Back to the discussion

in Destinations › Afrique du Nord

Site de Jebel Irhoud au Maroc

Discussion started by CatherineGil on 2017-08-07

9 replies

English translation pending — showing the original.


Site de Jebel Irhoud au Maroc

CatherineGil · 2017-08-07

Est ce que quelqu'un connaît le site de Jbel Iroud ( entre Safi et Chichaoua ) où à été trouvé le plus vieux crâne d'Homo Sapiens ( homme moderne ) datant de 300 000 ans ainsi que des outils et des restes de faune . Est ce que ce site se visite ? Faut-il prendre rendez vous ?

Merci pour tous renseignements.

Site de Jebel Irhoud au Maroc

Gs · 2017-08-07

bonsoir oui des articles sont parus en juin http://actualites.nouvelobs.com/sciences/20170607.OBS0409/l-homo-sapiens-est-100-000-ans-plus-vieux-qu-on-le-pensait.html?cm_mmc=Acqui_MNR-_-NO-_-WelcomeMedia-_-edito&from=wm#xtor=EREC-10--20170608 apparemment le site ce trouve dans cette région https://mapcarta.com/fr/17436998 mais je n' en sais pas plus [:/]

Site de Jebel Irhoud au Maroc

CatherineGil · 2017-08-07

Merci ![:)]

Site de Jebel Irhoud au Maroc

Mezgarne · 2017-08-08

Bonjour

en dehors du site de fouilles proprement dit qui est, à ma connaissance, protégé et pas ouvert au public, djebel Irhoud est un petit douar en plein bled sans rien de particulier. J'imagine que des cafés et maisons d'hôtes sont déjà en train de se construire. Mais si on se réfère à ce qui s'est passé pour le dinosaure au sud, il faudra un long moment avant que le site soit transformé en quelque chose de visitable de façon intéressante.

http://www.2m.ma/fr/news/la-securite-sera-renforcee-a-djebel-irhoud-ou-ont-ete-decouverts-les-plus-vieux-fossiles-humains-20170609/

Site de Jebel Irhoud au Maroc

CatherineGil · 2017-08-08

Merci, Marie-Aude . Oui, c'est bien possible que ça ne soit jamais ouvert au public. Dommage.

Site de Jebel Irhoud au Maroc

Timo1 · 2019-12-02

Je relance le post, car il date de 2 ans et il s'est peut-être développé quelque chose depuis:

Nous allons au Maroc dans 10 jours et mon garçon s'intéresse beaucoup à l'archéologie, donc je me demande si on peut maintenant visiter ce site, voir le crane retrouvé, etc.

Ça nous fera un détour de 1h15 sur notre chemin donc je veux m'assurer qu'il y ait de quoi à voir!

Site de Jebel Irhoud au Maroc

Darzel · 2019-12-02

Bonjour,

Ce genre de site n'est en rien spectaculaire et ne présente pas de grand intérêt à la visite . Par contre, à Casablanca doit ouvrir l'archéodrome de Sidi Abderhamane ( célèbre grotte préhistorique ) . Il est construit depuis longtemps, mais pas encore ouvert à ma connaissance . C'est là que vous trouverez ( bientôt ? ) les trésors de l'archéologie préhistorique marocaine .

Si vous allez dans le sud, votre garçon peut tout simplement glaner, c'est-à dire rechercher en surface des artefacts de pierre taillé : j'en trouve sans difficultés, mais je suis habitué . Je peux aussi vous indiquer où voir des magasins de ventes d'objets de la préhistoire ( contactez-moi en privé si vous voulez des précisions ) .

Quelques pièces de mon dernier séjour en octobre/début novembre :

un " chopping-tool " ou galet aménagé , trouvé dans la vallée du Draa ( paléolithique inférieur )



Une hache de pierre polie, négociée sur le trottoir d'un oasis ( néolithique ) .



Une herminette de pierre, ( ou piochon ), trouvée dans un oasis ( néolithique )



Et si vous êtes fin négociateur, peut-être trouverez vous au fond d'une boutique de belles armatures de flèches ...



Dites à votre fiston de regarder sur quoi il marche, et d'ouvrir les yeux tout simplement ., surtout si vous allez dans le sud . Le Maroc est le paradis des amateurs de préhistoire, car elle se lit " à ciel ouvert" : grottes, abris sous roches, habitats anciens, tumulus, outils de pierres, .... tout est sous les yeux Amicalement

Site de Jebel Irhoud au Maroc

Voyageur1606 · 2019-12-02

Le Maroc est le paradis des amateurs de préhistoire, car elle se lit " à ciel ouvert" : grottes, abris sous roches, habitats anciens, tumulus, outils de pierres, .... tout est sous les yeux

Beaucoup de ces objets (surtout les météorites) proviennent des pays voisins ( Algérie, Mauritanie) ou un trafic existe depuis de nombreuses années. Le Maroc est la plaque tournante du trafic de ce genre de pièces archéologiques, les vendeurs vous diront que ça a été trouvé au Maroc, alors que beaucoup proviennent de pays vosins.

Site de Jebel Irhoud au Maroc

Darzel · 2019-12-02

Bonjour,

Il n'y a aucun " trafic" là dedans : - Les météorites vendue au Maroc sont appelées des " NWA" . Lorsqu'elles sont enregistrées, elles se voient attribuer un numéro ( Ex : NWA 846 ) . NWA signifie North West Africa ou Afrique du Nord Ouest car , dans la quasi totalité des cas, quand une pierre est déplacée, on ignore, effectivement son origine précise . Les météorites dont l'origine est certaine portent le nom de leur point de chute ( ex : météorite de Tissint ) .... mais maintenant attention aux fausses météorites de Tissint .... - Concernant les artefacts, ils se vendent un peu partout dans le pays, dans des magasins ayant pignon sur rue . La politique du Royaume à l'export est la suivante : l'exportation de pièces d'archéologie par les touristes est acceptée dans des quantités raisonnables . Je ramène des pièces de chaque voyage ( en bagage en soute ) et parfois j'utilise la Poste . Mes colis sont ouverts par la douane, je suis parfois contrôlé à l'embarquement . Il n'y a aucun problème , .... ni trafic . Quant aux nomades qui les récoltent, ce ne sont pas des trafiquants, seulement des gens qui essayent de faire vivre leur famille . Amicalement

Site de Jebel Irhoud au Maroc

Jnoun11 · 2019-12-21

Bonjour,

Il n'y a aucun " trafic" là dedans : - Les météorites vendue au Maroc sont appelées des " NWA" . Lorsqu'elles sont enregistrées, elles se voient attribuer un numéro ( Ex : NWA 846 ) . NWA signifie North West Africa ou Afrique du Nord Ouest car , dans la quasi totalité des cas, quand une pierre est déplacée, on ignore, effectivement son origine précise . Les météorites dont l'origine est certaine portent le nom de leur point de chute ( ex : météorite de Tissint ) .... mais maintenant attention aux fausses météorites de Tissint .... - Concernant les artefacts, ils se vendent un peu partout dans le pays, dans des magasins ayant pignon sur rue . La politique du Royaume à l'export est la suivante : l'exportation de pièces d'archéologie par les touristes est acceptée dans des quantités raisonnables . Je ramène des pièces de chaque voyage ( en bagage en soute ) et parfois j'utilise la Poste . Mes colis sont ouverts par la douane, je suis parfois contrôlé à l'embarquement . Il n'y a aucun problème , .... ni trafic . Quant aux nomades qui les récoltent, ce ne sont pas des trafiquants, seulement des gens qui essayent de faire vivre leur famille . Amicalement

bonjour toutes et tous entièrement d accord avec ça, le ministère des mines marocain a déjà établie une loi 33-13 qui régit l exportation des fossiles, minéraux et meteorites. contrairement a des tas de stupidité qui fleurissent sur nos televisions et dans les médias, il n y a rien d illicite a chercher , vendre et exporter des fossiles , minéraux et autres meteorites. peu de scientifiques peuvent se prévaloir d avoir trouver eux même des spécimens de vertébrés , toutes les publications scientifiques d importance sont le résultat de ce commerce , et il n existe pas encore de collection nationale ouverte au chercheurs étudiants et autre passionnes. la paléontologie mondiale a toujours été le fruit d une collaboration entre amateurs et scientifique. il faut arrêter de dire n importe quoi , ce sont de plus des milliers de familles qui vivent directement ou indirectement de ce commerce. quand au sujet de ce post, que je ne veut pas déranger, je propose a timo le passionne, de passer nous voir a rabat ou de me contacter pour lui fournir toutes informations sur le sujet. bonne journée

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.