Back to the discussion

in Thèmes › Formalités administratives

Suite à régularisation d'un dépassement de séjour au Maroc

Discussion started by Benoroc on 2017-10-07

8 replies

English translation pending — showing the original.


Suite à régularisation d'un dépassement de séjour au Maroc

Benoroc · 2017-10-07

Bonjour,

Comme vous pouvez le voir, je m'étais trouvé en dépassement de séjour autorisé, durant quasiment 1 an. Il y a un an, j'ai quitté le territoire marocain, car régularisé, et débloqué dans le système.

Non pas sans difficultés, mais finalement la police de l'immigration a cloturé le dépassement et donc transmis un message à l'aéroport duquel je devais sortir, chose bien entendu faite.

Donc depuis un an, me revoilà en France. Mais, puisque il y a un MAIS, quand j'ai été régularisé, j'ai demandé un récépissé (j'ai pas vu un juge, mais juste un policier de l'immigration, ) il m'a dit, il y a rien, c'est dans le système, un message a été transmis à l'aéroport duquel tu dois sortir. Je n'ai pas eu non plus une amende à payer !!

Ceci dit, il m'a averti "Prochaine fois, garde à vue, et interdiction de territoire" ! Bien entendu pour cette fois je n'ai pas été notifié d'une interdiction de territoire, je n'ai pas eu même un seul récépissé, tout ce que j'ai su c'est que l'aéroport duquel j'étais sorti avait réellement un message, et j'ai bien entendu conserver mon tampon de sortie.

Alors ma question est donc très simple, je dois y retourner (bien sûr en prenant garde, et ne répétant pas une telle infraction), j'aimerais savoir maintenant que ça fait presque 1 an, que je n'y suis plus si j'ai un risque d'être refusé en voulant y rentrer? En sachant que personne m'a dit que j'étais interdit d'y rentrer lors de mon départ, personne, ni aucun document me l'a notifié ?!

PS: En tenant compte que j'ai entre temps eu un nouveau passeport (en France) !

Merci d'avance ;) !

Suite à régularisation d'un dépassement de séjour au Maroc

Aymeline6 · 2017-10-07

Bonsoir,

Ils ont aussi le droit de se poser la question de savoir pourquoi avoir attendu 1 an pour réagir !! c'est long en nombre de jours ça fait + de 360 dodos ..la nuit porte conseil .. et là ça fait beaucoup de nuits!!!

Pas certaine qu'un marocain qui fait la même pour venir en france recevrait indulgence !!!

Je pense toutefois que si vous êtes pétés de thunes .. ça pourrait le faire ... mais français nous ne sommes pas supérieurs. et tous nous sommes fichés arrivés sur le sol du royaume dés la première arrivée. c'est eux qui décident qui ils veulent ou acceptent sur leur territoire.

Je reste également consciente que mon intervention n'apporte pas forcement une réponse légale à vos questions, je vous souhaite éventuellement de trouver des réponses auprès du consulat marocain dont votre département dépens.

cordialement

A.

Suite à régularisation d'un dépassement de séjour au Maroc

Benoroc · 2017-10-08

Je n'ai prétendu supériorité nulle part. Je demande juste si bien que l'on m'a jamais notifié une interdiction de territoire ce soit possible qu'elle soit appliquée ??

Suite à régularisation d'un dépassement de séjour au Maroc

Cambrousse · 2017-10-08

Si j etais vous je m adresserais directement a une autorite marocaine, consulat, ambassade, et expliquerais franchement la situation. Avec profil modeste 😉 du genre j ai compris l ertreur et je voudrais savoir si etc etc. Apres tout vous n avez rien a perdre de cette demarche. Cdlt

Suite à régularisation d'un dépassement de séjour au Maroc

Fexon · 2017-10-09

Ils ont aussi le droit de se poser la question de savoir pourquoi avoir attendu 1 an pour réagir !! c'est long en nombre de jours ça fait + de 360 dodos ..la nuit porte conseil .. et là ça fait beaucoup de nuits!!!.

😏😏😏

Qui sait, peut-être, la prochaine fois, en guise de récépissé, on lui donne celui de la carte de séjour directement.... 😇

Suite à régularisation d'un dépassement de séjour au Maroc

Olim · 2017-10-09

Bonjour,

Comme vous pouvez le voir, je m'étais trouvé en dépassement de séjour autorisé, durant quasiment 1 an. Il y a un an, j'ai quitté le territoire marocain, car régularisé, et débloqué dans le système.

Non pas sans difficultés, mais finalement la police de l'immigration a cloturé le dépassement et donc transmis un message à l'aéroport duquel je devais sortir, chose bien entendu faite.

Donc depuis un an, me revoilà en France. Mais, puisque il y a un MAIS, quand j'ai été régularisé, j'ai demandé un récépissé (j'ai pas vu un juge, mais juste un policier de l'immigration, ) il m'a dit, il y a rien, c'est dans le système, un message a été transmis à l'aéroport duquel tu dois sortir. Je n'ai pas eu non plus une amende à payer !!

Ceci dit, il m'a averti "Prochaine fois, garde à vue, et interdiction de territoire" ! Bien entendu pour cette fois je n'ai pas été notifié d'une interdiction de territoire, je n'ai pas eu même un seul récépissé, tout ce que j'ai su c'est que l'aéroport duquel j'étais sorti avait réellement un message, et j'ai bien entendu conserver mon tampon de sortie.

Alors ma question est donc très simple, je dois y retourner (bien sûr en prenant garde, et ne répétant pas une telle infraction), j'aimerais savoir maintenant que ça fait presque 1 an, que je n'y suis plus si j'ai un risque d'être refusé en voulant y rentrer? En sachant que personne m'a dit que j'étais interdit d'y rentrer lors de mon départ, personne, ni aucun document me l'a notifié ?!

PS: En tenant compte que j'ai entre temps eu un nouveau passeport (en France) !

Merci d'avance ;) !

Bonjour Benoroc , Pour être tranquille je passerai a l' ambassade du Maroc en France pour demander si vous pouvez rentrer au Maroc sans problèmes. A vous de voir !!! Salutations

Suite à régularisation d'un dépassement de séjour au Maroc

Mezgarne · 2017-10-09

Ceci dit, il m'a averti "Prochaine fois, garde à vue, et interdiction de territoire" ! Bien entendu pour cette fois je n'ai pas été notifié d'une interdiction de territoire, je n'ai pas eu même un seul récépissé, tout ce que j'ai su c'est que l'aéroport duquel j'étais sorti avait réellement un message, et j'ai bien entendu conserver mon tampon de sortie.

"Prochaine fois" que tu es en dépassement :)

En fait, on ne te laisse sortir que régularisé. Donc

j'ai un risque d'être refusé en voulant y rentrer?

Aucun.

Suite à régularisation d'un dépassement de séjour au Maroc

Benoroc · 2017-10-09

Merci à tous pour vos réponses.

L'ambassade incapable de me répondre, le consulat non plus... !

@Mezgarne mais la logique voudrait que vous ayez raison, vous avez déjà vu un cas de ce type ? Ils ne peuvent pas me refuser à la frontière du fait d'un dépassement (même si régularisé) ?!

Suite à régularisation d'un dépassement de séjour au Maroc

Mezgarne · 2017-10-09

@Mezgarne mais la logique voudrait que vous ayez raison, vous avez déjà vu un cas de ce type ? Ils ne peuvent pas me refuser à la frontière du fait d'un dépassement (même si régularisé) ?!

Oui, j'ai connu un cas de ce type. De plus, si vous changez de passeport, ils ne feront sans doute même pas le lien.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.