Back to the discussion

in Autres › Aide humanitaire et bénévolat à l'étranger

Dons de vêtements et livres

Discussion started by Esethi on 2017-11-01

18 replies

English translation pending — showing the original.


Dons de vêtements et livres

Esethi · 2017-11-01

Bonjour Je recherche une association pour donner des vêtements d'enfants et d'adultes, et quelques livres. Je ne souhaite pas une grosse structure qui revend les vêtements ou doit couvrir des frais de fonctionnement important, mais une association qui se charge d'apporter directement les dons à ceux qui en ont le plus besoin dans le monde. Merci à ceux qui pourraient me suggérer des noms. Pour info, j'habite Paris. Chrsitine

Dons de vêtements et livres

Thierry111 · 2017-11-02

Je ne souhaite pas une grosse structure qui revend les vêtements ou doit couvrir des frais de fonctionnement important

Après ce ne sont que des choses dont vous vous débarrassez...

Dons de vêtements et livres

Shaki00 · 2017-11-02

Bonjour,

Je me rends chaque année au Maroc pour parcourir montagnes et désert en 4x4. Pas dans un esprit raid 4x4, le véhicule n'étant qu'un moyen de transport permettant d'aller partout. La première année, c'était du simple voyage-aventure, mais j'y ai vu tellement de grande pauvreté, en particulier dans le Moyen Atlas, Haut Atlas et Sous donc en pays berbère (Amazhir) que j'ai regretté de n'avoir rien à offrir que quelques dirhams. Aussi, l'année suivante, et maintenant chaque année, je pars avec vêtements, médicaments de base, quelques livres et, surtout, cahiers et bics. Je donne les cahiers et stylos bille aux instituteurs pour qu'ils les répartissent équitablement entre tous les enfants ; les vêtements aux petits bergers-bergères qui gardent moutons et chèvres en altitude, souvent pieds nus ou avec des vêtements usés jusqu'à la corde; et les médicaments aux familles. La demande est permanente et souvent bouleversante : j'entends souvent, sur les pistes : "M'sieur, 1 cachet d'aspirine !". Ils sont tellement pauvres qu'ils achètent les cachets à l'unité... Je privilégie la rencontre au hasard des pistes avec les bergers de montagne ou dans le désert, et le contact personnel avec les instituteurs des villages. Je ne parle pas le berbère (tamazirth) mais me débrouille un peu en arabe dialectal courant ayant été prof au Maroc dans ma jeunesse (années 70). Je revoie chaque année quelques instituteurs, qui font le plus souvent un travail admirable, parfois sans salaires (maternelles), et la moindre aide est, pour eux, une bénédiction car certains vivent dans le plus grand dénuement. Certains deviennent des amis et je sais qu'ils m'attendent chaque fois, sans jamais réclamer car ils sont très dignes. Je peux emporter, si vous le souhaitez, des vêtements, en particulier chaussures et habits pour enfants et adolescents. Jusqu'à maintenant je prenais ceux dont ma fille ne voulait plus, et pour le reste j'achète car Emmaüs à qui j'avais fait une demande m'a répondu qu'ils n'aident que les personnes résidant en France. Il est vrai qu'ils ont beaucoup à faire ici aussi. Donc rien de ce côté. Et quelques livres, plutôt scolaires car pour ce qui est des romans et divers j'en ai beaucoup (j'ai été éditeur avant d'être à la retraite : j'ai du stock !). Je ne suis pas mis en association, n'en voyant pas l'utilité : je donne, et repasse l'année suivante sans chercher à développer davantage car ce que j'emporte reste modeste, étant limité par la place libre dans le 4x4 (dans lequel il faut aussi pouvoir dormir, faire la cuisine et stocker eau et nourriture, etc. Avec cet esprit de contact personnel évoqué plus haut. Mais le développement se fait quand même tout seul : les gens qui voyagent avec moi se sont mis à faire pareil et ils emportent, eux aussi, cahiers, Bics, médicaments, etc.

A bientôt peut-être.

Alain

Dons de vêtements et livres

Elhine · 2017-11-04

Bonjour, ..et ainsi, vous contribuez à la saturation du Maroc (et du continent africain en général) en fripes occidentales ... Avez-vous regardé à quoi ressemblent tous les souks du pays ? tous ces étals pleins de fringues en tout genre, usagés (mais propres et en bon état), vendus 3 francs 6 sous ? Au lieu d'embarquer les vieux fringues d'amis français si généreux, vous aideriez beaucoup plus les Marocains en leur achetant des fringues sur ces étals, pour les donner aux familles très pauvres des contrées éloignées. Les Marocains auraient également tout à gagner à ce que vous achetiez quelques produits de premiers soins dans les pharmacies marocaines.

Livres : savez-vous quels sont les livres dont les Marocains ont besoin ? Et ceux dont ils n'ont pas du tout besoin ?

Savez-vous pourquoi un Marocain vous dira mille fois merci pour vos cadeaux, même pour les cadeaux qui iront aussitôt polluer les rivières et l'alimentation des animaux (les 1es sources de vie des nomades et habitants ruraux) ?

Cordialement, Murielle

Dons de vêtements et livres

Elhine · 2017-11-04

Je ne souhaite pas une grosse structure qui revend les vêtements ou doit couvrir des frais de fonctionnement important

Après ce ne sont que des choses dont vous vous débarrassez...

+1...

Dons de vêtements et livres

Thierry111 · 2017-11-04

Pour infos, les chaussures d'enfants d'occasion sont interdites en convois humanitaires, cela peut poser un problème pour des enfants en pleine croissance.

Dons de vêtements et livres

Y7sag6er1 · 2017-11-05

bonjour Christine POUR INFO les livres sont interdits au Maroc. les contrôles sont stricts. Je pense qu'il y a beaucoup de gens dans la rue à Paris avec des enfants : allez place de Clichy !!! des familles entières de gens de l'Est seront heureux d'avoir des vêtements j'en suis certaine ... il y a aussi des recycleries à Paris pour apporter tout ce dont vous ne voulez plus, notamment dans le 18ème et la petite roquette dans le 11ème 125 rue du chemin vert, ils organisent aussi des vide greniers c'est super génial comme ambiance 😎 la pauvreté est partout. 😕

Dons de vêtements et livres

Elhine · 2017-11-05

POUR INFO les livres sont interdits au Maroc. les contrôles sont stricts.

Comment ça, les livres sont interdits au Maroc ??? Il y en a partout, des livres, au Maroc !..et des contrôles stricts ??? Il faut nous expliquer, là...

Dons de vêtements et livres

Thierry111 · 2017-11-05

Peut-être les manuels scolaires qui perturbent les programmes?

Dons de vêtements et livres

Elhine · 2017-11-05

...par exemple les livres d'hist géo, où figurent des cartes du Maroc où le Sahara occidental est clairement séparé du reste du Maroc...

Enfin, de là à dire que "les livres sont interdits au Maroc" !!!....

Dons de vêtements et livres

Y7sag6er1 · 2017-11-06

oh pardon je me suis mal exprimée je veux dire que la distribution de livres au Maroc par des "étrangers" est très contrôlée et pratiquement interdite. certaines personnes apportent des vieux livres d'école (réformés) qui finissent tous au feu ou dans les oueds et ce n'est pas une bonne idée, 🙂 je sais bien qu'il y a des livres partout au Maroc, il m'arrive même d'y trouver des petits trésors notamment celui ci l'écorché vif d'Abdellatif LAÄBI un recueil de poèmes (harmattan) et de textes que vous connaissez peut être ? bonne journée !

Dons de vêtements et livres

Thierry111 · 2017-11-06

certaines personnes apportent des vieux livres d'école (réformés) qui finissent tous au feu

Et malheureusement pas qu'au Maroc, ces dons de livres scolaires totalement dépassés au mépris des programmes enseignés dans le pays, sous prétexte qu'ils sont pauvres!

Dons de vêtements et livres

Y7sag6er1 · 2017-11-06

oui exactement, nos livres perturbent . Ceci dit ils sont toujours très recherchés en Afrique francophone..

Dons de vêtements et livres

Y7sag6er1 · 2017-11-06

bonjour c'est vous Thierrey Ernst de Vent d'Est ? Vous êtes donc en Moldavie ?? http://ventdest.org/qui-sommes-nous/

Dons de vêtements et livres

Thierry111 · 2017-11-06

Oui, tout à fait.

Dons de vêtements et livres

Y7sag6er1 · 2017-11-06

c est génial ce que vous faites !!! j ai aimé la vidéo ça donne envie de vous rencontrer là bas, mais je suis tellement prise par l'Afrique que je ne peux pas être partout.. Bonne journée !!🙂

Dons de vêtements et livres

Thierry111 · 2017-11-06

Merci beaucoup, si un jour vous avez un peu de temps, vous êtes la bienvenue!

Dons de vêtements et livres

Y7sag6er1 · 2017-11-06

merci infiniment ! j'aimerais vous rendre visite avec mon ami professeur de Kora, on pourrait jouer pour les enfants un jour ? ça leur ferait découvrir l'Afrique !!!🙂 voici une vidéo avec sa fille (à Conakry, Guinée) https://www.youtube.com/watch?v=uMVyqp7HN-g et nous, on découvrirait votre culture... Bonne journée !!

Dons de vêtements et livres

StephaneBoaz · 2019-02-04

Bonjour Thierry, je suis Stéphane et j'appartiens à une ONG d'évangélisation à Dakar, au moins chaque 3 mois nous sortons apportez la parole de Dieu dans les villages suivit de campagne médicale gratuit avec les médicaments gratuits, nous aimerions avoir aussi des vêtements et tous autres pour donner à ces populations qui en ont grand besoin. Merci

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.