English translation pending — showing the original.
Amérique Centrale: tente ou pas?
FlorenceThi · 2017-09-05
Moi et mon chum partons en Amérique centrale a la fin d'octobre. Nous commençons notre voyage au Mexique et nous descendons jusqu'au Panama. Nous nous demandions si avoir une tente était une bonne idée. Nous avons un budget pas très élevé, nous savons que les auberges jeunesses sont très abordables mais nous voulons justement éviter se type de dépense en apportant une tente. Est-il facile de trouver des endroits ou se tenter ? Merci d'avance pour vos réponses! Et autres conseils au passage..!
Amérique Centrale: tente ou pas?
Mathews · 2017-09-05
salut je ne conseille pas de camper ,
d'une part pour des raisons de sécurité parce qu'on risque de se faire dévaliser et aggresser
ensuite parce qu'il y a peu de camping en Amérique Centrale
Amérique Centrale: tente ou pas?
MondeDeTikal · 2017-09-06
Bonjour,
Pas entièrement d'accord avec la réponse précédente.
Il y a un peu de campings au Mexique, et peu ensuite, c'est vrai...
Au Mexique, dans certains états "safe", tu peux trouver des endroits pour faire du camping sauvage. Au Nicaragua, un petit peu aussi (pas partout). Au Costa Rica par contre, c'est totalement faisable.
Entre les deux (Guatemala, Honduras, El Salvador), il vaut clairement mieux éviter de camper au milieu de nulle part...
Amérique Centrale: tente ou pas?
Denis007 · 2017-09-07
Bonjour
De mon expérience perso (5 mois du Mexique au Panama), je dirais que ça dépend des coins.
La cote Pacifique du Mexique se prête bien au camping: il y a des camping officiels parfois très bien équipés et il est aussi possible de faire du camping sauvage dans certains états en ayant demandé au préalable aux locaux si le coin est "safe" ou pas. Bien sur, il faut respecter les consignes élémentaires de prudence en cherchant des bivouacs bien abrités et à l'abri des regards. Pour le reste du pays, c'est moins évident....
Je n'ai campé qu'une seule fois au Guatemala dans la cour d'une auberge près du lago Peten, je n'ai pas vu de camping dans le reste du pays et je déconseillerais le camping sauvage pour des raisons de sécurité (même si c'est possible, j'ai rencontré des voyageurs l'ayant pratiqué)
Au Salvador et au Honduras, quasiment pas de campings officiels et il faut oublier le camping sauvage, là encore pour éviter de se faire dépouiller.
Au Nicaragua, c'est possible le long de la côte pacifique et sur l'ile de Ometepe (c'est même le top sur l'ile!)
Au Costa Rica, aucun problème: pas mal de campings bien équipés et pas de soucis pour le camping sauvage (en prenant des précautions basiques comme au Mexique).
Au Panama, quasiment rien sauf quelques spots au bord du Pacifique.
Au final, sur 5 mois passés en Amérique centrale, j'ai du dormir sous la tente environ 45-50 nuits. Sur ces nuits, environ 90% l'ont été dans des campings officiels et finalement très peu en vrai camping sauvage.
Excepté au Costa Rica et dans la ville de Panama City, il est toujours possible de trouver des hébergements (dortoirs ou chambres individuelles) entre 4 et 10$, à vous de voir si ça vaut le coup de vous traîner une tente et tout son attirail... 🙂
Amérique Centrale: tente ou pas?
Memphre · 2017-09-08
Le plus économique dans votre cas serait de voyager en van, type Dodge Caravan et de dormir dedans.
Le camping sous tente est pôssible mais pas forcément sécuritaire. Pour le Mexique et Belize le guide Mexican camping (disponible sur Amazon) est bien fait et complet.
Deux campings possibles au Guatemala: Panajachel et sur le site de Tikal.
J, ai fait beaucoup de camping-caravaning au Mexique et Amerique centrale mais je ne l, aurais jamais fait sous tente.....😛🤪
your choice.....