Back to the discussion

in Destinations › Amérique du Sud

Pérou pour retraités en mars

Discussion started by Grannydebel on 2006-11-23

9 replies

English translation pending — showing the original.


Pérou pour retraités en mars

Grannydebel · 2006-11-23

Nous envisageons de visiter le Pérou, circuit classique au mois de mars. Faut il prévoir un gros anorak pour l'altitude ? Quelle est la température à cette époque ? Des bâtons pour les sites sont ils conseillés pour des personnes d'un certain âge ? (autour des 70ans !) Pour notre logement chez l'habitant sur l'ile Amantani faut il prévoir sacs de couchage et autres ? Quel cadeau à emporter pour leur faire plaisir ? Merci de me répondre !

Pérou pour retraités en mars

Espacla · 2006-11-23

Bonjour,

Nous étions au pérou en juin au coeur de l'hiver. Pas de gros froid à craindre, mais il faut un vetement polaire et un coupe vent en altitude. Pratiquement jamais de température négative la nuit, 15 à 20 degrés la journée (voir plus parfois). Il y a de quoi beaucoup marcher au pérou et un baton de marche léger et retractable est une bonne aide. A amantani, normalement tout est prévu pour vous recevoir. Nous avons dormi chez l'habitant mais avec un confort très très spartiate meêm pour des "jeunes" de 35 ans comme nous : lit très dur, pas d'eau, pas d'electricité, bref l'aventure ! Mais c'était chouette quoique un peu surfait et touristique à notre gout. D'autres infos sur http://espacla.chez-alice.fr

Bon voyage

ESPACLA

Pérou pour retraités en mars

Grannydebel · 2006-11-23

Merci pour cette réponse rapide ! j'irai voir ton site dès que je trouverai le temps !

Pérou pour retraités en mars

Picard2200 · 2006-11-25

Bonjour,

j'ai visité le Pérou cet été avec mes parents qui sont également des jeunes retraités auour de 70 ans.

Le seul problème auquel ils aient eu à faire face est l'altitude qui rend la respiration plus difficile et peut entraîner des malaises. Ma mère a malheureusement dû nous abandonner et rester avec des amis sur Lima car elle a été pris d'un malaise à Cuzco, et ce, malgré la prise d'un médicament contre le mal de l'altitude jugé efficace.

Sur Amantani qui est plus haut que Cuzco, ce problème d'altitude se ressent un peu plus. Un bâton doit pouvoir aider comme appui. La chambre où nous avons dormi comportait 3 lits dont 1 seul était vraiment très dur: les autres étaient d'un confort correct. Il y a donc des lits sur lesquels on peut décemment dormir sur l'île Amantani. De plus, les habitants font des efforts pour améliorer ce confort mais cela coûte de l'argent et ils ne sont pas riches. Pour le froid, de nombreuses couvertures de laine étaient disponibles. Le sac de couchage était inutile. Il est important de penser à prendre une lampe torche de puissance suffisante pour éclairer son chemin la nuit (pour aller aux toilettes par exemple) et du papier toilette (cela peut être utile partout). Dans la chambre, nous disposions d'une bougie pour éclairer: pas d'électricité. Penser également à prendre de quoi manger si vous appréciez des repas bien consistants car ce qu'on nous a servi était assez frugal: je n'avais pas faim à la fin du repas mais disons que c'était juste pour mon père et pour moi.

Pour les cadeaux, ils apprécient les produits comestibles (j'aurais tendance à recommander des légumes secs, du riz, des pâtes pour les adultes et des bonbons pour les enfants). On peut également leur acheter leurs productions locales pour les aider.

Nos hôtes étaient des gens adorables mais j'ai cru noter que beaucoup de péruviens le sont.

Pour la température, allez sur le site http://www.perou.org/peru/geography.php?lg=fr#climat

Pérou pour retraités en mars

Grannydebel · 2006-11-25

Un tout grand merci pour ces informations intéressantes !

Pérou pour retraités en mars

Lapresse2 · 2006-12-02

Pour les enfants des bonbons ..... Pas vraiment à cause des caries !!!! Comme dans tous les pays ... surtout s'ils n'ont pas de brosse à dents et dentifrice ... Peut-être des stylos et cahiers ... C B

Pérou pour retraités en mars

Wapiti74 · 2006-12-02

Bonjour Grannydebel

J'étais au Pérou en août dernier. Il faisait froid la nuit. En mars, les températures devraient être plus clémentes, mais prévoyez quand même pour les soirées : un bon pull, une polaire, et surtout un coup-vent (avec capuche), surtout pour l'excursion sur le lac Titicaca.

Des bâtons de marche peuvent se révéler utiles en effet. Parfois, sur certains sites on risque de vous en refuser l'utilisation pour éviter une dégradation des sites. Mais en justifiant de l'utilité par rapport à des problèmes de santé, j'ai vu des personnes obtenir des "dérogations".

L'hébergement chez l'habitant sur l'ile Amantani est effectivement relativement précaire : pas d'électricité, sanitaires dans une cabane au fond du jardin, toilette matinale dans une bassine d'eau... Les sacs de couchage ne sont pas nécessaires, les couvertures fournies sont suffisantes. Après, si l'hygiène vous inquiète, un simple drap-sac peut être utile. Personnellement nous avons été hébergés dans une famille où la literie était très confortable, l'accueil extraordinaire et les repas plus que suffisants, tant en quantité que qualité. Vous pouvez contacter Olga (voir mon carnet de voyage pour ses coordonnées) pour faire le circuit Los Uros / nuit sur Amantani / Taquile avec elle. Un trio de femmes adorables !

Quel cadeau à emporter pour leur faire plaisir ? Plutôt des biens de première nécessité, alimentaires (riz, sucre, farine... éventuellement de la viande : ils ont rarement de quoi s'en offrir ; mais bien spécifier que vous ne voulez pas la consommer vous, que c'est pour eux...) ou utilitaires (bougies, allumettes, briquet...) Je ne suis pas d'accord avec les bonbons non plus (même si tous les enfants du monde adorent), et ils ne manquent généralement pas non plus de matériel scolaire de base (cahiers, stylos). Eventuellement, une pochette de crayons de couleur pourrait faire plaisir aux enfants... Mais quoi que vous leur apportiez, ne l'achetez pas en Belgique ; attendez d'être à Puno : les mêmes articles se trouvent, moins cher que chez nous, et vous aiderez le commerce local. Et bien sûr, ces familles produisent généralement de l'artisanat de qualité (bonnets andins...), ne pas hésitez à leur acheter.

Bon voyage au Pérou 🙂

Pérou pour retraités en mars

Backpackeuse · 2006-12-03

Moi non plus je n'étais pas trop d'accord pour les bonbons, jusqu'au moment où m'a dit qu'il fallait consommer du sucre pour bien vivre en altitude!

Sinon le principal est de monter très progressivement.

Pérou pour retraités en mars

Grannydebel · 2006-12-03

Merci pour tous ces bons conseils !

Pérou pour retraités en mars

Bodhisattva · 2006-12-03

bonsoir

Toujours à propos des bonbons pour les enfants. Si on prend la consommation de bonbons et de sucreries diverses et variées chez nous en Europe, effectivement, attention aux caries.

Pensez vous que les enfants peruviens, ceux qui sont défavorisés mangent beaucoup de sucreries, moi j'en doute Alors quand je vais partir au Pérou, je prendrai des bonbons et tant pis pour les esprits grincheux, qui nous assaisonnent de" bons conseils" de cette sorte. Ont-ils oublié leur enfance?

Si vous offrez des crayons de couleur, n'oubliez pas les albums à colorier, c'est plus amusant que des feuilles blanches

bodhisattva

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.