English translation pending — showing the original.
Dix-huit jours au Chili
Nankurunaisa · 2017-09-04
bonjour nous sommes 4 amis à nous rendre du 20 Janvier au 6 fevrier au Chili.
après avoir un peut look les divers avis (merci voyage forum ;) ) nous avons opté pour le Nord .
préparant un peut l’itinéraire (classic vu que c'est notre 1ere au Chili)
je précise que nous somme plus paysages/rando que musée .
20:arrivé à santiago
21.22 :le lendemain santiago à Valparaiso (en bus )
bus de nuit si possible Valparaiso à la Serena
23.24 la Serena . (avec la vallee de l'Elqui)et nuit à Vicuna le 24 .
de la je souhaiterai aller à Atacama en bus depuis la Serena je pense environ 15 h :'(
car en avion depuis la Serena cela est horriblement expensive (comparé depuis Santiago)
depart le 25 l'apm en bus
26.27.28.29.30 region de L'Atacama (vallé de la luna /mort , Piedra rojas , salar de tara , Geyser d'El Tatio etc...)
après j'hésite à me rendre plus haut (Putre et Lac Chungara) car mon lonely me dit que le temps y sera peut clément .
ou bien terminé ce voyage avec la région des lac au sud de Santiago du 31janv au 5 fev
je m'en remet à vous et votre expérience 😇
Dix-huit jours au Chili
Das92 · 2017-09-05
Bonjour Quentin,
Pour avoir voyagé en mars 2015 au Chili, Sud, Santiago et Nord = Atacama, et Iqueque, voici mes avis:
- dommage pour le vol vers Atacama! il y a des low-costs locaux;
- Iqueque: nul, à moins d'être féru des petroglyphes (faut avoir une voiture)
- bus très fiables; prix abordables; 2 types = couchettes = siège déplié au maximum, mais reste encore un peu plié, et c'est au 1er niveau; en siège assis, maximum d'inclinaison = comme dans l'avion, donc pas si confortable; par contre réserver, pour les voyages de jour, les sièges de devant la vitre (pour la ue et lesphotos)car c'est au 2è niveau (comme les bus à impérial); parfois la vitre n'est pas lavée, à l'arrêt demander gentiment au chauffeur qui le fera faire ( chauffeur = grand chef, comme sur un navire)
- Atacama: ne pas oublier de réserver une nuit pour les étoiles (un Français, ex-memebre de l'observatoire local, fait des soirées super intéressantes sur le plan pédagogique et plein d'humour; un petit hic: le ciel doit être dégagé des nuages, bien sûr!
- si vous allez par vous-même, à 4 vous pouvez louer des 4x4 ou simili chez un moueur ou 2, à l'aéroport de Calama/Atacama: prix devraient être intéressant car ce sont des véhicules revendus par les sociétés minières, tj en très bon état, aux loueurs. Sinon, prenez des "tours" car tous les lieux à voir sont loin de SanPedro de Atacama. Geyser: à voir à l'aube, car c'est la différence thermique qui fait jaillir l'eau; et attention à 3000m d'altitude, il fait froid, même si c'est la fin de l'été.
- si vous avez du temps, il y a des bus SP de A vers la Bolivie à côté, faites un saut en Bolivie, en direction d'Uyuni et son "salar", en passant par le Sud Lipez = superbes paysages dont "la vallée (ou les rochers) de S.Dali".
Bon voyage. Das 92 (73 ans)
PS: faites attention, SVP, à votre orthographe: "le temps y sera peut clément.", peu et non peut!
Dix-huit jours au Chili
Nankurunaisa · 2017-09-05
merci d'avoir le temps de me répondre.
concernant les low cost locaux : a tu des sites à me conseiller des compagnies aérienne?
on pense louer une voiture à partir de Atacama pour explorer les alentours . apparemment il y à des 2x4 moins chère et adapté pour les routes .
je pensé plutot faire une nuit aux etoile du coté de Vicuna aprés si c'est plus sympa vers SPA why not 😇
sachant que je m’aperçoit que la lune sera de sortie pratiquement tout le long de mon voyage 🏴☠️
je prend note pour le salar de uyuni :)
Dix-huit jours au Chili
Das92 · 2017-09-05
Bonsoir Quentin,
Désolé, j'ai confondu avec le Brésil! pour le Chili, ily a la cie nationale, LATAM, et le "low cost" Skyline. Sur certaines lignes, il y a le brésilien "GOL" en low cost ("bizarrement" associé à "SkyTeam" = AF/KLM).
A Santiago, essayer de trouver des cartes de la Région d'Atacama, soit avec les services des forces Armées, soit avec les sociétés minières (je n'ai pas d'adresses à donner, car j'ai parcouru le pays en bus ou avion).
A Valparaiso, dégustez bien les produits de mer et les vins (la route entre Stgo et Valpo est comme dans le Var ou aux alentours = vignes et pinèdes. Et incendies de forêt.
Puisque vous serez en voiture depuis Calama, point de passage "obligatoire", faites vos provisions dans cette ville avant de "monter" dans le désert, où tout est plus cher, surtout l'eau potable.
Bon voyage, Das92