 replies
English translation pending — showing the original.
Mon enchantement pour la Casamance
Sandrasia · 2017-07-18
bonjour,
de retour du Senegal , je voudrais partager avec vous mon enchantement pour la Casamance.
C'est surtout la gentillesse et le sourire des gents que nous ont conquis.
Le trajet:Bateau Aline Diatta le mardi et vendredi à 20H de Dakar vers Ziguinchor.
entre 8et 40 euros selon confort c'est parfait et vous arrivez frais dispo de bon matin.Nous on est descendus a Karabane, puis tous de suite après pirogue publique pour Elinkine et voiture 8 places pour Oussouye.
On est resté 4 jours dans ce village est on regrette vraiment pas;on as dormis "chez Pierre"un nouveau campement à 200 mètres du rond point pas encore sur les guides.Chambres impeccables (15 euros la nuit) est Pierre est très bon guide, la visite de villages autour à le mérite de vous plonger rapidement dans les coutumes locales et vous repartez avec des yeux différents pour comprendre le reste de votre voyage.
Avec un peu de chance il y as souvent des fêtes , mariages naissances ecc..dans les villages autour et vous y serais bienvenus (a condition d’être accompagné par un locale) c'est vraiment pas encore touristique du tout.
Voilà le reste du voyage super mais plus banale.
A bientot
Mon enchantement pour la Casamance
Cambrousse · 2017-07-18
sympa ce retour !
moi aussi j'ai beaucoup aimé la Casamance. Magnifique région
nous sommes allées à Ziguenchor par la route (la transgambienne), puis on a pris une pirogue villageoise pour aller à Affiniam, au campement du village.
ce village est superbe, l'accueil pareil.
on est allées aussi à Oussouyé pour la fête du vin de palme. et nous y balader bien sur.
je retiens le campement de Pierre, on ne sait jamais, pour une autre fois 🙂
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/articles/afrique-2017
Mon enchantement pour la Casamance
Songhai73 · 2017-07-19
Bonjour
dommage de ne pas avoir passé une journée sur l'ile de Karabane !
mais oui la Casamance est belle et on y est tranquille !
en tout cas merci pour ce retour !
francia
Mon enchantement pour la Casamance
Jeandutouch · 2017-07-20
Bonjour
dommage de ne pas avoir passé une journée sur l'ile de Karabane !
mais oui la Casamance est belle et on y est tranquille !
en tout cas merci pour ce retour !
francia
C'est vrai que Carabane a beaucoup de charme mais nous avons étés frustrés de ne pas pouvoir nous baigner devant les campements car il y a à peine 40Cm d'eau jusqu’à 100 ou 200 mètres de la plage.
Mon enchantement pour la Casamance
Cambrousse · 2017-07-20
On a connu pire comme frustration....
Mon enchantement pour la Casamance
Songhai73 · 2017-07-20
bonjour
je trouve au contraire que c'est bien , car je nage comme une clef à molette.
et puis c'est agréable aussi pour les enfants .
il y a malheureusement de plus en plus de plages qui ont perdu leur sable .
aller voir vers St Louis ou Saly .
et pour ceux qui aime et save nager il reste de quoi faire .
francia
Mon enchantement pour la Casamance
Cambrousse · 2017-07-20
oui, comme toi , et se rafraichir , c'est déjà bien !
je sais très bien nager, j'aime nager, mais franchement je ne vais pas en Afrique pour cela.
aucune frustration de ce point de vue.😉
Mon enchantement pour la Casamance
Jeandutouch · 2017-07-22
effectivement Pierre est un excellent guide, il a une formation de guide touristique professionnel, il est né à Oussouye, on a rencontré sa famille, il connaît tout le Sénégal et évidemment, particulièrement bien la Casamance.
Il a été notre guide pendant 8 jours en Février 2017 et on a fait des visites et des rencontres qu'on n'aurai pas pu faire sans lui. Rencontre avec le roi, Eloubaline, Nikine, et la ballade des 6 villages autour de Oussouye (3H de marche) avec les explications sur les fétiches hétéroclites présents partout mais que nos regards d'occidentaux n'auraient pas remarqués. Explications passionnantes sur la culture animiste Diola . Le dépaysement total, la découverte d'une culture surprenante, dans une nature luxuriante font de la Casamance le jardin d'Eden du Sénégal
C'est certain, nous y retournerons. Cordialement Jean
Mon enchantement pour la Casamance
Allea · 2017-08-01
Bonjour,
Je lis avec plaisir votre récit sur la découverte de la Casamance. J'envisage fin d'année d'aller une quinzaine de jours au Sénégal. Peut-être 8 jours en Casamance et 8 jours dans les environs de Dakar.
Comment avez-vous circulé? En voiture avec un guide? Est-il préférable de loger au même endroit et de rayonner ou de faire 2 ou 3 logements? Aviez-vous un vol Paris-Dakar aller/retour ou le retour dans un autre aéroport?
Tous vos conseils pour les visites et déplacements sont les bienvenus.
D'avance merci et bonne journée.
Mon enchantement pour la Casamance
Cambrousse · 2017-08-01
je me permets de vous donner le lien de ma balade au Sénégal en fevrier de cette année
nous sommes entrées par voie terrestre et sorties de même.
nous avons utilisé les transports en commun du pays
nous avons fait de l’itinérance, mais sinon, dans certains endroits ou nous étions, nous aurions pu rester davantage. c'était un choix.
la région de Dakar même, nous n'y sommes pas restées : à part le littoral à Dakar et l'île de Gorée.
j'ai bien aimé Popenguine sur la Petite Cote.
ensuite, le Sine Saloum et la Casamance sont deux régions magnifiques.
nous n'avons pas pris de guide pour ce circuit bâti par nous mêmes, beaucoup improvisé au fur et à mesure, nous en avons pris pour des balades ici et là.
nos endroits visités :
PopenguineNioro du Rip (et Sine Ngayène) Bignona Cap Skirring Affiniam Ziguenchor Kaolack Toubacouta Ndangane Dakar Saint Louis le parc du Djoudj
afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/articles...
Mon enchantement pour la Casamance
Jeandutouch · 2017-08-02
contrairement à ce que que vous croyez c'est précisément parce que Carabane s'érode qu'il y a très peu d'eau devant la plage.
Article de presse:
http://www.exclusif.net/L-EROSION-COTIERE-L-Ile-de-Carabane-menacee-de-disparition_a770.htmlDésolé pour les clés à molette et les enfants mais surtout très désolé pour Carabane.
jean
Mon enchantement pour la Casamance
Songhai73 · 2017-08-02
je suis autant désolée que vous pour Caravane et pour tout le littoral qui s'erode.
il y a une quinzaine d'années que j'y vais , c'était déjà pareil au début de mes séjours.
la nature fait bien ce qu'elle veut , on le constate partout .
Mon enchantement pour la Casamance
Sandrasia · 2017-08-02
Bonjour Allea,
ton planning me semble correcte, mais réserve ton bateau pour la Casamance des ton arrivé a Dakar, car tu peut pas le faire en ligne.A part le bateau on as utilisées que des pirogue publiques et taxi 8 places en Casamance c'est très easy. Pierre as été notre guide pendant notre séjour chez lui, le reste tout seuls .Bonne préparation.
Mon enchantement pour la Casamance
Jeandutouch · 2017-08-02
L'espace thialy se charge des réservations si vous logez chez eux. Vous payez et retirez vos billets en arrivant. Ils font également le change Euros-CFA au cours du marché.
(nous transitons par chez eux avec notre association de parrainage à Mar Lodj)
http://cauris.sn/espacethialy/Sinon possible avec l'agence diambonne:
http://www.diambonevoyages.com/il faut réserver à l'avance si on veux une cabine.
En fauteuil (nuit très inconfortable) il y a 2 autres ferry en plus de l'aline sitoé Diatta
http://www.cap-skirring.voyage/tarifs-horaires-bateaux-dakar-ziguinchor.html
Mon enchantement pour la Casamance
Lisavio · 2017-10-16
Bonjour,
Je suis en train d'organiser un voyage avec mes 2 filles et mon mari et je suis intéressée de savoir comment vous avez réservé votre billet de bâteau pour la Casamance.
Peut on le faire à l'avance ou juste en arrivant sur place ?
Merci par avance de vos conseils.
Mon enchantement pour la Casamance
Cambrousse · 2017-10-16
il faut réserver à l'avance, impérativement. Nous nous sommes faites "piéger" cette année.
on ne peut pas réserver en ligne.
les conseils de jeandutouch sont excellentes ...
Mon enchantement pour la Casamance
Sandrasia · 2017-10-16
Bonjour,
malheureusement à ma connaissance il faut se rendre sur place au guichet de embarcadère le plus tôt possible.Je sait pas si au travers d'une agence de voyage on peut réserver autrement.Par contre si on vous met en liste d'attente vous avez de bonnes chance de pouvoir vous embarquer.
Bon voyage
Mon enchantement pour la Casamance
Cambrousse · 2017-10-16
Les chances d embarquer.... 😕 en fevrier j aurais du attendre 5 jours, ce qui est long pour un sejour.
Les conseils et liens donnes par jeandutouch me semblent judicieux.
Mon enchantement pour la Casamance
Sandrasia · 2017-10-16
Bonjour,
je viens de voir sur internet que l'office du tourisme de cap Shirring peut réserver le bateau.J'en sait pas plus.La je boucle mes valise pour un autre voyage..
Mon enchantement pour la Casamance
Cambrousse · 2017-10-16
Ha... A suivre donc .. 🙂
Mon enchantement pour la Casamance
Lisavio · 2017-10-17
merci pour vos retours , j'ai regardé le site de l'hotel espace thialy et effectivement ils proposent de réserver billet bateau ou avion , je vais faire comme cela.
Mon enchantement pour la Casamance
Jeandutouch · 2017-11-09
Attention le Thialy est souvent complet en cette saison.
Pour le siné Saloum regardez ma réponse a Ginette:
https://voyageforum.com/discussion/cout-moyen-reserver-chauffeur-guide-senegal-d8251500/On fait partie d'une association de parrainage scolaire sur cette île que l'on connaît bien.
Cordialement JEAN