Back to the discussion

in Thèmes › Formalités administratives

Nouveau e-Visa pour l'Iran

Discussion started by Lafamililp on 2017-09-18

41 replies

English translation pending — showing the original.


Nouveau e-Visa pour l'Iran

Lafamililp · 2017-09-18

Lors de mon dernier séjour en Iran (septembre 2017), quand j'ai demandé un visa à l'arrivée, on m'a suggéré de faire une demande de visa via le site e_visa.mfa.ir Je ne l'ai pas encore testé... mais ça semble être bien pratique !


Nouveau e-Visa pour l'Iran

Rziplasma · 2017-09-26

Merci pour l'info. J'ai postulé pour le visa dimanche 24/09. Ils indiquent qu'il faut au moins 5j ouvrables avant que la demande soit traitée. Sachant que je décolle samedi 30/09, quelqu'un sait-il si ca ne posera pas de problème à la douane d'avoir entamé la démarche du e-visa sans avoir reçu de réponse et de faire le VOA à la place?

Nouveau e-Visa pour l'Iran

Lafamililp · 2017-09-26

Je ne sais pas, à mon avis non. N'oublie pas une attestation d'assurance en anglais à présenter à l'arrivée pour le visa. Bon voyage Isa

Nouveau e-Visa pour l'Iran

Rziplasma · 2017-09-27

Pour info, pour les futurs autres touristes. J'ai donc envoyé dimanche ma demande de e-visa sur http://e_visa.mfa.ir/en/ Et aujourd'hui (J+3) le visa a été accepté au lieu de 5j ouvrables minimum annoncés. Cool!

Nouveau e-Visa pour l'Iran

Lafamililp · 2017-09-27

Ah oui c'est top ! Je vais tester en décembre. Sais tu si deux pages doubles sont toujours nécessaires dans le passeport avec ce type de visa, il ne me reste que des pages simples. Combien as tu payé ?

Nouveau e-Visa pour l'Iran

Rziplasma · 2017-09-27

Il me semble qu'une seule page suffit. Le e-visa n'est pas payant. Pour les personnes désirant le VOA (visa on arrival) à l'aéroport de Téhéran, il faut maintenant faire cette demande de e-visa minimum 2jours avant le départ. Après avoir complété toutes les infos nécessaires (+photo + copie passeport), il faut donner son adresse email pour recevoir un document "Submission Notice". C'est ce document qu'il faut imprimer et donner sur place.

Ca c'est la théorie; pour la pratique, je verrai samedi 😎

Nouveau e-Visa pour l'Iran

Lafamililp · 2017-09-27

Merci ! Si tu pouvais me donner l'info à ton retour ce serait bien. Bon voyage ! Khoda Hafez

Nouveau e-Visa pour l'Iran

Bernard86 · 2017-09-28

Bonjour Je peux vous assurer que ce matin a l'aéroport avec mon e-visa et l'attestation d'assurance les formalités ont été très rapide. Moins d'une demie heure. Bernard

Nouveau e-Visa pour l'Iran

Rziplasma · 2017-09-28

Super ! C'est bien juste la demande de visa reçue par email que vous avez présenté ? Même si celle-ci ne contient pas le statut (accepté ou refusé)?

Nouveau e-Visa pour l'Iran

Bernard86 · 2017-09-28

Oui c'est ça. N'oubliez pas l'attestation d'assurance aussi. A l'arrivée il y a juste à passer à la banque (juste à côté du guichet visa) on vous remet un récépissé et vous repasser au guichet visa avec les 3 documents et le passeport. Voilà c'est assez simple j'ai connu des demandes de visa plus compliquées. Cordialement Bernard

Nouveau e-Visa pour l'Iran

NOA2000 · 2017-09-30

Bonjour Bernard, je dois me rendre en Iran en décembre, je recherche un hôtel pas trop cher sur téhéran, as-tu une bonne adresse

Nouveau e-Visa pour l'Iran

Bernard86 · 2017-09-30

Bonjour Je suis à asia hôtel c'est 45 € la double. Je trouve que c'est un bon rapport qualité prix et il est bien placé. Juste à la station de métro Meillat. Bernard

Nouveau e-Visa pour l'Iran

Rziplasma · 2017-09-30

Bien arrivés et en route vers Kashan. Personne à l'aéroport parce que nous étions dans un des seuls vols européen qui arrivent en pleine journée et non de nuit. Nous étions seuls pour la demande de visa. Et comme nous avions déjà le e-visa accepté, nous avons simplement payés 75eur pp et attendu 10min. Et l'affaire était pliée. Même pas eu besoin de montrer nos assurances. J'ai connu pire comme démarche ;-)

Le cours de change à l'aéroport était extrêmement avantageux. 100EUR max par personne

Nouveau e-Visa pour l'Iran

LouVercors · 2017-09-30

Idem. De + en + de touristes et bcp de tps perdu au guichet des visas, avec le evisa on pase en 10mn ils m ont dit.

Nouveau e-Visa pour l'Iran

LouVercors · 2017-09-30

Peux tu preciser ou tu as changé tes euros ? Apres sortie passeport et recup valise en montant a l etage ? J ai rien compris je pouvais changer ce que je voulais. J.ai pas ose demander + que 500 euros, le taux avait l.air avantageux mais les equipe super louche (2hommes 1 femme), zero papier type recepissé, j ai demande on m en a fait un rapido sans tampon, ts les autres voulaient des euros et devaient presenter leur passeport qui etait photocopié.. Arrivee comme vous en pleine journee et crevee j ai pas cherché a verifier.

Nouveau e-Visa pour l'Iran

Rziplasma · 2017-09-30

Après les bagages et une fois la zone sécurisée passée, nous sommes montés à l'étage (départ). Sur la gauche un petit guichet avec un écran au dessus qui affiche un fichier Excel (🙂) avec les cours. 1EUR = 46750 Rials

C'est bien limité à 100eur par personne et mon passeport à été scanné. Pas de récépissé par contre. Mais le compte était bon :D Ensuite nous sommes descendus prendre la carte sim chez Irancell.

Nouveau e-Visa pour l'Iran

LouVercors · 2017-09-30

Bon ben je me suis plantee de guichet. 😎

Nouveau e-Visa pour l'Iran

Rziplasma · 2017-09-30

L'important c'est d'avoir un peu d'argent 😏

Nouveau e-Visa pour l'Iran

LouVercors · 2017-09-30

Je suis repartie millionnaire donc tout va bien. 😎

Nouveau e-Visa pour l'Iran

MoonHilde · 2017-10-02

Bonjour,

Nous partons samedi en Iran avec une amie et venons de découvrir cette histoire de e-visa.... Quels sont les questions demandées pour la demande en ligne ? En effet, nous n'avons pas exactement définis notre parcours et tous nos hôtels ne sont pas réservés. Par ailleurs, je ne suis pas sûr de pouvoir scanner mon passeport, est-ce que vous pensez qu'une photo du passeport peux faire l'affaire ?

Merci beaucoup, Bien cordialement,

Mathilde

Nouveau e-Visa pour l'Iran

Rziplasma · 2017-10-03

Au pire ne le faite pas. Ce n'est pas encore obligatoire. Le plus problématique etait le scan du passeport et de la photo d'identité. Il faut une taille bien precise de pixels. Au final, après avoir scanné les deux, j'ai tout redimensionné avec Paint. J'avais d'ailleurs l'impression que ma tête etait déformée après redimension... je pense qu'un appareil photo de bonne qualité fera l'affaire. Sur le site, ils donnent beaucoup d'exemple de ce qui est refusé/accepté.

Niveau questionnaire rien de terrible ou d'inhabituel. Nous n'avions aucun parcous précis et aucune réservation 'offficielle'. Juste la première nuit que j'avais confirmée sur Whatsapp avec la guesthouse. J'ai donc renseigné leur adresse et numéro de telephone comme contact en Iran. Sur place, on ne m'a pas demandé de montrer quoique ce soit. Ni même mon assurance.

pour info, nous n'avions rien réservé avant et nous avons galerer pour trouver une chambre double à Isfahan. Tout est complet. J'ai dû appeler au moins 10 hôtels...là j'ai trouvé le matin même deux nuits au Tourist hôtel et hier soir j'ai pu trouver une nuit supplémentaire dans un autre. J'ai donc voulu aussi verifier à Yazd leurs disponibilités pour ce weekend quand nous y arriverons et rebelote. Tout est complet pour trois nuits. Au final j'ai deux nuits dans un, et la troisième dans un autre avec douche commune. Je ne pensais pas avoir tant de mal!

Bon voyage!

Nouveau e-Visa pour l'Iran

NOA2000 · 2017-10-08

Bonjour, Vous devez être en ce moment en Iran, comment ça c'est passé pour votre visa. Merci et bon voyage

Nouveau e-Visa pour l'Iran

Maraudo62 · 2017-11-30

Nous avons passé 4 semaines en Iran, de la mi-avril à la mi-mai. Nous n'avions pas demandé les e-visas. A l'arrivée à Téhéran, nous nous sommes présentés au guichet avec nos passeports, nos certificats d'assurance, des photos d'identité (avant le départ, mon épouse avait pris la précaution de faire des photos avec un voile sur la tête). L'employé a pris seulement nos passeports, et s'est contenté de nous demander si nous avions une assurance rapatriement (mais n'a même pas jeté un coup d'oeil sur les certificats) et les coordonnées de notre hôtel à Téhéran. Il n'a même pas pris les photos que je lui tendais... Durée des formalités: environ 45 mn. Coût pour 2 visas: 150 euros + environ 3 euros de commission. Le visa a été collé sur une page du passeport, la page attenante a été tamponnée lors de notre sortie du pays, mais je ne saurais dire si une page double est exigée. Le pays est plein de merveilles, et les Iraniens sont adorables, très chaleureux et hospitaliers...A deux reprises, nous avons eu la chance d'être invités dans des familles.Bon voyage.

Nouveau e-Visa pour l'Iran

LouVercors · 2017-11-30

Bonjour, je lis 150 euros de visas + 3 euros de "commission" : quelle commission ? 🤪 J'ai payé personnellement 75 euros pour mon visa un mois et zéro commission. 1,50 de "commission" par personne c'est peu mais je me demande vraiment ce que c'est que cette invention ! (de leur part évidemment...) 😐 Bonne soirée

Nouveau e-Visa pour l'Iran

Lafamililp · 2017-11-30

Moi non plus je n'ai jamais payé de commission... Juste 75 euros. Plusieurs personnes parlent de cette commission, c'est bizarre. J'y retourne dans 2 jours, on verra !

Nouveau e-Visa pour l'Iran

LouVercors · 2017-11-30

Ce ne serait pas un peu de ... vol en passant ? Ni vu ni connu, la somme étant très faible, personne ne va s'en plaindre. Essayez de demander ce que paie exactement cette "commission" ? (et peut-être un reçu, haha !)

Bon voyage 😎

Nouveau e-Visa pour l'Iran

Rziplasma · 2017-12-01

Il y a un mois il n'y avait aucune commission. D'ailleurs si il y en avait une, elle serait forcément incluse dans le prix du visa. Sinon ça n'aurait pas de sens.

Nouveau e-Visa pour l'Iran

Maraudo62 · 2017-12-01

Les 3 euros de commission (pour 2 visas) m'ont été facturés par ce qui ressemble à un guichet bancaire, où l'on paie le coût du visa...on reçoit un justificatif de paiement qu'il faut présenter au préposé aux visas (guichet juste à côté). C'est ce qui m'a été facturé le 19 avril dernier: 75 euros x2=150 euros; j'ai donné 5 euros supplémentaires pour payer la commission, il m'a été rendu 65000 IRR (soit environ 1.60 euro).

Nouveau e-Visa pour l'Iran

Rziplasma · 2017-12-01

Et bien, cet argent a sûrement fini dans les poches de l'employé 😛

Nouveau e-Visa pour l'Iran

Maraudo62 · 2017-12-01

J'ai retrouvé le reçu que m'a remis l'employé (c'était un guichet de la Bank Melli Iran); je le mets en pièce jointe. Il y est indiqué 150 euros + 3 euros de commission. Hé non, même en Iran les banques ne travaillent pas pour rien...

Nouveau e-Visa pour l'Iran

Rziplasma · 2017-12-01

En résumé: -soit le evisa permet d'éviter la paiement de ces 3€ -soit ce paiement n'existe plus depuis quelques semaines -soit ils le font à la tête du client.

😇

Nouveau e-Visa pour l'Iran

LouVercors · 2017-12-02

Oui, c'était en avril 2017, moi j'y suis allée en septembre et je n'ai pas payé cette commission. 😎 Ils se sont peut-être fait tirer les oreilles : quel autre pays fait payer une "commission" à la remise du visa en plus du coût du visa ? ... Mine de rien, ce sont des milliers d'euros en plus chaque jour grâce à cette toute petite commission 😉..!

Nouveau e-Visa pour l'Iran

Marcelila · 2017-12-04

Bonjour Quelques questions, car prochain voyage pour l'Iran en mars 2018. Est-ce qu'avec le e-visa il faut aussi réserver la 1ère nuit d'hôtel ou être invités par une famille iranienne ? C'est compliqué pour nous, car nous ne sommes pas mariés. Comment fais-tu pour l'attestation d'assurance en anglais, je suppose ? J'ai une visa premier de Bourosrama ou l'assurance locative MAAF ? Merci de m'éclairer de tes lumières. Cordialement. Elisabeth

Nouveau e-Visa pour l'Iran

Maraudo62 · 2017-12-04

Bonjour, Concernant le e-visa, je n'ai pas d'infos, je ne l'avais pas demandé (je ne pense pas qu'il existait quand nous sommes partis en avril). Mais je pense qu'il vaut mieux avoir une adresse à communiquer pour la première nuit, et dans votre cas, une adresse d'hôtel serait préférable. Personnellement, il nous a été demandé quelle était notre réservation à Téhéran. Déclarer loger chez des particuliers sans être mariés, c'est prendre le risque de se voir refuser le visa... Concernant l'attestation d'assurance, il y a un service lié à la carte visa, que tu trouveras sur internet. Lors de la demande, il faut préciser le pays où l'on se rend et la période de séjour, l'attestation est délivrée instantanément et mentionne le nom du pays (obligatoire). Il n'y a plus qu'à la télécharger. Le nom de toutes les personnes couvertes est indiqué, je pense que dans votre cas vous devrez avoir chacun la vôtre. https://www.visa.fr/services-en-ligne/assurances-et-assistance Si ton assurance MAAF couvre également l'assistance en pays étranger, tu peux aussi leur demander un certificat rédigé en anglais. C'est ce que j'avais fait, nous étions partis avec deux attestations, une liée à la carte visa, l'autre délivrée par la Macif. L'une était rédigée en français, l'autre en anglais. A ta disposition si tu as d'autres questions. L'Iran est un pays merveilleux et les Iraniens sont adorables...l'hospitalité ça veut dire quelque chose chez eux...Nous n'avons qu'une envie, c'est d'y retourner. Bon voyage. Serge

Nouveau e-Visa pour l'Iran

Lafamililp · 2017-12-11

Bonsoir Elisabeth

En théorie, il faut une réservation d'hôtel, en théorie... A propos du E-visa lors de mon dernier séjour (je suis rentrée hier), J'ai fait la demande en ligne et 5 jours après je n'avais toujours pas de validation donc Je me suis présentée au comptoir VOA et j'ai obtenu mon visa comme d'habitude en 30 mn en déclarant un hôtel à Téhéran dans lequel je n'ai pas de réservation...

Pour ton attestation d'assurance, va sur le site de visa premier, tu l'obtiendras en ligne en 5 mn en français et en anglais. Il suffit de noter tes dates de séjour et la destination Iran. Elle est indispensable.

A ta disposition si tu as d'autres questions.

Nouveau e-Visa pour l'Iran

Marcelila · 2017-12-12

Merci pour ta réponse Isabelle. Je viens d'acheter le billet d'avion pour l'Iran. Je vais faire comme tu as dit et si besoin je te recontacte. Cordialement. Elisabeth

Nouveau e-Visa pour l'Iran

Marcelila · 2017-12-19

Bonjour Je pars en Iran prochainement. J'ai billet d'avion, attestation d'assurance et j'en suis à l'e-visa. Faut-il obligatoirement scanner photo du passeport et photo de la carte d'identité ou prendre une photo avec un appareil photo suffit. Dois-je prendre une photo avec foulard ou non ? Merci de tes lumières. Elisabeth

Nouveau e-Visa pour l'Iran

Marcelila · 2017-12-19

Rebonjour Isabelle J'ai téléchargé l'attestation d'assurance. J'en suis maintenant à l'e-visa. Faut-il scanner la photo du passeport et celle de la carte d'identité ou une photo d'identité faite avec un appareil photo suffit. Dois-je faire une photo avec foulard ? Merci de m'éclairer de tes lumières. Elisabeth

Nouveau e-Visa pour l'Iran

Maraudo62 · 2017-12-19

Voir la réponse que j'ai faite le 30 novembre, j'en parle. Concernant le format des photos, il vaut mieux prévoir des photos d'identité au format officiel...

Nouveau e-Visa pour l'Iran

Marcelila · 2017-12-20

OK merci. Elisabeth

Nouveau e-Visa pour l'Iran

LouVercors · 2018-01-13

🙂 Tout est expliqué en détail sur la page du e-visa.

Nouveau e-Visa pour l'Iran

Deleage69 · 2018-04-13

bonjours a tous je cherche le lonely en pdf qq1 pourrait il me le passer

d'avance merci

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.