Back to the discussion

in Destinations › Europe de l'Ouest

La grotte de Fingal et les oiseaux (Écosse)

Discussion started by Zorba on 2017-10-04

1 reply

English translation pending — showing the original.


La grotte de Fingal et les oiseaux (Écosse)

Zorba · 2017-10-04

Je vois qu'il n'y a aucune discussion sur la grotte de Fingal, alors je m'y colle:

Cette magnifique grotte se situe dans l'ile de Staffa; on dirait une chapelle avec une multitude de colonnes, ou de tuyaux d'orgue, en fait des formations basaltiques. La mer pénètre dans cette grotte. Elle m'a profondément ému, et avant moi, Mendelssohn qui a écrit une symphonie à la suite de sa visite.

Les bateaux approchent au mieux de l'entrée de la grotte pour la découverte puis débarquent les passagers sur cette ile inhabitée. Les eaux sont agitées et on comprend bien que beaucoup de tours sont annulés vu l'état de la mer souvent agitée. Une fois débarqués, les passagers peuvent aller voir les oiseaux, ce que je n'ai pu faire du fait de leur absence en septembre, et/ou visiter la grotte. La première descente vers la grotte par l'escalier peut sembler vertigineuse. En fait la moitié des passagers de notre bateau a renoncé. Il faut absolument se faire violence, se faire houspiller par son conjoint, s'accrocher à quelqu'un, fermer les yeux, boire un whisky....ce n'est qu'un tout petit passage, il faut absolument le passer, ce serait tellement dommage de se priver du spectacle de la grotte. Ensuite on marche sur des futs de colonnes basaltiques le long de la grotte à l'extérieur. Il a été mis une main courante tout au long du chemin qui ne pose aucun problème. On accède enfin à la grotte par un passage pas trop facile mais moins difficile que celui du début. A l'intérieur il y a la place pour disons 6 personnes, comme l'accès plus profond dans la grotte est barré. Puis place au rêve, et aux premières notes de l'Ouverture des Hébrides.

La grotte de Fingal et les oiseaux (Écosse)

Zorba · 2017-10-05

Et maintenant, voici les détails pratiques:

J'ai réservé une excursion Oban/Craignure/Ulva/Iles Treshnish et Staffa à la TourShop de la Compagnie de Ferry de Oban www.calmac.co.uk/days-out . J'ai reçu un billet AR Oban - Craignure sur l'ile de Mull, et un ticket de la société Turus Mara qui donne droit à un voyage terrestre AR Craignure - Ulva et l'excursion en bateau pour les iles depuis Ulva. Les excursions se terminent le 15 Octobre.

Le ferry desservant Oban Craignure est gigantesque. On peut y acheter un sandwich car il n'y aura plus de possibilité de se restaurer après. Le bateau pour les iles est petit; il y a 16 places sur le pont et 30 à 40 places à l'intérieur. Un intervenant sur Trip Advisor s'est plaint de ne pas avoir pu accéder au pont lors d'un voyage en Aout. Pour nous, fin Septembre il n'y a pas eu de problème. Les annulations sont fréquentes; dans notre cas la croisière a eu lieu puisqu'il y avait beau temps; toutefois au retour, lorsque le bateau n'était pas protégé par le relief d'une ile, il s'est comporté comme une petite coquille de noix sur une mer un peu formée.

De toutes façons, je me demande s'il est raisonnable de faire un voyage dans les Highlands en Juillet et Aout, vu le monde à cette époque, et le monde qui reste encore début Octobre notamment de nombreux touristes Chinois. Je n'ose imaginer la bousculade en Aout à la grotte de Fingal. La période favorable pour l'observation des oiseaux, au moins les Puffins est Mai pour la gestation des petits et début Juin pour les naissances et l'observation des parents nourriciers avec des poissons plein le bec.

Une autre compagnie dessert Staffa, c'est Staffa Tour. Le bateau que j'ai vu aborder à Staffa est beaucoup plus grand, 100 places? Il est arrivé pendant que nous terminions notre visite. Heureusement que cette visite a été faite avant cet afflux soudain et massif des passagers de Staffa Tour.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.