Back to the discussion

in Thèmes › Formalités administratives

ESTA et double nationalité

Discussion started by Thibautmrl on 2017-07-24

21 replies

English translation pending — showing the original.


ESTA et double nationalité

Thibautmrl · 2017-07-24

Bonjour à tous,

Mon épouse est né au maroc et est devenue française en 2015. Elle est donc bi-nationale franco-marocaine (elle possède les deux passeports) et est admissible pour l'esta.

Par contre les champs à remplir sur le site du gouvernement américain ne sont pas très claires...

je m'explique : je rempli le début de sa fiche avec son passeport français, puis vient la question :

un passeport ou une carte nationale d'identité vous ont-ils déjà été délivrés par un autre pays pour voyager ? je répond donc oui en indiquant le numéro de passeport marocain ect...

ensuite deuxième question qui me semble faire un peu doublon :

AUTRE CITOYENNETE/NATIONALITE Etes-vous à présent citoyen ou ressortissant d'un autre pays ?

C'est le "à présent" qui me pose question, le sens est-il :

1) Etes-vous encore/toujours citoyen ou ressortissant d'un autre pays ? dans ce cas la réponse est oui puis pays de la nationalité : maroc acquisition de la nationalité : par naissance

ou 2) Etes-vous maintenant citoyen ou ressortissant d'un autre pays ? dans ce cas la réponse est oui puis pays de la nationalité : france acquisition de la nationalité : par mariage

Je penche pour la 1ère version même si dans les 2 cas çà fait un peu doublon (avec les questions précédentes sur les passeports)

Quelqu'un a t-il déjà été dans ce cas ? Quelle solution est la bonne à votre avis ?

ESTA et double nationalité

Soula1 · 2017-07-24

Bonjour Thibault

je pense que tu pourras trouver la réponse dans le post ouvert sur l'esta mais je vais te faire partager mon expérience . mon épouse a également la double nationalité mais c'est légèrement différent dans la mesure où elle n'a qu'un seul passeport ( français ) . si comme je le pense et d’après ta description vous etes ressortissants et résidents français c'est bien le 2eme cas qu'il faut remplir . en fait le cas n°1 est prévu pour les bi nationaux mais qui feraient le chemin inverse et suivant le pays pourraient " poser probleme " ... j'ai toujours fait mes esta sans soucis à part une fois : 🏴‍☠️ pour elle il faut surtout bien remplir son esta identique à ce qui apparaît sur le passeport - à priori nom de jeune fille ep nom d'épouse il y a quelques années j'ai voulu aller trop vite et j'ai rempli l'esta en mettant le nom d'épouse en premier et ça nous a valu une attente supplémentaire d'abord à l'aéroport de départ et ensuite à l'immigration sur place car elle était inconnue du système au vu de son passeport .

ESTA et double nationalité

Soula1 · 2017-07-24

j'ai oublié :

j'ai l'accord du dernier esta en cours de validité de mon épouse

je peux te l'envoyer en mp si tu veux ?

ESTA et double nationalité

Soula1 · 2017-07-24

j'ai oublié :

j'ai l'accord du dernier esta en cours de validité de mon épouse

je peux te l'envoyer en mp si tu veux ?

ESTA et double nationalité

Thibautmrl · 2017-07-24

oui merci. j'ai pourtant bien lu tous les posts sur l'esta mais c'est vrai que ces nouvelles questions sont récentes (moins d'un an). C'était quand même plus simple avant !🤪

ESTA et double nationalité

Soula1 · 2017-07-24

c'est vrai que cette étape est toujours un peu " stressante " et qu'il faut la faire au calme bien à l'avance et AVANT toute autre chose car elle conditionne tout le reste . moi elle date de août 2016 je t'envoie ça en mp 😉

ESTA et double nationalité

Soula1 · 2017-07-24

🏴‍☠️

je me rends compte maintenant que je ne peux pas joindre de fichier en mp ....

quelqu'un connait il l'astuce ?

je t'envoie le fichier ici ça servira peut être à d'autres .... bonne préparation

cdlt

ESTA et double nationalité

Nataly03 · 2017-07-24

bonjour

"pour elle il faut surtout bien remplir son esta identique à ce qui apparaît sur le passeport - à priori nom de jeune fille ep nom d'épouse"

non... il faut remplir le nom qui est entre les chevrons comme dit plusieurs fois et comme indiqué sur l'esta. Normalement le nom entre les chevrons est le nom de jeune fille.

ESTA et double nationalité

Thibautmrl · 2017-07-24

merci soulas. Effectivement la situation est différente, ma femme ayant les deux nationalités et les deux passeports

ESTA et double nationalité

Soula1 · 2017-07-24

bonjour

"pour elle il faut surtout bien remplir son esta identique à ce qui apparaît sur le passeport - à priori nom de jeune fille ep nom d'épouse"

non... il faut remplir le nom qui est entre les chevrons comme dit plusieurs fois et comme indiqué sur l'esta. Normalement le nom entre les chevrons est le nom de jeune fille.

ha .... donc on dit la même chose : le nom de jeune fille ...

tout le monde ne regarde pas entre les chevrons immédiatement et l'erreur entre le nom de naissance et le nom d'épouse est courante ; c'est tout ce que je lui faisais remarquer

ESTA et double nationalité

Soula1 · 2017-07-24

oui enfin pas si differente que ça ; dans l'esprit elles ont la même situation administrative

le fait que mon épouse n'ait pas renouvelé son passeport d'origine n'est pas important

les premières fois elle l'avait et la procédure était la même

ESTA et double nationalité

Thibautmrl · 2017-07-24

oui c'est vrai.

ESTA et double nationalité

Nataly03 · 2017-07-24

"à priori nom de jeune fille ep nom d'épouse""

non..on ne dit pas la même chose uniquement le nom entre les chevrons donc le nom de jeune fille....

ESTA et double nationalité

Soula1 · 2017-07-24

défouloir fermé 😠

je ne pense pas l'avoir induit en erreur ni répondu à coté

il reste le sujet sur le change si tu veux

ESTA et double nationalité

Nataly03 · 2017-07-24

bonjour que voulez vous dire

oui vous ne donnez pas le bonne information . c'est marqué partout sur ce forum que c'est uniquement le nom de jeune fille qu'il faut marqué sur l'esta

pour le change chacun fait comme il veut ce n'est pas un problème ni un combat ;)

par contre pour l'esta il y a des règles et ce n'est pas au choix.

ESTA et double nationalité

Thibautmrl · 2017-07-24

c'était plutôt les questions de citoyenneté mon souci ;) 😉 pour le nom de jeune fille c'est ok

ESTA et double nationalité

Nataly03 · 2017-07-24

c'est déjà cela :)😉 le plus sure et ils repondent vite c'est d'envoyer un mail au service de l'esta pour leur demander.

Parce que le problème sur un forum c'est aussi d'avoir parfois de mauvaises informations.

ESTA et double nationalité

Soula1 · 2017-07-24

désolé de t'avoir inondé de fausses infos ....

fais verifier l'esta que je t'ai envoyé on ne sait jamais

bonne recherche

ESTA et double nationalité

Aventa · 2017-07-24

Bonjour,

Mon conjoint n'a pas la double nationalité, mais mes enfants l'ont 😉. Ils sont franco-allemands. Ils ont fait leur demande d'ESTA en tant qu'allemands parce qu'ils n'ont pas de passeport français, seulement une carte d'identité. À la question "un passeport ou une carte nationale d'identité vous ont-ils déjà été délivrés par un autre pays pour voyager ?", ils ont donc répondu oui et indiqué le numéro de leur carte d'identité française. Puis à la question "Etes-vous à présent citoyen ou ressortissant d'un autre pays ?" , ils ont à nouveau répondu oui et indiqué la France. Il n'y a eu aucun problème. Pour ta femme, tu fais la même chose, en écrivant bien sûr Maroc.

Il n'y a pas doublon. Quand mes enfants étaient petits, ils avaient déjà la double nationalité, mais n'avaient pas de carte d'identité/passeport parce que je n'en avais pas fait la demande (pour l'ESTA, j'aurais donc du répondre respectivement "non" et "oui"). Au contraire, on peut très bien imaginer quelqu'un qui aurait eu un passeport d'un autre pays, mais aurait entre-temps renoncé à cette nationalité. Il devrait alors répondre respectivement "oui" et "non").

ESTA et double nationalité

Thibautmrl · 2017-07-24

ok aventa j'ai compris. et donc à la question d'après : Avez-vous été citoyen ou ressortissant d'un autre pays ?(avant) je rentre maroc (allemand pour vous) ?

ESTA et double nationalité

Brigitte42 · 2017-07-24

Bonjour , mon ( tout pett !!! ) avis : je pense qu'il faut choisir la 2ème solution et ne pas dire : nationalité marocaine . Il me semble que le Maroc n'est pas dans la liste des pays dont les ressortissants sont admis a l'Esta . C'est a vérifier car ce n'est pas une question futile : il faut vous renseigner a coup sûr et le forum ne donne pas de réponses valables a des questions administratives ou juridiques . A coteä de cela , la question du nom est banale : moi , je mets le nom de jeune fille , d'autres mettent autre chose et ça passe ...

Bonne soirée a tous .

ESTA et double nationalité

Aquilegia · 2017-07-24

Bonjour,

J'ai regarde la formule en anglais sur le site du gouvernement americain. La question est claire en anglais:

Other Citizenship/Nationality

Are you now, a citizen or national of any other country?

Donc il faut repondre comme dans la reponse 1 dans ton post:

1) Etes-vous encore/toujours citoyen ou ressortissant d'un autre pays ? dans ce cas la réponse est oui puis pays de la nationalité : maroc acquisition de la nationalité : par naissance

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.