in Entre deux voyages › Réflexions de voyageurs
Un Guru s'il vous plait!
Discussion started by Gayatri on 2004-08-13
12 replies
English translation pending — showing the original.
Un Guru s'il vous plait!
Gayatri · 2004-08-13
Je m'appelle Shashi. Je suis chauffeur de taxi et j'attends à l'aéroport de Trivandrum un groupe de quatre touristes français. La poussière brouille la cohue, mais je pense deviner que mes clients sont là : ils se disputent, un bagage doit manquer. Je tends ma pancarte encore une fois. C'est bon.
Ils ne sont que trois, un homme et deux femmes. Lui avance, chemise pas fraiche, la machoire serrée : « c'est vous qui nous emmenez alors prenez les valises » Il fait un signe aux deux femmes.
Elles se trainent, épaules découvertes et pantalons courts. J'ai honte de marcher devant eux. J'évite de regarder mes amis rickshaws et taxis qui se poussent du coude.
L'homme monte à mes cotés, les femmes à l'arrière. Dans mon rétroviseur, je vois le maquillage des lèvres qui coule et leur odeur est forte. Mais je démarre et l'air brulant pénètre dans la voiture noyant
la lourdeur de leur respiration.
L'homme me demande si je vis à l'ashram. Je lui dis que non. Il ne sait évidemment pas que nous travaillons tous pour l'ashram mais que nous ne sommes pas autorisés à vivre à l'intérieur. Il me dit que pour les femmes c'est la première visite au Maitre.
Tous ces occidentaux qui viennent adorer, en aveugle, un homme ordinaire qui n'a eu que le charme d'avoir été beau à 30 ans lorsqu'une anglaise traversait son village. Maintenant, ils sont beaucoup, de tous les pays, achetant des terrains, construisant des maisons et des écoles dans lesquelles nous ne pouvons que les servir. Le Maitre est vieux et malade. Son urine est analysée tous les matins et distribuée aux plus chanceux....Sa femme tient les comptes....Son fils attend la suite.....
Vous aussi ? alors à suivre
Un Guru s'il vous plait!
Gayatri · 2004-08-14
la suite
Le vert des rizières défie les couleurs les plus rares : le vert est tendre, neuf, pur comme aux origines.
Le taxi tangue et surfe sur les trous creusés par la dernière mousson. Les femmes, sur la banquette arrière, tentent de nettoyer le visage barbouillé par le voyage. Il est triste le masque fatigué qu'elles essaient de redessiner....L'homme me parle dans un mauvais anglais : « c'est qui le singe décoré collé sur la vitre de ton taxi ? »Je lui explique qui est Hanuman et il m'écoute distraitement.
« comment s'appelle le Dieu des français ? » il se tourne vers les deux femmes et me répond fermement « Zigounette »
Les femmes se redressent en riant trop fort. On ne rit jamais comme cela chez nous.
Qui est ce Dieu Zigounette ? Un dieu farceur c'est sur.
Ils parlent tous en français maintenant. Ils ne regardent plus le paysage et les visages reprennent vie. C'est comme un jeu de mots rapides entrecoupés de rires
Je repense au Dieu Zigounette qui a l'air de les rendre si heureux. Pourquoi viennent-ils visiter le Maitre qui ne leur apportera que doute, honte et tristesse avant de subir la dilution imperceptible.
Comment leur dire ?
Je perdrais mon travail, ma famille, ma terre. La puissance de l'Ashram est grande et les protections politiques très puissantes.
Nous arrivons : les gardes ouvrent les portes, nous sommes attendus. Om shanti.
Ils ne savent pas : ils n'en ressortiront que lorsque leur banque sera vide.
Un Guru s'il vous plait!
Alan · 2004-08-14
Je sais que tu ne veux pas que je réponde mais quand même, que de belles vérités assénées sur ces pseudos voyageurs en quête de paradis soi disants artificiels et dans la recherche d'un nirvana au fort parfum de dollars ....... ça fait du bien de lire celà, et tout le monde devrait le lire et le comprendre, car l'Inde c'est aussi cette part de rêve empreinte de cynisme .....
Cet Om Shanti résonne différemment ......
Un Guru s'il vous plait!
Fabricia · 2004-08-14
Voici un des aspects dérangeants de l'Inde aux mille visages.
Ce récit original, raconté par le truchement d'un simple chauffeur de taxi, va nous faire pénétrer, il me semble, dans un univers étrange et inquiétant, ignoré de la plupart des voyageurs de ce forum.
Génial, Gayatri, d'avoir choisi ce thème particulier : les "gurus" et leurs victimes consentantes...
Un Guru s'il vous plait!
Gayatri · 2004-09-03
Je m'appelle Mohan, je crois que j'ai 13 ans et je travaille pour l'Ashram dans la section des Français. Mon chef c'est Bernard : il est gentil.
Un jour, je lui ai demandé d'aller à l'école, comme les enfants étrangers de l'Ashram : il a accepté et il a reporté mes 8 heures de travail – je suis cuisinier pour lui et sa femme- aux heures après l'école.Je ne fais plus la cuisine : je sers à table de 18 h à 24 h ou quelquefois 2 heures du matin.
Personne ne sait à l'Ashram que mon chef organise le soir des parties de go payantes avec les visiteurs en vacances. Mon chef Bernard dit que c'est son casino à lui.
Je sers les boissons et les plats préparés jusqu'à ce qu'il n'y ait plus personne. Ce soir, ils ont parlés de moi les français. Je l'ai vu quand je posais les verres sur la table. Je n'ai pas compris la femme qui répétait « ton age – quel age as tu ? » J'ai compris « journal » parce que je l'achète pour mon chef tous les jours. Un des joueurs s'est arreté de boire et de jouer. Il écrit maintenant sur un carnet, il lève la tete et me regarde sans sourire. Il écrit encore. Il demande à une femme assise à coté de lui de me suivre à la cuisine....J'ai un peu peur car mon chef Bernard ne voit rien : il a beaucoup bu et gagne de l'argent ce soir. La femme me sourit et me fait un geste de continuer mon travail. Elle fait des photos maintenant et j'ai honte de mon short sale et du torchon que j'ai dans la main. J'essaie de me tenir bien droit et de stopper ma vaisselle. Elle me dit que non....de continuer.
Elle me donne 100 rouppies très vite et met le doigt sur ses lèvres....Je pense que ça veut dire de ne pas parler.
Maintenant, ils sont tous partis. Bernard est encore plus chef quand il boit. Il faut que je me dépeche de protéger la nourriture dans les boites en grillage et de tout fermer. Les rats attendent devant moi que je m'en aille pour attaquer les boites.
La tete me tourne et j'ai l'impression de flotter quand je traverse les jardins de l'Ashram. J'ai un peu bu dans les verres et j'espère que ma mère dormira quand je rentrerai. Il ne faut pas que je sois en retard demain à l'école....
Je ne veux pas décevoir mon chef Bernard....il est tellement bon pour moi.
Un Guru s'il vous plait!
Fabricia · 2004-09-03
Merci, Gayatri !
Ce récit à la première personne, dans la peau du jeune Mohan, me donne des frissons à la pensée d'un destin aussi cruel, et tellement banal en Inde... et aussi dans beaucoup trop d'autres mondes sans pitié pour les plus défavorisés...
Un Guru s'il vous plait!
Gayatri · 2004-09-03
Les photos de Mohan ont paru dans un quotidien parisien avec l'article ... d'un des joueurs de go... il y a quelques années....Les infos étant très précises....le destin de Mohan a changé j'ose l'espérer.
On se voit bientot grace à notre Alan préféré😉
Un Guru s'il vous plait!
Odonate · 2004-09-03
Moi, j'attend la suite.....J'espère que tu vas continuer ces petits récits, malheureusement tellement réels.
Odonate
Un Guru s'il vous plait!
Gayatri · 2004-09-04
Je m'appelle Kurup, je ne sais plus mon age mais je suis vieux. Je vis à l'Ashram depuis le début et j'ai construit toutes les maisons et les batiments qui existent. Un nouveau disciple ? Le maitre achetait un terrain et je construisais la maison. Maintenant, le maitre n'a plus besoin de moi : de grands architectes américains sont disciples et dévoués.
Alors, je suis le gardien du chien du Maitre, Balu, et je vis dans la meme piece que lui. C'est un beau berger allemand, offert par un disciple, qui comblait un souhait du Maitre d'avoir un chien de pure race, appartenant à une longue lignée, un chien d'une caste pure.
Notre pièce n'est pas très grande et assez sombre. Nous avons un petit jardin clos d'ou nous regardons les disciples passer. Le Maitre a changé mon nom : je m'appelle maintenant Balu comme mon compagnon – c'est plus simple pour les disciples sans doute -
Un disciple pose sur le sol notre repas deux fois par jour et cela donne un rythme à nos longues journées. Nous dormons ensuite sur les matelas qui jonchent le sol. Mais très vite nos corps roulent sur le sol, noir et brillant, si frais à cette heure de la journée ou nos reves sont agités par la moiteur.
Mais aujourd'hui il y a beaucoup de bruit à la section des cuisines, près du temple de Kali. Ca nous fait penser à la préparation d'une fete...les disciples passent devant nous sans nous voir....ils sont joyeux....Les femmes ont mis les beaux saris et les ornements....
Mon compagon me regarde, les yeux brillants. Il a compris lui aussi. C'est un Puja pour Kali la noire. Le Maitre va initier de nouveaux disciples.
Alors, dans notre niche, nous sautons, nous tournons, nous japons. Il n'y a plus qu'un Balu maintenant. Un etre vivant enfin, rempli des cris du poulet qu'on égorge, humant l'odeur du sang répandu en offrande qui se mèlent aux senteurs de l'encens....ce qui nous gache un peu le plaisir.
Maintenant, le corps tendu devant la porte du jardin, nous attendons le disciple qui viendra nous jeter, furtivement, le corps du poulet que nous nous disputerons à coups de crocs et de pattes, deux corps melés tourbillonant dans la poussière de l'allée, une seule ame dans la lutte pour le plaisir.
L'Ashram est végétarien.
Un Guru s'il vous plait!
Odonate · 2004-09-04
Après la lecture, on en reste un peu sans voix, c'est beau (la façon de l'écrire), terrifiant, cruel, réel malheureusement.
tu nous montre des faces cachées, tout ce qui ne se dit pas, qui n'est pas à dire. Tu donnes un coup de pieds dans une fourmilière, tu mets le doigt là où çà fait mal.
Tu as trouvé une belle écriture pour nous relater ces situations dramatiques et inhumaines.
Un Guru s'il vous plait!
Parvat · 2004-09-04
Oh que oui ca fait mal... Voilà une des nombreuses facettes de cette "fabuleuse" Inde, mais qu'est ce qu'elles sont terrifiantes tes histoires, Gayatri... Noires, affreuses, qui donnent la chair de poule.
Un Guru s'il vous plait!
Gayatri · 2004-09-04
"qui donnent la chair de poule."
Tu as l'esprit d'à propos ou tu es entrée dans la peau du chien Balu qui croque son poulet😉
Je plaisante Parvat. Mais c'est vrai que je m'en viens à souhaiter que ce ne soient que des "nouvelles" ou des "histoires"...
L'Inde est une merveille et tu remarqueras que dans ces "contes" il est souvent question des dérives que la présence des européens a quelquefois engendrées dans ce pays...je dis bien quelquefois.
Un Guru s'il vous plait!
Laptitmarie · 2004-09-06
C'est vrai, j'en ai froid dans le dos de lire tes "histoires" mais elles sont tellement réelles. J'ai souvent vu ce genre de comportements des occidentaux à l'égard d'autochtones. C'est bien triste..........heureusement que nous ne sommes pas tous comme ça.
laptitmarie