Back to the discussion

in Thèmes › Voyager en 4x4

Plans de notre cellule à construire (4x4)

Discussion started by Fontaige on 2017-09-18

4 replies

English translation pending — showing the original.


Plans de notre cellule à construire (4x4)

Fontaige · 2017-09-18

Bonjour,

Les préparatifs pour notre tour du monde avancent à grands pas ! Voici, les plans de notre espace de vie pour les 2 ans d'aventures... Une tente de toit (1 couchage) est placée sur le toit (qui se lèvera avec des vérins) montée sur rails pour pouvoir la reculer lors du montage du toit de la cellule. L'arrière servira aussi d'espace extérieur abrité où on pourra se prélasser 😉 Le véhicule est un dodge ram 1500. J'attends de ce post des critiques (constructives bien entendues 🙂) alors n'hésitez pas !

Plans de notre cellule à construire (4x4)

BGuérin · 2017-09-19

Bonjour,

En Islande, j'avais loué un Dodge Ram 1500 équipé d'une cellule. La cellule était indépendante du véhicule, elle avait été posée dessus, et fixée avec des chaines. C'est une solution pour pouvoir utiliser le véhicule à autre chose, mais ça n'est pas très rassurant : sur les mauvaises pistes, la cellule bougeait avec des bruits sinistres et préoccupants. J'ai l'impression que la construction envisagée sera plus fiable. Le Dodge Ram 1500 existe en modèle court et modèle long. En modèle court, ça fait peu de place pour mettre une cellule à usage de longue durée. C'est quand-même ce que j'avais loué comme véhicule, je trouve que déjà le modèle court est un gros véhicule, pas forcément très à l'aise sur de mauvais chemins. Le modèle long semble plutôt prévu pour des pistes de plaines ou plateaux, pas trop pour des passages difficiles. Je n'ai pas réussi à savoir quelle hauteur de gué pouvait franchir ce véhicule. Sur les notices que j'ai trouvées sur Internet, il était indiqué "0", ce qui pourrait signifier que l'arrivée d'air est assez basse sous le capot, et risque d'aspirer de l'eau. Sur un véhicule non préparé, j'ai eu 1 ou 2 fois de l'eau sur le capot en franchissant des gués, mais heureusement assez courts, j'allais assez vite et je n'ai pas calé, sinon je pense que j'aurais été en très mauvaise posture avec ce véhicule. Si vous envisagez des passages difficiles, il faut peut-être voir un spécialiste du 4x4 qui vous indiquera les possibilités d'aménagement technique de ce véhicule ou les limites à respecter avec.

Plans de notre cellule à construire (4x4)

Fontaige · 2017-09-19

Bonjour

Merci pour ce retour d'expérience. Ce sera bien sûr une benne longue pour nous, on peut se faire plaisir en créant une cellule de bonnes dimensions 🙂

Ce que vous dites dont sur les dodges ram benne longues m'inquiète un peu mais nous allons l'équiper chez un spécialiste et mon fils va suivre une formation de conduite de 4x4 ça ne peut pas faire de mal je pense 😉

Plans de notre cellule à construire (4x4)

105belge · 2017-09-23

Bonjour,

et pourquoi ne pas enlever la benne qui pèse quand mème lourd mettre un faux chassis sur le chassis et ensuite construire la celule dessus gain de poids et gain de place intérieur de la celule

Dirk

Plans de notre cellule à construire (4x4)

Fontaige · 2017-09-28

Merci pour cette suggestion ! Nous en avons discuté mais le problème c'est qu'il faut apparemment prévoir après cette transformation un passage au mine ? Vu le coût ... Mais franchement c'est une super idée 🙂

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.